Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le serveur NAS/HTPC pour un prix mini !

Message » 21 Déc 2012 10:57

Oui mes 4 disques sont vierges...

Edit : bon j'ai un gros problème. Même en laissant à 2,7go quand j'essaie de mettre un film dessus il plante dès que ça dépasse 4go... Est ce qu'un utilisateur de dune pourrait me donner les paramètres qu'il faut mettre... Je commence à regretter mon boiter simple... je suis pas doué... :evil:
Kristo13

Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56

Message » 21 Déc 2012 12:14

Pourtant ça a été dis et redis qu'il fallais mettre les mains dedans ;)

Pourtant je suis sur que tu trouvera ici l'aide qu'il faut pour t'en sortir ;)

Reste ZEN , lit bien les futures explications ;)

en plus ce sont les période de vaccances donc tu risques d'avoir du temps d'attente pour recevoir de l'aide mais ne fait rien à la hate surtout.
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 21 Déc 2012 12:39

Oui oui je reste zen t'inquiète... :wink:
Ma dernière phrase était à prendre au second degré, il manque le :ane: .
N'empêche c'est un peu plus compliqué que ce que je croyais... :roll:
Kristo13

Message » 21 Déc 2012 12:40

GandalfLux a écrit:Pourtant ça a été dis et redis qu'il fallais mettre les mains dedans ;)

Mouais, je crois surtout qu'il faut prendre le temps de lire les instructions. :roll:

Kristo13 a écrit:Alors pour l'instant je ne voudrais pas faire de raid. J'ai 2 HDD de 1TO et 2 de 1,5TO. Je voudrais juste y mettre des films et profité de la totalité de mes 5To. Hors là je bloque. Si je crée un volume je me retrouve maximum avec 2,7To.

Kristo13, quelles sont les options que tu as choisies pour créer ton volume ("Filesystem type", "Group type") ?
Tu as évidemment bien vu qu'il était déconseillé d'utiliser ZFS avec moins de 8 Go de RAM dans le système ? :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 21 Déc 2012 12:48

Oui je crée un volume en ZFS avec mes 4 HDD, ensuite je choisis raid-z.
Ensuite pour le partage j'utilise cifs.
Kristo13

Message » 21 Déc 2012 13:22

Le RAIDZ est grosso-modo équivalent à du RAID-5.
Avec quatre disques dont le plus petit dénominateur commun en terme d'espace est 1 To, ça nous donne 3 To utilisables, soit 2,73 Tio.
Le compte est bon. :grad:

Concernant ton problème de copie, je ne serais pas étonné que le système de cache très agressif de ZFS vienne à bout de la RAM installée dans ton serveur.
Tu as bien compris que pour que ZFS fonctionne convenablement, il faut prévoir 6 Go de RAM minimum, et ajouter1 Go par tranche de 1 To géré ?
Donc si tu as moins de 8 Go de RAM actuellement dans ton serveur, ce n'est même pas la peine ...
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Déc 2012 13:27

Ha d'accord, faut que je rajoute de la ram alors.
Merci pour ton aide.
Et en ce qui concerne le nombre de To y a pas d'autres solution sans raid, pour profiter de mes 5 To ?
Kristo13

Message » 21 Déc 2012 15:59

Je dirais qu'il suffit de ne cocher aucune case sous "Group Type" au moment de la création du volume.
Mais bon, je ne vais pas lire la doc pour toi, hein ? :hein:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Déc 2012 17:04

Je ne suis plus chez moi mais de mémoire quand je choisis zfs j'ai le choix entre miror, stripe, raid-z ou raid-z2.
Quand à la notice j'aimerais bien en avoir une... :lol:
Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
Kristo13

Message » 21 Déc 2012 17:39

Kristo13 a écrit:Quand à la notice j'aimerais bien en avoir une... :lol:

Tu ne t'es pas trop foulé à la chercher, non plus. :charte:

C'est l'hiver aujourd'hui.
Faudrait un peu sortir de la torpeur estivale, du côté de Marseille ... :wink:

