Bonjour Philippe,
J'ai réparé le lecteur ML37 et je pense que l'ensemble Totaldac perso + ML37 est excellent.
Passe un jour à la maison, tu verras que même excellent le CD est en retrait par rapport au vinyle. Peut être pas sur tous les styles de musiques. Mais quand tu écoutes par exemple les rééditions de Michaël Rabin ou la période classique de Coltrane, il n'y a pas photo (pour moi).
Patrick
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
lecteur CD au rendu analogique
- legato
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poverliner a écrit:legato a écrit:Bonsoir,
Je pense que tu te poses une question qui n'a pas de réponse.
Si tu aimes le son analogique d'une excellente platine vinyle, met de l'argent de coté et laisse tomber CD et ordinateur.
Oups ça réduit sacrement le champs des recherches, y a pas des choses qui pourrait s'en approcher avec l'explosion d'offre au niveau des DAC ?
Un lecteur correct enterre une platine vinyle, c'est un carnage. Idem un DAC couplé à un bon transport CD ou un ordinateur.
Une opinion ne fait pas une vérité.
- tututpouet
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legato a écrit:Bonjour Philippe,
J'ai réparé le lecteur ML37 et je pense que l'ensemble Totaldac perso + ML37 est excellent.
Passe un jour à la maison, tu verras que même excellent le CD est en retrait par rapport au vinyle. Peut être pas sur tous les styles de musiques. Mais quand tu écoutes par exemple les rééditions de Michaël Rabin ou la période classique de Coltrane, il n'y a pas photo (pour moi).
Patrick
Un ml37 ce n'est pas un ml31.5 et encore moins un 31 qui est le top des drive ml, si tu avait ne serait ce que le ml 31.5 avec un 30.6, tu reverrai tes dires ou tu serait obligeait d'investir dans un couple vinyle à plus de dix mille eus, plus le prepre!
C'est de se point que je Ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
- BPhil
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Bonjour tututpouet,
Je suis évidemment d'accord avec toi, une opinion ne fait pas une vérité. J'appliquerai comme toi cette remarque sur ton dernier message.
Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi il y a de nombreuses nouvelles productions de vinyles et pourquoi depuis 30 ans des fabricants sortent de nouvelles platines vinyles.
Je ne pense pas que cela soit uniquement pour les nostalgiques.
Je suis passé cette après midi chez Triode et compagnie à Paris pour acheter des résistances faibles bruit. J'en ai profité pour écouter deux vinyles classique et jazz. Même si je n'aime pas particulièrement le matériel Audionote, c'était excellent. Une présente, une incarnation que je ne retrouve jamais sur un CD.
Patrick
Je suis évidemment d'accord avec toi, une opinion ne fait pas une vérité. J'appliquerai comme toi cette remarque sur ton dernier message.
Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi il y a de nombreuses nouvelles productions de vinyles et pourquoi depuis 30 ans des fabricants sortent de nouvelles platines vinyles.
Je ne pense pas que cela soit uniquement pour les nostalgiques.
Je suis passé cette après midi chez Triode et compagnie à Paris pour acheter des résistances faibles bruit. J'en ai profité pour écouter deux vinyles classique et jazz. Même si je n'aime pas particulièrement le matériel Audionote, c'était excellent. Une présente, une incarnation que je ne retrouve jamais sur un CD.
Patrick
- legato
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Philippe,
J'ai un copain qui à un 31.5, c'est vrai c'est excellent avec son système Dartzeel + Sacha. Mais quand il met sa platine vinyle en route (Raven), il se passe quelque chose peut être d'inexplicable précisément mais là c'est incarné alors qu'avec le CD c'est juste parfait.
Patrick
J'ai un copain qui à un 31.5, c'est vrai c'est excellent avec son système Dartzeel + Sacha. Mais quand il met sa platine vinyle en route (Raven), il se passe quelque chose peut être d'inexplicable précisément mais là c'est incarné alors qu'avec le CD c'est juste parfait.
