rominet28 a écrit:donc un peu d'indulgence, on a tous etait novice un jour...
Évidemment.
Mais quand tu abordes quelque chose que tu ne maîtrises pas, et qu'on te demande de faire des choix importants à partir d'options absconses, il faut avoir la curiosité de se renseigner sur les différences
avant de faire ces choix, que ce soit en se plongeant dans la doc, ou en posant la question avant de tirer (car j'admets bien volontiers que la doc de FreeNAS laisse sérieusement à désirer question accessibilité au commun des mortels).
Là, il me semble évident que vu le peu de RAM embarqué dans son serveur, ZFS était un mauvais choix.
Et que, vue la façon dont il voulait allouer son espace disque, sélectionner RAIDZ en était un second.
C'est regrettable que FreeNAS ne donne pas d'explications ou de conseils au moment de l'installation, mais ça n'excuse pas pour autant une certaine forme de paresse intellectuelle (je dis ça sans méchanceté aucune) alors qu'on est en mode "mains dans le cambouis".
C'était l'objet de ma taquinerie, et Kristo13 semble bien l'avoir compris.
Il n'y a pas mort d'homme, ni - a priori - de perte de données, il va juste devoir reconfigurer son volume avec des choix mieux adaptés à la situation.
Et il aura aussi sans doute appris des trucs qui pourront servir à d'autres.