Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agos.aghya, cliors3, corail 86, domin, JOGAMA, jybliste, Loug, Sasahi, Z2, ZEPHYR92 et 22 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

lecteur CD au rendu analogique

Message » 22 Déc 2012 20:43

BPhil a écrit:Donc, si l’on comprend bien ce que vous dites, il ne faut surtout pas acheter une platine CD au son vinyle et ne préféré que celle qui sonne froid. :-? :-?

Ok bien compris chef :hein:

Personne n'a jamais dit cela : car une platine CD au son vinyle n'existe fort heureusement pas plus que l'inverse ne pourra jamais exister...

En revanche, il suffit de copier un LP sur un CD-R ou sur un fichier numérique...
Puis de lire ce CD-R, pour que le son délivré par une platine CD égale celui de la platine vinyle ayant servi à lire le LP pour qu'il soit copié... Pas belle la vie ?
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Déc 2012 20:45

poverliner a écrit:
BPhil a écrit:Donc, si l’on comprend bien ce que vous dites, il ne faut surtout pas acheter une platine CD au son vinyle et ne préféré que celle qui sonne froid. :-? :-?

J'ai jamais dis ça moi. :hein:

Toi non (toi, tu veux une liste... 8)
Les autres non plus d'ailleurs.
En fait, nous sommes sourds à l'argumentation d'autrui. En attendant d'être sourds tout court. :cry:
bruno parfait

Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05

Message » 22 Déc 2012 20:52

Si tout le monde argumentait, ce serait plus intéressant... mais les tenants de la supériorité et de l'intense musicalité du LP n'en développent guère...
haskil

Message » 22 Déc 2012 20:54

Quand on parle de son analogique,on veut parler d'un son qui se rapprocherait de ce que donne le vinyle bien entendu!Dire que le CD a des aigus agressifs vient aussi du fait que les premiers lecteurs de CD ont été branchés sur des chaines adaptées au son des vinyles.Je veux dire que les différents maillons ont été choisis pour compenser leurs défauts!Les vinyles avaient des difficultés à tenir le niveau dans les aigus et bien souvent on avait choisi des amplis,des câbles et des enceintes relevant les aigus de façon à obtenir un ensemble le mieux équilibré possible.On venait ensuite rajouter une platine CD trop parfaite à la base sur ce système et ça avait pour conséquence d'avoir au global des aigus trop présents.En fait ce lecteur de CD révélait les défauts des autres maillons!On doit pouvoir obtenir de bons résultats dans les 2 cas en associant des maillons se compensant.Ce qui impliquerait d'avoir 2 systèmes différents dans leur presque totalité pour obtenir les meilleurs résultats dans les 2 technologies!
Grand_Floyd

Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28

Message » 22 Déc 2012 21:00

haskil a écrit:Si tout le monde argumentait, ce serait plus intéressant... mais les tenants de la supériorité et de l'intense musicalité du LP n'en développent guère...

En théorie sur le papier c'est moins performant, on ne parle même pas de l'usure qui va à la longue faire baisser les perfs..
Pourtant je n'arrive pas différiencer plus d'un vinyle lu dans de bonne condition de sa version CD ou Numérisé.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 22 Déc 2012 21:59

wuwei a écrit:
haskil a écrit:Si tout le monde argumentait, ce serait plus intéressant... mais les tenants de la supériorité et de l'intense musicalité du LP n'en développent guère...

En théorie sur le papier c'est moins performant, on ne parle même pas de l'usure qui va à la longue faire baisser les perfs..
Pourtant je n'arrive pas différiencer plus d'un vinyle lu dans de bonne condition de sa version CD ou Numérisé.

ça c'est à cause de l'âge. La bande passante audible se réduit entre 50 hz et 12khz. Pile comme le vynile :mdr:
pratique :lol:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 22 Déc 2012 22:11

Haskil souhaiterait une argumentation.