Patrick
- legato
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legato a écrit:Philippe,
J'ai un copain qui à un 31.5, c'est vrai c'est excellent avec son système Dartzeel + Sacha. Mais quand il met sa platine vinyle en route (Raven), il se passe quelque chose peut être d'inexplicable précisément mais là c'est incarné alors qu'avec le CD c'est juste parfait.
Patrick
Le problème avec la 31.5 c'est l'âme qui manque, c'est pour cela que je préfère largement la 31 qui vas beaucoup plus loin, matière, finesse, grave ultra rapide, grosse dynamique et transparence que n'a pas la 31.5.
On a le même problème avec le DAC 30.6, le 30 a cotés c'est un retours a l'amour de la musique, l'amour des timbres, c'est pour cela qu'en 2010 j'ai revendu ma platoche qui était une Microsiki RX1500FG, depuis deux ans aucun regret et que du plaisir.
- BPhil
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Chez Mark Levinson le couple gagnant c'est Drive N°31 + DAC N°30, c'est bien ça ?
- poverliner
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Oui, mais en ce qui concerne uniquement Levinson, dans le même genre vintage, nous en avons pas mal d’intéressant, comme le Wadia N°9 (je le dit tout le temps) le Theta 3 ou 6 me rappel plus, Stax XT-1, et bien d’autre dans le jus années 90 si possible, qui sont à des prix très intéressant.
Je les aies tous testés, sauf le dernier, car il est orienté HC, donc j’en déduisais qu’il doit être bon sans être exceptionnel, et puis il est encore beaucoup trop chère
Bizarrement le vieux rogaton des années 92, joue la matière qui est le point fort des vinyles cela est vrai, mais ce qu’il a en plus est principalement axé sur le médium suivit d’une présence, avec des nuances, une transparence, une focalisation qui avait mit à mal l’ensemble 30.6, 31.5.
Pour donner une meilleur idée
L’écoute du 30.6, 31.5 est presque décharné en faite, (pas tout à fait) avec une sensation que ce couple descend plus bas, mais en faite c’est parce que le bas est moins rapide que le 30, on s’ennuis avec cette scène sonore très visuelle, très aéré, très transparente, mais en faite non, c’est le placement qui change, elle met tout derrière, loin, toujours trop large, trop profond. (peut être ma salle trop petite?)
du coup ca manque de punch et de vie, comme un trop de silence entre les notes, cachant les micros détails infimes, avec souvent un excès de réverbération. (si l’on écoute l’autre de suite)
Des que l’on passe sur le vieux couple, on n’en prend plein la gueule, c’est super dynamique, super timbré, super focaliser à un point que l’on n’imagine pas.
Dans un 30 il y a un quatre 8x20 bits et c’est tout, mais cette dynamique cette expression dans la musique, plus le legato qui s’y distille, les réverbérations qui indiquent la taille de la pièce, ce grave tendu, rapide, nuancé, fait qu’il m’est impossible de retourner en arrière après je ne sais combien de tentative, mon Dac 30.6 ne passe plus.
Me disais sans arrêt que c’est parce que je ne sais pas m’en servir, ou bien l’optimisé, il ouvre beaucoup en largeur cela est vrai, mais après 9 ans de service j’en doute.
Ca me fait chier de le dire, mais l’ensemble 30, 31, est un vrai Levinson, avec un vrai son levinson comme on l’aime, le dernier 30.6, 31.5 se prend pour un DCS sans être un vrai DCS, exit la moelle dans l'os.
C'est comme si ils avais délibérement cassé le produit pour en faire un coté demonstratif???
Par exemple
Un ensemble drive 31.5 plus 360s offre beaucoup de transparence, mais des fois le médium est un peu dure sur les forte, sur les messages complexe il est parfait, manque un peu de dynamique, la finesse est bonne de toute les façons elle est bonne sur tous les DAC et drive.
Un ensemble Drive 31 plus 35, la tu rentre dans un autre monde, c’est dynamique, expressif, le médium est toujours fruité, c’est rapide, et surtout au premier coup d’oreille on se dit que la transparence est moins bonne, mais au fur et a mesure que l’on écoute cet ensemble, on se dit que la transparence est encore meilleure ce qui s’entend tout de suite sont les réverbérations moins nombreuses.
