Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cmoileena et 36 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Hobbit, c'est (2 options à cocher !) :

6* Un chef d’œuvre, un joyau de fantasy, merci PJ !
16
8%
5* Un excellent film, qui m'a comblé. Ou presque.
50
24%
4* Un bon départ, mais il faudra voir les 2 autres.
34
16%
3* Médiocre, pas à la hauteur, un peu bancal.
15
7%
2* Mauvais. Je suis très déçu. Dommage.
6
3%
1* Nul, mal adapté, mal foutu : un plantage intégral.
4
2%
MEILLEUR que la trilogie de l'anneau.
4
2%
AUSSI BIEN que la trilogie de l'anneau.
18
9%
INFÉRIEUR à la trilogie de l'anneau.
29
14%
Il ne faut pas les comparer !!!
19
9%
Gandalf (Obi-Wan, pas vu, tout ça...)
13
6%
 
Nombre total de votes : 208

(Le) Hobbit : Un Voyage Inattendu (Peter Jackson)

Message » 17 Déc 2012 18:56

Nikolai a écrit:
ed wood a écrit:
Nikolai a écrit:
ed wood a écrit:C'est marrant cette histoire de lourdeur, le SDA version papier n'est pas exempt de lourdeur et d'une solennité à faire fuir.
Moi, j'ai bien aimé The Hobbit on ne s'ennuie pas et je trouve que la chanson des nains au début du film vraiment géniale. C'est pas une oeuvre ultime, mais bien mieux que la moyenne des films de crétins que l'on nous sert chaque année.
Donc si vous voulez passer un bon moment dans les terres du milieu, courez voir le film. Les pseudopuristes du cinéma continueront à palabrer sur la fluidité narrative d'un simple film d'aventure.


Moi j'adore le SDA et je nie pas sa lourdeur parfois grossière, mais derrière cette lourdeur il y avait une foi dans un imaginaire qui balayait souvent cette lourdeur. En même temps dans un récit qui se veut épique, on est toujours dans quelque de forcément très grandiloquent et emphatique, donc souvent un peu lourdeau. C'est le prix à payer.
The Hobbit est peut-être plus léger, mais quitte à choisir je préfère largement la grosse lourdeur du SDA, car au moins il proposait des choses qu'on avait rarement vu au cinéma. Là ce n'est plus le cas. On a déjà tout vu et en beaucoup beaucoup mieux.


Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que tout a été fait, le film doit être mauvais. Je pense que beaucoup de critiques sont sur un à priori négatif voulant « casser » PJ après ce qui passe pour certains une redite du SDA.
Son projet veut que Bilbo soit en continuité du SDA, c'est son parti pris. On peut y adhérer ou pas, mais je ne vois pas ce qui dans le purement formel change par rapport au SDA version film...

Si l'on veut jouer au « spécialiste », que ce soit en livre ou en film la narration du SDA suit un schéma qui va à l'encontre de tout type narratif (longueur, ellipse, redondance, mise en place laborieuse et j' en passe). Une fois c'est porté aux nues ou descendu en flèche.


Je ne trouve pas le film mauvais, je le trouve totalement bancal, trop étiré et mal foutu. Les redites du SDA ne servent pas du tout le film. Puisque c'est exactement la même chose en version sans goût. C'est comme les derniers Burton où il recycle à chaque fois ses gimmicks, son univers, ses personnages au point que maintenant ça a perdu tout son charme, de vie et de substance. Là c'est pareil.
Ce parti pris de vouloir refaire le SDA avec la même ampleur, la même envergure, tout en voulant faire un truc mineur, plus léger, ça ne fonctionne pas ou rarement. C'est tout.



Là on va par être d'accord car selon moi un artiste refait toujours la même chose. Les exemples pleuvent ...

Et puis Frankenweenie c'est :love: :love: :love: :love: .
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:04

Je trouve, personnellement, le scintillement de luminosité gênant, plus que les saccades, mais ça, le numérique le règle, non ?
Ouaip. Le numérique a supprimé le scintillement.
Cela dit, certains VP proposent une option de scintillement. Je trouve l'idée très rigolote! :lol:
Alors, après, il y a le débat technique, très intéressant, parce que quoiqu'on en dise, des nouvelles techniques au ciné, c'est pas tous les jours et c'est donc intéressant. Pourquoi pas, par exemple, imaginer un film mi 24 fps / mi 48 fps ? 24 fps quand ça ne bouge pas trop (dialogues, etc), 48 fps quand c'est nécessaire pour fluidifier le tout. En tournant en 48 fps natif, puis en faisant du pulldown sélectif pour le matériel projeté, ça devrait être possible.
Ca peut être intéressant.
Mais ça risque d'être compliqué à mettre en place pour la compatibilité avec notre matos.
Certes, la synchro de base peut demeurer en 60hz, par exemple.
Mais les changements de débit vont nécessiter des pulldown. Et certains sont très castrateurs. Je ne sais pas comment les américains et les japonais ont pu se passer de compensation de mouvement, pour le coup! Car regarder un film en 3.2 pulldown, c'est à s'en arracher les cheveux tellement c'est haché!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:11