Petite remarque, ta présentation est manichéenne, il y a ceux qui pensent que le CD est supérieur au LP et il y les autres qui pensent l'inverse. Je ne me reconnais pas dans cette description. J'écoute aussi bien un LP qu'un CD avec un plaisir équivalent. Maintenant quand j'ai l'enregistrement sur les deux supports, je préfère le LP.
Autre remarque, je ne comprends pas pourquoi tu sembles parler des amplis à tubes d'une manière négative en disant, je crois, qu'ils arrondissent les angles. Je ne suis pas d'accord, c'est l'inverse. Mais ce n'est pas le sujet.

Ce que je constate entre mêmes enregistrements CD et LP, c'est qu'en LP les instruments et les voix ont une taille plus grande. Cela rempli mieux l'espace sonore. J'ai fait le test avec par exemple, Brel, Stan Getz, Monty Alexander, Purcell Queen Mary, Brendel, Requiem de Mozart...
Les instruments sont plus gros, l'orchestre semble avoir plus de matière, plus d'espace. Le registre grave est profond avec une réelle palette de timbres. Les attaques de piano sont énergiques avec un timbre plus fourni.
Tout cela ne sont que des impressions sonores. J'ai aussi des LP de collection recopiés en CD que je trouve très bons.

Cette différence de taille et donc d'espace mieux rempli doit beaucoup contribuer à ma préférence.

Maintenant pour revenir à la question initiale, il n'y a pas de platine CD qui sonne comme une platine LP mais un système entier. Ce que cherche poverliner je crois, c'est de ne pas être agressé par son système plus que par un CD. Il y plusieurs solutions, je laisse les autres internautes faire des propositions.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17

Message » 22 Déc 2012 23:14

NOIR a écrit:
wuwei a écrit:

ça c'est à cause de l'âge. La bande passante audible se réduit entre 50 hz et 12khz. Pile comme le vynile :mdr:

Tu dois pas être loin la vérité mais ce serait plutôt de 30 hz jusqu’à 16khz max pour le contenu musicale susceptible de reproduire l'ensemble des instruments de musique sauf l'orgue dans les basses fréquences
Avec le vinyle c'est encore possible. le CD fait mieux :wink: et avec un rapport signal sur bruit supérieur.
Pourtant sur Brothers in Arms, du groupe Dire Straits difficile de différencier le vinyle du CD et pas mieux sur la Symphonie Fantastique de Hector Berlioz, Claudio Abbado.
Chacun pourra aussi comparer son audiogramme avec le mien qui se trouve sur le forum :zen:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Déc 2012 3:43

haskil a écrit:
Haskil écrit Jamais je ne l'ai nié, bien au contraire. Mais tu sais qu'on peut trouver énormément de plaisir à l'écoute d'un CD, une intense jouissance sonore et musicale venue d'une plénitude sonore, d'une transmission de la plus infime inflexion d'un violoniste, de la plus infime variation d'attaque d'un pianiste, par la façon dont chante une ligne instrumentale avec une subtilité nourrie par une quantité infinie de variations intégrées à cette ligne...

Tubbeaddict répond Avec le vinyle le plaisir est autre que de reproduire l'infime variation d'attaque d'un pianiste, le plaisir est global ...
Après, chacun choisi en fonction de ses goûts ... :wink:

Si tu lisais bien, pas de façon hachée :mdr: , tu lirais dans la continuité..., ta lecture serait plus legato, moins staccato et tu t'apercevrais que j'ai écris que la globalité ne peut naître que du respect de la moindre infime variation... c'est précisément ce qui fait la vie de la musique, ce qui fait une ligne mélodique qui est faite de notes qui se succèdent, de pleins et de déliés, d'infimes variations de timbre, d'intensité...

C'est aussi surtout ce que je reproche au CD, cette sensation de fluidité que je n'ai jamais entendu avec
le numérique ... :roll:
C'est tellement évident quand on passe ensuite à une écoute LP, désolé, sur ce point précis le CD n'est pas à la hauteur, à mon avis ...

Et sur d'autres critères aussi, comme le respect des transitoires, l'équilibre tonal ( Maxitonic n'a pas complètement tort, le CD
donne toujours l'effet de sonner montant à mon avis aussi ), l'homogénéité globale, cette fameuse sensation d'écouter des sons naturels ...

