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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, douda, Hoian, JOGAMA, lotofoof46, PAT 94, PBN94, rolex, Sasahi, ZEPHYR92 et 24 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
lecteur CD au rendu analogique
Peut-être qu'ils se disent au contraire qu'ils auraient du remiser depuis longtemps leur platine vinyle pour écouter de la musique actuelle en CD.
- crime
- Messages: 39
- Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
tubeaddict a écrit:superbe platine LP, qui est un merveilleux vecteur d'émotions ...
platine LP et vecteur d'émotions, voila bien deux antinomies fondamentales. Le CD a permis de sortir de cette pratique sadique pour écouter de la musique, la libération de l'audiophile en quelque sorte.
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
Bonjour,
Hier, on s'est fait une petite écoute de plusieurs heures avec un passionné. Bien entendu, que des CDs et DVDs de concert. A des niveaux sonores par moment indécents, le sonomètre près des enceintes indiquant un peu plus de 100 dB.
Je ne me serai pas vu faire çà avec du vynil, les "crouch crouch" à 80 dB m'auraient vite gavé. Le vynil est quand mieux pour les écoutes intimistes ou on entend pas de trop les bruits de la lecture par contact.
GG
Hier, on s'est fait une petite écoute de plusieurs heures avec un passionné. Bien entendu, que des CDs et DVDs de concert. A des niveaux sonores par moment indécents, le sonomètre près des enceintes indiquant un peu plus de 100 dB.
Je ne me serai pas vu faire çà avec du vynil, les "crouch crouch" à 80 dB m'auraient vite gavé. Le vynil est quand mieux pour les écoutes intimistes ou on entend pas de trop les bruits de la lecture par contact.
GG
- GG14
- Messages: 820
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
jpHiFi a écrit:Le son CD est à la base très mauvais mais des modifications intelligentes peuvent l'améliorer ...
Parce que si des modifications stupides pouvaient aussi l'améliorer, ça serait à la portée de tout le monde
Alors continuons à imaginer que le son CD est très mauvais à la base et qu'il faut intelligement l'améliorer, ça fera des revenus à quelques uns et du temps perdu pour tout le monde.
Si le son CD est à la base très mauvais : on ne peut en aucun cas l'améliorer... une intelligence niveau 5 sur une échelle de richter ouverte de l'intelligence le comprend aisément...
On peut en revanche, l'abimer : par exemple, en colorant l'étage de sortie du lecteur par un étage à tubes volontairement chaleureux : quelques petits condos bien choisis font que l'on peut relever l'infragrave de quelques dB ce qui a pour effet de rendre rondouillard le grave et le haut grave... son analogique garanti...
- haskil
- Messages: 61496
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
GG14 a écrit:Bonjour,
Hier, on s'est fait une petite écoute de plusieurs heures avec un passionné. Bien entendu, que des CDs et DVDs de concert. A des niveaux sonores par moment indécents, le sonomètre près des enceintes indiquant un peu plus de 100 dB.
Je ne me serai pas vu faire çà avec du vynil, les "crouch crouch" à 80 dB m'auraient vite gavé. Le vynil est quand mieux pour les écoutes intimistes ou on entend pas de trop les bruits de la lecture par contact.
GG
Même pas ! C'est le paradoxe : le clavicorde, instrument le plus intimiste de tous, est inécoutable sur un LP... il l'est sur un CD... le moindre scrouitch sur le LP ruine l'écoute de l'instrument le plus délicat qui soit... dont il faut percevoir la frappe de la languette sur la corde, le vibrato subtil qui s'en suit quand le clavieriste continue de triturer la corde en faisant un léger vibrato... sur un CD : ça passe magnifiquement. Sur un LP c'est perdu dans le bruit de fond...
Cette subtilité là, cette délicatesse infinie, cette musicalité sensuelle sont restituées par le CD... pas par le LP...
- haskil
- Messages: 61496
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:jpHiFi a écrit:Le son CD est à la base très mauvais mais des modifications intelligentes peuvent l'améliorer ...
