Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Ecouter son multi-canal sur sur ampli stéréo

Message » 21 Déc 2012 12:35

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je lance.
Ma problématique est simple à comprendre. Je ne veux pas truffer mon salon d'enceintes pour le home cinéma, du coup je suis un adepte de la stéréo pure et dure, et j'ai toujours trouvé qu'un bon son en stéréo même pour un film valait mieux qu'un mauvais son multi-canal.
Malheureusement sur beaucoup de films (surtout ceux que je télécharge sur la toile mais pas seulement) il y a des variations de volumes très importantes durant le film. Les voix sont souvent faibles (on pousse le son) et les bruitages souvent bien trop forts (on baisse le son). bref pas très cool à la longue.
Je suppose que c'est parce que mes films sont en multi-canal et mon ampli en stéréo, du coup la voix centrale se perd au passage et je n'ai que la partie de voix qui est aussi sur les autres canaux. Enfin c'est mon hypothèse.

Du coup quelles solutions existent?
- logicielle: réncoder la bande son de multicanal à stéréo: ça existe, ça marche bien?
- matériel: existe-il un petit boitier qui fasse la conversion multi canal a stéréo la volée? J'ai eu dans le temps un ampli multi-canam et je crois qu'il faisait cela, mais je ne me souviens plus trop..
- d'autres pistes?

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 13:08

cboengrand a écrit:Ma problématique est simple à comprendre. Je ne veux pas truffer mon salon d'enceintes pour le home cinéma, du coup je suis un adepte de la stéréo pure et dure, et j'ai toujours trouvé qu'un bon son en stéréo même pour un film valait mieux qu'un mauvais son multi-canal.

Bonjour,
Je partage ce point. Mais cela marche bien quand on sélectionne la version stéréo d'un film (version conçue pour, donc).

cboengrand a écrit:Malheureusement sur beaucoup de films (surtout ceux que je télécharge sur la toile mais pas seulement) il y a des variations de volumes très importantes durant le film. Les voix sont souvent faibles (on pousse le son) et les bruitages souvent bien trop forts (on baisse le son). bref pas très cool à la longue.
Je suppose que c'est parce que mes films sont en multi-canal et mon ampli en stéréo, du coup la voix centrale se perd au passage et je n'ai que la partie de voix qui est aussi sur les autres canaux. Enfin c'est mon hypothèse.

Ce constat existe même quand on est en multi-canal. Je relève personnellement un peu le son de la voie centrale, qui est finalement celle qui bosse le plus dans cette affaire ...

cboengrand a écrit:Du coup quelles solutions existent?
- logicielle: réncoder la bande son de multicanal à stéréo: ça existe, ça marche bien?
- matériel: existe-il un petit boitier qui fasse la conversion multi canal a stéréo la volée? J'ai eu dans le temps un ampli multi-canam et je crois qu'il faisait cela, mais je ne me souviens plus trop..
- d'autres pistes?


Il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Je ne connais pas la provenance de ces films sur la toile, mais j'ai vu le pire comme le meilleur. Le downmix effectué (5.1 => 2.0) donne parfois des résultats ... terrifiants ...

La solution la plus simple reste l'ampli multi-canal avec activation d'un DSP (pro-logic ou autre traitement propriétaire de la marque) qui de la stéréo génère l'ambiance multi-canal. Typiquement, ce qui est en phase à droite et gauche part au centre. Et comme vous voulez rester en stéréo, vous configurez votre ampli en lui indiquant qu'il n'y a que 2 enceintes. Il va alors faire sa petite cuisine pour répartir le son sur les voies. Une voie centrale serait quand même la bienvenue.

Mais j'insiste, si l'encodage du film est mal fait, il ne faudra pas s'attendre à des miracles :-(
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:50

Bonjour et merci à Bugbuster pour sa réponse

Pour sélectionner la version stéréo du film il faut avoir le cd d'origine ce qui n'est est en générale pas mon cas. Mais si ça l'est alors en effet je suis d'accord ça marche bien.