Ah, ce fameux hachage !!! :roll:

Par ailleurs,tu mets dans la balance, pour donner du poids à tes affirmations, ton expérience, ton impressionnante collection de disques , bravo je t'en félicite,
mais tu devras accepter qu'un forumeur de son côté vienne te titiller avec la qualité de ton matos ( ou sur un autre critère ) , et qu'il te met en face le sien
peut-être plus performant, car il sera aussi légitime que toi.
En jouant sur ce paramètre tu te risques à un jeu dangereux, qui sera le plus crédible entre les deux ?
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 23 Déc 2012 7:34

NOIR a écrit:
wuwei a écrit:

:ohmg:
C'est ce que mes fils me disent . :hehe:

ps : Vengeance, sous le sapin il n'y aura rien !!
Fargo - pervers pépère . :ane:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 23 Déc 2012 9:38

tubeaddict écrit C'est aussi surtout ce que je reproche au CD, cette sensation de fluidité que je n'ai jamais entendu avec
le numérique ... :roll:
C'est tellement évident quand on passe ensuite à une écoute LP, désolé, sur ce point précis le CD n'est pas à la hauteur, à mon avis ...
Et sur d'autres critères aussi, comme le respect des transitoires, l'équilibre tonal ( Maxitonic n'a pas complètement tort, le CD
donne toujours l'effet de sonner montant à mon avis aussi ), l'homogénéité globale, cette fameuse sensation d'écouter des sons naturels ...
Ah, ce fameux hachage !!! :roll:

Toujours pas d'arguments, juste l'affirmation de ton sentiment. Et il n'est pas partagé par tout le monde. Et il manque cruellement d'exemples précis... de performances réelles...

Par ailleurs,tu mets dans la balance, pour donner du poids à tes affirmations, ton expérience, ton impressionnante collection de disques , bravo je t'en félicite, mais tu devras accepter qu'un forumeur de son côté vienne te titiller avec la qualité de ton matos ( ou sur un autre critère ) , et qu'il te met en face le sien peut-être plus performant, car il sera aussi légitime que toi.
En jouant sur ce paramètre tu te risques à un jeu dangereux, qui sera le plus crédible entre les deux ?

Je ne fais justement pas cela ! Et tu es gonflé de présenter ainsi les choses. :o Je reproche justement plus haut à Maxitonic de jouer à un jeu dangereux en se prévalant d'avoir des exigences très grandes. Tu devrais vraiment lire de façon plus attentive... et ne pas hacher le propos des autres pour leur faire dire autre chose... alors dans ma réponse à un forumeur, je dis que c'est dangereux et j'oppose à cela la quantité de comparaisons que l'on peut faire qui font que l'on remet les choses à leur place sans trop de problèmes....

Les adeptes du LP qui s'autodélivrent des diplomes d'oreilles d'or... me font sourire... Et je dis justement que ce jeu là peut être dangereux... alors je dis que je peux comparer sur un échantillon très important... voilà le contexte...

Et je peux aller plus loin, en raison même de cette masse de disques : dans le domaine de la musique classique quasi tous les reports sur CD sont supérieurs aux microsillons stéréo d'origine ! Avec un son moins crispé, moins crissant, moins tiré vers les aigus justement dans un grand nombre de cas, même s'il y a quelques ratés étonnants mais finalement analysés : genre passer une bande dans un mauvais dolby, ou lire une bande sur un magnéto aux réglages d'azymut différents... mais l'on avait déjà cela du temps du LP.... ! Dans les marques suivantes c'est même impressionnant : EMI, Decca, DGG... quant à Philips le passage du LP au CD magnifie le son... Qui n'a pas entendu les enregistrements d' Arrau en CD, ou de Brendel en CD... ne les as pas entendus...
haskil

Message » 23 Déc 2012 10:01

Je ne dirais pas un hachage mon bon Addict.

Cela fait comme un bruit de commutation omniprésent, (remarque c’est pareil :mdr: ) infime mais sufisant pour gener, je pense que la résolution est bonne sur le CD.

Malgré les arguments bétons de la plume merveilleuse d’Alain, tu n’es pas la première personne à le dire, de plus je confirme vos impression puisque je l’avais aussi ressentis.

Donc ce que je disais plus haut, l’impact et le défaut du CD se trouve en plein dans le médium, peut importe notre age cela s’entend.

