Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Sylvanor et 38 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 16 Déc 2012 11:29

jonathan66100 a écrit:Eric65 , ne pourrais tu pas te servir de ton droit de rétractation, et en prendre un directement chez pierre si il est disponible plus rapidement ?


Non, je ne vais pas compliquer les choses.

Je vais être positif, le casque 507 sera réparé par le circuit normal de la SAV du vendeur et de l'importateur Stax en France (Alter Audio).

Cette mésaventure un peu frustrante il est vrai m'a donné envie d'investir plus tôt que prévu dans l'acquisition du 009, une fois réuni les fonds nécessaires (peut-être en mai 2013), et pourquoi pas avec Pierre dont les tarifs en France semblent intéressants, sans compter que cette fois-ci je souhaiterais favoriser une petite entreprise se donnant du mal pour promouvoir ses produits (avec compétence et gentillesse) plutôt qu'une boîte plus grosse anonyme. Par exemple, pour le reste du matériel audio de mon système, le caractère artisanal d'Audiomat et des contacts directs que j'ai eu avec eux dans le passé m'ont toujours plu.
Quant au 507 réparé, ainsi que le 007 mk3 et le 003 intra-auriculaire, ils donneront des couleurs et des saveurs différentes (du 009) pour l'écoute ; au pire, le 507 servira comme deuxième casque pour une écoute à deux si la deuxième personne attache moins d'importance à la scène sonore par rapport à la fidélité des timbres ; sinon, le 007 mk3 sera tout désigné pour une écoute plus chaleureuse, mais moins fidèle.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2012 14:16

Tu auras une grande partie de la Gamme Stax :)
Tu pourras nous faire un grand comparatif si tu en as le temps et l'envie :)
Je préfère aussi privilégier les petite entreprise : )
le contact et y est souvent plus humain et moins commercial.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 18 Déc 2012 14:48

Bonjour,

SonVideo.com vient enfin de recevoir ce jour le colis de retour du SR 507 défectueux (colis envoyé le 13/12 et reçu le 18/12). La balle est désormais dans leur camp.

Sinon, concernant le 009, l'association 009 + SRM 727 II ne semble pas mauvaise si l'on en croit le commentaire du Staxien à tête de chouette sur le forum Ricain Head-Fi http://www.head-fi.org/t/223263/the-sta ... -new/20355 puisque au bout de 6 semaines d'utilisation il ne s'en ait pas encore défait pour revenir à ses anciens jouets (LCD-3 et HD 800).
Arnaud qui possède aussi le 009 avec le SRM 727 II ne s'en ait toujours pas séparé malgré la concurrence redoutable d'un 007 mk1 bientôt épaulé d'un BHSE ; idem pour Fred qui utilise toujours son 009 avec un 727 (ou 323 S ?). J'en conclue que ce casque 009 ne doit pas être si mauvais que cela une fois l'oreille déshabituée des références antérieures.

Tiens, à propos d'Arnaud, joli graphique (en couleur) de ta simulation numérique de casque électrostatique faite à la fréquence de résonance de la membrane (60 Hz) (voir lien ci-dessus) montrant, si j'ai bien compris, une belle répartition homogène de l'énergie acoustique produite.

Sinon, pour Arnaud, tu es tenu au silence jusqu'à quand pour nous révéler le compte-rendu "officiel" de la visite de l'usine Stax faite le 12/12/12 dernier ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2012 14:41

J'écoute en boucle mon ensemble SR507 + SRM007t, je redécouvre des musiques avec des nuances et détails jamais perçus. Moi qui adore la musique électronique c'est proprement hallucinant, j'ai l'impression que la musique est directement connectée à mon cerveau. Ce mélange de rapidité, transparence, neutralité, liquidité est incroyable.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 19 Déc 2012 16:02

j'ai l'impression que la musique est directement connectée à mon cerveau.


J'aime bien cette expression et je la partage complètement.
Elle résume très bien la magie Stax.
Bien peu de systèmes audio sont capables de reproduire une telle chose.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2012 19:12

eric65 a écrit:
j'ai l'impression que la musique est directement connectée à mon cerveau.


J'aime bien cette expression et je la partage complètement.
Elle résume très bien la magie Stax.
Bien peu de systèmes audio sont capables de reproduire une telle chose.


Content que ça te plaise, c'est exactement ce sentiment que j'ai ressenti lorsque j'ai reçu le casque.

