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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 26 Déc 2012 15:58

gil2b a écrit:J ai écouté récemment un CEC TL 51 avec son DAC intégré ( il y a une version Drive) et c est très agréable, transparent mais avec de la matiere sur le médium. Une très belle écoute pour un prix d occasion d environ 7/800€

Gil


Effectivement, je ne vois pas pourquoi il faudrait tirer à boulets rouges sur cette marque de lecteurs. Carlos Candeias est une personne qui a apporté beaucoup à la hifi, à CEC en particulier, et qui reste à la pointe aujourd'hui avec les produits qu'il commercialise sous l'étiquette BMC. La liaison propriétaire numérique qu'il a développée sur ses transports de dernière génération est loin d'être une vaste supercherie, n'en déplaise à certains...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
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Message » 26 Déc 2012 16:04

Tiens....quelqu'un qui confirme mes constatations évidentes....,contester la vérité peut faire illusion assez longtemps, mais finit toujours par craquer.Prenez votre temps, vous finirez tous par vous rendre à l'évidence que le son CD est à la base très mauvais, agressif dans les médium,peu précis dans les extreme-aigus et donc assez peu transparent,et que les modifications apportables intelligemment au signal digital grace a la mise au point effectuée sur la base de certaines horloges externes ET de leur raccordement, tout aussi important, peuvent complètement changer la donne,et rétablir les résultats du support 44,1-16 au plus haut niveau qu'il mérite.
Bien sur, ce n'est qu'un avis de plus exprimé, mais..vous verrez...vous le partagerez tot ou tard...car il n'existe dans ces reflexions aucun amour propre, aucune défense de chappelle,...juste des constations certaines.
maxitonic
 
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Message » 26 Déc 2012 16:27

maxitonic a écrit:Tiens....quelqu'un qui confirme mes constatations évidentes....,contester la vérité peut faire illusion assez longtemps, mais finit toujours par craquer.Prenez votre temps, vous finirez tous par vous rendre à l'évidence que le son CD est à la base très mauvais, agressif dans les médium,peu précis dans les extreme-aigus et donc assez peu transparent,et que les modifications apportables intelligemment au signal digital grace a la mise au point effectuée sur la base de certaines horloges externes ET de leur raccordement, tout aussi important, peuvent complètement changer la donne,et rétablir les résultats du support 44,1-16 au plus haut niveau qu'il mérite.
Bien sur, ce n'est qu'un avis de plus exprimé, mais..vous verrez...vous le partagerez tot ou tard...car il n'existe dans ces reflexions aucun amour propre, aucune défense de chappelle,...juste des constations certaines.


Votre vérité n'est pas la vérité même si vous êtes plusieurs à l'énoncer. Ceci dit je ne vois pas en quoi les écrits de Messian confirme vos constations "évidentes". Il n'a jamais été fait mention du son de très mauvaise qualité des CD mais je ne dois pas lire au bon endroit. Et vos constatations valent pour vous et n'ont absolument rien de certaines.
Je pense que la lecture d'un CD est certainement perfectible (encore et encore…) mais dépasse (pour moi) largement la qualité d'un LP. Et si certains sont sensibles au différents manques et distorsions que peut engendrer la lecture d'un CD, moi je le suis de celles engendrées par la lecture d'un LP qui sont (pour moi) beaucoup plus audibles.
Vous avez de l'oreille, vous savez écouter… Bien. Mais ceux qui ne sont pas d'accord aussi.
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Message » 26 Déc 2012 17:00

Messian a écrit:
haskil a écrit:
As-tu écouté un appareil ajoutant du jitter à un signal numérique de façon progressive entre une source et un DAC ?

Pour voir les effets que cela occasionnait ?

En fait : aucun... jusqu'au décrochement de l'étage d'entrée du DAC... ce qu'on a typiquement avec certains mauvais transports pourtant si prisés des audiophiles... genre CEC par exemple... tiens, on n'en parle plus de ceux là...

