Paull a écrit:Pour te donner un élément de comparaison : mon ampli est un 6x80W sous 8 ohms et mes enceintes font 88 à 90 dB.
Je regarde les blu-ray entre -18 et -12 selon les films. La plage de volume étant réglable de -70 à +20.
WAWAN a écrit:Cela dit, c'est difficile de comparer car trop de paramètres rentrent en ligne de compte :
- le niveau de la source. Cela varie en fonction des supports, des films, des CD ...
- la sensibilité des enceintes et la présence des enceintes. Comme déjà dit, la position de volume risque d'être fort différentes entre des colonnes à sensibilité de 86 dB et d'autre à 92 !
- la taille de la pièce. Forcément, un pack SIB dans 60 m2 risque de faire pousser le volume, alors que ça ne sera pas le cas avec RF82 dans 15 m2
- le réglages de la compression dynamique sur l'ampli. Si on diminue la plage dynamique, fatalement, on réglera plus fort le volume car on ne redoutera point les pics de volume.
- le réglage des niveaux de chaque canal. Si tous les canaux sont ajustés à -7 dB, cela aura une influence sur le volume général. rien à voir avec tous les canaux +2 dB !!
- le niveau sonore voulu par l'utilisateur. Ce qui sera trop fort chez l'un paraîtra à peine suffisant chez un autre ...
Enfin bref, c'est très difficile de pouvoir comparer, et ceci même avec un matériel identique d'un utilisateur à l'autre ...
Il ne faut pas confondre niveau de calibrage et niveau d'écoute.
Le signal de référence est le bruit rose filtré sur 2 octaves de 500Hz à 2kHz, lu sur un disque de test ou de préférence généré par l'ampli.
La mise en service du générateur de l'ampli désactive automatiquement les artifices audio, tels la compression, le night mode, le son cinéma ou jeux, etc.
La bande est volontairement limitée pour que la mesure soit indépendante des performances acoustiques de la pièce. Elle est coupée dans les graves pour ne pas exciter les modes stationnaires et dans les aigus pour s'affranchir de la directivité des enceintes et des pertes de l'écran (entre autres contraintes).
Le signal de référence doit permettre à chaque enceinte de produite 75dBC au point d'écoute principal quelle que soit la marque et les caractéristiques de l'enceinte. Il appartient à l'utilisateur d'ajuster ce niveau canal par canal pour corriger la sensibilité de l'enceinte, la distance, les réflexions sur les parois, etc...
Le niveau est toujours mesuré avec un seul canal ouvert. Jamais plusieurs en même temps.
La procédure qui précède a éliminé:
- Le niveau de la source (générateur interne ou disque de test, les 2 sont une même référence).
- La sensibilité des enceintes et la taille de la pièce (compensés par le réglage interne de chaque canal - à effectuer un par un, avec le contrôle de volume au repère "0")
- La compression dynamique (OFF, comme tous les autres artifices, pendant le calibrage)
Le niveau d'écoute voulu par l'utilisateur n'a rien à voir avec le calibrage. L'installation doit être en mesure de fournir 75dBC pour chaque canal à partir d'un signal à -30dBFS et 105dBC (toujours par canal) à 0dBFS qui est le son le plus fort que peut contenir un film, toujours au point d'écoute et avec le contrôle de volume à "0".
Une fois l'installation calibrée,
l'utilisateur peut ajuster le niveau sonore à sa guise selon qu'il aime écouter fort ou pas, enclencher la compression ou d'autres artifices. Ceci n'a rien à voir.
Par contre, s'il veut entendre le film dans les conditions voulues par le réalisateur, il doit mettre le volume à "0" et désactiver tous les effets.