Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, Gilor, JulesOz, Noricha, PAT 94, Petyot, pm57, Steph-Hifi, stlm, Tee, This Is It, ZEPHYR92 et 208 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 28 Déc 2012 9:56

wuwei a écrit:
haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bel exemple d'absence totale de logique dans une réponse : tu ne t'en souviens pas sur les grands dipôles électrostatiques parce que tu t'en souviens sur des enceintes plus traditionnelles ? :hehe: :lol:

Et puis ce n'est pas parce que des enceintes à rayonnement frontal mal positionnées dans une acoustique de hall de gare peuvent élargir les sources dites ponctuelles que les dipôles, particulièrement les panneaux électrostatiques ou les Magnepan n'ont pas ce défaut caractéristique du dipole + de la grande source émissive : sources ponctuelles démesurées... qu'elles peuvent perdre une fois corrigées : cf. Audionec + correction électronique...

Pourquoi Quad utilise-t-il des lignes de retards et des cellules concentriques sur les ESL sorties au tout début des années 80 ? 8) Si ce n'est pour pallier le second défaut : grande source émissive = mauvaise ponctualité des sources ! Donc on faisant émettre le son depuis le centre en appliquant le retard aux cellules en s'en éloignant on pallie ce problème pour une part : la pub de Quad était un caillou qui tombe dans l'eau...
Reste le dipôle : placer une paire de panneaux électrostatiques en dipôle dans une pièce n'est pas facile du tout, si l'on est sensible à la précision de la stéréo... et son propre positionnement par rapport aux enceintes n'est pas aisé... un conseil : écoute de relative proximité...

Mais bon j'imagine que tu n'as pas prêté la moindre attention aux propos de Steph Hifi sur le sujet, ni à ceux d'Igor avant de répondre.
haskil
 
Messages: 61036
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2012 10:46

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bien sûr, ce n'est pas simplement le fait du dipôle comme haskil le laisse entendre, un système mal réglé ou mal placé peut sans problème
avoir ce défaut...

Comme Igor, je suis aussi allé écouter la chaine à base de dipôle de JACBRU, et bien, comme Igor le relatait, aucun problème
d'image !!!
L'important est la mise au point, avec un dipôle elle n'est pas aisée, et chez JACBRU, la moindre des choses est de saluer la qualité de celle-ci... :wink:

Le dipôle est un artifice comme un autre pour faire croire à l'illusion d'avoir les interprètes dans son salon, n'oublions pas que toute
chaine hifi n'est aussi qu'un artifice.
Le dipôle a des inconvénients, mais ses qualités peuvent être formidables, pour peu qu'elles soient
bien utilisées par des gens compétents. :wink:

Je suis aussi content de voir que haskil a revu son opinion sur l'utilisation du Heil, je m'étais fait sermonner il y a quelques temps, quand
j'expliquais qu'il ne fallait pas faire fonctionner ce HP en dessous d'environ 3000 hz, que suivant ses caractéristiques ce transducteur pouvait
être utilisé plus bas en fréquences, finalement, vu ses écrits, il semble que l'on soit d'accord aujourd'hui ... :wink:


A ce compte là, il n'y a pas grand chose à discuter.

Tout artifice étant équivalent quant à l'appréciation de chacun, aucune hierarchie de quoi que ce soit ne peut être établie. Donc on oublie la soi disant supériorité du tube, du lp. Ces débats sont nuls et non avenus avec ce type de point de vue.


Non, pas du tout, mais il faut rester lucide ... 8)

La Hfi est artificielle, elle est juste subjective, on est dans le monde de l'illusion ...

Je ne vois pas où est le problème, chacun a son échelle de qualité pour s'approcher un peu de la réalité, du plaisir,
pour moi, c'est le LP, les tubes, le HR, tu as le droit d'être plus attiré par d'autres types d'artifices ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 28 Déc 2012 10:49

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
wuwei a écrit:
Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bien sûr, ce n'est pas simplement le fait du dipôle comme haskil le laisse entendre, un système mal réglé ou mal placé peut sans problème
avoir ce défaut...

Comme Igor, je suis aussi allé écouter la chaine à base de dipôle de JACBRU, et bien, comme Igor le relatait, aucun problème
d'image !!!
L'important est la mise au point, avec un dipôle elle n'est pas aisée, et chez JACBRU, la moindre des choses est de saluer la qualité de celle-ci... :wink:

Le dipôle est un artifice comme un autre pour faire croire à l'illusion d'avoir les interprètes dans son salon, n'oublions pas que toute
chaine hifi n'est aussi qu'un artifice.
Le dipôle a des inconvénients, mais ses qualités peuvent être formidables, pour peu qu'elles soient
bien utilisées par des gens compétents. :wink:

Je suis aussi content de voir que haskil a revu son opinion sur l'utilisation du Heil, je m'étais fait sermonner il y a quelques temps, quand
j'expliquais qu'il ne fallait pas faire fonctionner ce HP en dessous d'environ 3000 hz, que suivant ses caractéristiques ce transducteur pouvait
être utilisé plus bas en fréquences, finalement, vu ses écrits, il semble que l'on soit d'accord aujourd'hui ... :wink:


A ce compte là, il n'y a pas grand chose à discuter.

Tout artifice étant équivalent quant à l'appréciation de chacun, aucune hierarchie de quoi que ce soit ne peut être établie. Donc on oublie la soi disant supériorité du tube, du lp. Ces débats sont nuls et non avenus avec ce type de point de vue.


Non, pas du tout, mais il faut rester lucide ... 8)

La Hfi est artificielle, elle est juste subjective, on est dans le monde de l'illusion ...

Je ne vois pas où est le problème, chacun a son échelle de qualité pour s'approcher un peu de la réalité, du plaisir,
pour moi, c'est le LP, les tubes, le HR, tu as le droit d'être plus attiré par d'autres types d'artifices ... :wink:



Finalement c'est le secret du bohneur.
Comme tout est bon en fonction des gouts de chacun, rien n'est mauvais.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 11:07

haskil a écrit:Je n'ai donc revu aucunement mon point de vue exprimé bien avant que tu n'arrives sur ce forum : et je persiste à dire que contrairement à ton opinion il est idiot d'utiliser le Heil au dessus de 3000 Hz seulement :lol: surtout en dipôle ! :lol: Un HP de ce prix pour ne reproduire que des harmoniques et en dipôle :o :o alors que le reste du spectre ne le serait pas : c'est gadget comme les marques d'enceintes qui ajoutent juste un tweeter sur la face arrière :o coupé d'ailleurs un peu plus bas...

Non, non, il peut être utilisé, bien évidemment, en dessous, ce pour quoi il est d'ailleurs fait :lol: , à condition de trouver le HP qui va avec... qui n'est pas un 31 cm comme celui utilisé par la maison du HP... à condition d'être filtré très raide (en FIR ? :mdr: :lol: :mdr: ) si l'on veut l'utiliser à partir de 1100-1200 hz ou être empilé deux par deux, ou plus classiquement coupé à 1500 HZ de façon plus classique : reste à trouver le HP en dessous... d'être surtout bien filtré ... égalisé... donc pas en 6dB/octave... ni même en 12 dB octave... bref un HP qui n'est surtout pas fait pour ceux qui bidouillent à l'oreille...


Je vois que tu es expert en ce domaine ... :hein:
Un système fonctionnant comme tu le décris, ça pourrait être amusant ...
Pas sûr du tout du résultat final !!! :roll:

Le kit Albedo n'avait pas que le problème du Heil mal filtré, son 31 cm n'était pas chargé correctement, et il fallait revoir l'accord de l'évent.
A vouloir trop faire descendre un HP à qui on demandait, de plus, d'être suffisamment rapide pour essayer de le raccorder au Heil ( chose impossible ),
ce HP en perdait toute ses qualités initiales, et le son en devenait pâteux dans le bas du spectre ( entre autres défauts ) ... :roll:

Je reste sur ma conduite, le Heil en dessous de 3000 hz, c'est à éviter, à mon avis, à ces fréquences, il n'est pas "transparent" cela s'entend très bien,
ce HP souffre à 1500 hz, même filtré en pente raide !!!

Tu iras aussi expliquer à Jean Hiraga qu'un tweeter ajouté en face arrière d'une enceinte c'est un gadget sans intérêt, j'attends de voir sa réponse ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

un charme suranné...

Message » 28 Déc 2012 12:03

L'avantage de la reproduction sonore par un haut parleur dipôle vis à vis d'un haut parleur monopole cela peut être une spatialisation plus séduisante, et un certain naturel de reproduction.

Mais cet avantage se paye par un inconvénient gênant, qui est l'élargissement des objets sonores (voix, instruments de musique...).

