eric65 a écrit:Pour essayer de mieux comprendre les différences de tonalités (et de perception auditive) entre les casques
Stax SR 009 ;
SR 507 ;
SR 007 mk1 ;
SR 007 mk2.5 modifié ('mk3') et
SR 007 mk2 (SZ3) (non modifié) et rechercher ce qui fait que l'écoute d'un casque peut apparaître comme
plus agréable, voir
"plus magique" qu'un autre, j'ai essayé de prendre en compte
deux repères de tonalités (dans le bas et le haut du spectre)
à partir des courbes de réponse objectives de ces casques disponibles sur Innerfidelity : sont considérés ici le
ratio de balance tonale grave / bas médium (
80 Hz par rapport à 200 Hz)
et le ratio de balance tonale aigu et extrême aigu / haut médium (
5-6000 Hz et 10000 Hz par rapport à 500 Hz).
A chaque casque il existe un profil de ces deux ratios de balance tonale (grave et aigu) tel que représentés ci-dessous :
Ratio de balance tonale du grave / bas médium (
80 Hz par rapport à 200 Hz (niveau 0 dB))
SR 009 : 0 dB (80 Hz)
SR 507 : + 2 dB (80 Hz)
SR 007 mk1 : + 2 dB (80 Hz)
SR 007 mk2.5 (mod.) : 0 dB (estimation) (80 Hz)
SR 007 mk2 (SZ3) : + 3 à +4 dB (80 Hz)
Ratio de balance tonale de l'aigu et de l'extrême aigu / haut médium (
5-6000 Hz et
10000 Hz par rapport à 500 Hz (niveau 0 dB))
SR 009 : - 5 dB (5-6 KHz) ; - 5 dB (10 KHz)
SR 507 : - 5 dB (5-6 KHz) ; 0 dB (10 KHz)
SR 007 mk1 : - 8 dB (5-6 KHz) ; 0 dB (10 KHz)
SR 007 mk2.5 (mod.) : - 8 dB (5-6 KHz) ; +2 dB (10 KHz) (estimation)SR 007 mk2 (SZ3) : - 10 dB (5-6 KHz) ; 0 dB (10 KHz)
http://www.innerfidelity.com/headphone- ... -downloadsSi on considère les profils de tonalité (dans le grave et dans l'aigu) du
SR 007 mk1 comme étant celui étant le plus agréable à écouter , "le plus magique", on constate alors comme différences essentielles par rapport au
SR 009 un excès d'aigu du SR 009 d'environ +3 dB (à 5-6000 Hz) par rapport au 007 mk1, et un manque d'extrême aigu de -5 dB relatif (à 10000 Hz) du SR 009 par rapport au 007 mk1
(NB : extrême aigu qui peut donner lorsqu'il est plus présent une certaine aura lumineuse au son) ; enfin un manque de grave du SR 009 (à 80 Hz) de -2 dB relatif par rapport au 007 mk1.
Remarquer que le
SR 507 se situe dans son profil de tonalité à mi chemin entre le
SR 009 et le
SR 007 mk1. Il y a donc des chances pour que la balance tonale du SR 507 soit mieux appréciée que celle du SR 009, car plus proche de la balance tonale du SR 007 mk1 qui plait tant.
Remarquer aussi que le
SR 007 mk2.5 (SZ3) se différencie du
SR 007 mk1 par un grave plus présent (+2 dB relatif par rapport au mk1 et + 4 dB relatif par rapport au 009)
(NB : excès de grave (à 80 Hz) pouvant avoir un effet de masque sur l’extrême grave, avec de plus un extrême grave beaucoup moins présent pour le mk2.5 (non modifié) par rapport au mk1 et 009) ; également, le SR 007 mk2.5 se différencie du mk1 par un aigu (5-6000 Hz) moins présent d'environ -2 dB relatif par rapport au mk1, rendant son écoute encore plus sombre, d'autant plus que le médium du mk2.5 apparaît également moins clair du fait de la bosse de grave à 80 Hz empâtant un peu le son.
Remarquer enfin que le
SR 007 mk2.5 modifié ('mk3') (estimations faites à partir d'extrapolations des courbes de purrin) a un profil de tonalité assez proche de celui du
SR 007 mk1, avec peut-être un peu moins de grave (à 80 Hz) (tout comme le 009) (mais tout autant d'extrême grave que le mk1) ; même profil dans l'aigu (5-6000 KHz) que le mk1 (c'est à dire avec moins de niveau que le SR 009) et peut être encore plus d'extrême aigu (10 KHz) du SR 007 mk2.5 modifié que le SR 007 mk1 (+ 2 dB relatif ?)