Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

BR et histoires d'impédances et masse-ressort

Message » 03 Jan 2013 11:31

Bonjour Agnostic,

je prétends simplement qu'une telle structure n'empêche nullement le bon fonctionnement de l'évent

Ce schéma des réseaux linéaires, internes à l'enceinte, sauf erreur de ma part,
Image
ne me permet pas d'être si catégorique. Il me semble que placer l'évent dans le même volume que le bornier (B1) permettrait de mieux s'en assurer

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Jan 2013 13:31

Vous etes simplement fou :o
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 03 Jan 2013 14:48

Agnostic1er a écrit:Nous sommes bien d'accord que la fragmentation d'un volume en une multiplicité de volumes distincts changent l'accord...dans une proportion variable, fonction du nombre de sous-volumes et de leurs caractéristiques (impédance, amortissement...); je rappelle toutefois que l'image ayant fait réagir Alex est celle qui suit; et je prétends simplement qu'une telle structure n'empêche nullement le bon fonctionnement de l'évent, même si ce dernier devait voir sa longueur légèrement modifiée par rapport à un volume d'air équivalent sans renforts:


je pense que cette configuration peut-être considérée comme exempte de volumes confinés, et donc de rester sur le calcul théorique de l'évent. L'erreur ainsi commise serait tellement marginale par rapport à d'autres facteurs impossibles à intégrer. Mais je ne me risquerai pas à le démontrer scientifiquement!
D'un autre côté, il me semble que pour une caisse d'un tel volume, on peut simplifier la structure des renforts, ce qui mettrait tout le monde d'accord. Des renforts de maître couple en croisillon devraient sufire largement, surtout si l'enceinte est rempli à 60/70% de dacron non comprimé.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Jan 2013 18:28

Bonjour Fiscal,

je pense que cette configuration peut-être considérée comme exempte de volumes confinés, et donc de rester sur le calcul théorique de l'évent. L'erreur ainsi commise serait tellement marginale par rapport à d'autres facteurs impossibles à intégrer

Il me semble intéressant de connaitre les limites de fonctionnement et les influences de ces couplages multiples.
Afin de faire parler ce schéma, j'ai fragmenté un volume hypothétique de 20 dm3 en quatre parties égales. Chacun est couplé à ses voisins par des trous circulaires de même diamètre, allant lors de lanalyse de 50 à 200mm par pas de 50mm. L'épaisseur de chacune des parois est de 19mm. Les corrections d'extrémité ne sont pas prises en compte.
Il en ressort ces deux séries de courbes:
- l'impédance de charge acoustique que représente la boite au HP et,
- le flux de vitesse dans l'évent en fonction de la fréquence.
La pression exercée par le HP de 1Pa , l'évent de 100mm de diamètre a une longueur de 250mm.
Image
Il en ressort, pour cette seule hypothèse, qu'au delà de 100mm de diamètre, la fréquence d'accord principale (la plus basse) change peu. Par contre, quel que soit le diamètre, des résonances secondaires apparaissent. Elles sont reflétées sur les graphes du flux de vitesse.
A partir des cotes réelles, et si cela intéresse quelqu'un, il m'est tout à fait possible de reprendre ces graphes en les peaufinant.

pour une caisse d'un tel volume, on peut simplifier la structure des renforts
C'est amha la meilleure solution.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Jan 2013 20:18

J-C.B a écrit:Bonjour J-C.B et merci de te pencher sur cette problématique avec un oeil scientifique. Il me semble intéressant de connaitre les limites de fonctionnement et les influences de ces couplages multiples.
Afin de faire parler ce schéma, j'ai fragmenté un volume hypothétique de 20 dm3 en quatre parties égales. Chacun est couplé à ses voisins par des trous circulaires de même diamètre, allant lors de lanalyse de 50 à 200mm par pas de 50mm. L'épaisseur de chacune des parois est de 19mm. Les corrections d'extrémité ne sont pas prises en compte.
Il en ressort ces deux séries de courbes:
- l'impédance de charge acoustique que représente la boite au HP et,
- le flux de vitesse dans l'évent en fonction de la fréquence.
La pression exercée par le HP de 1Pa , l'évent de 100mm de diamètre a une longueur de 250mm.
Il en ressort, pour cette seule hypothèse, qu'au delà de 100mm de diamètre, la fréquence d'accord principale (la plus basse) change peu. Et encore, qu'en serait-il si le volume d'air de la boîte avec ces renforts était augmentée du volume des renforts? logiquement elle changerait encore moins. (je formule cette condition précisément parce qu'elle représente le postulat de base évoqué dans mon 1er post)Par contre, quel que soit le diamètre, des résonances secondaires apparaissent. Elles sont reflétées sur les graphes du flux de vitesse. Sauf erreur, ces résonances sont dues, dans ton exemple, exclusivement au couplage des 4 sous-volumes; il me semble qu'il serait intéressant de connaître leur niveau en dB par rapport au niveau émis par le hp (c'est là la vraie question pratique)...et en conséquence se rendre compte si oui ou non elles seraient facilement amorties par ne serait-ce qu'une faible quantité d'amortissant aérien.A partir des cotes réelles, et si cela intéresse quelqu'un, il m'est tout à fait possible de reprendre ces graphes en les peaufinant.

pour une caisse d'un tel volume, on peut simplifier la structure des renforts
C'est amha la meilleure solution. C'est déjà fait (pour d'autres raisons toutefois), voir l'image qui suit, représentant la structure définitive retenue(si tu veux t'amuser à modéliser ses effets, les deux trous font 10cm de diamètre) et l'ensemble des dimensions se trouvent dans le post2 de l'enceinte collaborative
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 03 Jan 2013 20:56

Devinette : quel est le sport favori en 2013 ?