L'ajout d'horloge externe n'est utile que pour synchroniser sur la même horloge les appareils en studio : pour éviter par exemple dans le cas de vidéo + audio que la dérive temporelle finisse au bout d'une heure... par désynchroniser d'un poil de fesse l'image et le son... pour éviter aussi que dans une grande chaine numérique (dans un studio ou une station de radio) les longs, longs, longs câbles qui véhiculent le signal entre des appareils qui n'auraient pas la même base de temps et la même dérive donc ne cafouillent pas...
Mais depuis la généralisation (d'abord dans les baladeurs....) des étages tampons stockant le signal pour le rebalancer cadencé au DAC ou un étage d'entrée du DAC bouclant le signal entrant...

En fait, contrairement à la légende hifi (qui en fait n'a pas duré...), un lecteur CD gagne à être monobloc et surtout pas coupé en deux... comme le rappelait GBO sur ce forum... et JB Cauchy : deux spécialistes du numériques "dur" pas commercial....



Bonjour,
J'avoue ne jamais m'être amusé à envoyer plus ou moins de jitter à un signal numérique, et ce, de façon progressive. Il faudrait peut-être que vous puissiez apporter davantage de précision à vos propos car je ne comprends pas très bien la démarche et la façon de procéder...Avez-vous fait des tests mesurables et abx-ables à ce propos ?
Par contre, j'ai pu écouter souvent et j'exploite dans mon système des horloges qui m'ont toujours apporté davantage de précision, de détail et moins de distorsion audible.
Mes considérations sont purement subjectives mais il me semble qu'une littérature assez riche existe à ce sujet...

Cordialement,

Messian



Oui cela a été fait sous la conduite de Jean-Luc Ohl avec un appareil fait pour injecter du jitter... Ce n'est même pas ABX able... ZAvez-vous des excemples d'écoute de jitter avec protocoles et écoutes abs-ables au sujet de l'audidibilité du jtter et de la fàçon dont cela se manifeste à l'écoute ?
haskil
 
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Message » 26 Déc 2012 17:05

maxitonic a écrit:Pour qu'un système de lecture de CD ait un "rendu analogique", il faut qu'il soit dénué de toute dureté dans les médium ou aigus. Et que ces memes aigus filent très haut et soient très transparents, ou, dit autrement,que tous les infimes détails situés en haut de spectre soient reproduits sans ajout de duretés ou de distorsions génantes.Tout en conservant intégralement la dynamique.



Tous les lecteurs CD dans lesquels est lu un enregistrement qui ne présente pas ces défauts présentent cette caractéristique que tu décris comme analogique.

En revanche, lire sur une platine LP les 7 ou 8 dernières minutes du sacre du printemps, de Turandot, de la Sonate Hammerklavier, d'une symphonie de Beethoven ou de Brahms ou de Bruckner, la Mer de de Debussy, etc., etc. sans les défauts que tu relèves est impossible pour des raisons purement techniques : même avec une platine à bras tangentiel... sauf à imaginer, et encore, que le LP ait des faces ne dépassant pas 15 minutes et que l'enregistrement soit compressé et sous modulé tout à la fois pour éviter une remontée du taux de distorsion dépassant sans aucun problème les 8 % !

Bref, la totalité du signal contenu sur un LP tient sur un CD : l'inverse n'est tout simplement pas possible...

Maintenant, comme je le dis depuis le début : chacun a le droit de préférer le LP au CD. Mais il est beaucoup plus gênant de lire que la Vérité de la musique, de la musicalité se trouvent dans le LP...
haskil
 
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Message » 26 Déc 2012 17:09

Pure classe A a écrit:
maxitonic a écrit:Tiens....quelqu'un qui confirme mes constatations évidentes....,contester la vérité peut faire illusion assez longtemps, mais finit toujours par craquer.Prenez votre temps, vous finirez tous par vous rendre à l'évidence que le son CD est à la base très mauvais, agressif dans les médium,peu précis dans les extreme-aigus et donc assez peu transparent,et que les modifications apportables intelligemment au signal digital grace a la mise au point effectuée sur la base de certaines horloges externes ET de leur raccordement, tout aussi important, peuvent complètement changer la donne,et rétablir les résultats du support 44,1-16 au plus haut niveau qu'il mérite.
Bien sur, ce n'est qu'un avis de plus exprimé, mais..vous verrez...vous le partagerez tot ou tard...car il n'existe dans ces reflexions aucun amour propre, aucune défense de chappelle,...juste des constations certaines.


