Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenWatts, cédric1, jlac42, Minit, musiczen, Rubix, Scv11, snoopss, Steph-Hifi, stlm, This Is It, tovarich007, wald et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 31 Déc 2012 17:11

Vous êtes vraiment indécrottables :hein:

Vindemere parle d'un nouveau produit et relève que la spec annoncée de bande passante est conséquente pour un 8".
À quoi on répond que contrairement à une enceinte passive, l'extension dans le grave n'est pas obtenue uniquement grâce à une membrane lourde et d'un accord bass reflex poussif, mais sans doute grâce à une EQ style Linkwitz Transform, mais que évidemment la contrepartie est un niveau maximal modeste.

Mais une page plus loin, la conclusion est que cela ne sert à rien, que le vrai grave c'est celui qui vient d'un 38cm, etc etc :roll:
Ce topic parle des moniteurs, et quelques modèles de proximité avec des 8" ont bonne réputation avec une extension dans le bas qui permet à l'utilisateur de juger un minimum du bas :idee:

Alors évidemment l'utilisation dans un salon à 2m50 est un détournement mais de la à dire que ça ne rime a rien... Tout le monde n'écoute pas a un volume très élevé :idee:

Et entre une fine colonne passive avec des 13cm et une enceinte active avec un 8" y'a quand même une différence d'extension sensible :)

Le "vrai" grave a peu de sens, pour voir le besoin en xmax en fonction du SPL désiré et du diamètre du HP, voir les documents de Forr. La notion d'impact ou de rapidité du grave est trompeuse puisque liée à des fréquences plus élevées.

Une bonne question, à mon sens, est plutôt : pour un certain budget vaut il mieux des moniteurs avec des 8", ou des plus petits avec un sub? La réponse n'est pas si simple, je suis content d'avoir un peu de marge avec les O300 mais ayant ajouté le sub par la suite, des O110 ou KH120 n'aurait-ils pas fait l'affaire? Encore une fois tout dépend du volume max recherché, et si un 6" peut gérer le 80Hz a ce niveau, sans trop impacter le médium.

Après évidemment des midfield ou grandes écoutes ne boxent pas dans la même categorie...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Déc 2012 17:19

palm a écrit:Vous êtes vraiment indécrottables :hein:

Vindemere parle d'un nouveau produit et relève que la spec annoncée de bande passante est conséquente pour un 8".
À quoi on répond que contrairement à une enceinte passive, l'extension dans le grave n'est pas obtenue uniquement grâce à une membrane lourde et d'un accord bass reflex poussif, mais sans doute grâce à une EQ style Linkwitz Transform, mais que évidemment la contrepartie est un niveau maximal modeste.

Mais une page plus loin, la conclusion est que cela ne sert à rien, que le vrai grave c'est celui qui vient d'un 38cm, etc etc :roll:
Ce topic parle des moniteurs, et quelques modèles de proximité avec des 8" ont bonne réputation avec une extension dans le bas qui permet à l'utilisateur de juger un minimum du bas :idee:

Alors évidemment l'utilisation dans un salon à 2m50 est un détournement mais de la à dire que ça ne rime a rien... Tout le monde n'écoute pas a un volume très élevé :idee:

Et entre une fine colonne passive avec des 13cm et une enceinte active avec un 8" y'a quand même une différence d'extension sensible :)

Le "vrai" grave a peu de sens, pour voir le besoin en xmax en fonction du SPL désiré et du diamètre du HP, voir les documents de Forr. La notion d'impact ou de rapidité du grave est trompeuse puisque liée à des fréquences plus élevées.

Une bonne question, à mon sens, est plutôt : pour un certain budget vaut il mieux des moniteurs avec des 8", ou des plus petits avec un sub? La réponse n'est pas si simple, je suis content d'avoir un peu de marge avec les O300 mais ayant ajouté le sub par la suite, des O110 ou KH120 n'aurait-ils pas fait l'affaire? Encore une fois tout dépend du volume max recherché, et si un 6" peut gérer le 80Hz a ce niveau, sans trop impacter le médium.

Après évidemment des midfield ou grandes écoutes ne boxent pas dans la même categorie...


+1.

C'est avec une enceinte active, une question d'eq intégrée au filtre actif , et de la limitation du spl avec un hp de 8".

Si on fait la même chose avec un 15" , ça devient très très impressionant. Bien plus qu'un autre 38 cm ou qu'un 46 cm passif.

Déjà sur les ADAM S5XV avec leur 12" , c'est à se décrocher la machoire tant le niveau , et l'impact du grave sont au delà de ce que l'on peut imaginer en voyant la taille du hp et de la caisse.
En contrepartie on a un spl plus limité que si on ne faisait aucune correction mais le niveau est déjà très conséquent avec environ 110 db à 3 m des enceintes.