Cette fluidité qui manque et longue à avoir, mais n’est pas impossible du tout, ce que je trouve de bien avec la Démat, c’est que cette même fluidité est déjà très bonne par rapport à bien des lecteurs situer dans la troupe.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 23 Déc 2012 10:06

legato écrit Haskil souhaiterait une argumentation.

Des arguments et des exemples autres que "le LP est meilleur, plus musical" et que "mes exigences musicales et audiophiles sont telles que le CD ne me satisfait pas"... car ce ne sont pas des arguments.

Petite remarque, ta présentation est manichéenne, il y a ceux qui pensent que le CD est supérieur au LP et il y les autres qui pensent l'inverse. Je ne me reconnais pas dans cette description. J'écoute aussi bien un LP qu'un CD avec un plaisir équivalent. Maintenant quand j'ai l'enregistrement sur les deux supports, je préfère le LP.

Non, c'est ta façon de la résumer qui l'est. Je m'exprime dans un contexte précis : ici et maintenant avec des camarades de jeux dont 9 sur 10 s'affrontent sur le même terrain depuis des mois, voire des années... et je dis que comme praticien, j'utilise les deux.

Autre remarque, je ne comprends pas pourquoi tu sembles parler des amplis à tubes d'une manière négative en disant, je crois, qu'ils arrondissent les angles. Je ne suis pas d'accord, c'est l'inverse. Mais ce n'est pas le sujet.

Tu généralises un propos que je n'ai pas tenu ainsi. Il faut bien lire avant de répondre. J'ai dit que certains fabricants travaillaient les sorties analogiques de leurs platines pour aller dans un sens attendu, souvent, ai-je écrit, à l'aide d'étages à tubes... C'est en tout cas ainsi que ces fabricants vendent leurs produits : le tube humanise l'écoute... la rend analogique... et c'est ainsi que la presse en rend compte véhiculant ce poncif pour en faire un argument décisif...

Si tu veux mon avis sur le tube en général : tu n'en auras pas, car je sais que certains appareils à tubes sonnent pointus, d'autres pas... Ce qui me fait penser tiens, que je donne aujourd'hui mon préampli Cochet à tubes et mon ampli à tubes équipés de vraies Svetlana EL 34... à quelqu'un à qui ça fait plaisir.

Ce que je constate entre mêmes enregistrements CD et LP, c'est qu'en LP les instruments et les voix ont une taille plus grande. Cela rempli mieux l'espace sonore. J'ai fait le test avec par exemple, Brel, Stan Getz, Monty Alexander, Purcell Queen Mary, Brendel, Requiem de Mozart...
Les instruments sont plus gros, l'orchestre semble avoir plus de matière, plus d'espace. Le registre grave est profond avec une réelle palette de timbres. Les attaques de piano sont énergiques avec un timbre plus fourni.
Tout cela ne sont que des impressions sonores. J'ai aussi des LP de collection recopiés en CD que je trouve très bons.

Pas d'arguments donc.

Il serait pourtant aisé de voir comment le signal est déformé, compressé pour tenir dans le sillon du CD par rapport à la bande originelle...

Cette différence de taille et donc d'espace mieux rempli doit beaucoup contribuer à ma préférence.

Ecoute, par exemple, les LP stéréo de Samson François puis la dernière version CD publiée.... tu va voir quelle est la version ou le piano remplit le mieux l'espace... Ecoute, par exemple encore, les sonates de LVB par KEmpff puis leur version CD : la Hammerklavier, par exemple... Et dis nous ou les attaques du piano sont le plus énergiques et où le timbre du piano est le plus riche... fais en autant avec Arrau...
Ecoute le finale du Chevalier à la rose par Solti, Varviso en LP et en CD... et dis combien de chanteuses sont dans la scène finale quand elles chantent en même temps... et tu nous diras...
Ecoute la 5e ou la 6e de Mahler par Barbirolli ou Solti en LP ou en CD... et dis-nous : une piste : le finale de Solti chez Decca en LP est tordu sur plusieurs fortissimos... pas la version CD...

