legato écrit Haskil souhaiterait une argumentation.
Des arguments et des exemples autres que "le LP est meilleur, plus musical" et que "mes exigences musicales et audiophiles sont telles que le CD ne me satisfait pas"... car ce ne sont pas des arguments.
Petite remarque, ta présentation est manichéenne, il y a ceux qui pensent que le CD est supérieur au LP et il y les autres qui pensent l'inverse. Je ne me reconnais pas dans cette description. J'écoute aussi bien un LP qu'un CD avec un plaisir équivalent. Maintenant quand j'ai l'enregistrement sur les deux supports, je préfère le LP.
Non, c'est ta façon de la résumer qui l'est. Je m'exprime dans un contexte précis : ici et maintenant avec des camarades de jeux dont 9 sur 10 s'affrontent sur le même terrain depuis des mois, voire des années... et je dis que comme praticien, j'utilise les deux.
Autre remarque, je ne comprends pas pourquoi tu sembles parler des amplis à tubes d'une manière négative en disant, je crois, qu'ils arrondissent les angles. Je ne suis pas d'accord, c'est l'inverse. Mais ce n'est pas le sujet.
Tu généralises un propos que je n'ai pas tenu ainsi. Il faut bien lire avant de répondre. J'ai dit que
certains fabricants travaillaient les sorties analogiques de leurs platines pour aller dans un sens attendu,
souvent, ai-je écrit, à l'aide d'étages à tubes... C'est en tout cas ainsi que ces fabricants vendent leurs produits : le tube humanise l'écoute... la rend analogique... et c'est ainsi que la presse en rend compte véhiculant ce poncif pour en faire un argument décisif...
Si tu veux mon avis sur le tube en général : tu n'en auras pas, car je sais que certains appareils à tubes sonnent pointus, d'autres pas... Ce qui me fait penser tiens, que je donne aujourd'hui mon préampli Cochet à tubes et mon ampli à tubes équipés de vraies Svetlana EL 34... à quelqu'un à qui ça fait plaisir.
Ce que je constate entre mêmes enregistrements CD et LP, c'est qu'en LP les instruments et les voix ont une taille plus grande. Cela rempli mieux l'espace sonore. J'ai fait le test avec par exemple, Brel, Stan Getz, Monty Alexander, Purcell Queen Mary, Brendel, Requiem de Mozart...
Les instruments sont plus gros, l'orchestre semble avoir plus de matière, plus d'espace. Le registre grave est profond avec une réelle palette de timbres. Les attaques de piano sont énergiques avec un timbre plus fourni.
Tout cela ne sont que des impressions sonores. J'ai aussi des LP de collection recopiés en CD que je trouve très bons.
Pas d'arguments donc.
Il serait pourtant aisé de voir comment le signal est déformé, compressé pour tenir dans le sillon du CD par rapport à la bande originelle...
Cette différence de taille et donc d'espace mieux rempli doit beaucoup contribuer à ma préférence.
Ecoute, par exemple, les LP stéréo de Samson François puis la dernière version CD publiée.... tu va voir quelle est la version ou le piano remplit le mieux l'espace... Ecoute, par exemple encore, les sonates de LVB par KEmpff puis leur version CD : la Hammerklavier, par exemple... Et dis nous ou les attaques du piano sont le plus énergiques et où le timbre du piano est le plus riche... fais en autant avec Arrau...
Ecoute le finale du Chevalier à la rose par Solti, Varviso en LP et en CD... et dis combien de chanteuses sont dans la scène finale quand elles chantent en même temps... et tu nous diras...
Ecoute la 5e ou la 6e de Mahler par Barbirolli ou Solti en LP ou en CD... et dis-nous : une piste : le finale de Solti chez Decca en LP est tordu sur plusieurs fortissimos... pas la version CD...
Maintenant, si tu me demandes si je préfère les versions LP ou CD de le disque d'or de Barbara : je te réponds LP... et je dis aussi tout de suite qu'ayant copié sur CD le LP correspondant... les CD-R est identique au LP dont il est issus et supérieur au CD du commerce : reports loupés, donc... ça arrive...
Maintenant pour revenir à la question initiale, il n'y a pas de platine CD qui sonne comme une platine LP mais un système entier. Ce que cherche poverliner je crois, c'est de ne pas être agressé par son système plus que par un CD. Il y plusieurs solutions, je laisse les autres internautes faire des propositions.
Non, il n'y a pas de platines qui sonne comme un tourne disques.... mais je refuse intellectuellement ton discours globalisant "un système entier"...
Le principal problème est dans la qualité même des enregistrements et dans la post production pour une partie des musiques enregistrées... pas dans le lecteur CD... Quand on a la chance d'apprécier la musique classique on est béni des dieux de l'audiophilie car les CD au son magnifique de plénitude, de précision, de fluidité, d'équilibre spectral, de beauté sonore sont légions...
Et ce que cherche poverliner n'est vraisemblablement ce qu'il trouvera en choisissant la voie qu'il choisit en partant sur une base mal définie car l'origine du "mal" est ailleurs que dans la source...