Allez, j'ai pitié de toi, il paraît qu'il va y avoir une phase de redoux ce weekend :
Comment se créer un serveur de fichiers avec FreeNAS
- ZFS Stripe rassemble tous les disques pour créer un volume d'une taille égale à la somme des tailles des disques. Mais pas de redondance donc pas de sauvegarde en cas de panne.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 21 Déc 2012 19:32

Oui j'avais vu ce tutoriel. Mais ça n'a pas marché. J'ai du merder quelque part. Je retenterai le coup demain.
Merci pour ton aide en tout cas, j'apprécie. ;-)

Kristo13

Carte d'accès distant

Message » 22 Déc 2012 1:19

Petite démo de l'utilisation de la carte d'accès distant :
[youtube]1V0xq4PIFsM[/youtube]

Accès au BIOS, possibilité de faire un "hard reset", de redémarrer son Minux tout planté en single user, etc ...
La navigation privée sous FF, c'est parce que sans ça ne fonctionne qu'une seule fois. :ko:

L'interface web donne aussi accès à l'arrêt et au redémarrage de la machine.
Mais moi j'aime bien la ligne de commande SSH.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Message » 22 Déc 2012 12:34

sebp a écrit:
Kristo13 a écrit:Quand à la notice j'aimerais bien en avoir une... :lol:

Tu ne t'es pas trop foulé à la chercher, non plus. :charte:

C'est l'hiver aujourd'hui.
Faudrait un peu sortir de la torpeur estivale, du côté de Marseille ... :wink:

Allez, j'ai pitié de toi, il paraît qu'il va y avoir une phase de redoux ce weekend :
Comment se créer un serveur de fichiers avec FreeNAS
- ZFS Stripe rassemble tous les disques pour créer un volume d'une taille égale à la somme des tailles des disques. Mais pas de redondance donc pas de sauvegarde en cas de panne.

je te trouve un peu dur la! genre tu as tout compris du premier coup?
c'est pas forcement intuitif et meme avec la "doc" ou un "tuto" des fois ca marche pas pareil
j'ai eu le cas entre la dune et le serv ca marche quand ca veut malgré que les parametres soient bon

donc un peu d'indulgence, on a tous etait novice un jour...
:zen:
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 22 Déc 2012 13:19

C'est vrai que avant de demander j'ai fait pas mal de recherche et suivis plusieurs tuto mais ça n'a pas marché. Je vais reprendre tout à zéro.
Mais je n'ai pas mal pris l'intervention de seb, pas de soucis... ;-)

Kristo13

Message » 22 Déc 2012 15:25

rominet28 a écrit:donc un peu d'indulgence, on a tous etait novice un jour...

Évidemment.

Mais quand tu abordes quelque chose que tu ne maîtrises pas, et qu'on te demande de faire des choix importants à partir d'options absconses, il faut avoir la curiosité de se renseigner sur les différences avant de faire ces choix, que ce soit en se plongeant dans la doc, ou en posant la question avant de tirer (car j'admets bien volontiers que la doc de FreeNAS laisse sérieusement à désirer question accessibilité au commun des mortels).

Là, il me semble évident que vu le peu de RAM embarqué dans son serveur, ZFS était un mauvais choix.
Et que, vue la façon dont il voulait allouer son espace disque, sélectionner RAIDZ en était un second.

C'est regrettable que FreeNAS ne donne pas d'explications ou de conseils au moment de l'installation, mais ça n'excuse pas pour autant une certaine forme de paresse intellectuelle (je dis ça sans méchanceté aucune) alors qu'on est en mode "mains dans le cambouis".
C'était l'objet de ma taquinerie, et Kristo13 semble bien l'avoir compris. :friend:

Il n'y a pas mort d'homme, ni - a priori - de perte de données, il va juste devoir reconfigurer son volume avec des choix mieux adaptés à la situation.
Et il aura aussi sans doute appris des trucs qui pourront servir à d'autres. :wink:
Dernière édition par sebp le 22 Déc 2012 15:36, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message