Votre vérité n'est pas la vérité même si vous êtes plusieurs à l'énoncer. Ceci dit je ne vois pas en quoi les écrits de Messian confirme vos constations "évidentes". Il n'a jamais été fait mention du son de très mauvaise qualité des CD mais je ne dois pas lire au bon endroit. Et vos constatations valent pour vous et n'ont absolument rien de certaines.
Je pense que la lecture d'un CD est certainement perfectible (encore et encore…) mais dépasse (pour moi) largement la qualité d'un LP. Et si certains sont sensibles au différents manques et distorsions que peut engendrer la lecture d'un CD, moi je le suis de celles engendrées par la lecture d'un LP qui sont (pour moi) beaucoup plus audibles.
Vous avez de l'oreille, vous savez écouter… Bien. Mais ceux qui ne sont pas d'accord aussi.



+ 1

Il est même usant de devoir en permance rappeler cette évidence... :o
haskil
 
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Message » 26 Déc 2012 19:56

haskil a écrit:
Oui cela a été fait sous la conduite de Jean-Luc Ohl avec un appareil fait pour injecter du jitter... Ce n'est même pas ABX able... ZAvez-vous des excemples d'écoute de jitter avec protocoles et écoutes abs-ables au sujet de l'audidibilité du jtter et de la fàçon dont cela se manifeste à l'écoute ?



Si vous avez un lien vers un quelconque compte-rendu de ces essais... Je n'ai toujours pas saisi ce qui a été mesuré concrètement.
Sinon je n'ai pas d'exemple d'écoutes de jitter abxés mais je suppose que tester la valeur ajoutée d'un dispositif de synchronisation des données numériques doit être facilement transposable en ABX. Il suffit de connecter / déconnecter l'horloge du système...

Cordialement,

Messian.
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Message » 26 Déc 2012 19:56

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 16:11, édité 1 fois.
jpHiFi
 
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Message » 26 Déc 2012 20:00

Pure classe A a écrit:
maxitonic a écrit:Tiens....quelqu'un qui confirme mes constatations évidentes....,contester la vérité peut faire illusion assez longtemps, mais finit toujours par craquer.Prenez votre temps, vous finirez tous par vous rendre à l'évidence que le son CD est à la base très mauvais, agressif dans les médium,peu précis dans les extreme-aigus et donc assez peu transparent,et que les modifications apportables intelligemment au signal digital grace a la mise au point effectuée sur la base de certaines horloges externes ET de leur raccordement, tout aussi important, peuvent complètement changer la donne,et rétablir les résultats du support 44,1-16 au plus haut niveau qu'il mérite.
Bien sur, ce n'est qu'un avis de plus exprimé, mais..vous verrez...vous le partagerez tot ou tard...car il n'existe dans ces reflexions aucun amour propre, aucune défense de chappelle,...juste des constations certaines.


Votre vérité n'est pas la vérité même si vous êtes plusieurs à l'énoncer. Ceci dit je ne vois pas en quoi les écrits de Messian confirme vos constations "évidentes". Il n'a jamais été fait mention du son de très mauvaise qualité des CD mais je ne dois pas lire au bon endroit. Et vos constatations valent pour vous et n'ont absolument rien de certaines.
Je pense que la lecture d'un CD est certainement perfectible (encore et encore…) mais dépasse (pour moi) largement la qualité d'un LP. Et si certains sont sensibles au différents manques et distorsions que peut engendrer la lecture d'un CD, moi je le suis de celles engendrées par la lecture d'un LP qui sont (pour moi) beaucoup plus audibles.
Vous avez de l'oreille, vous savez écouter… Bien. Mais ceux qui ne sont pas d'accord aussi.


