Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 30 Déc 2012 23:55

Bonjour,

Je vous présente la première enceinte JustDiyIt : la Prima .

http://www.justdiyit.com/prima/

Le projet est en cours d'élaboration. Elle est presque finalisée sur le plan technique ce qui me permet de publier un filtre. Une jolie caisse sera réalisée avec le retour d'un temps plus adapté aux bricolages extérieurs.
La présentation finale sera plus détaillée et complète mais ça viendra avec le temps.
J'ai souhaité accélérer la présentation pour proposer cette enceinte après discussion avec Enelrick pour que cela s'accorde avec la prochaine CG. Un kit complet devrait être proposé.

Le prochain proto en cours de montage sera une deux voies 8 pouces + tweeter avec le dayton rs225-8 et le rs28f-4. Le test du rs225 sera une des prochaines étapes mais je ne dévoile pas les autres surprises. :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 31 Déc 2012 9:41

Interessante cette prima
Je serai curieux de l'écouter un des ces 4 :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2012 10:10

Je la trouve esthétiquement équilibrée, et le choix de HPs est alléchant. C'est une bonne première.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Déc 2012 15:03

Powerdoc a écrit:Interessante cette prima
Je serai curieux de l'écouter un des ces 4 :wink:


Il va bien falloir oui , on les écoutera avec les illumina mais bon c'est pas du jeu :mdr: . Avec les 4 hp de prima on paye même pas un 18WU :oops:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 31 Déc 2012 15:05

androuski a écrit:Je la trouve esthétiquement équilibrée, et le choix de HPs est alléchant. C'est une bonne première.


Merci ! Il y a encore un peu de travail. J'ai des mesures complémentaires à faire et surtout une ébénisterie finie.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 31 Déc 2012 15:05

Kro a écrit:
Powerdoc a écrit:Interessante cette prima
Je serai curieux de l'écouter un des ces 4 :wink:


Il va bien falloir oui , on les écoutera avec les illumina mais bon c'est pas du jeu :mdr: . Avec les 4 hp de prima on paye même pas un 18WU :oops:



oui, mais je suis sur, que question rapport Q/P elles seront largement gagnantes :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Déc 2012 15:15

Kro a écrit:
androuski a écrit:Je la trouve esthétiquement équilibrée, et le choix de HPs est alléchant. C'est une bonne première.


Merci ! Il y a encore un peu de travail. J'ai des mesures complémentaires à faire et surtout une ébénisterie finie.


Je connais un bon sous-traitant en alsace, mais il est en rupture de charge :mdr:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Déc 2012 15:19

Pas sûr mais je sais déjà où ça va pécher :

- les Prima sont droites et limitées à 50-55Hz
- Les illumina sont légèrement descendantes et vont bien plus bas avec un xmax plus élevé

On devrait avoir une écoute plus charpentée. Et même si la sensibilité sera plus faible les capacités de tenue en puissance devraient logiquement être plus élevés (le 18wu a un xmax de sub et un moteur underhung et des bagues de cuivre...).
Bref dans la série 18cm midwoofer 4 ohms on a les deux extrêmes de la gamme scanspeak.
Manque plus que fmp avec sa zrt ou plutôt une bullet.

Après viendront se greffer les goûts perso, et les électroniques, et l'environnement. Vu les différences entre les deux enceinte sur la papier à moins d'avoir une pièce bien équilibrée il est fort probable d'en trouver une trop ronde ou l'autre trop maigre.

Déjà tu me diras comment se comportent les illumina chez toi.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 31 Déc 2012 21:10

Kro a écrit:Pas sûr mais je sais déjà où ça va pécher :

- les Prima sont droites et limitées à 50-55Hz
- Les illumina sont légèrement descendantes et vont bien plus bas avec un xmax plus élevé

On devrait avoir une écoute plus charpentée. Et même si la sensibilité sera plus faible les capacités de tenue en puissance devraient logiquement être plus élevés (le 18wu a un xmax de sub et un moteur underhung et des bagues de cuivre...).
Bref dans la série 18cm midwoofer 4 ohms on a les deux extrêmes de la gamme scanspeak.
Manque plus que fmp avec sa zrt ou plutôt une bullet.

Après viendront se greffer les goûts perso, et les électroniques, et l'environnement. Vu les différences entre les deux enceinte sur la papier à moins d'avoir une pièce bien équilibrée il est fort probable d'en trouver une trop ronde ou l'autre trop maigre.

Déjà tu me diras comment se comportent les illumina chez toi.


Oui, mais j'ai pas encore terminé
Demain j'attaque le placage (j'ai fait les découpes)
Par contre, il faudra que je fasse les aretes au cutter, alors que je voulais les faire a la fraise à copier (peut être la face avant et le dessus) car elles sont obliques et bombées. :roll:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Jan 2013 12:50

Bonne année à tous. 2013 devrait être riche pour JustDiyIt. Merci à tous les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux au bout de seulement 2 mois d'existence.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Jan 2013 13:14

Bonne année !

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7931
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2013 15:35

Petites mises à jour sur l'article des prima :

ajout de quelques courbes et la liste des courses.

http://www.justdiyit.com/prima/
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Jan 2013 0:06

Suite à remarque d'idefixes sur le placement des hp sur le plan esthétique et de nouvelles simulations j'ai ajouté une façade légèrement différente en remontant les hp de 2.5cm chacun qui devrait encore améliorer la linéarité du tweeter sans modifier le filtre.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Jan 2013 4:27

La première version a le mérite de se démarquer visuellement. Ca ne me parait pas déséquilibré en fait, il suffit de s'habituer à quelque chose qui sort des sentiers battus.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2013 20:37

~Sypher~ a écrit:La première version a le mérite de se démarquer visuellement. Ca ne me parait pas déséquilibré en fait, il suffit de s'habituer à quelque chose qui sort des sentiers battus.


Moi je préfère aussi côté esthétique la première version, je les ai dans le salon et je trouve ça plutôt sympa sauf que je n'ai pas de finition encore. Mais idefixes préfère la 2eme, sur le plan théorique la 2eme devrait être un poil mieux mais est-ce que ça s'entendrait ? Pas sûr..
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales