wuwei a écrit:haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ?
Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"
Bel exemple d'absence totale de logique dans une réponse : tu ne t'en souviens pas sur les grands dipôles électrostatiques parce que tu t'en souviens sur des enceintes plus traditionnelles ?
Et puis ce n'est pas parce que des enceintes à rayonnement frontal mal positionnées dans une acoustique de hall de gare peuvent élargir les sources dites ponctuelles que les dipôles, particulièrement les panneaux électrostatiques ou les Magnepan n'ont pas ce défaut caractéristique du dipole + de la grande source émissive : sources ponctuelles démesurées... qu'elles peuvent perdre une fois corrigées : cf. Audionec + correction électronique...
Pourquoi Quad utilise-t-il des lignes de retards et des cellules concentriques sur les ESL sorties au tout début des années 80 ? Si ce n'est pour pallier le second défaut : grande source émissive = mauvaise ponctualité des sources ! Donc on faisant émettre le son depuis le centre en appliquant le retard aux cellules en s'en éloignant on pallie ce problème pour une part : la pub de Quad était un caillou qui tombe dans l'eau...
Reste le dipôle : placer une paire de panneaux électrostatiques en dipôle dans une pièce n'est pas facile du tout, si l'on est sensible à la précision de la stéréo... et son propre positionnement par rapport aux enceintes n'est pas aisé... un conseil : écoute de relative proximité...
Mais bon j'imagine que tu n'as pas prêté la moindre attention aux propos de Steph Hifi sur le sujet, ni à ceux d'Igor avant de répondre.