Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrisbtz, dr rotule, fanvw, Herve71, patbac, pereti, websat et 35 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 19 Déc 2012 22:52

J ai la mémoire de zoom sur le pana.... :wink:

Un clic et tu reviens au 16/9ème....ou repars au 2.35.

Je voulais dire que je bouge pas pour autant les rideaux pour occulter les côtés de l écran 2.35 quand je projete en 16/9ème.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Déc 2012 0:31

Perso sur ces films (et sur Tron legacy) je bloque l'affichage sur 2:35. Les scenes en 16/9 debordent de l'ecran mais ca me gene moins qu'un zoom automatique avec le texte 'please wait' en plein milieu de l'action
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 14:19

Moi aussi, je suis resté en 2.35 tout le temps... tant pis si ça sort sur les rares scènes en 16/9ème...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2012 15:20

idem en fait...

Par contre j'ai pas de texte au milieu pour le changement de format avec le PANA, c'est direct.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:05

Parce que le tien est manuel, nous c'est un changement automatique (detection du format), donc Pana nous met un joli message pour ne pas qu'on panique.
C'est peut etre utile les 3 premieres fois, mais au bout d'un moment un peu lourd, et bien sur impossible de configurer le projo pour au moins deplacer le message dans un coin.

Bref, un peu comme le mode plein ecran sur youtube ou dailymotion.
:evil: OUI ON SAIT QU'ON PEUT QUITTER LE MODE PLEIN ECRAN AVEC ESC !!! :evil:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Déc 2012 19:59

rodo a écrit:Parce que le tien est manuel, nous c'est un changement automatique (detection du format), donc Pana nous met un joli message pour ne pas qu'on panique.
C'est peut etre utile les 3 premieres fois, mais au bout d'un moment un peu lourd, et bien sur impossible de configurer le projo pour au moins deplacer le message dans un coin.

Bref, un peu comme le mode plein ecran sur youtube ou dailymotion.
:evil: OUI ON SAIT QU'ON PEUT QUITTER LE MODE PLEIN ECRAN AVEC ESC !!! :evil:


J'ai vu sur le pt at 6000 Il ont activer l'option pour désactiver le message. Sur le 5000 une mise à jour du firmware pourrais faire pareil mais il ne le feront pas. :evil:
kladz
 
Messages: 607
Inscription Forum: 30 Oct 2001 2:00
Localisation: Jura
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:45

Ok, bon et bien on est tous dans la même situation avec les films au double formats, ça déborde si on veut profiter du 2.35.
Je pensais que certains avec une astuce pour tout avoir en 2.35.
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 20 Déc 2012 23:56

Ouais...si tous les pb étaient là.....



:zen:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Déc 2012 12:32

Moi avec mon Hitachi j ai un système de masque qui viens se positionner devant la lampe . Tu le règle avec la télécommande , masque haut et masque bas. Ça permet de positionner l image à la taille de l écran. Ensuite je projette toujours en 2:35.
phanedisa
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Jan 2011 23:07
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Jan 2013 12:50

Lolo, je me permets de continuer plutôt içi :oops:

lolo63 a écrit:Oui...

C'est compliqué d'avoir un dimme propre avec des Leds GU10. Du fait qu'elles aient besoin de 10 fois moins de puissance, le dimme est plus court et surtout l'extinction plus rapide voir brutale.

Alors qu'une halogène va faire un dimme plus long avec un fondu complet.

Après il faut tester car sur une ligne classique en 220v, deux paramètres principaux impactent :

le modèle de Leds et le système de variation (X10, CPL, IR, Radio...)

En ce moment, j'ai des GU10 halogène très basique de 35w, ça me fait un lumière jaunâtre, beurk!
Ce que je recherche, c'est une lumière blanche donc si les led ne savent pas faire de fondu ou maitriser les ambiance basse ça ne m'intéresse pas. Donc si il faut rester avec des halogènes pour avoir une belle lumière bien blanche qui dimme sans problème, je resterai avec les halo.

Par contre tu as des ref de bonne qualité à conseiller ?
Choisir du 5000K mini ?
cricri88
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Jan 2013 14:59

Je suis de l'avis de Lolo : les Leds dimmables ce n'est pas genial, le fondu ne marche pas bien du tout. Dans mon HC je reste sur des halogènes, de toutes façons l’intérêt des Leds est discutables dans cette pièce car j'y suis plus souvent lumières éteintes qu'allumées.
Dans les autres pièces de la maison par contre : LEDs a gogo, car la lumiere est utilisée plusieurs heures par jour.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:13

@Cricri, les spots 35w sont blancs chauds pour la majorité (donc jaunâtre)

Les lumières "blanches" sont soit en version "blanc froid" (Daylight) ou "blanc chaud léger" mais attention, :grad: le résultat n'est pas toujours à la hauteur des espérances car la luminosité devient très "laboratoire" l'ambiance devient bien moins chaleureuse... .

J'ai tenté l'expérience au salon et ailleurs. Ca dépend aussi des couleurs dans la pièce, plus elle est blanche plus c'est froid. Dans les HC... ça dépend des tons des murs et du sol.

J'ai eu de bons rendus vers le bar...mais moins bons sur la corniche latérale. Du coup j'ai remis les halogènes en dimme.... en attendant des progrès en la matière.

Il vaut mieux faire des essais pour se rendre compte.

Perso j'utilise principalement le site AMPOULES-LEDS.FR qui est très bien documenté sur le sujet : voir partie "GUIDES D'ACHATS" dans le menu http://www.ampoule-leds.fr/


Et effectivement comme le dit Rodo, j'ai moi aussi mis des Leds partout dans la maison ( 63....GU10.....à 50w :charte: ) ....maintenant...... c'est divisé par 10 :D


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:16

Bonne année à tous et bonne année Lolo!

Utilisation de led GU10 chez moi, aucun soucis pour les dimmers a partir de ma centrale Lutron. Concernant la t° couleur, après avoir tester du 6000k, 5000k, je suis finalement parti sur du 2800k plus adapté aux pièces à vivre sachant que pour ma référence (les autres rendant une ambiance trop froide/hôpital), le 2800k LED ne semble pas correspondre à la couleur jaunâtre rendu par les halogènes. J'ai même ajouté un filtre pour mon salon pour garder une ambiance chaleureuse.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:27

Merci bonne année à toi :wink:

Oui il vaut mieux ne pas trop monter sur les températures froides. Pour moi, le blanc chaud léger est la limite.

Tu as quel modèle de Gu10 Leds avec le Lutron ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:42

Merci lolo du fond du coeur pour ton installation que je suradore, qui m'a convaincu définitivement de passer à un écran 2.35, et je crois même que je vais adopter ton système de rideau ( après avoir cherché du côté des caches amovibles avec aimants, mais cela semble compliqué avec les écrans sinelux et leurs bords en velours....) 1ère pierre à l'édifice, j'attends la livraison de mon écran cadre sinelux cette semaine. Merci encore, et continue de nous faire rêver
PS: avec la baguette que tu as insérée, les bords de ton rideau restent bien parfaitement parallèles aux bords de l'écran?
autre question: tu les tires manuellement, as-tu mis des repères pour t'arrêter juste aux formats 1.85 ou 4.3?
Meilleurs voeux au fait!
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message