Certains progrès, assez récents, en matière d'amélioration de la mise en phase par un filtrage actif, en particulier par un filtrage FIR autorisent une spatialisation et un naturel de reproduction accru.

Une convolution, bien mise en œuvre, augmente encore considérablement, cette impression de naturel et de spatialisation, mais sans l'inconvénient du grossissement des objets sonores (bouches énormes des chanteurs, guitare a la taille disproportionnée..). Au contraire il y a resserrement de la surface d'émission des sources sonores.
En fait on gagne sur deux facteurs généralement antinomiques
-meilleure spatialisation et naturel de reproduction
-plus grande finesse des composants de l'image sonore

Que reste il donc aux dipôles ? un charme certain , mais un peu suranné face à l'arrivée des nouveaux outils à condition (bien mis en œuvre ) comme le Trinnov, le proSOA,l'open-DRC.....etc....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:19

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:Je n'ai donc revu aucunement mon point de vue exprimé bien avant que tu n'arrives sur ce forum : et je persiste à dire que contrairement à ton opinion il est idiot d'utiliser le Heil au dessus de 3000 Hz seulement :lol: surtout en dipôle ! :lol: Un HP de ce prix pour ne reproduire que des harmoniques et en dipôle :o :o alors que le reste du spectre ne le serait pas : c'est gadget comme les marques d'enceintes qui ajoutent juste un tweeter sur la face arrière :o coupé d'ailleurs un peu plus bas...

Non, non, il peut être utilisé, bien évidemment, en dessous, ce pour quoi il est d'ailleurs fait :lol: , à condition de trouver le HP qui va avec... qui n'est pas un 31 cm comme celui utilisé par la maison du HP... à condition d'être filtré très raide (en FIR ? :mdr: :lol: :mdr: ) si l'on veut l'utiliser à partir de 1100-1200 hz ou être empilé deux par deux, ou plus classiquement coupé à 1500 HZ de façon plus classique : reste à trouver le HP en dessous... d'être surtout bien filtré ... égalisé... donc pas en 6dB/octave... ni même en 12 dB octave... bref un HP qui n'est surtout pas fait pour ceux qui bidouillent à l'oreille...


Je vois que tu es expert en ce domaine ... :hein:
Un système fonctionnant comme tu le décris, ça pourrait être amusant ...
Pas sûr du tout du résultat final !!! :roll:

Le kit Albedo n'avait pas que le problème du Heil mal filtré, son 31 cm n'était pas chargé correctement, et il fallait revoir l'accord de l'évent.
A vouloir trop faire descendre un HP à qui on demandait, de plus, d'être suffisamment rapide pour essayer de le raccorder au Heil ( chose impossible ),
ce HP en perdait toute ses qualités initiales, et le son en devenait pâteux dans le bas du spectre ( entre autres défauts ) ... :roll:

Je reste sur ma conduite, le Heil en dessous de 3000 hz, c'est à éviter, à mon avis, à ces fréquences, il n'est pas "transparent" cela s'entend très bien,
ce HP souffre à 1500 hz, même filtré en pente raide !!!

Tu iras aussi expliquer à Jean Hiraga qu'un tweeter ajouté en face arrière d'une enceinte c'est un gadget sans intérêt, j'attends de voir sa réponse ... :wink:


En fait, ici , c'est quand même un peu hors sujet tout ça. Le kit albedo c'est en section DIY, les mérites du dipole, c'est à traiter dans un autre sujet également.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:23

NOIR a écrit:En fait, ici , c'est quand même un peu hors sujet tout ça. Le kit albedo c'est en section DIY, les mérites du dipole, c'est à traiter dans un autre sujet également.



Barfoot, as-tu pu écouté la mm 27 et ou la mm 35 ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:27

dinococus a écrit:
NOIR a écrit:En fait, ici , c'est quand même un peu hors sujet tout ça. Le kit albedo c'est en section DIY, les mérites du dipole, c'est à traiter dans un autre sujet également.



Barfoot, as-tu pu écouté la mm 27 et ou la mm 35 ?


Non, je n'ai pas fait l'effort..... :oops:

Pourtant l'importateur n'est pas si loin que ça de chez moi. Il est à Puteaux. Il suffit de prendre rdv.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:32

l'importateur fait de la reprise d'enceinte au cas où.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:33

ah bon? Je ne savais pas.