Ce soir j'amuse les drosophiles.PNG
Ce soir j'amuse les drosophiles.PNG (38.75 Kio) Vu 898 fois


Bon, blague à part : ça s'entendrait vraiment ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:38

Bonsoir,

Elsass-cola
Ça donnerait quoi en supprimant V2, V3 et V4 ?
Sur le schéma de la charge, les couples Rv,Lv1,2,3,4 sont court circuités. Les réseaux Rb0,1,2,3 respectivement //à Cb0,1,2,3 se retrouvent en //. autrement dit la capa équivalente est égale à la somme Cb0+Cb1+Cb2+Cb3 ce qui équivaut à retrouver l'équivalent du volume total de l'enceinte. Les Rb sont en // et la résultante n'est pas forcément celle correspondant au coeff de qualité désiré de la boite ( A vérifier).

Agnostic,
Et encore, qu'en serait-il si le volume d'air de la boîte avec ces renforts était augmentée du volume des renforts? logiquement elle changerait encore moins. (je formule cette condition précisément parce qu'elle représente le postulat de base évoqué dans mon 1er post)
Le volume de chaque volume étant dénué de ce type de considération, cela ne changera pas.

Sauf erreur, ces résonances sont dues, dans ton exemple, exclusivement au couplage des 4 sous-volumes; il me semble qu'il serait intéressant de connaître leur niveau en dB par rapport au niveau émis par le hp (c'est là la vraie question pratique)...et en conséquence se rendre compte si oui ou non elles seraient facilement amorties par ne serait-ce qu'une faible quantité d'amortissant aérien.

Je n'ai visualisé que la charge de l'enceinte dans le seul but de connaitre l'incidence des couplages. La connaissance de l'influence sur le SPL nécessite de placer ce réseau, si possible réel, dans le réseau (linéaire) complet du HP , en y apportant quelques corrections dues aux résonances propres des matériaux utilisés pour l'équipage mobile. Ce qui est tout à fait possible et peut permettre d'entrevoir une approche sereine du filtrage.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:47

Et ben voilà, tout devient clair!

Je n'avais pas pensé au résonances, j'essayais d'imaginer l'impact sur le fonctionnement du BR, qui effectivement ne change guère. mais ces résonances parasites peuvent être rédhibitoires à mes yeux.
Tu as bien fait de simplifier la caisse Agno!

Merci pour l'apport scientifique.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Jan 2013 23:51

fiscal a écrit:Et ben voilà, tout devient clair!
Je n'avais pas pensé au résonances, j'essayais d'imaginer l'impact sur le fonctionnement du BR, qui effectivement ne change guère. mais ces résonances parasites peuvent être rédhibitoires à mes yeux.

L'important ce n'est pas que ces résonances soient rédhibitoires à nos yeux mais qu'elles puissent l'être à nos oreilles...et ça personne ne l'a (encore?) démontré dans ce fil; la structure matrix de B&W démontrerait plutôt le contraire: on amortit plus facilement plusieurs résonances de fr élevées que l'onde stationnaire principale de l'enceinte_que les graphs de J-C.B ne montrent pas du fait qu'ils ne modélisent que l'action des volumes multiples. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 04 Jan 2013 9:55

Bonjour Agnostic,

la structure matrix de B&W démontrerait plutôt le contraire:
Peut être, mais reste à connaitre la méthode utilisée et les buts visés lors de l'étude. Léon (Créateur d'Elipson) avait placé dans ses enceintes des résonateurs qui lui ont permis de les linéariser. Rien n'exclut de faire de même à la condition de bien dénombrer les résonances nécessaires et les situer avec précision.
Il ne faut tout de même pas oublier que le réseau de la boite est en série avec celui du HP et de son impédance de rayonnement frontal. Ces résonances ont forcément une incidence dans le comportement du système HP+boite, donc à l'écoute.

'ils ne modélisent que l'action des volumes multiples.
Pas tout à fait, dans la mesure ou le schéma comporte toutes les résistances d'amortissement possibles. En jouant sur ces valeurs, il est possible de prévoir le comportement de l'ensemble. Si la réalisation pratique de masses et raideurs acoustiques est assez aisée, la réelle difficulté réside dans la réalisation des résistances acoustiques à partir des matériaux disponibles sur le marché. Seul le tâtonnement permet d'approcher les valeurs cibles.

(si tu veux t'amuser à modéliser ses effets, les deux trous font 10cm de diamètre) et l'ensemble des dimensions se trouvent dans le post2 de l'enceinte collaborative
Pourquoi pas, mais à tout prendre, il vaut mieux l'inclure dans un schéma global.


Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Jan 2013 19:36

Enfin, une des choses qu'on a appréhendé à partir de tes graphs J-C.B c'est que si le béotien veut éviter certaines résonances éventuellement audibles, il lui faut bien "aérer" les différents volumes créés par des parois-renforts et puis voilà. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 04 Jan 2013 20:14

Enfin, une des choses qu'on a appréhendé à partir de tes graphs J-C.B c'est que si le béotien veut éviter certaines résonances éventuellement audibles, il lui faut bien "aérer" les différents volumes créés par des parois-renforts et puis voilà.

C'en était le but inavoué. :wink:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 04 Jan 2013 21:48

Ce qui serait interessant, c'est de savoir jusqu'ou on peut aller. (surface en particulier).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2013 0:53

Un des avantages représenté par un sous-volume/cavité résonante et non évoqué dans ce fil est la réduction effective de l'onde stationnaire qui s'établit dans la plus grande longueur lorsque ce sous-volume se trouve sur ce trajet... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Discussions Générales