Une petite question :
Est ce que sigma dsp a un module détection de niveau d'entrée ?
Car j'ai un besoin très spécifique : sélection automatique de la source d'entré suivant détection de signal avec priorité sur l'entré analogique !
Explication : J’utilise les 2 entrées de mon DCX : digitale depuis mon PC source dématérialisé et analogique depuis mon ampli HC.
Quand j'écoute de la musique , je switch sur digital dans le DCX et si jamais j'oublie de repasser en analogique , j'ai le droit à : papa/chéri ca marche plus encore ton truc compliqué !
Donc pour faire revenir la sérénité dans mon foyer, une sélection automatique serait pratique
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
DSPiy : logiciels et algorithmes
- tcli
- Messages: 4075
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Oui, et de plusieurs façons, soit le DSP mais en consommant des ressources.
Je pense que c’est un bon petit travail pour le µC qui a toujours accès aux registres du DSP.
Il faudra encore analyser toutes les possibilités et limitations.
J’ai déjà entendu ça quelque part.
Je pense que c’est un bon petit travail pour le µC qui a toujours accès aux registres du DSP.
Il faudra encore analyser toutes les possibilités et limitations.
ca marche plus encore ton truc compliqué !
J’ai déjà entendu ça quelque part.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
peut etre pas avec SigmaStudio, mais il y a un moyen via le bus I2C. On avait abordé la question dans l'autre sujet hardware.tcli a écrit:Une petite question :
Est ce que sigma dsp a un module détection de niveau d'entrée ?
Car j'ai un besoin très spécifique : sélection automatique de la source d'entré suivant détection de signal avec priorité sur l'entré analogique !
Via I2C, le µC saura s'il y a présence de signal sur une des entrées Spdif et pourra basculer la source automatiquement.
Faut le prévoir dans le logiciel embarqué dans le µC.
Cela dit, c'est plus que de la sélection de source, car tu voudras sans doute aussi que le µC charge le programme correspondant dans le DSP (hifi ou HC). Ce qui est possible aussi si le µC est programmé pour cela.
ps: quoi qu'on fasse, waf tombera forcément sur le cas qui marche pas. C'est dans leur nature. Ou une loi des lois de murphy, peut-être?
ps2: grillé par thierry
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
alkasar a écrit:Via I2C, le µC saura s'il y a présence de signal sur une des entrées Spdif et pourra basculer la source automatiquement.
impeccable. Cela me va aussi dans ce sens là. LE fait que tout passe par le uC et non le DSP est bien mieux.
alkasar a écrit:
Cela dit, c'est plus que de la sélection de source, car tu voudras sans doute aussi que le µC charge le programme correspondant dans le DSP (hifi ou HC).
Non Hifi ou HC même égalisation, il n'y a pas de raison.
- tcli
- Messages: 4075
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Hum, ce sera déjà de l'avancé là:
Pas de problème pour savoir si il y a du signal et même si il y a du son (détection de silence), mais faut basculer l'entrée pour ça.
Donc scanner les entrées c'est possible, mais faudra le faire "offline" vis a vis du DSP.
Pour les entrées analogiques, faut voir si on peu récupérer le même genre de status dans le DSP.
Pas de problème pour savoir si il y a du signal et même si il y a du son (détection de silence), mais faut basculer l'entrée pour ça.
Donc scanner les entrées c'est possible, mais faudra le faire "offline" vis a vis du DSP.
Pour les entrées analogiques, faut voir si on peu récupérer le même genre de status dans le DSP.
- Tazz28
- Messages: 2802
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
- Localisation: Dreux
Voici un petit mémo des principales routines du µC
Fonctions de base :
Communication USB via port série : ok
Communication avec DSP via I2C : ok
Lecture / écriture mémoire Flash via SPI : ok à tester
Lecture / écriture EEPROM via I2C : ok à tester
Lecture / écriture carte S/Pdif via I2C : -
Gestion molette pour contrôle de volume : -
Gestion potentiomètre pour contrôle de volume : -
Gestion boutons poussoirs : -
Gestion LED : -
Réception IR : code SONY Ok à tester, code RC5 à écrire selon note application NXP AN10722, autres ?
Fonctions plus avancées :
Chargement du soft dans RAM DSP : ok
Fonctions écriture paramètre et mode safe du DSP via I2C: ok
Ecriture registres DSP : ok
Lecture registre DSP : à tester
Détection signal analog via registre DSP :-
Détection signal carte S/Pdif : -
Commutation entrées : -
Fonctions Mute : -
Formatage Flash :-
Réception protocole du PC : ok
Ce n’est qu’un début.
Fonctions de base :
Communication USB via port série : ok
Communication avec DSP via I2C : ok
Lecture / écriture mémoire Flash via SPI : ok à tester
Lecture / écriture EEPROM via I2C : ok à tester
Lecture / écriture carte S/Pdif via I2C : -
Gestion molette pour contrôle de volume : -
Gestion potentiomètre pour contrôle de volume : -
Gestion boutons poussoirs : -
Gestion LED : -
Réception IR : code SONY Ok à tester, code RC5 à écrire selon note application NXP AN10722, autres ?