Bon je me demande combien de gens qui n'ont pas aimé celui-là iront voir les suivants ?
Finalement je pense que tous ceux qui n'ont pas aimé iront quand même les voir pour dire que vraiment ils n'aiment pas et que Jackson a fait du sale boulot !!!
Remarquez... quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Coluche)

Non, pour moi ce qui est vraiment scandaleux c'est que Tolkien après le petit succèe du Hobbit s'est cru obligé pour des raisons mercantiles de nous pondre une histoire à rallonge comme le SDA. En plus il a pris 14 ans pour nous faire dans le pompeux et le grandiloquant et en plus absolument pas réaliste (non mais, des arbres qui marchent, c'est n'importe quoi !).

Arrêtez le délire les gars, faut pas bouder son plaisir. Qui peut citer un film aussi fantaisiste et impréssionant que celui là (hors SDA bien sûr) ?
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:19

redirts a écrit:Bon je me demande combien de gens qui n'ont pas aimé celui-là iront voir les suivants ?
Finalement je pense que tous ceux qui n'ont pas aimé iront quand même les voir pour dire que vraiment ils n'aiment pas et que Jackson a fait du sale boulot !!!
Remarquez... quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Coluche)

Non, pour moi ce qui est vraiment scandaleux c'est que Tolkien après le petit succèe du Hobbit s'est cru obligé pour des raisons mercantiles de nous pondre une histoire à rallonge comme le SDA. En plus il a pris 14 ans pour nous faire dans le pompeux et le grandiloquant et en plus absolument pas réaliste (non mais, des arbres qui marchent, c'est n'importe quoi !).

Arrêtez le délire les gars, faut pas bouder son plaisir. Qui peut citer un film aussi fantaisiste et impréssionant que celui là (hors SDA bien sûr) ?


Toi je t'aime !!! :love: :love: :love: :oops:

:hehe: :ane:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:23

Fafa a écrit:
Nikolai a écrit:tenia54 dans le fond a pas tort.

"donnait l'impression de voir des acteurs sur un plateau, plutôt que des personnages dans un décor"
Je ne peux pas nier effectivement cet aspect. Il y a ce côté réaliste, mais lors par exemple d'un passage en flash back quand on voit le chef nain se battre aux portes de la Moria (il me semble), je n'ai jamais l'impression de voir une séquence de "cinema" mais limite un making of de la séquence... c'est très très particulier à certains endroits.
Pour ça que pour le moment même si je pense que pour la 3D c'est très bénéfique, l'expérience "cinéma" est brisée par ce rendu qui accentue trop les artifices.

Il faudra s'y habituer.
La seule expérience que vous avez de la fluidité, ce sont les reportages et les making of.
Donc, forcément, quand vous voyez un film en fluide, ça vous donne l'impression de regarder un making of.
Quand la fluidité sera passée dans les moeurs, vous en profiterez alors pleinement et le rendu making of, très subjectif, aura disparu.


C'est pas aussi simple, car moi perso au bout d'un moment j'avais oublié que c'était en HFR (preuve que je m'y suis habitué). Je juge ce que je vois et ressens. Le rendu du film fait très faux à certains endroits (et j'aimerais bien voir le film en "normal" pour comparer), et je pense pas que ce soit une question de formatage au 24 i/s (peut-être en parti mais quand même). Le HFR accentue et lisse les artifices au point qu'à force on ne voit que ça, ça ressort vachement qu'on aime ou pas. Même un ami à moi qui a adoré lui a dit "ouah j'ai vraiment eu l'impression parfois d'être dans une cinématique de jeu video, j'ai adoré, ça fait rêver si les jeux videos auront ce rendu dans quelques années". Avis véridique de mon pote (alors qu'il était sceptique durant le prologue), c'est dire. Je suis désolé mais on ne peut pas dire que le 48 i/s se devrait être plus une norme logique que le 24p sous prétexte que la fluidité serait un remède aux "saccades" qui moi ne me dérangent jamais (et je vois ce que tu veux dire quand tu dis "saccades" hein mais qui pour moi n'en sont pas). Tout ceci est complexe.
Mais je crache pas sur le 48 i/s comme je crache pas sur la 3D (ça sert indéniablement la 3D le HFR), mais pour moi ce n'est pas encore au point pour que le rendu soit réellement optimal ou plus optimal disons que le 24p de base 2D "saccades" ou pas.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:31

si depuis 1930 le cinéma avait été en 60ims.. ce débat n'aurais pas eu lieu.. simplement pour des raisons techniques, il a été trouvé un compromis avec du 24ims.. oui car la pellicule a ces contraintes que le numérique n'a pas.. faut juste suivre l'évolution naturel du cinéma.. suivre les avancés technologique..

on aurait aussi pu rester au cinéma noir et blanc.. non mais quel sacrilège d'y avoir mis de la couleur.. déjà que d'y mettre des paroles il fallait oser..