Normalement je vais recevoir pendant les vacances de noel un SR007MKI en super état :)
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 19 Déc 2012 20:27

Super ! :)
Tu vas bientôt pouvoir profiter de deux casques parfaitement complémentaires suivant tes goûts et la qualité des enregistrements, et aussi pouvoir écouter à deux :P
L'écoute des Cranberries avec mon 007 mk3 (probablement assez proche en restitution du 007 mk1) avec le SRM 727 est une expérience jouissive, planante et complètement immergeante, le cerveau en connection directe avec la musique.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2012 20:38

Vous me faites envie là : (
Moi est mon petit Stax 2170 :p ( dont je suis super content au passage ^^ )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 19 Déc 2012 20:45

Pas si petit que cela par rapport à d'autres "grands" systèmes à base d'enceintes (ou même d'autres casques) pour tous les détails fournis et le naturel de la restitution. On n'écoute pas de la musique, on est dans la musique ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2012 21:51

Je ne m'en lasse pas, J'ai repris gout à la musique et espère un jour pouvoir écouter le THDG de cette marque : )
Concernant le SRM-727 II si j'avait les moyen c'est celui ci aussi que je prendrais même si un Blue Hawai me ferais certainement envie je pense que je ferais confiance à STAX .
Je voulais te demandé éric; si je branche mon matériel audio sur un circuit électrique composé de 4 prises mural dont une seule est connectée à une multiprise ou se trouve le STAX et le V DAC;
les 3 autres n'étant connectées a rien. Peut on dire que je suis en ligne dédiée pour le STAX et le V DAC ou le faite que le circuit comporte 3 autres prises même vide peut provoqué des interférence du fait que la ligne fait un détour par celles ci et n'est donc pas reliée à une seul et unique prise en direct ?
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 19 Déc 2012 22:18

A propos d'amplis Stax, Frédéric lors d'un comparatif d'amplis Stax semble avoir noté un gain qualitatif certain en passant du 252 au 323 S (plus transparent et dynamique) ; le gain devant être plus faible entre le 323 S et le 727 II à peine plus puissant.
Pour le branchement sur une prise secteur du matériel audio, les puristes font tirer une ligne directement du compteur EDF. L'enchevêtrement des câbles secteur et de modulation n'est pas conseillé. Surtout, le sens de la prise secteur (phase secteur) de l'alimentation du dac et de l'ampli casque a son importance et il ne faut pas hésiter à permuter le sens de la prise secteur pour inverser la phase secteur et écouter si il n'y a pas un meilleur sens que l'autre dans la qualité de la restitution ; la différence peut-être subtile voir nulle suivant le système audio. Essai à réaliser bien au calme en prenant son temps. (NB : dans une triple prise en T, les deux prises se faisant face sont inversées pour la phase secteur)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Déc 2012 23:07

Merci éric.
Tu m'avais déjà renseigné pour la phase : )

Je possède 2 circuits électriques composé chacun de 4 prises mural.
Le premier circuit est dédié à l'électroménager, le second à l'home cinéma et à la HI FI.
Je peut libérer mon 2 eme circuit électrique en connectant mon homme cinéma au circuit électrique dédié a l'électroménager.
Je n'utiliserais ainsi qu'1 prise mural de mon 2 eme circuit électrique, ou j'y brancherai mon Satx et mon V DAC, et il serais du coup seulement dédié à la HI FI.
Comme ceci je pense avoir une ligne dédié à la HI FI vu q'aucun autre appareil ne seras branché sur ce circuit mais je n'en suis pas sur.

Alors avant de réaliser ceci je voulais savoir si cela apporterais un gain.

Une ligne directement tiré du compteur et un conditionneur de courant doit être optimal mais vraiment plus cher.

EDIT : Je viens de brancher mon Frigo ( qui était branché sur le circuit du STAX et du V DAC ) sur l'autre circuit et il y a un gain de qualité. Je pense que je vais me laisser tenter à faire ce que j'ai décrit plus haut. Même si un home cinéma pollue moins qu'un Frigo.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Stax SR-009: suggestions to tone down the brightness?

