Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, ddmkg, fernous, HoberM, KASTAS, RV57, sebmails, Walt et 139 invités

Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 27 Déc 2012 20:28

Steph-Hifi a écrit:
NOIR a écrit:-1000. Créer une aération artificielle, une scène sonore qui n'existe pas du fait du dipole est , pour moi, contraire à la fidélité que l'on souhaite obtenir.
Si on commence à valider des choses artificielles , on peut partir aussi du principe que tout edt bon et que finalement ce n'est qu'une question de goût.


si tu sors un peu du pur signal stéréo et que tu analyse un champs acoustique 3D dans une salle de concert tu comprendras que ton signal stéréo chez toi est loin, trés loin de la vérité, et qu'installer une enceinte dipole peut dans certain cas recréer de manière artificielle un champ acoustique permettant plus a l'oreille de croire a ce qu'elle écoute.. c'est en cela je pense que dinococus parlait d'une écoute "globale"

un exercice simple est de voir comment une installation basique musicale en 5.1 peut faire croire a ce qu'on entend, la ou pour un système stéréo c'est en général une autre père de manche. C'est aussi pour cela qu'il y a des partisans de la salle d'écoute Lede, d'autre d'une absortion contrôlée repartie etc.. beaucoup de méthode pour arriver a faire croire a ce qu'on entend et au final comprendre que le signal qui nous arrive a l'oreille est influencé par tellement de paramètre que rajouter du signal qui n'existe pas peut amener a mieux y croire dans son acoustique environnante.. ce qui a mon avis est le but d'un système, mais comme le contrôle de l'approche est complexe on a a mon avis tendance a trop facilement l'ignorer ou la snober :wink:


Je comprends bien ce que tu veux dire mais à ce compte, la relativisation des aspects importants au détriments d'autres générant des artifices ( certes plaisants mais totalement faux au sens où cela n'existe pas ) me gène.

Cela me gène car cette relativisation ne fonctionne pas systématiquement.
D'un côté , on va faire comme on fait là, parler de dipole, ou ailleurs parler du son des LP arguant que les défauts deviennent des qualités.

Alors, pourquoi pas , finalement.

Mais dans ce cas il faudrait rester cohérent et ne plus rien critiquer du tout car variable en fonction des gouts personnels.

Donc on peut faire de la haute fidelité avec du matériel de sonorisation, avec un poste radio , avec un autoradio, un téléphone. Et tout sera aussi bon quoi qu'on en dise car on trouvera toujours quelqu'un pour affirmer que ce type de restitution convient parfaitement.
Attention , je dis ça sans critiquer à priori ces matériels certains dans leur domaine étant pour moi excellent.

Par ailleurs, il ne faut pas comparer la restitution multi canal avec le dipole car les deux sont très différents. L'utilisation des 5 enceintes plus .1 peut produire d'excellents résultats de façon incomparable en terme de maitrise et de cohérence avec un dipole.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Déc 2012 20:36

haskil a écrit:Tout comme le Air Motion Transformer utilisé en dipôle dans certaines enceintes sonne pointu, durs, maigrichon à la zone de raccord avec le HP de grave médium... tout en fabricant des plans sonores exagérés dans une portion seulement du spectre et comme il est 9 fois sur 10 utilisé de 1100-1200 hZ jusqu'en haut du spectre, le résultat est étrange...


ton dernier paragraphe est une parfaite introduction a mon exemple :

voici des albedo que j'ai mis au point avec un ami dans son auditorium privé (avec votre serviteur de dos):

Image

pas mal d'écoutes ont été faite et des mesures afin de comprendre ce qu'on pourrrait faire (avec absorbant derriere, opacifiant acoustique derrière le heil etc...)

je n'ai que l'image d'une ETC un peu longue désolé, mais on peut voir que ce n'est pas tres joli joli....

Image

aprés plusieurs tests, voici a l'oreille ce que nous avons validé de mieux pour l'ecoute globale, des panneaux de schroeder fabrication maison accordés a partir de 1000hz soit le debut de la frequence du heil.

Image

seule cette configuration a permis de ne plus ressentir a l'écoute les défauts dont fait référence Haskil tout en conservant une certaine "vie" dans l'acoustique de la pièce.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2012 20:38

Steph-Hifi parle de sensation donnant l'impression de.. pas de vérités absolues.
:)
wuwei
 
Messages: 5693
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Déc 2012 20:39

Wuweil écrit Steph-Hifi parle de sensation donnant l'impression de.. pas de vérités absolues.


brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o

stéph-Hifi écrit seule cette configuration a permis de ne plus ressentir a l'écoute les défauts dont fait référence Haskil tout en conservant une certaines "vie" dans l'acoustique de la pièce.


