NOIR écrit on ne voit pas trop le rapport entre nos voisins européens et la supériorité du vynile ??
tubeaddict répond Je n'oublie pas que certains de ces peuples ont une culture, une éducation, une histoire musicale bien supérieures aux nôtres ...
Il n'y a qu' à voir le nombre de grands compositeurs classique issus de ces pays.
Nous ne sommes pas au même niveau en France, il me semble ...
Il te "semble" fort mal...
On ne va pas se lancer dans un cours d'histoire de la musique savante occidentale, ni rappeler que pendant que certains des pays que tu évoques sans les citer en étaient encore à l'art des "trouvères" (un chanteur et un instrument homophoniques), la polyphonie s'inventait à la tribune de Notre Dame de Paris, ni te rappeler qu'un célèbre JSB adolescent recopiait à la main, la nuit, en cachette de son frère, les grands livres d'orgues polyphoniques français, ni te faire l'offense de te parler de Guillaume de Machaut, d'Eustache du Caurroy, etc. en te demandant de regarder ce que les autres alignaient dans le même temps ailleurs de l'autre coté du Rhin, ni te parler de ce qui s'est passé en musique sous la IIIe République en France et jusqu'à la veille de la guerre de 39 ?
Mais bon, tu devrais éviter ce genre de rapports qui n'ont aucun sens... je vais juste te dire que tu devrais chercher o$ se situait le marché du disque en France avant le marasme des quinze dernières années qui touchent tous les pays et particulièrement du temps du LP...
Pourtant cela pose une question, comment se fait-il que nos voisins soient toujours aussi amateurs de vinyle ?
Juste pour faire joli ? Pour faire plaisir aux bobos ?
Il ne le sont assurément pas, dans le domaine de la
consommation de musique enregistrée, contrairement à ce que tu affirmes...
Assurément non, pour être allé plusieurs fois au salon de Munich, je peux te dire qu'aucune démonstration digne de ce nom,
ne se fait sans un passage au vinyle.
C'est ça donc que tu appelles "toujours aussi amateurs de vinyle" !
C'est un marché de niche, avec beaucoup de petites marques... Et tu juges d'un marché à la visite d'un salon ?
Les gens sont demandeurs, pour eux les sources analogique sont le degré ultime de la perfection sonore.
Tu sais ce que sont les gens, tu sais ce qu'ils pensent : tu projettes ce que tu penses sur des "gens"... Et si on te disait que la nostalgie du vintage touche aussi bien d'autres domaines que celui de la hifi...
Et tu devrais le savoir : les gens ne demandent rien, on leur propose.... nuance... Et le marketing, la mode font le reste... Les gens demandent des téléphones portables peut-être ?
I
l n'y a qu'à voir le nombre de fabricants allemands de platines vinyle, ce n'est pas juste une mode, c'est indissociable de la vraie
haute fidélité ...
Tu vois que tu n'arrêtes pas de parler de vraie haute fidélité, que tu n'arrêtes pas d'écrire que tu détiens la vérité... et sans aucun argument technique ou autre. Juste ta certitude, ta conviction. Or tu devrais le savoir "les convictions sont l'ennemi de la vérité"... C'est pas de moi... c'est d'un philosophe d'outre Rhin...
Et le plaisir, il est enfui de ton discours ?
Je ne leur donne pas tort, du reste les meilleures écoutes que j'ai pu faire dans ma vie, l'ont toujours été avec des sources analogiques,
avec notamment une écoute de bandes master sur magnéto à bande Téléfunken ...
On oublie habilement le LP pour passer à .... La bande magnétique ! Tu devrais décidément lire ce que les autres écrivent
La bande magnétique, comme je l'écrivais plus haut, et Holgersson plussoyait, était la source haute fidélité de référence avec la FM pendant les années glorieuses du LP, soit les années 1960 et 1970...
Le LP était alors considéré comme un mal nécessaire : il avait une qualité : être le support le moins cher à fabriquer pour une diffusion de masse... alors que la bande magnétique coutait un bras à produire vierge et trois bras à commercialiser pré enregistrée : pourtant, figure toi, RCA, CBS, DGG, pour ne parler que de ces éditeurs, ont vendu des bandes magnétiques pré enregistrées dans le commerce de détail... et l'argument était.... : plus grande fidélité que le LP...
A part ça, des bandes masters mieux vaut les écouter sur le magnéto utilisé pour l'enregistrer ou avoir les réglages de courant de polarisation et d'azimut à appliquer au bloc de têtes de lectures.... et surtout un jour tente d'écouter une bande master en 38 ou 76 cm/s, puis d'écouter sa copie numérique en 16/44.1, puis la copie de cette copie sur un CD-R et compare avec le LP correspondant... tant que tu n'auras pas fait cela, tu ne pourras que parler de tes préférences... Mais je te préviens, tu vas pleurer....
Bon, mais tu n'as toujours aucun argument, à part le steak haché... propos qui est évidemment faux... Faut-il parler des défauts inhérents au LP, sa distorsion, la façon dont le signal est trituré pour entrer dessus, enfin parler de toutes les choses qui fâchent les tenants du plaisir ? Toutes choses déjà expliquées et sont des arguments incontestables eux...
Faut il vraiment entrer dans le détail de la façon dont il est modulé en fréquence avec une fréquence sous porteuse pour faire de la FM en stéréo : il n'est pas haché peut-être ? Il n'est pas soumis à l'action d'un filtre de fin de bande peut-être ?