Maintenant, si tu me demandes si je préfère les versions LP ou CD de le disque d'or de Barbara : je te réponds LP... et je dis aussi tout de suite qu'ayant copié sur CD le LP correspondant... les CD-R est identique au LP dont il est issus et supérieur au CD du commerce : reports loupés, donc... ça arrive...

Maintenant pour revenir à la question initiale, il n'y a pas de platine CD qui sonne comme une platine LP mais un système entier. Ce que cherche poverliner je crois, c'est de ne pas être agressé par son système plus que par un CD. Il y plusieurs solutions, je laisse les autres internautes faire des propositions.

Non, il n'y a pas de platines qui sonne comme un tourne disques.... mais je refuse intellectuellement ton discours globalisant "un système entier"...

Le principal problème est dans la qualité même des enregistrements et dans la post production pour une partie des musiques enregistrées... pas dans le lecteur CD... Quand on a la chance d'apprécier la musique classique on est béni des dieux de l'audiophilie car les CD au son magnifique de plénitude, de précision, de fluidité, d'équilibre spectral, de beauté sonore sont légions...

Et ce que cherche poverliner n'est vraisemblablement ce qu'il trouvera en choisissant la voie qu'il choisit en partant sur une base mal définie car l'origine du "mal" est ailleurs que dans la source...
haskil

Message » 23 Déc 2012 10:22

Grand_Floyd a écrit:Quand on parle de son analogique,on veut parler d'un son qui se rapprocherait de ce que donne le vinyle bien entendu!

Mais ce que donne le vinyle est un discours qui n'avait pas cours du tout quand on vivait en plein l'époque du vinyle ! Le vinyle était décrié ! Tout les mélomanes et les audiophiles de l'époque attendaient, espéraient un format de meilleure qualité. Les riches copiaient sur bandes 19 ou 38 leur LP pour pas les abimer... et enregistraient sur bandes les concerts de France Musique diffusés sur la FM avec un taux de compression réduit !!!!

Les deux grandes sources audiophiles des années 1970 et 80 étaient la FM et le magnétophone !

Le son vinyle est une invention post moderne qui surfe sur la vague vintage et qui a permis à une niche d'exister dans un premier temps, de se développer ensuite en vendant un rêve avec la complicité de quelques critiques de hifi qui ont remplacé dans les revues les personnes compétentes qui y officaient auparavant : le discours littéraro-esthético-commercial a pris le pas sur la compétence...

Le son vinyle n'existe pas comme étalon or de la perfection sonore, de la fidélité... le vinyle est presque aussi faible comme maillon que les enceintes acoustiques... mais encore une fois, on a le droit d'aimer ce support et de préférer tel ou tel disque en LP qu'en CD.

Mais désolé, dans la pratique : sur le fond, le CD est supérieur au LP sur le plan des performances et les preuves ont été apportées maintes et maintes fois sur ce forum et ailleurs.
On pourra toujours exhiber un LP en gravure directe ou fabriqué avec un soin maniaque avec des faces ne dépassant pas à 20' dont les performances dans l'aigu quand le LP sort de presse sont supérieures à celles du CD pressé lui industriellement et identiques du début à la fin du pressage, mais l'on ne fera alors que démontrer l'inverse de ce que les tenants du LP veulent faire accroire...

Bref, le CD est supérieur au LP, les platines CD fonctionnent d'une façon excellente depuis la première génération quoi qu'en disent certains (je parle pas de toi du tout Grand Floyd), mais l'on a le droit, parfaitement le droit, de préférer tel ou tel enregistrement dans sa version LP...

Là où ça devient gênant, c'est quand on se prévaut d'avoir des exigences qualitatives extrêmes et du matériel de qualité supérieure qui permettraient seuls de faire la vraie comparaison et de l'apprécier (cf. Maxitonic ouTubbeaddict, par exemple) pour pouvoir affirmer que le LP est plus fluide, plus musical, plus chantant, que le CD est dur, moins fluide, que son médium est moins bon, ses aigus criards, etc. Là, oui, ça devient gênant comme je le disais plus haut.
haskil

Message » 23 Déc 2012 10:40

Un énorme +1 avec Haskil :wink:
holggerson

Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34

Retourner vers Matériel HiFi

• Articles en relation
    Dernier message