Et oui stéph-Hifi suffit de ne pas avoir d'apriori et d'ouvrir ses oreilles, d'avoir quelques références auditives solides... et l'on entend sans difficultés... ce que tes mesures et vos corrections ont mis en évidence pour le corriger...
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2012 20:43

NOIR a écrit:Cela me gène car cette relativisation ne fonctionne pas systématiquement.
D'un côté , on va faire comme on fait là, parler de dipole, ou ailleurs parler du son des LP arguant que les défauts deviennent des qualités.

Alors, pourquoi pas , finalement.

Mais dans ce cas il faudrait rester cohérent et ne plus rien critiquer du tout car variable en fonction des gouts personnels.

Donc on peut faire de la haute fidelité avec du matériel de sonorisation, avec un poste radio , avec un autoradio, un téléphone. Et tout sera aussi bon quoi qu'on en dise car on trouvera toujours quelqu'un pour affirmer que ce type de restitution convient parfaitement.
Attention , je dis ça sans critiquer à priori ces matériels certains dans leur domaine étant pour moi excellent.

Par ailleurs, il ne faut pas comparer la restitution multi canal avec le dipole car les deux sont très différents. L'utilisation des 5 enceintes plus .1 peut produire d'excellents résultats de façon incomparable en terme de maitrise et de cohérence avec un dipole.



je partage complètement ton analyse, je voulais juste forcer le trais sur le fait qu'une certaine ouverture d'esprit de par la compréhension du champs sonore live permettait de temps a autre de mieux appréhender un certain subjectivisme. Moi non plus je ne suis pas fan des dipôles, mais il m'est arrivé d'être bluffé par ce type de système qui peut être très attachant.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2012 20:45

... sur certains disques Steph-Hifi, sur certains disques.... oui, c'est vrai... mais sur plein d'autres, c'est terrible... A noter que ceux qui sont fait en multipliste pas très bien mixé peuvent faire illusion... et être agréables à écouter...
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2012 20:49

oui oui nous sommes d'accord !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2012 20:50

Steph-Hifi a écrit:
NOIR a écrit:Cela me gène car cette relativisation ne fonctionne pas systématiquement.
D'un côté , on va faire comme on fait là, parler de dipole, ou ailleurs parler du son des LP arguant que les défauts deviennent des qualités.

Alors, pourquoi pas , finalement.

Mais dans ce cas il faudrait rester cohérent et ne plus rien critiquer du tout car variable en fonction des gouts personnels.

Donc on peut faire de la haute fidelité avec du matériel de sonorisation, avec un poste radio , avec un autoradio, un téléphone. Et tout sera aussi bon quoi qu'on en dise car on trouvera toujours quelqu'un pour affirmer que ce type de restitution convient parfaitement.
Attention , je dis ça sans critiquer à priori ces matériels certains dans leur domaine étant pour moi excellent.

Par ailleurs, il ne faut pas comparer la restitution multi canal avec le dipole car les deux sont très différents. L'utilisation des 5 enceintes plus .1 peut produire d'excellents résultats de façon incomparable en terme de maitrise et de cohérence avec un dipole.



je partage complètement ton analyse, je voulais juste forcer le trais sur le fait qu'une certaine ouverture d'esprit de par la compréhension du champs sonore live permettait de temps a autre de mieux appréhender un certain subjectivisme. Moi non plus je ne suis pas fan des dipôles, mais il m'est arrivé d'être bluffé par ce type de système qui peut être très attachant.


Ah mais à ce niveau d'appréciation, je n'ai aucun problème.

Moi également , j'ai bien aimé le kit proposé par la maison du hp ainsi que sous une autre forme , les Bose 901 car le champ sonore est plus immersif. Mais je n'oserai jamais dire que cela représente à la réalité.

et par ailleurs, j'ai aussi essayé chez moi, des solutions répudiées par beaucoup comme par exemple des enceintes de sonorisation.

Le tout est d'être cohérent avec ce que l'on souhaite obtenir
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Déc 2012 21:04

Moi également , j'ai bien aimé le kit proposé par la maison du hp


Moi pas du tout et suis allé l'écouter plusieurs fois pour en parler sur HCFR : on entendait immédiatement deux problèmes :

1) problème de raccord entre le 31 cm graphite et le HP Heil avec un manque d'énergie terrible entre les deux...