Cela dit, celles qui pourraient m'interesser ce sont les minimain 12 et elles sont à 19900€. Il faudrait qu'il les reprenne cher les S5XV ( 19800€ par exemple, ce serait bien :mdr: )
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:36

NOIR a écrit:ah bon? Je ne savais pas.

Cela dit, celles qui pourraient m'interesser ce sont les minimain 12 et elles sont à 19900€. Il faudrait qu'il les reprenne cher les S5XV ( 19800€ par exemple, ce serait bien :mdr: )


Avec leur HP latéraux, ça ne doit pas être évident à placer.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 12:43

je n'en sais rien du tout. :grad:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Déc 2012 0:30

haskil a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bel exemple d'absence totale de logique dans une réponse : tu ne t'en souviens pas sur les grands dipôles électrostatiques parce que tu t'en souviens sur des enceintes plus traditionnelles ? :hehe: :lol:

Et puis ce n'est pas parce que des enceintes à rayonnement frontal mal positionnées dans une acoustique de hall de gare peuvent élargir les sources dites ponctuelles que les dipôles, particulièrement les panneaux électrostatiques ou les Magnepan n'ont pas ce défaut caractéristique du dipole + de la grande source émissive : sources ponctuelles démesurées... qu'elles peuvent perdre une fois corrigées : cf. Audionec + correction électronique...

Pourquoi Quad utilise-t-il des lignes de retards et des cellules concentriques sur les ESL sorties au tout début des années 80 ? 8) Si ce n'est pour pallier le second défaut : grande source émissive = mauvaise ponctualité des sources ! Donc on faisant émettre le son depuis le centre en appliquant le retard aux cellules en s'en éloignant on pallie ce problème pour une part : la pub de Quad était un caillou qui tombe dans l'eau...
Reste le dipôle : placer une paire de panneaux électrostatiques en dipôle dans une pièce n'est pas facile du tout, si l'on est sensible à la précision de la stéréo... et son propre positionnement par rapport aux enceintes n'est pas aisé... un conseil : écoute de relative proximité...

Mais bon j'imagine que tu n'as pas prêté la moindre attention aux propos de Steph Hifi sur le sujet, ni à ceux d'Igor avant de répondre.


Je ne parlais pas exactement des grands électrostatiques mais plus précisément d'enceintes "pulsantes" ou bipolaire évitant le court-circuit acoustique comme précisé dans mon avant dernier post, Je pensais que tu avais compris..
Triangle Ellipse, Mbl et une autre référence d'enceinte dont j'ai oublié la marque, je les avais aussi écoutées.
J'ai lu les propos d'Igor et Steph mais parfois fatigué après une journée de travail.
wuwei
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Déc 2012 20:47

Je viens de voir que thomann vendait la D5 de chez equator audio qui est un modèle qui présente l'avantage pour un prix contenu de proposer des DSP et du coaxial ce qui est rare sur les enceintes monitoring. Ce qui serait encore mieux c'est que thomann mette à son catalogue les gros modèles de la marque qui sont impressionnants :D .

La D5
Image

LE big boss le Q15!
Image
Description: Powered 15” 2-way Reference Monitor
Frequency Response (+/- 3dB): 29Hz - 22 kHz
Recommended Line Level Input: 10mV-2V
Amplifier Power (LF/HF): 1000W/200W
Amplifier Peak Power (LF/HF): 2000W/400W
Sensitivity: 1w/1m output, 94dB
Max SPL (per pair): =117dB
Input impedance: 10kO
L.F. Driver VC Size: 4”
L.F. Driver (4- ohm): 15”
H.F. Driver (8-ohm): 1.3” Titanium dome rear firing compression driver
Crossover Frequency: 1 kHz
Inputs: XLR, USB, RS485 in/thru, ¼” phone jack
Protection: Compression (LF & HF), thermal, short circuit, under voltage
Magnetic Shielding: Yes
Enclosure Alignment: Bass-Reflex
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Déc 2012 21:21

vindermere a écrit:Je viens de voir que thomann vendait la D5 de chez equator audio qui est un modèle qui présente l'avantage pour un prix contenu de proposer des DSP et du coaxial ce qui est rare sur les enceintes monitoring.

H.F. Driver (8-ohm): 1.3” Titanium dome rear firing compression driver

Veulliez excuser mon ignorance, mais c'est quoi un "rear firing compression driver " ?
Une compression monté à l'envers ? :ane:
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message