Parce que si des modifications stupides pouvaient aussi l'améliorer, ça serait à la portée de tout le monde
Alors continuons à imaginer que le son CD est très mauvais à la base et qu'il faut intelligement l'améliorer, ça fera des revenus à quelques uns et du temps perdu pour tout le monde.
Si le son CD est à la base très mauvais : on ne peut en aucun cas l'améliorer... une intelligence niveau 5 sur une échelle de richter ouverte de l'intelligence le comprend aisément...
On peut en revanche, l'abimer : par exemple, en colorant l'étage de sortie du lecteur par un étage à tubes volontairement chaleureux : quelques petits condos bien choisis font que l'on peut relever l'infragrave de quelques dB ce qui a pour effet de rendre rondouillard le grave et le haut grave... son analogique garanti...
Alain
la plupart des lecteur qui ont des tubes de sorties sont comme tu le dit.
Pour l'avoir constater à mainte reprise, a tel point que des qu'un nouveau produit sort et qu'i y a des tubes de sorties, je me dit, tient!!!
Ils ont choisis la facilité
les condos bien choisis peuvent aussi rendre une écoute pleine de finesse....qui use avec le temps
les transio font mille fois mieux aujourd'hui
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
Bonsoir,
Je reviens sur le sujet non pas pour discuter de la suprématie de l'une ou l'autre de ces sources mais pour donner mon explication sur ce que les audiophiles appelles la dureté du CD et la recherche d'un son dit analogique.
C'est incontestable, techniquement le CD est supérieur au LP en tant que support et codage.
Maintenant, cette large bande passante et cette énorme dynamique qui sort du lecteur sont envoyées à un préampli ou ampli intégré via un câble de modulation. Le problème est là, ces deux appareils (impédance de sortie du CD, impédance d'entrée du pré) et ce câble ne sont pas faits pour travailler ensemble. D'où cette possible dureté et cette dynamique mal digérée.
Je ne veux pas parler de ce que je fais en tant que concepteur et fabriquant de câbles HI-FI, mais le sujet m'y amène naturellement. J'ai mis récemment au point pour mon utilisation personnel un câble de modulation comportant une partie électronique active ayant pour but d'adapter la liaison entre ces deux appareils, quelques soient ceux-ci.
Conclusion, je vous garantis que le CD possède beaucoup de matière et que le son est analogique.
Donc ceux qui trouvent que leur CD est un peu dur, avant de le remplacer faites des essais de câbles de modulation.
Je retourne écouter Faust sur ma platine LP...
Patrick
Je reviens sur le sujet non pas pour discuter de la suprématie de l'une ou l'autre de ces sources mais pour donner mon explication sur ce que les audiophiles appelles la dureté du CD et la recherche d'un son dit analogique.
C'est incontestable, techniquement le CD est supérieur au LP en tant que support et codage.
Maintenant, cette large bande passante et cette énorme dynamique qui sort du lecteur sont envoyées à un préampli ou ampli intégré via un câble de modulation. Le problème est là, ces deux appareils (impédance de sortie du CD, impédance d'entrée du pré) et ce câble ne sont pas faits pour travailler ensemble. D'où cette possible dureté et cette dynamique mal digérée.
Je ne veux pas parler de ce que je fais en tant que concepteur et fabriquant de câbles HI-FI, mais le sujet m'y amène naturellement. J'ai mis récemment au point pour mon utilisation personnel un câble de modulation comportant une partie électronique active ayant pour but d'adapter la liaison entre ces deux appareils, quelques soient ceux-ci.
Conclusion, je vous garantis que le CD possède beaucoup de matière et que le son est analogique.
Donc ceux qui trouvent que leur CD est un peu dur, avant de le remplacer faites des essais de câbles de modulation.
Je retourne écouter Faust sur ma platine LP...
Patrick
- legato
- Pro-Commercant
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- Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
- Localisation: région parisienne
Un câble magique !
ça manquait !
A+
ça manquait !
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
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- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
En même temps ... Faust !
