Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

IK Multimedia ARC 2 - Audyssey MultEQ XT32 plug-in

Message » 28 Déc 2012 12:00

Avec rePhase, corriges-tu au point d'écoute ou aprés des mesures de proximité ?

Si c'est en proximité que faire du caisson qui n'est pas à équidistance des deux enceintes ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:12

palm a écrit:rePhase lui de son côté ne modifie pas la réponse en fréquence, je pense l'avoir vérifié en contre mesure, faut retrouver la courbe :mdr:
Le caisson n'est pas équidistant des enceintes, mais comme je vois les choses: les enceintes sont elles équidistantes du point d'écoute, donc en alignant le caisson avec une enceinte, il devrait l'être avec l'autre :idee: (en ce qui concerne le délai du à la distance)
En pratique en jouant avec le réglage du phase du caisson, je vois apparaître un gros creux à 90Hz, et lorsque c'est parfait avec une enceinte c'est presque bon avec l'autre mais pas tout à fait, donc en pratique c'est un compromis.

La coupure est en 24dB par octave, pas "très" raide donc.


en fait je pense que ta sensation d'ecoute du grave plus leger avec reXXXX90 pourait etre l'oubli de contremesurer, si tu rephases tes 0300 a 90 tu as forcement un impact immédiat entre les 0300 et le caisson c'est quasi certain.

donc tu devrais avec tes essais de rePhase a 90hz contremesurer l'amplitude a chaque fois, tu pourrais etre surpris, autre astuce concernant le controle du niveau de grave a ces frequences, il est aussi conseillé de mesurer la reponse en frequence du grave sur tout les cannaux en meme temps vu qu'a ces frequences on est quasi en omnidirectionnel, tes 3 voies produisants du 90hz sur les pentes de recouvrement c'est quasi indispensable de le faire :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Déc 2012 15:37

dinococus a écrit:Avec rePhase, corriges-tu au point d'écoute ou aprés des mesures de proximité ?

Si c'est en proximité que faire du caisson qui n'est pas à équidistance des deux enceintes ?


Avec rePhase j'ai pour le moment fait une correction purement théorique basée sur la fiche technique des enceintes et sub : la fréquence de coupure et le type de filtre.
Il se trouve qu'à la mesure cela semble assez validé (même si en variant légèrement les fréquences il est possible d'améliorer ces mesures, mais ou est la réalité? :mdr: )

Concernant l'équidistance entre caisson et enceintes : cette idée m'a d'abord turlupinée et j'ai mis le caisson au milieu entre les enceintes, mais je n'étais pas satisfait esthétiquement.
Et je me suis dit que ce qui importait au premier ordre c'est que la distance entre les enceintes et le point d'écoute soit la même, et ensuite ajuster la phase du caisson pour corriger la distance différente entre celui ci et le point d'écoute.

Après avec les réflexions dans la pièce et pour limiter la localisation du caisson etc c'est sans doute une autre histoire, la position entre les enceintes (mais pas au milieu de la pièce) doit être préférable...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:01

Je posais mes questions parce que j'ai fais de mesure de proximité (78 cm) pour voir sans et avec Arc2.
Le caisson est derriére l'enceinte de droite.

Les courbes (non lissées) de phase à gauche en développant les mesures (unwrapped dans REW), les deux courbes de phase sont trés proches.
Pour les courbes (non lissées) de droite, avec Arc la phase est changée à 56.8 Hz où la courbe décroche de -360° (-720 à -1080) pour reprendre ensuite en paralelle le même aspect que la courbe sans Arc avec ce décalage de 360°.


Edit: j'ai écris une annerie. c'est avec un fenêtrage de 500ms. avec 10 ms, rien ne change

Désolé :oops:
Dernière édition par dinococus le 28 Déc 2012 16:11, édité 1 fois.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:09

Steph-Hifi a écrit:
en fait je pense que ta sensation d'ecoute du grave plus leger avec reXXXX90 pourait etre l'oubli de contremesurer, si tu rephases tes 0300 a 90 tu as forcement un impact immédiat entre les 0300 et le caisson c'est quasi certain.

donc tu devrais avec tes essais de rePhase a 90hz contremesurer l'amplitude a chaque fois, tu pourrais etre surpris, autre astuce concernant le controle du niveau de grave a ces frequences, il est aussi conseillé de mesurer la reponse en frequence du grave sur tout les cannaux en meme temps vu qu'a ces frequences on est quasi en omnidirectionnel, tes 3 voies produisants du 90hz sur les pentes de recouvrement c'est quasi indispensable de le faire :wink:


Tu as clairement raison, je dois vérifier avant d'expliquer ce grave plus leger ;)
La mesure tous canaux en meme temps est aussi sur la short list ;)

Cela dit, lorsque je "rePhase" le crossover entre medium et tweeter je n'ai pas de perturbation sur l'amplitude, les HP sont en phase a la frequence de coupure (mise au point du filtre par le constructeur)
Par ailleurs rePhase est appliqué avant l'operation de filtrage dans les enceintes, pas sur chaque HP séparément :idee:
Mais dans le grave effectivement avec un unique caisson pour deux enceintes mieux vaut revérifier :thks:
Compliqué ces histoires :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:12

dinococus a écrit:Je posais mes questions parce que j'ai fais de mesure de proximité (78 cm) pour voir sans et avec Arc2.
Le caisson est derriére l'enceinte de droite.