L'actif permet des choses que ne permet pas le filtrage passif. Il faut donc être très prudent avant d'envisager les résultats obtenus sans avoir écouté le modèle concerné.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Déc 2012 18:28

est que cette limitation du SPL n'est pas exagérée si on tient compte du fait que les emotiva embarquent quand même une amplification conséquente 2x200w ? Je pense peut être à tort qu'une forte puissance de l'amplification embarquée dans les monitoring même sur des petits modèles n'est pas négligeable par exemple en termes de dynamique appréciable en cas d'écoutes à bas volume dans les appartements. C'est un peu ce que je reprochais aux KH120 qui restent pour moi de petites bombes mais dont je trouvais l'amplification légère.Il est vrai que l'ajout d'un caisson ajoute du volume en plus mais ce n'est pas non une plus une révolution...
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Déc 2012 18:48

Les hs120 c'est un 5 pouces donc les limitations (puissance admissible, debatament etc...) sont trop vite atteintes pouvoir reellement compenser la taille par de la puissance.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 31 Déc 2012 20:19

Sur certains modèles c'est peut être l'amplification mais pour un constructeur ce n'est pas complique de prévoir ce qu'il faut par rapport au HP.
N'oublions pas qu'en filtrage actif même si les amplis semblent modestes cela permet d'aller plus loin qu'en passif avant de clipper.
Sur la O300 c'est le débattement de la membrane! Impressionnant quand on pousse le volume, avec l'EQ sur le woofer en clos ça bouge énormément, y'a pas de miracle.
En appartement le volume max reste quand même conséquent, en ajoutant un simple passe haut à 50Hz par sécurité et par pitié ça envoie suffisamment pour recevoir chez soi :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2013 12:21

NOIR a écrit:
palm a écrit:Mais une page plus loin, la conclusion est que cela ne sert à rien, que le vrai grave c'est celui qui vient d'un 38cm, etc etc :roll:
Ce topic parle des moniteurs, et quelques modèles de proximité avec des 8" ont bonne réputation avec une extension dans le bas qui permet à l'utilisateur de juger un minimum du bas :idee:
Alors évidemment l'utilisation dans un salon à 2m50 est un détournement mais de la à dire que ça ne rime a rien... Tout le monde n'écoute pas a un volume très élevé :idee:
Et entre une fine colonne passive avec des 13cm et une enceinte active avec un 8" y'a quand même une différence d'extension sensible :)
Le "vrai" grave a peu de sens, pour voir le besoin en xmax en fonction du SPL désiré et du diamètre du HP, voir les documents de Forr. La notion d'impact ou de rapidité du grave est trompeuse puisque liée à des fréquences plus élevées.
Une bonne question, à mon sens, est plutôt : pour un certain budget vaut il mieux des moniteurs avec des 8", ou des plus petits avec un sub? La réponse n'est pas si simple, je suis content d'avoir un peu de marge avec les O300 mais ayant ajouté le sub par la suite, des O110 ou KH120 n'aurait-ils pas fait l'affaire? Encore une fois tout dépend du volume max recherché, et si un 6" peut gérer le 80Hz a ce niveau, sans trop impacter le médium...

+1.
C'est avec une enceinte active, une question d'eq intégrée au filtre actif , et de la limitation du spl avec un hp de 8".
Si on fait la même chose avec un 15" , ça devient très très impressionant. Bien plus qu'un autre 38 cm ou qu'un 46 cm passif.
Déjà sur les ADAM S5XV avec leur 12" , c'est à se décrocher la machoire tant le niveau , et l'impact du grave sont au delà de ce que l'on peut imaginer en voyant la taille du hp et de la caisse.
En contrepartie on a un spl plus limité que si on ne faisait aucune correction mais le niveau est déjà très conséquent avec environ 110 db à 3 m des enceintes.
L'actif permet des choses que ne permet pas le filtrage passif. Il faut donc être très prudent avant d'envisager les résultats obtenus sans avoir écouté le modèle concerné.

Le suis globalement d'accord.
On ne peut tout faire avec un haut-parleur, quel que soit son diamètre, même s'il existe de rares 8 pouces conçus pour l'infragrave. En en mettant plusieurs, quatre par exemple on obtient la surface d'un 38 avec la réponse impulsionnelle d'un 20 à grande élongation... Bon, ceci est un cas très particulier mais pourquoi pas. Il y a des solutions de charges qui peuvent donner d'excellents résultats dans l'extrême grave avec deux 8 pouces en charge symétrique accordée, la Davis Karla est un des meilleurs exemples.