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 17 Déc 2012 19:37

Dialogue de sourd. :)
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:57

Yoda a écrit:si depuis 1930 le cinéma avait été en 60ims.. ce débat n'aurais pas eu lieu.. simplement pour des raisons techniques, il a été trouvé un compromis avec du 24ims.. oui car la pellicule a ces contraintes que le numérique n'a pas.. faut juste suivre l'évolution naturel du cinéma.. suivre les avancés technologique..

on aurait aussi pu rester au cinéma noir et blanc.. non mais quel sacrilège d'y avoir mis de la couleur.. déjà que d'y mettre des paroles il fallait oser..



des raison de fric tu veux dire.

le 24ips suffisait pour pas avoir de pb de son on s'en foutais de l'image à cette époque mais le son était LA révolution./

En plus crée exploité une bobine coutais les yeux de la tête donc bon si le mini pour le son c'est 24 restons sur 24 ça couteras moins chère !

Point !
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Déc 2012 20:23

Yoda a écrit:si depuis 1930 le cinéma avait été en 60ims.. ce débat n'aurais pas eu lieu.. simplement pour des raisons techniques, il a été trouvé un compromis avec du 24ims.. oui car la pellicule a ces contraintes que le numérique n'a pas.. faut juste suivre l'évolution naturel du cinéma.. suivre les avancés technologique..

on aurait aussi pu rester au cinéma noir et blanc.. non mais quel sacrilège d'y avoir mis de la couleur.. déjà que d'y mettre des paroles il fallait oser..


Encore une fois je ne crache pas sur les avancées, je ne crache pas sur la 3D, sur le 48 i/s. Je dis juste que c'est pas encore optimal, point. Et je ne suis pas le seul à le dire.
C'est pas simplement une question d'habitude ou de non habitude. Puisque qu'au bout d'un moment je m'y suis fait. Mais ça change pas les faits : The hobbit ressemble souvent à une cinématique de jeu video.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:43

redirts a écrit:Arrêtez le délire les gars, faut pas bouder son plaisir. Qui peut citer un film aussi fantaisiste et impressionnant que celui là (hors SDA bien sûr) ?


Les Nibelungen de Fritz Lang, tiens. :idee:

The Hobbit ne m'a pas impressionné un seul instant.
Comme je l'ai dit, 10 ans plus tôt, Jackson faisait bien mieux. Et je n'arrête pas de me dire qu'il faisait aussi bien encore avant avec The Frighteners (qui pour le coup m'impressionne toujours autant).

Mais bon, les goûts les couleurs, tout ça.

GandalfLux a écrit:des raison de fric tu veux dire.
le 24ips suffisait pour pas avoir de pb de son on s'en foutais de l'image à cette époque mais le son était LA révolution./
En plus crée exploité une bobine coutais les yeux de la tête donc bon si le mini pour le son c'est 24 restons sur 24 ça couteras moins chère !
Point !


Le 24 fps était effectivement le nombre d'images minimum permettant d'inclure une bande son intelligible, et donc d'économiser la pellicule tout en incorporant le son.

Gros sous, quoi.
Dernière édition par tenia54 le 17 Déc 2012 21:46, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Déc 2012 21:44

DISTRICT 9 :ane: :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:47

GandalfLux a écrit:DISTRICT 9 :ane: :ane:


Ouais nan mais je te sors un Blade Runner, alors. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6418
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Déc 2012 21:51

c pas PJ qui la fait D'aborrrrreeeeeeeeeeeeeeeeee NNNNNNNaaaaaaaaaaaaaaa















:ko:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Déc 2012 21:58

Je suis persuadé que L'Odyssée de Pi va mettre une raclée à Jackson que ce soit en terme de fantaisie, d'imaginaire et de technique. On verra.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Autre point de vue...

Message » 17 Déc 2012 22:17

Je cite: "En sortant de la salle, je me suis senti décontenancé : que venais-je réellement de voir ? Quel était mon sentiment?

C’est si complexe que je dois l’exposer en 3 points :

1° un film, fait par Peter Jackson

2° un film, avec l’inspiration de ce qui s’est fait ces dix dernières années dans le multimedia

3° un film, qui part avec un livre de Tolkien à sa base et qui crée son propre chemin"

La suite sur http://www.elbakin.net/film/news/Le-Hob ... t-en-ligne
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message