J'ai pas compris la remarque sur l'ampli avec DSP pour créer le multi-canal à partir de la stéréo, c'est l'inverse que je souhaite, depuis le multi-canal créer la stéréo.
De toute façon je ne peux pas avoir un ampli multi-canal, mes enceintes sont déjà reliées à mon ampli stéréo (attention de ne pa brancher 2 amplis sur les mêmes enceintes, c'est le moyen le plus sûr de griller son ampli, sauf à mettre un switch fastidieux à manipuler).

Donc je reformule ma question: existe-t-il un petit boitier externe (DSP ou autre) qui permettra de convertir du multicanal en stéréo à la volée comme le fait un ampli home cinéma?
Ou sinon un logiciel qui me permet de le faire prorement sur ma source?

Merci

PS: j'ai oublié que je regarde ces videos sur un Dune HD 101, et que j'ai choisi de convertir le multi-canal en stéréo (mais apparemment ça le fait pas vraiment bien)
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:52

cboengrand a écrit:J'ai pas compris la remarque sur l'ampli avec DSP pour créer le multi-canal à partir de la stéréo, c'est l'inverse que je souhaite, depuis le multi-canal créer la stéréo.

En fait, je comprend bien cette problématique des enceintes plantées partout dans la pièce et de la filasse qu'il faut tirer en conséquence. La stéréo est un moyen d'y répondre, mais un ampli multi-canal avec uniquement les voies avant y répond à mon avis mieux, puisqu'elle envoie les dialogues sur la voie centrale et donc elle en améliore la clarté.
Mais si tu veux rester avec un ampli pur stéréo, je ne vois malheureusement pas de solution.

cboengrand a écrit:De toute façon je ne peux pas avoir un ampli multi-canal, mes enceintes sont déjà reliées à mon ampli stéréo (attention de ne pa brancher 2 amplis sur les mêmes enceintes, c'est le moyen le plus sûr de griller son ampli, sauf à mettre un switch fastidieux à manipuler).


On est bien d'accord, l'idée était d'avoir un seul ampli pour alimenter les enceintes, uniquement les latérales en stéréo/hifi, et en mode DSP (avec la voie centrale) pour les films downmixés.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Déc 2012 1:11

cboengrand a écrit:Pour sélectionner la version stéréo du film il faut avoir le cd d'origine ce qui n'est est en générale pas mon cas.

Ah ben, je me demandais pourquoi je payais si cher mes Bluray, maintenant je sais ... :hein:

Si tu es adepte de la Hi-Fi pur et dur, tu devrais véritablement avoir du mal à écouter les bandes sons souvent très mauvaises des films téléchargés sur la toile.
Un simple lecteur DVD/BD relié à ton ampli par RCA stéréo analogique permet ce downmix 5.1 en 2.0 avec la plus grande qualité ... mais pour ça, encore faut-il acheter les films en DVD/BD. Chose que tu ne fais pas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:01

+1 avec wawan, achete tes blueray / dvd et la qualité de son apparaîtra comme par magie.. Si tu dl ne t’étonne pas d'avoir de la mauvaise qualité..
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:56

Je n'achète pas de dvd ou blue ray car je regarde en générale une seule fois. En VOD le choix est limité pour le moins.
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 22 Déc 2012 21:31

Une solution alternative est l'inscription à une médiathèque.
En quantité, probablement moins de films et il faut parfois attendre, mais en qualité, c'est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Déc 2012 22:05

cboengrand a écrit:Je n'achète pas de dvd ou blue ray car je regarde en générale une seule fois. En VOD le choix est limité pour le moins.



je ne comprends pas trop ton problème vu que n'importe quelle source downmix une piste 5.1 en 2.0 ???
Apres la sortie jack de ta dune pour la stéréo c'est pas pire que le downmix ;-)

Une solution change de source.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:43

yoyo138 a écrit:
cboengrand a écrit:Je n'achète pas de dvd ou blue ray car je regarde en générale une seule fois. En VOD le choix est limité pour le moins.



je ne comprends pas trop ton problème vu que n'importe quelle source downmix une piste 5.1 en 2.0 ???
Apres la sortie jack de ta dune pour la stéréo c'est pas pire que le downmix ;-)

Une solution change de source.


Manifestement ce n'est pas le cas, puisque la Dune le propose mais ça marche mal. A moins que ce doit lié à la qualité du support?