Parlons plus classique. Je le répète, il ne me semble pas très opportun de forcer des haut-parleurs de 13, 17 ou 20cm, conçus pour le grave-médium, à restituer la première octave. Encore une fois, mieux vaut limiter volontairement le grave à 40/50Hz avec une "grosse bibliothèque" ou une colonne deux voies. Dans ces conditions, franchement, je préfère deux 17cm en configuration de d'Appolito plutôt qu'un seul 20cm. Les sept pouces permettent une extension correcte dans le grave, surtout s'ils sont bien chargés, tout en évitant une directivité trop précoce qui impose au tweeter une prise de relai trop basse dans le médium/haut-médium. Dans ce cadre, certains 13cm bien utilisés peuvent descendre, en charge, à 40Hz. Avec quatre 5 pouce on obtient la surface d'émission d'un 25cm (10 pouces) avec une réponse impulsionnelle très intéressante dans le médium et le haut grave.

Par contre, même s'il existe quelques remarquables enceintes avec des haut-parleurs de grave médium de 10, 12, 15 pouces (Tannoy dual concentric par exemple), mieux vaut passer à trois ou quatre voies, en particulier si l'on veut utiliser des médiums spécialisés (Dôme par exemple).

Filtrage/égalisation passifs ou actifs, que préférer ? Dans le domaine du contrôle professionnel, cela ne se discute pas, la multiamplification active est indispensable.
Ceci dit, je préfère, de loin l'utilisation du filtrage/égalisation digital à l'analogique, qui, maintenant, devrait être totalement banni. On peut ensuite discuter de la méthode.

En HiFi, le problème n'est pas le même, les prix sont souvent plus élevés, à qualité égale, pour des budgets en moyenne plus bas. Franchement, au delà de deux voies, on ne devrait plus voir de filtres passifs, mais uniquement des filtres actifs, si possible digitaux. Je prétends, l'expérience me l'a montré, qu'il est plus que difficile, même pour un professionnel, de réellement optimiser les filtres passifs au delà de deux voies, il y atrop de paramètres et de variables. De plus, trois voies imposent des filtrages "athlétiques" dans la zone de sensibilité optimale de l'oreille... Il est scandaleux, à mon avis, de voir des enceintes passives haut ou très haut de gamme, vendues à prix exorbitant, qui n'aient pas incorporé des fonctions d'adaptation au local.

Par contre, les enceintes HiFi deux voies, ayant moins de paramètres à gérer, faisant parfois appel à un filtrage en dehors de la zone stratégique pour nos oreilles, peuvent être envisagées en filtrage passif en début et moyenne gamme. Dans ces conditions, l'utilisation de filtres du premier ordre, comme pour la B&W Signature Diamond, peut être bénéfique au respect du signal source.

Reste le caisson pour la première octave. Là, l'imagination peut être sans limite pour la technologie des haut-parleurs, de leurs charges, de l'amplification et du filtrage (il faut un minimum de paramètres réglables).
Rappel : Les petits caissons ne sont pas destinés à la restitution de la première octave, ils n'ont aucun intérêt pour des enceintes capables de restituer le 40/50Hz en linéaire. Par contre, ils peuvent rendre des services avec leurs haut-parleurs, en général huit pouces, ils constituent alors la voie grave commune de systèmes triphoniques, associés avec des petites enceintes deux voies en "satellites".
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 02 Jan 2013 13:00

De ce que j’en sais je crois qu’un HP de petit diamètre dans le grave demande de bien plus fortes élongations et des contraintes mécaniques bien plus importantes aux équipages mobiles, l'usure le sera d'autant plus, l'usure étant proportionnelle au carré de la vitesse...de plus entre la position Xmax mini a maxi du Hp les vitesses demandées peuvent être trop élevées et les bruits d'air peuvent être tout a fait mesurable et incontournable a des fréquences harmoniques plus élevées (Je crois que ce phénomène n’est pas tres éloigné du bruit d’air qu’on peut rencontrer dans les évents de petit diamètre).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8061
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Jan 2013 15:14

Oui, c'est au final assez simple: le pression acoustique a une frequence donnee est proportionnelle a la surface du HP fois l'excursion. Donc un HP de surface deux fois plus grande aura une excursion, une vitesse max et une acceleration max deux fois plus petite a volume sonore egale. La partie mobile du grand HP aura donc une energie cinetique plus faible tant qu'il n'est pas 4 fois plus lourd que le HP plus petit (si on compare les spec constructeur, un 12 pouces a souvent une masse mobile inferieur ou egale a 4 fois celle du 8 pouces de la meme serie). Donc un HP de surface deux fois plus grande n'est pas "plus lourd a faire bouger" (energie cinetique), il est meme le plus souvent moins lourd a faire bouger que le petit HP (pour sortir le meme volume sonore). Ensuite le HP le plus grand ayant normalement une bobine et un aimant plus gros, il a besoin de moins de courant pour la meme energie transmise a la membrane.
C'est aussi pour ca qu'un gros HP a une sensibilite plus importante que le petit (moins de courant en entree pour plus de volume en sortie).
Mais en proximite comme le volume en sortie est plus faible on peut s'en sortir avec des HP plus petits.