Mais en faite on se rend compte qu’elle sont d’une précision inouï, permet d’entendre les infime nuances, micros détails dans le bordel, ce qui n’est pas rien.
L’ensemble 31-35 (HDCD) est trouvable à un prix raisonnable.
Je les aies tous testés, sauf le dernier, car il est orienté HC, donc j’en déduisais qu’il doit être bon sans être exceptionnel, et puis il est encore beaucoup trop chère
Bizarrement le vieux rogaton des années 92, joue la matière qui est le point fort des vinyles cela est vrai, mais ce qu’il a en plus est principalement axé sur le médium suivit d’une présence, avec des nuances, une transparence, une focalisation qui avait mit à mal l’ensemble 30.6, 31.5.
Pour donner une meilleur idée
L’écoute du 30.6, 31.5 est presque décharné en faite, (pas tout à fait) avec une sensation que ce couple descend plus bas, mais en faite c’est parce que le bas est moins rapide que le 30, on s’ennuis avec cette scène sonore très visuelle, très aéré, très transparente, mais en faite non, c’est le placement qui change, elle met tout derrière, loin, toujours trop large, trop profond. (peut être ma salle trop petite?)
du coup ca manque de punch et de vie, comme un trop de silence entre les notes, cachant les micros détails infimes, avec souvent un excès de réverbération. (si l’on écoute l’autre de suite)
Des que l’on passe sur le vieux couple, on n’en prend plein la gueule, c’est super dynamique, super timbré, super focaliser à un point que l’on n’imagine pas.
Dans un 30 il y a un quatre 8x20 bits et c’est tout, mais cette dynamique cette expression dans la musique, plus le legato qui s’y distille, les réverbérations qui indiquent la taille de la pièce, ce grave tendu, rapide, nuancé, fait qu’il m’est impossible de retourner en arrière après je ne sais combien de tentative, mon Dac 30.6 ne passe plus.
Me disais sans arrêt que c’est parce que je ne sais pas m’en servir, ou bien l’optimisé, il ouvre beaucoup en largeur cela est vrai, mais après 9 ans de service j’en doute.
Ca me fait chier de le dire, mais l’ensemble 30, 31, est un vrai Levinson, avec un vrai son levinson comme on l’aime, le dernier 30.6, 31.5 se prend pour un DCS sans être un vrai DCS, exit la moelle dans l'os.
C'est comme si ils avais délibérement cassé le produit pour en faire un coté demonstratif???
Par exemple
Un ensemble drive 31.5 plus 360s offre beaucoup de transparence, mais des fois le médium est un peu dure sur les forte, sur les messages complexe il est parfait, manque un peu de dynamique, la finesse est bonne de toute les façons elle est bonne sur tous les DAC et drive.
Un ensemble Drive 31 plus 35, la tu rentre dans un autre monde, c’est dynamique, expressif, le médium est toujours fruité, c’est rapide, et surtout au premier coup d’oreille on se dit que la transparence est moins bonne, mais au fur et a mesure que l’on écoute cet ensemble, on se dit que la transparence est encore meilleure ce qui s’entend tout de suite sont les réverbérations moins nombreuses.
Mais en faite on se rend compte qu’elle sont d’une précision inouï, permet d’entendre les infime nuances, micros détails dans le bordel, ce qui n’est pas rien.
L’ensemble 31-35 (HDCD) est trouvable à un prix raisonnable.
- BPhil
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legato a écrit:Bonjour tututpouet,
Je suis évidemment d'accord avec toi, une opinion ne fait pas une vérité. J'appliquerai comme toi cette remarque sur ton dernier message.
Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi il y a de nombreuses nouvelles productions de vinyles et pourquoi depuis 30 ans des fabricants sortent de nouvelles platines vinyles.
Je ne pense pas que cela soit uniquement pour les nostalgiques.
Je suis passé cette après midi chez Triode et compagnie à Paris pour acheter des résistances faibles bruit. J'en ai profité pour écouter deux vinyles classique et jazz. Même si je n'aime pas particulièrement le matériel Audionote, c'était excellent. Une présente, une incarnation que je ne retrouve jamais sur un CD.