Fonctions plus avancées :
Chargement du soft dans RAM DSP : ok
Fonctions écriture paramètre et mode safe du DSP via I2C: ok
Ecriture registres DSP : ok
Lecture registre DSP : à tester
Détection signal analog via registre DSP :-
Détection signal carte S/Pdif : -
Commutation entrées : -
Fonctions Mute : -
Formatage Flash :-
Réception protocole du PC : ok
Ce n’est qu’un début.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
J’ai regardé un peu plus en détail la détection de niveau.
SigmaStudio propose une fonction « DSP Readback » qui s’insère n’importe où dans le circuit audio.
Elle consomme 3 instructions. Pour y accéder le µC fait un appel au DSP suivit de la lecture du signal. Ce signal servira pour la détection de signal, mais aussi pour un l’affichage du niveau via LED et/ou plus tard via écran.
SigmaStudio propose aussi des fonctions plus évoluées : enveloppe, peak… mais celles-ci seront réalisées par le µC.
SigmaStudio propose une fonction « DSP Readback » qui s’insère n’importe où dans le circuit audio.
Elle consomme 3 instructions. Pour y accéder le µC fait un appel au DSP suivit de la lecture du signal. Ce signal servira pour la détection de signal, mais aussi pour un l’affichage du niveau via LED et/ou plus tard via écran.
SigmaStudio propose aussi des fonctions plus évoluées : enveloppe, peak… mais celles-ci seront réalisées par le µC.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Jeq 0.1
Bonjour et bonne année à tous.
Pour commencer 2013, voici une nouvelle version du soft javascript de génération des coeffs, que l'on va pompeusement appeler 0.1 :
Les nouveautés :
- gère 3 voies, avec pour chaque voie : un gain, et la possibilité de muting et inversion de phase
- graph des 3 voies + total
- ajout de filtres 6db/o (passe haut/bas, shelf haut/bas)
- ajout de la transformé de linkwitz
- j'ai mis des couleurs qui ne devraient pas vous dépayser
- nouveau format de sortie des coefs "à la sigma studio"
- plus que 6 filtres par voies pour ne pas trop charger l'interface. Il faudra attendre une version plus sophistiqué pour faire mieux
Ce qui manque toujours :
- toujours pas de filtre > 2nd ordre
- pas de possibilité de zoomer sur le graphique
- plein d'autres trucs
Je vais laisser cela en l'état un certain temps car j'ai d'autres trucs sur le feu.
La prochaine version sera surement très différente, mais va demander un peu plus de temps/réflexion.
Ceci dit, si il faut faire des petites modifs afin d'adapter le format de sortie pour faire les 1ers tests, y a qu'a demander.
PS: pour les pas téméraires qui ne veulent pas essayer , voila à quoi ca ressemble :
Pour commencer 2013, voici une nouvelle version du soft javascript de génération des coeffs, que l'on va pompeusement appeler 0.1 :
Les nouveautés :
- gère 3 voies, avec pour chaque voie : un gain, et la possibilité de muting et inversion de phase
- graph des 3 voies + total
- ajout de filtres 6db/o (passe haut/bas, shelf haut/bas)
- ajout de la transformé de linkwitz
- j'ai mis des couleurs qui ne devraient pas vous dépayser
- nouveau format de sortie des coefs "à la sigma studio"
- plus que 6 filtres par voies pour ne pas trop charger l'interface. Il faudra attendre une version plus sophistiqué pour faire mieux
Ce qui manque toujours :
- toujours pas de filtre > 2nd ordre
- pas de possibilité de zoomer sur le graphique
- plein d'autres trucs
Je vais laisser cela en l'état un certain temps car j'ai d'autres trucs sur le feu.
La prochaine version sera surement très différente, mais va demander un peu plus de temps/réflexion.
Ceci dit, si il faut faire des petites modifs afin d'adapter le format de sortie pour faire les 1ers tests, y a qu'a demander.
PS: pour les pas téméraires qui ne veulent pas essayer , voila à quoi ca ressemble :
- tcli
- Messages: 4075
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
- alkasar
- Messages: 11517
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
- Localisation: Neuf deux
Vu l’avancée des logiciels, il est temps de définir et figer avec précision les premières applications concrètes.
Pour rappel, une application ne dépend « que » du soft et pourra être modifiée sans modification sur la carte. Niveau filtre, je débute et apprend en même temps, donc je peux dire des bêtises…
La contrainte pour l’application est la limite du nombre d’instructions du DSP : 512 à 96KHz, 1024 à 48KHz.
Les 2 usages les plus fréquents sont l’enceinte active et la correction de caissons.
La correction de caisson est plus simple au niveau ressources, moins de HP que pour l’enceinte active et je présume que l’utilisation du 48KHz n’est pas pénalisante vu la fréquence max. d’un caisson.