Les courbes (non lissées) de phase à gauche en développant les mesures (unwrapped dans REW), les deux courbes de phase sont trés proches.
Pour les courbes (non lissées) de droite, avec Arc la phase est changée à 56.8 Hz où la courbe décroche de -360° (-720 à -1080) pour reprendre ensuite en paralelle le même aspect que la courbe sans Arc avec ce décalage de 360°.


J'ai peut etre tiré des conclusions trop rapides sur l'absence de modification de la phase par ARC/MultEQ :ko:
Mais une petite courbe serait la bienvenue, je ne suis pas sur de te suivre ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:13

palm a écrit:
dinococus a écrit:Je posais mes questions parce que j'ai fais de mesure de proximité (78 cm) pour voir sans et avec Arc2.
Le caisson est derriére l'enceinte de droite.

Les courbes (non lissées) de phase à gauche en développant les mesures (unwrapped dans REW), les deux courbes de phase sont trés proches.
Pour les courbes (non lissées) de droite, avec Arc la phase est changée à 56.8 Hz où la courbe décroche de -360° (-720 à -1080) pour reprendre ensuite en paralelle le même aspect que la courbe sans Arc avec ce décalage de 360°.


J'ai peut etre tiré des conclusions trop rapides sur l'absence de modification de la phase par ARC/MultEQ :ko:
Mais une petite courbe serait la bienvenue, je ne suis pas sur de te suivre ;)


je t'ai induit en erreur. J'ai édité mon post :oops: :oops:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:17

Ok mais 10ms suffisent a 56Hz ? :wtf:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:21

palm a écrit:Ok mais 10ms suffisent a 56Hz ? :wtf:


Dans ce j'ai pu trouvé sur le net comme exemple de mesure, certains fenêtrent à 5 ms ??

d'où mes deux questions

Comment mesuré la phase d'un systéme comportant un caisson ?
Quel fenêtrage utilisé ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:39

Normalement avec 10ms tu ne dois pas regarder ce qu'il se passe sous disons 200Hz...
Le fenetrage est utile pour analyser ce qu'il se passe sans etre embete par les reflexions, mais cela ne fonctionne que dans le medium aigu (la fenetre necessaire dans le grave est plus grande que ce que les premieres reflexions permettent dans une piece standard)
Sous REW il ne faut pas cocher l'option "show response below window limit" :)

La phase peut se regler en regardant la reponse en frequence autour de la coupure (un mauvais reglage se traduit par un trou => en faisant +/-180 depuis le reglage ideal, trou maximal)
Avec le risque d'etre a cote d'une periode (peu probable avec le caisson juste derriere les enceintes et l'amplitude de reglage proposée par le KH810)

J'ai utilisé la step response pendant mes essais avec rePhase, on peut aussi utiliser l'impulse mais comme proposé par Steph Hifi ne pas hésiter a booster le caisson pour rendre visible sa contribution sur cette courbe)
Le probleme qui se pose ensuite est que le caisson peut etre en phase a la coupure mais par construction (filtre subsonique, bass reflex) le delai de groupe augmente a mesure que la frequence diminue, ce qui complique la lecture.

Pour analyser la phase elle meme dans le grave il faut sans doute passer par un moyennage sur plusieurs positions et un lissage, en tout cas dans ma piece non traitée.

Voila la maigre etendue de mes connaissances/experiences actuelles :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Déc 2012 16:50

palm a écrit:Voila la maigre etendue de mes connaissances/experiences actuelles :mdr:


Merci.

il y a deux types de correction, celles touchant au domaine fréquentiel et celle touchant au domaine temporel.

Est-ce que je me trompe en disant que la correction du domaine temporel comprend la correction de la phase ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 17:08

C'est juste :)
La plupart des systemes proposant d'egaliser ne travaillent pas dans le domaine temporel (un DEQ2496, un SMS-1, etc)
Seuls quelques systemes le font (Trinnov, Align/DRC, Dirac etc)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Déc 2012 13:17

dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 30 Déc 2012 21:54

MultEQ travaille avec les réponses impulsionnelles (qu'il "moyenne" avec cette technique particulière de fuzzy c-means)
Mais je pense que la première étape est de ne garder que la partie à phase minimale.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Déc 2012 12:01

Je comprend pas bien ta dernière phrase, n ayant jamais utilise arc, on peut donc choisir si on veut du IIR ou du "fussy c mean" ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message