D'un autre côté je ne pense pas être le seul â rencontrer ce problème
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:19

cboengrand a écrit:
yoyo138 a écrit:
cboengrand a écrit:Je n'achète pas de dvd ou blue ray car je regarde en générale une seule fois. En VOD le choix est limité pour le moins.



je ne comprends pas trop ton problème vu que n'importe quelle source downmix une piste 5.1 en 2.0 ???
Apres la sortie jack de ta dune pour la stéréo c'est pas pire que le downmix ;-)

Une solution change de source.


Manifestement ce n'est pas le cas, puisque la Dune le propose mais ça marche mal. A moins que ce doit lié à la qualité du support?

D'un autre côté je ne pense pas être le seul â rencontrer ce problème


a vouloir faire du 5.1 en stéréo dans la zone du forum dedié au home cinema en 5.1 - 7.1 - 11.1 et trouver ça mieux je pense que si et c'est limite provoque non ? ;-)
ah c'est pov ingé du son qui s'embêtent a faire des mixages multicanaux alors que de la simple stéréo fait mieux avec ou sans dolby headphone;-).

je pense mais je peux me tromper, qu'un bande son 5.1 c'est fait pour être ecoutée en 5.1 et si le rendu est mauvais c'est un problème de mixage, de matos, de reglages ou de pieces enfin j'dis ça j'dis rien.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:23

J arrive a avoir un downmix via ma platine Bd Yamaha, je sort en Pcm stéréo via le coax et rentre sur le DAC de ma platine Cd Accuphase. C est intéressant pour passer les concerts en stéréo. Pour les films je reste en Multicanal.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20682
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Déc 2012 0:53

cboengrand a écrit:Je n'achète pas de dvd ou blue ray car je regarde en générale une seule fois. En VOD le choix est limité pour le moins.


Moi aussi, je regarde mes films qu'une et unique fois. Je les achètes neuf en lot, puis je les revends 1 à 3 euros moins cher selon les films. Du coup, je n'ai qu'un stock très limité de BD( environ 5 à 6) mais ça tourne très souvent. Et le prix de chaque BD me revient entre 1 à 3 euros comme déjà dit juste au dessus.

J'ai déjà regardé un film VOD chez un ami (L'apprenti Sorcier), en ben c'était quand même bien, dégueu je trouve par rapport au BD que j'ai par la suite (les gosses le voulaient). C'est bien sympa tous ces supports dématérialisés, c'est moderne, c'est "in", mais c'est surtout franchement dégradé ... Et on va finir par supprimer les BD et on aura que les yeux pour pleurer car nos super HC n'auront que des trucs compressés à mort à se mettre sous la dent. C'est dommage.

Fais l'effort d'acheter en BD un film que tu vu récemment en VOD. Ca ne t'engage à rien, si ce n'est perdre 15 euros. Et juge par toit même la différence. Déjà au niveau image, tu risques d'être surpris ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 29 Déc 2012 15:16

Je fais du HC aussi avec un ampli stéréo).
Le lecteur BD (base d'OPPO93) est configuré pour mélanger les canaux et les sortir sur les 2 XLR.
La résultat est presque aussi bien qu'avec mon ancien ampli HC (Primare SPA21) et mon ancienne centrale.
Les voix semblent sortir de l'écran.
bob40
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2003 17:32
Localisation: Dans les Landes...
  • offline

Message » 29 Déc 2012 20:47

bob40 a écrit:Je fais du HC aussi avec un ampli stéréo).
Le lecteur BD (base d'OPPO93) est configuré pour mélanger les canaux et les sortir sur les 2 XLR.
La résultat est presque aussi bien qu'avec mon ancien ampli HC (Primare SPA21) et mon ancienne centrale.
Les voix semblent sortir de l'écran.


Intéressant. Tu utilises quel type de source? Dvd ou BR officiel ou prus sur le net?
Se pourrait-il que la Dune HD101 ne fasse pas bien la conversion en stéréo.

Merci
cboengrand
 
Messages: 344
Inscription Forum: 28 Sep 2003 19:12
Localisation: saint maur des fossés (94)
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message