Maintenant, mettre 4 HP permet de diviser l'excursion par 4 (donc on diminue en distortion) et d'augmenter la puissance max admissible par le systeme. Cependant, ca ne change pas la sensibilite de l'ensemble, donc le besoin en puissance reste plus important qu'avec un gros HP (en fait, c'est le meme qu'avec un seul petit HP).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 02 Jan 2013 15:28

Je comprends ton raisonnement Jacques, meme si finalement peu de colonnes ou biblios passives descendent proprement a 40Hz (une tres grande majorite de nos jours sont equipees de 13 ou 16cm pour des raisons esthetiques)
Il faudrait egalement prendre en compte dans l'analyse la disposition des HP lorsque l'on multiple les petits HP pour arriver la meme surface emissive qu'un gros : il y'a sans doute des avantages et des inconvenients en terme de rayonnement par exemple. Lorsqu'il sont proches il y'a couplage, si ils sont plus eloignes dans le style ligne acoustique il y'a une certaine directivite j'imagine.

Mais tout cela nous eloigne un peu du sujet initial il me semble, a savoir si cette Stealth 8 peut descendre autant? oui. Est-ce utile? ben ca depend j'imagine :mdr:
On peut l'utiliser sans caisson sans frustration a condition de ne pas trop en attendre question niveau sonore.
Et si on l'utilise avec un caisson, la question qui se pose alors est de savoir si une enceinte avec un plus petit HP n'est pas un meilleur compromis (en restant sur une 2 voies) et encore une fois ca depend du niveau sonore attendu.
Si il n'est pas trop eleve, un plus petit HP aura sans doute des chances d'avoir une meilleur medium.
Si on attend beaucoup alors le 8" permettra de suivre plus facilement une coupure a 80Hz.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2013 12:05

Steph-Hifi a écrit:De ce que j’en sais je crois qu’un HP de petit diamètre dans le grave demande de bien plus fortes élongations et des contraintes mécaniques bien plus importantes aux équipages mobiles, l'usure le sera d'autant plus, l'usure étant proportionnelle au carré de la vitesse...de plus entre la position Xmax mini a maxi du Hp les vitesses demandées peuvent être trop élevées et les bruits d'air peuvent être tout a fait mesurable et incontournable a des fréquences harmoniques plus élevées (Je crois que ce phénomène n’est pas très éloigné du bruit d’air qu’on peut rencontrer dans les évents de petit diamètre).

C'est vrai d'un seul haut parleur, pas de plusieurs. Dans ce cas on obtient, au contraire, une diminution de la distorsion pour une surface d'émission, d'une fréquence et d'un niveau donnés
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 05 Jan 2013 20:49

Qui connais les enceintes KS DIGITAL ADM2 ??

Une video ici:
http://www.youtube.com/watch?v=M5_Ko4pRFpk

J'ai une possibilité d'allez les écouter ainsi que des adam S3A :roll:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Jan 2013 20:57

D'après ce que j'ai lu c'est une marque allemande très réputée avec des produits plutôt haut de gamme. Tu repars sur des monitoring tyzz ? :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Jan 2013 21:07

Je suis juste curieux d'entendre des monitor haut de gamme pour situer mon install , pour l'instant je ne repart sur rien :thks:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Jan 2013 21:22

Les S3A ou KS digital que tu cites, ce ne sont pas des monitors HDG. C'est du milieu de de gamme de bonne qualité. :wink:

KS digital semble être apparenté à Backes&Muller qui lui est connu pour ses enceintes très haut de gamme haute fidelité.

Chez KSDIGITAL il y a un modèle très interessant, les ADM 10, avec filtrage FIR et médium VOLT ou ATC . elles embarquent 2x20cm dans le grave. Je ne connais pas le tweeter.
Image

Ici le prix est légèrement supérieur à 9000 € la paire. Pas du tout la même catégorie que les autres dont il est question ici.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Jan 2013 21:47

Hé ben, vas falloir encore économisé :ane: :ane:

En fait les s3a sont du meme niveau que les A77x ??
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message