Par contre pour une enciente c'est 96KHz et jusqu'a 6 sorties.
Pour rappel, une application ne dépend « que » du soft et pourra être modifiée sans modification sur la carte. Niveau filtre, je débute et apprend en même temps, donc je peux dire des bêtises…
La contrainte pour l’application est la limite du nombre d’instructions du DSP : 512 à 96KHz, 1024 à 48KHz.
Les 2 usages les plus fréquents sont l’enceinte active et la correction de caissons.
La correction de caisson est plus simple au niveau ressources, moins de HP que pour l’enceinte active et je présume que l’utilisation du 48KHz n’est pas pénalisante vu la fréquence max. d’un caisson.
Par contre pour une enciente c'est 96KHz et jusqu'a 6 sorties.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Pour les enceintes actives, on discerne plusieurs cas :
2 ou 3 voies : une 2 voie pouvant utiliser un filtre 3 voies en n’utilisant pas la voie Meduim (mais on gaspille des ressources)
Utilisation d’un DSPiy pour 1 seule enceinte ou une paire (2* moins de ressources par canal).
On démarre avec les fonctions de base : entrée/sorties, volume, inversion et délais par voie.
Consommation : 35 instructions par voie.
Que ce soit filtre paramétrique ou crossover ou autre, on utilise des biquads (filtre double précision du second ordre à 5 coefficients).
Un biquad c’est 10 instructions.
Résultats : pour une enceinte : 40 biquad et quelques ressources en réserve.
Pour une paire c’est logiquement 20 biquad.
La voie Méduim nécessite un minimum de 2 filtres : passe-haut + passe-bas.
Un biquad permet une pente de 12db/octave, pour du 24db/o on utilisera 2 filtres en cascade.
Si l’on part sur 2*3 voies en 24db/o, on utilisera 8 biquad pour les fonctions crossover et il restera 12 biquad pour les corrections.
2 ou 3 voies : une 2 voie pouvant utiliser un filtre 3 voies en n’utilisant pas la voie Meduim (mais on gaspille des ressources)
Utilisation d’un DSPiy pour 1 seule enceinte ou une paire (2* moins de ressources par canal).
On démarre avec les fonctions de base : entrée/sorties, volume, inversion et délais par voie.
Consommation : 35 instructions par voie.
Que ce soit filtre paramétrique ou crossover ou autre, on utilise des biquads (filtre double précision du second ordre à 5 coefficients).
Un biquad c’est 10 instructions.
Résultats : pour une enceinte : 40 biquad et quelques ressources en réserve.
Pour une paire c’est logiquement 20 biquad.
La voie Méduim nécessite un minimum de 2 filtres : passe-haut + passe-bas.
Un biquad permet une pente de 12db/octave, pour du 24db/o on utilisera 2 filtres en cascade.
Si l’on part sur 2*3 voies en 24db/o, on utilisera 8 biquad pour les fonctions crossover et il restera 12 biquad pour les corrections.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Chapeau
Petite question : est-il prévu à terme de définir plusieurs types d'alignements : butterworth, bessel, etc. ? Par défaut là on dirait que c'est linlkwitz-riley.
A propos : merci pour la transformée de Linkwitz, il y en a déjà au moins un qui sait quoi en faire
Petite question : est-il prévu à terme de définir plusieurs types d'alignements : butterworth, bessel, etc. ? Par défaut là on dirait que c'est linlkwitz-riley.
A propos : merci pour la transformée de Linkwitz, il y en a déjà au moins un qui sait quoi en faire
- androuski
- Messages: 23171
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Apparemment oui, le « seul » problème réside dans le soft externe qui doit calculer les différents coefficients.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
Bonjour Thierry,
Je peux, si tu le désires, te faire parvenir les formules de Bristow-Johnson des principaux filtres.
Cordialement
Je peux, si tu le désires, te faire parvenir les formules de Bristow-Johnson des principaux filtres.
Cordialement
- J-C.B
- Messages: 6875
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Bonjour et merci J-C.B, mais pour le moment je me concentre surtout sur les softs afin d’avoir un accès facile aux coefficients pour garder un système ouvert.
Puis les maths et moi… très doucement.
Là où il faut se décider rapidement, c’est sur l’architecture d’un premier système : combien de biquad, généraux/par voie …
Bien entendu, par la suite on créera différentes architectures sauvegardées dans la mémoire du DSPiy ; l’utilisateur n’aura qu’à choisir celle qui lui convient en fonction de son utilisation HC ou Hi-Fi par exemple.
Puis les maths et moi… très doucement.
Là où il faut se décider rapidement, c’est sur l’architecture d’un premier système : combien de biquad, généraux/par voie …
Bien entendu, par la suite on créera différentes architectures sauvegardées dans la mémoire du DSPiy ; l’utilisateur n’aura qu’à choisir celle qui lui convient en fonction de son utilisation HC ou Hi-Fi par exemple.
- thierryvalk
- Messages: 5617
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
- Localisation: Belgique
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|