2) la bande passante était large... mais à l'écoute il y avait comme un trou entre les deux... dû à un problème de spatialisation trop différente entre les deux HP...

J'ai aussi écouté l'autre modèle avec les HP Excel Scanspeak : un grand modèle pas convaincant mais sans les défauts de l'Aldebo...


PS. J'aimais beaucoup les modèles originaux de Heil... voici 35 ans pas loin... dans le contexte de l'époque... A noter que les Magnat qui avaient le tweeter Ionophone du docteur Klein n'avaient pas ce défaut... mais un autre : elle sentait mauvais l'ozone :lol:
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2012 21:11

Absolument il manque 5 db de 1000 a 2000 hz !!!! soit une octave et non le moins important ! et ensuite ca remonte en pente douce...

heureusement on a pu arranger cela avec une egalisation et le résultat était convainquant le 30cm davis ne monte pas assez haut et le heil ne descend pas assez bas...

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8076
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 27 Déc 2012 21:30

haskil a écrit:
Moi également , j'ai bien aimé le kit proposé par la maison du hp


Moi pas du tout et suis allé l'écouter plusieurs fois pour en parler sur HCFR : on entendait immédiatement deux problèmes :

1) problème de raccord entre le 31 cm graphite et le HP Heil avec un manque d'énergie terrible entre les deux...

2) la bande passante était large... mais à l'écoute il y avait comme un trou entre les deux... dû à un problème de spatialisation trop différente entre les deux HP...

J'ai aussi écouté l'autre modèle avec les HP Excel Scanspeak : un grand modèle pas convaincant mais sans les défauts de l'Aldebo...


PS. J'aimais beaucoup les modèles originaux de Heil... voici 35 ans pas loin... dans le contexte de l'époque... A noter que les Magnat qui avaient le tweeter Ionophone du docteur Klein n'avaient pas ce défaut... mais un autre : elle sentait mauvais l'ozone :lol:


Oui, en fait, j'aurai dû préciser que j'ai bien aimé l'écoute des deux hp pour leurs qualités respectives. Ensemble, ils ont du mal à jouer de façon cohérente , c'est vrai.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Déc 2012 23:10

haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"
wuwei
 
Messages: 5693
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Déc 2012 1:01

wuwei a écrit:
haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bien sûr, ce n'est pas simplement le fait du dipôle comme haskil le laisse entendre, un système mal réglé ou mal placé peut sans problème
avoir ce défaut...

Comme Igor, je suis aussi allé écouter la chaine à base de dipôle de JACBRU, et bien, comme Igor le relatait, aucun problème
d'image !!!
L'important est la mise au point, avec un dipôle elle n'est pas aisée, et chez JACBRU, la moindre des choses est de saluer la qualité de celle-ci... :wink:

Le dipôle est un artifice comme un autre pour faire croire à l'illusion d'avoir les interprètes dans son salon, n'oublions pas que toute
chaine hifi n'est aussi qu'un artifice. Le dipôle a des inconvénients, mais ses qualités peuvent être formidables, pour peu qu'elles soient
bien utilisées par des gens compétents. :wink:

Je suis aussi content de voir que haskil a revu son opinion sur l'utilisation du Heil, je m'étais fait sermonner il y a quelques temps, quand
j'expliquais qu'il ne fallait pas faire fonctionner ce HP en dessous d'environ 3000 hz, que suivant ses caractéristiques ce transducteur pouvait
être utilisé plus bas en fréquences, finalement, vu ses écrits, il semble que l'on soit d'accord aujourd'hui ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 28 Déc 2012 9:42

tubeaddict a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bien sûr, ce n'est pas simplement le fait du dipôle comme haskil le laisse entendre, un système mal réglé ou mal placé peut sans problème
avoir ce défaut...

Comme Igor, je suis aussi allé écouter la chaine à base de dipôle de JACBRU, et bien, comme Igor le relatait, aucun problème
d'image !!!
L'important est la mise au point, avec un dipôle elle n'est pas aisée, et chez JACBRU, la moindre des choses est de saluer la qualité de celle-ci... :wink:

Le dipôle est un artifice comme un autre pour faire croire à l'illusion d'avoir les interprètes dans son salon, n'oublions pas que toute
chaine hifi n'est aussi qu'un artifice.
Le dipôle a des inconvénients, mais ses qualités peuvent être formidables, pour peu qu'elles soient
bien utilisées par des gens compétents. :wink:

Je suis aussi content de voir que haskil a revu son opinion sur l'utilisation du Heil, je m'étais fait sermonner il y a quelques temps, quand
j'expliquais qu'il ne fallait pas faire fonctionner ce HP en dessous d'environ 3000 hz, que suivant ses caractéristiques ce transducteur pouvait
être utilisé plus bas en fréquences, finalement, vu ses écrits, il semble que l'on soit d'accord aujourd'hui ... :wink:


A ce compte là, il n'y a pas grand chose à discuter.