Patrick
oui déja écouté cette chaine, pour moi c'est gentil-mou coloré, le vendeur est très sympa, par contre sa chaine audionote bof
- dominax
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- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
legato a écrit:Bonjour tututpouet,
Je suis évidemment d'accord avec toi, une opinion ne fait pas une vérité. J'appliquerai comme toi cette remarque sur ton dernier message.
Maintenant, on peut se poser la question de savoir pourquoi il y a de nombreuses nouvelles productions de vinyles et pourquoi depuis 30 ans des fabricants sortent de nouvelles platines vinyles.
Je ne pense pas que cela soit uniquement pour les nostalgiques.
Je suis passé cette après midi chez Triode et compagnie à Paris pour acheter des résistances faibles bruit. J'en ai profité pour écouter deux vinyles classique et jazz. Même si je n'aime pas particulièrement le matériel Audionote, c'était excellent. Une présente, une incarnation que je ne retrouve jamais sur un CD.
Patrick
Bonsoir Patrick
Un peu HS mais je saisie l'occasion:
En parlant de résistance faible bruit, tu utilise quoi ?
J'aimerai faire un test avec des Riken a tu déjà utilisé ?
Merci de ton retour
- silvermica
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legato a écrit:Bonsoir,
Je pense que tu te poses une question qui n'a pas de réponse.
Si tu aimes le son analogique d'une excellente platine vinyle, met de l'argent de coté et laisse tomber CD et ordinateur.
J'ai les trois, CD et dac excellents, pour moi meilleur qu'un MSB HDG, musique démat. plutôt bon et une petite Thorens 124 avec une Denon DL103 D. Pour moi, il n'y a pas photo.
En plus les vinyles reviennent en force.
Patrick
Les vinyles reviennent en force c'est sûr, mais la qualité n'est pas du tout au rendez-vous, master numérique dans 99% des cas, pressage de qualité diverse, je ne vois pas l'intérêt. De plus choix musical très très limité
Ca fait bien longtemps que la technologie est dépassée, et c'est l'avis des ingés son qui continuent de travailler avec ce format même si d'autres ont fait leur apparition depuis (SACD par ex).
Concernant la raison de ce retour, la raison est très simple, l'argent, faire du fric avec des éditions limitées vendues au prix fort.
- crime
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Bonsoir silvermica,
Coté résistance faible bruit, il y a les, tantales, Vishay Foil, Riken...
Il ne faut pas en mettre partout mais uniquement aux endroits critiques. Soit sur les étages très faibles niveaux < 1 mV, soit sur les étages multiplicateurs de tension, soit sur les réseaux R-2R d'un convertisseur en discret. Remarque cela tombe bien vu leur prix.
Patrick
Coté résistance faible bruit, il y a les, tantales, Vishay Foil, Riken...
Il ne faut pas en mettre partout mais uniquement aux endroits critiques. Soit sur les étages très faibles niveaux < 1 mV, soit sur les étages multiplicateurs de tension, soit sur les réseaux R-2R d'un convertisseur en discret. Remarque cela tombe bien vu leur prix.
Patrick
- legato
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Bonsoir crime,
Ce que tu dis n'est pas globalement faux. Il faut être vigilants sur l'origine du LP. Maintenant quand je vois que l'on trouve Jamie Cullum en LP, il y a de l'espoir.
Patrick
Ce que tu dis n'est pas globalement faux. Il faut être vigilants sur l'origine du LP. Maintenant quand je vois que l'on trouve Jamie Cullum en LP, il y a de l'espoir.
Patrick
- legato
- Pro-Commercant
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Bonsoir Philippe,
Je suis d'accord avec tes derniers messages. La preuve que l'on attend la même chose d'un système.
Patrick
Je suis d'accord avec tes derniers messages. La preuve que l'on attend la même chose d'un système.
Patrick
- legato
- Pro-Commercant
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Dans un autre sens, il y a des points forts dans le vinyle que la lecture CD a bien du mal à égaler, entre autre, axé sur la définition du médium, la ou la lecture cd semble plus bruyante que le LP.
- BPhil
- Messages: 8890
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- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
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