On est prévenu
On est prévenu
- syber
- Messages: 12613
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
legato a écrit:Bonsoir,
cette large bande passante et cette énorme dynamique qui sort du lecteur sont envoyées à un préampli ou ampli intégré via un câble de modulation. Le problème est là, ces deux appareils (impédance de sortie du CD, impédance d'entrée du pré) et ce câble ne sont pas faits pour travailler ensemble. D'où cette possible dureté et cette dynamique mal digérée.
Non, résiolument non : sauf si l'on utilise une platine CD dont la sortie à tubes a une impédance si élevée que cela peut éventuellement produire une désadaptation d'impédance avec une entrée de préampli dont l'impédance sera trop basse : cas de figure que l'on peut éventuellement rencontrer dans des chaines constituées de maillons ésotériques qui, bien que chers, fonctionnent de façon zarbie... mais il faut faire un gros effort
Sinon, non : l'impédance typique des sorties de lecteur CD se situe entre quelques ohms et 600 ohms et l'impédance d'entrée des préamplis autour de 40-50 kohms ! Donc aucun problème d'impédance. Et le câble s'il est standard ne risque en rien de modifier cet état de chose.
Il peut, en revanche, se produire deux choses qui pourraient expliquer une dureté du son : elle n'a rien de numérique pour les deux cas, mais l'un des deux cas trouve son origine dans le DAC.
La première : un niveau de sortie trop élevé pour l'entrée du préampli qui sature : là, encore, on trouve cela surtout dans des platines un peu zarbie. Sinon, le niveau de sortie typique est de 2,1 à 2,5 volts.
L'autre raison, plus pernicieuse : vient du fait que certaines puces de conversion ont un problème avec le 0dB numérique : elles n'aiment pas et produisent alors un son légèrement distordu. Mais cela n'est pas plus "dramatique" que la distorsion harmonique produite par la lecture d'un LP, même sur une platine convenablement réglée en présence d'un sillon fortement modulé... là, rien à faire, c'est physique...
Ce qui fait que l'on a incontestablement beaucoup plus de chances d'avoir un son qualifié de "numérique" (lire dur, remontant dans l'aigu, avec un haut médium claironnant") avec un microsillon d'une musique un peu exigeante qu'à la lecture d'un CD avec une platine à 200 euros...
- haskil
- Messages: 61496
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Il peut, en revanche, se produire deux choses qui pourraient expliquer une dureté du son :
La première : un niveau de sortie trop élevé pour l'entrée du préampli qui sature : là, encore, on trouve cela surtout dans des platines un peu zarbie. Sinon, le niveau de sortie typique est de 2,1 à 2,5 volts.
Alain,
aurais-tu une quelconque explication qui permettrait d'éclaircir ma lanterne ?
- Pourquoi donc les fabricants s'évertuent à faire des entrées "CD" de sensibilité voisine de 200mV alors qu'ils savent pertinemment que ces sources fournissent environ 2V ?
Michel, tu as peut-être une réponse, toi qui pratique l'électronique ?
Faire péter pour vendre ?
Dernière édition par pheno le 27 Déc 2012 23:11, édité 2 fois.
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
pourquoi ne pas chercher "ailleur' c 'est a dire trouver les qualités dans les faiblesses du vynil qui comme un filtre passe-bas et passe-haut, par une dynamique plus faible mais qui par un bon equibilibre via la loi des 400000 se comporterait donc comme une source de qualité moyenne qui en demanderait moins a sa chaine de reproduction et qui donc mettrait moins en exergue les défauts de son système la ou le CD lui demande il est vrai beaucoup plus ?
je ne me veux pas du tout provoquant je cherche juste a savoir si cette théorie (je me suis equipé d'une platine lp récemment Sujet: Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?) est partagée (partageable) par d'autre ?
je ne me veux pas du tout provoquant je cherche juste a savoir si cette théorie (je me suis equipé d'une platine lp récemment Sujet: Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?) est partagée (partageable) par d'autre ?