Tout artifice étant équivalent quant à l'appréciation de chacun, aucune hierarchie de quoi que ce soit ne peut être établie. Donc on oublie la soi disant supériorité du tube, du lp. Ces débats sont nuls et non avenus avec ce type de point de vue.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Déc 2012 9:45

+ 1 avec Noir. D'autant que Tubbeaddict ne faisant ni dans la nuance ni dans l'ordonné a déjà oublié le point de départ de cette discussion sur le Heil, n'a lu aucun des points de vue apportés dans la discussion depuis son propos sans aucune pertinence, et caricature le point de vue des autres : qui a dit que le dipôle ne pouvait pas être agréable à écouter ? Personne... :o


tubeaddict a écrit:
wuwei a écrit:
haskil a écrit:brel, brassens, Fischer-Dieskau, Callas avaient des bouches qui faisaient 2 mètres par 2 mètres ? Une guitare sèche est plus large que l'espace séparant deux enceintes ? Un clavecin fait toute la hauteur et la largeur d'une pièce ? :o


Je ne me souviens pas précisément de ça.. car ce dont tu parles je connais aussi avec des systèmes plus "traditionnels"


Bien sûr, ce n'est pas simplement le fait du dipôle comme haskil le laisse entendre, un système mal réglé ou mal placé peut sans problème
avoir ce défaut...

Comme Igor, je suis aussi allé écouter la chaine à base de dipôle de JACBRU, et bien, comme Igor le relatait, aucun problème
d'image !!!
L'important est la mise au point, avec un dipôle elle n'est pas aisée, et chez JACBRU, la moindre des choses est de saluer la qualité de celle-ci... :wink:

Le dipôle est un artifice comme un autre pour faire croire à l'illusion d'avoir les interprètes dans son salon, n'oublions pas que toute
chaine hifi n'est aussi qu'un artifice. Le dipôle a des inconvénients, mais ses qualités peuvent être formidables, pour peu qu'elles soient
bien utilisées par des gens compétents. :wink:

Je suis aussi content de voir que haskil a revu son opinion sur l'utilisation du Heil, je m'étais fait sermonner il y a quelques temps, quand
j'expliquais qu'il ne fallait pas faire fonctionner ce HP en dessous d'environ 3000 hz, que suivant ses caractéristiques ce transducteur pouvait
être utilisé plus bas en fréquences, finalement, vu ses écrits, il semble que l'on soit d'accord aujourd'hui ... :


Une fois de plus tu n'as rien compris à ce que j'écrivais et pas grand chose à ce que Steph et Igor ont écrit :roll: : à force de tout ramener à toi, de toujours de déterminer par rapport aux autres, de te voir comme un "opposant", comme tu dis : voilà ce qui arrive... :-?

Je n'ai donc revu aucunement mon point de vue exprimé bien avant que tu n'arrives sur ce forum : et je persiste à dire que contrairement à ton opinion il est idiot d'utiliser le Heil au dessus de 3000 Hz seulement :lol: surtout en dipôle ! :lol: Un HP de ce prix pour ne reproduire que des harmoniques et en dipôle :o :o alors que le reste du spectre ne le serait pas : c'est gadget comme les marques d'enceintes qui ajoutent juste un tweeter sur la face arrière :o coupé d'ailleurs un peu plus bas...

Non, non, il peut être utilisé, bien évidemment, en dessous, ce pour quoi il est d'ailleurs fait :lol: , à condition de trouver le HP qui va avec... qui n'est pas un 31 cm comme celui utilisé par la maison du HP... à condition d'être filtré très raide (en FIR ? :mdr: :lol: :mdr: ) si l'on veut l'utiliser à partir de 1100-1200 hz ou être empilé deux par deux, ou plus classiquement coupé à 1500 HZ de façon plus classique : reste à trouver le HP en dessous... d'être surtout bien filtré ... égalisé... donc pas en 6dB/octave... ni même en 12 dB octave... bref un HP qui n'est surtout pas fait pour ceux qui bidouillent à l'oreille...
haskil
 
Messages: 61349
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message