Message » 21 Déc 2012 19:06

Bonsoir,

Suite à la lecture de ce fil http://www.head-fi.org/t/626787/stax-sr ... brightness sur Head-fi concernant la luminosité (brillance) supposée excessive du SR 009 dans le haut médium et l'aiguë, et comment y remédier, je m'étonne que personne n'ait pensé à utiliser la solution (très peu onéreuse) d'un amortissement de la réponse dans ces hautes fréquences (du haut médium à l'aigu) du 009 par une fine épaisseur adaptée de coton (0.25 à 0.50 mm) ; disque de coton interposé à l'intérieur des pads du casque, comme je l'ai déjà fait sur mon 007 mk3 pour assagir un excès de brillance dans l'aigu (10 kHz), mais aussi avec un impact plus ou moins notable (et souhaitable), suivant l'épaisseur de coton utilisé, d'atténuation du haut médium (3-5 KHz) (NB : atténuation dans ce registre de fréquence (3-5 KHz) ici pour moi indésirable avec le 007 mk3, limitant donc l'épaisseur de coton utilisable et donc la puissance de filtrage des fréquences supérieures par le coton, car je cherchais au contraire à relever le haut médium (déficient à mon oreille) avec le 007 mk2.5 non modifié).

Remarque : une des différences importantes différenciant le 009 et le 007 (mk1 et mk2) est le niveau d'écoute sonore acceptable (et/ou optimal) avant l'apparition d'une fatigue auditive. Les Stax Omégas 2 mk1 et mk2 étant plus creusés dans le haut médium et le bas aigu que le 009 (et probablement aussi que le lambda 507), l'écoute peut se faire à un niveau sonore relativement élevé avec ces casques Oméga2, surtout avec de la musique moderne ou des enregistrements de qualité médiocre ; au contraire, le volume sonore d'écoute du 009 doit rester modéré pour garder un bon équilibre entre le grave, le médium et l'aigu, sinon le haut médium et l'aigu deviennent agressifs pour certains enregistrements, à haut niveau de volume sonore d'écoute. Donc, en amortissant la réponse dans le haut médium et l'aigu du 009 avec ces épaisseurs préconisées de coton, on devrait pouvoir écouter la musique avec un niveau sonore plus élevé, ce qui devrait même améliorer le registre grave et la dynamique générale par un rééquilibrage du son entre les 3 registres (grave, médium, aigu) suivant le niveau sonore utilisé et le filtrage plus ou moins important de la réponse du casque dans les hautes fréquences par ces disques de coton (amortissant) additionnels.

Si Arnaud ou Frédéric veulent bien un jour tenter l'expérience (sans aucun risque pour leur précieux casque) en interposant 1 ou 2, voir 3 épaisseurs de 0.25 mm de coton tressé à l'intérieur des pads du 009 (voir photos ci-jointes pour les disques de coton utilisés dans mon exemple avec l'Oméga2 mk3), comme un filtre interne acoustique (amortissant) des fréquences supérieures. Mieux encore, si Arnaud pouvait faire des mesures objectives au micro du 009 avec cet amortissement supplémentaire, dans les fréquences aiguës, par ce patch de coton additionnel à l'intérieur des pads, je pense que cela pourrait en intéresser un certain nombre d'entre nous sur ce forum (et également aux USA) ; bref, tous ceux se posant la question d'un excès de réponse dans les hautes fréquences des derniers casques Stax et comment y remédier.

Alors, Arnaud, Frédéric, à vos cotons ... :) :wink:


Coton de démaquillage duoface de marque Carr...r
Image

Disque complet de coton épaisseur 3 mm et fine pellicule de coton tressé de la face non absorbante, épaisseur 0.25 mm
Image

Pellicule de coton tressé de la face non absorbante, épaisseur 0.25 mm, vue par transparence
Image

Pads Oméga2 mk3 « bi coton » (2 épaisseurs de 0.25 mm)
Image
Dernière édition par eric65 le 22 Déc 2012 1:23, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Déc 2012 22:21

Ça m’intéresserais d'avoir une comparaison avec et sans :)
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 22 Déc 2012 4:28

J'y ai pense Eric et meme fait quelques essai sur la grille exterieure. Sans avoir ete tres loin, j'ai plus eu l'impression d'une degradation de la scene sonore en profondeur et d'un son moins dynamique, comme si le cote hyper resolu du 009 est tout autant son avantage que son defaut.

L'effet serait encore bien plus important cote oreille, mais j'essaierai peut-etre lors des vacances de noel. De toute facon je comptais faire des mesures du 007mk1, c'est donc ll'occasion qui fait le laron ;).

La priorite neanmoins est l'interview de chez stax, j'en suis a 30min sur l'imterview de 60min et il me restera la visite (20 min d'audio)...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message