Bien évidemment je ne me risquerais pas à donner comme évidence la supériorité du LP versus le CD... c'est un non sens technique, comme je ne me risquerais pas à dire non plus que la lecture du CD peut être parfaite en tous sens...

Cordialement,

Messian.
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Message » 26 Déc 2012 20:30

jpHiFi a écrit:...
Parce que si des modifications stupides pouvaient aussi l'améliorer, ça serait à la portée de tout le monde :mdr:
...

Un trait de stylo feutre vert sur la tranche, un petit coup de démagnétisation, puis un petit stage dans le congélateur, avant écoute avec le lecteur sur lequel ou aura posé une grosse plaque de granite. On n'aura bien sûr pas oublié de coller des stickers Alba un peu partout et des Rendistor au bout des câbles.
Tu crois que je plaisante ? :mdr:
A+
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Message » 26 Déc 2012 20:55

Et la tourmaline ??

Michel...
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Message » 26 Déc 2012 21:02

lecteur CD au rendu analogique : rien que le titre me paraissait prometteur mais alors là, vous avez dépassé toutes mes espérances !
Merci les amis, j'ai passé un bon moment à m'enfiler les 12 pages d'une seule traite ! :ohmg:
Problème : je suis rupture de chips et de bière, vous m'attendez ? Je reviens ! :ane:

Pour info, étant ingénieur du son musique en studio à cette époque, j'ai relativement bien connu la période de transition du Vinyle au CD, de l'enregistrement tout analogique au mix analogue/numérique puis tout numérique (vous savez, les fameuses petites lettres AAD/ADD/DDD), puisque j'était en plein dedans.
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Message » 26 Déc 2012 21:35

MarcMAME a écrit:Problème : je suis rupture de chips et de bière, vous m'attendez ? Je reviens ! :ane:

bonbons, caramels, chocolat ...

La comédie de boulevard va bientôt recommencer.
On entend la sonnerie de fin d'entracte, et les lumières de la salle s'eteignent.

Sur la scène nous avons monsieur A qui a pour femme madame LP. Mais en cachette il voit sa maitresse mademoiselle CD :mdr:
La femme de monsieur A va t-elle s'aperçevoir de l'infidélité de son mari :hehe:
Quel suspense :ane:
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Message » 27 Déc 2012 11:01

Rif hi-fi a écrit:
MarcMAME a écrit:Problème : je suis rupture de chips et de bière, vous m'attendez ? Je reviens ! :ane:

bonbons, caramels, chocolat ...

La comédie de boulevard va bientôt recommencer.
On entend la sonnerie de fin d'entracte, et les lumières de la salle s'eteignent.

Sur la scène nous avons monsieur A qui a pour femme madame LP. Mais en cachette il voit sa maitresse mademoiselle CD :mdr:
La femme de monsieur A va t-elle s'aperçevoir de l'infidélité de son mari :hehe:
Quel suspense :ane:


Acte 2

Monsieur A est tellement fou de Mademoiselle B qui tourne comme une horloge, qu’il se soucie comme d’une guigne de Madame LP malgré son pleurage et ses scintillements.
Apparaît Mr Oreille d’or qui se prend de pitié pour cette pauvre Madame LP qui tourne à vide et dont les 2 bras ne demande qu’à jouer… A quoi ?

Suite à l’acte 3
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Message » 27 Déc 2012 13:55

Le spectateur, devant cette comédie de boulevard qui commence mal, se dit, que finalement les metteurs en scène ne sont pas très originaux, ni talentueux,
et qu'il aurait été plus inspiré d'aller voir un autre spectacle ...

Et pendant ce temps perdu, c'est dommage, il aurait pu écouter de la musique sur une superbe platine LP, qui est un merveilleux vecteur d'émotions ... :wink:
tubeaddict
 
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