La configuration dans mon profil
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
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Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Messages: 8085
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Bonjour,
comment un soi-disant pro peut affirmer des conneries pareilles ?
ces appareils sont fait pour travailler en tension, donc comme le dit Haskil, si l'impédance de la source est basse (90 % des cas) et celui du préampli ou de l'ampli est haute, il n'y a aucun problème
plus la source est basse, moins le câble a un effet
si les câbles sont construit à partir de cette base, c'est mal barré
ce n'est qu'en numérique, en vidéo et en HF que l'adaptation d'impédance doit être parfaite (75 ohms pour la vidéo, le numérique et la TV, 50 ohms pour les HF/VHF/UHF)
une sortie numérique fait 1 V à vide et tombe à 0,5 V une fois chargée par le récepteur
et contrairement à ce qu'écrivent certains maxi-génies auto-proclamés, le numérique ne transmet pas du 44 KHz mais un spectre de plusieurs mégahertz
s'il y a désadaptation, il y a ondes stationnaires, contrairement aux liaisons en tension
quant aux niveaux, avant ils étaient plus ou moins normalisés, c'est à dire environ 0,4 V à 0,7 V en entrée, et 0,7 à 1 V en sortie
maintenant, marketing aidant, on pousse la sensibilité vers 0,1 à 0,2 V et les sorties plus près de 2 V, ce qui ne sert à rien
évidemment, il y a risque de saturation
Michel...
Maintenant, cette large bande passante et cette énorme dynamique qui sort du lecteur sont envoyées à un préampli ou ampli intégré via un câble de modulation. Le problème est là, ces deux appareils (impédance de sortie du CD, impédance d'entrée du pré) et ce câble ne sont pas faits pour travailler ensemble
comment un soi-disant pro peut affirmer des conneries pareilles ?
ces appareils sont fait pour travailler en tension, donc comme le dit Haskil, si l'impédance de la source est basse (90 % des cas) et celui du préampli ou de l'ampli est haute, il n'y a aucun problème
plus la source est basse, moins le câble a un effet
si les câbles sont construit à partir de cette base, c'est mal barré
ce n'est qu'en numérique, en vidéo et en HF que l'adaptation d'impédance doit être parfaite (75 ohms pour la vidéo, le numérique et la TV, 50 ohms pour les HF/VHF/UHF)
une sortie numérique fait 1 V à vide et tombe à 0,5 V une fois chargée par le récepteur
et contrairement à ce qu'écrivent certains maxi-génies auto-proclamés, le numérique ne transmet pas du 44 KHz mais un spectre de plusieurs mégahertz
s'il y a désadaptation, il y a ondes stationnaires, contrairement aux liaisons en tension
quant aux niveaux, avant ils étaient plus ou moins normalisés, c'est à dire environ 0,4 V à 0,7 V en entrée, et 0,7 à 1 V en sortie
maintenant, marketing aidant, on pousse la sensibilité vers 0,1 à 0,2 V et les sorties plus près de 2 V, ce qui ne sert à rien
évidemment, il y a risque de saturation
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 27 Déc 2012 23:25, édité 1 fois.
- MickeyCam
- Messages: 6281
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
haskil a écrit:
Cette subtilité là, cette délicatesse infinie, cette musicalité sensuelle sont restituées par le CD... pas par le LP...
Euhhh... c'est pas un peu exagéré comme ressenti j'aurais dit ça d'une gonzesse mais d'un clavicorde
- wuwei
- Messages: 5743
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
MickeyCam a écrit:quant aux niveaux, avant ils étaient plus ou moins normalisés, c'est à dire environ 0,4 V à 0,7 V en entrée, et 0,7 à 1 V en sortie
maintenant, marketing aidant, on pousse la sensibilité vers 0,1 à 0,2 V et les sorties plus près de 2 V, ce qui ne sert à rien
évidemment, il y a risque de saturation
Je ne sais pas si tu me répondait, mais je te remercie pour cet éclaircissement.
MickeyCam a écrit:s'il y a désadaptation, il y a ondes stationnaires, contrairement aux liaisons en tension
Ah... ...la vidéo c'est autre chose alors ?
Pardon pour le HS.
- pheno
- Messages: 13594
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
- Localisation: 76
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