Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 22 Nov 2012 15:27

Igor Kirkwood a écrit:
Sur les avis négatifs pour l'Audyssey que tu expliques très bien, je pense que tu as raison.
En effet combien de forumeurs (type audiophile) vomissent l'égalisation, alors que la plupart du temps, ils n'ont entendus qu'une égalisation mal faite....idem pour l'Audyssey :wink:


Je dirais même plus, une correction même bien faite peut dérouter. Les gens qui ont des bosses de 15db dans le grave par exemple, vont trouver leur son bien maigre une fois la correction effectuée. ça demande un temps d'adaptation et une fois habitué, on redécouvre tout un tas de détails qui étaient avant étouffés.

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Nov 2012 17:03

franckiné a écrit:Encore une autre question: quelles sont exactement les 4 courbes cibles sélectionnables lorsque l'on passe au kit pro?
Merci

Franck


Je me permets d'insister sur ces courbes cibles: quelqu'un peut-il me dire ce qu'elles sont exactement et si celle choisie remplace dans l'intégré celle d'Audyssey et qu'il reste toujours dans celui-ci le choix entre cette courbe cible et la plate ou si c'est autrement?....
Merci

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:11

Bjr Pascal,

PMIX a écrit:...

Je dirais même plus, une correction même bien faite peut dérouter. Les gens qui ont des bosses de 15db dans le grave par exemple, vont trouver leur son bien maigre une fois la correction effectuée. ça demande un temps d'adaptation et une fois habitué, on redécouvre tout un tas de détails qui étaient avant étouffés.

Pascal


Sympa de te lire... et que d'eau depuis nos premiers échanges sur la correction acoustique globale. :wink:

A ce sujet et si tu en as l'occasion, je te conseille l'écoute en Dynamic EQ du tout dernier Denon 4520 calibré Pro. C'est un pur régal.

Maintenant si cette écoute peut se faire avec un processing DTS Neo X 11 C et/ou M (pas forcément facile à trouver un tel contexte), là on atteint des crédibilités et des immersions de reproduction acoustique, simplement inimaginables il y a peu.

Amitiés,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14120
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:28

palm a écrit:
Audyssey MultEQ est proposé dans différents appareils, des amplis AV à des processeurs standalone en passant par des plugins. Il ne fait "que" calculer un filtre de correction FIR à phase minimale, en multipoint.

Tu es sûr ?
D'après ce que j'ai lu des articles de recherche publié par Kyriakakis , ils utiliseraient un warped FIR, ce qui est bien différent...
Leur autre particularité étant l'utilisation de technique de clustering à la place d'une simple moyenne des mesures.

mais peut être n'est ce plus vrai dans les dernière versions .
tcli
 
Messages: 4075
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:53

Warped c'est surtout pour avoir plus de résolution en basse fréquence (et en même temps éviter une correction très agitée en haut)
C'est plus adapté à l'audio et en meme temps aux DSP limités des amplis, mais on peut faire la même chose a la brute avec un long FIR (latence mise à part) façon DRC-FIR :)

La technique de clustering est en effet originale mais y'a d'autres papiers qui sous entendent qu'un complex smoothing et averaging est aussi efficace...

FIR, Warped FIR ce n'est que le filtre final, le plus compliqué reste de trouver la bonne correction, une fois celle ci trouvée ce n'est plus qu'un problème de puissance de calcul et de compromis :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Déc 2012 21:11

Hugo S a écrit:
Sympa de te lire... et que d'eau depuis nos premiers échanges sur la correction acoustique globale. :wink:

A ce sujet et si tu en as l'occasion, je te conseille l'écoute en Dynamic EQ du tout dernier Denon 4520 calibré Pro. C'est un pur régal.

Maintenant si cette écoute peut se faire avec un processing DTS Neo X 11 C et/ou M (pas forcément facile à trouver un tel contexte), là on atteint des crédibilités et des immersions de reproduction acoustique, simplement inimaginables il y a peu.


Oui, c'est vrai que je n'interviens plus très souvent. C'est d'ailleurs étonnant étant donné que nous étions en phase sur notre recherche ou solution de la meilleure reproduction sonore (MCACC le tout premier, HP coaxiaux, etc...), de voir comment on a pu diverger pour de toute façon aller toujours plus loin (Audyssey pour toi, Trinnov pour moi, j'ai eu de la chance :) , Dts Neo X pour toi, WFS, eux... oui bon, là je rêve, plus les moyens :cry: .)
Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'écouter ce Denon, en tout cas dans une bonne configuration. Je ne l'ai vu qu'exposé au dernier salon, dommage.
A bientôt Hugo :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 11 Déc 2012 14:55

je vais bientôt avoir un pré AV embarquant un système de correction Audyssey® Setup, Audyssey MultEQ® XT, Audyssey Dynamic EQ®, Audyssey Dynamic Volume® (la baisse relative des prix rend accessibles des appareils qui offrent beaucoup): je compte l'essayer — et aussi en écoute stéréo hifi: je verrai bien si l'apport me convient vs. une écoute plus "traditionnelle" car mon purisme ne me rend pas inapte à l'évolution
ou alors mon audiophilie a un autre sens: j'aime bien le "beau son" à l'écoute et peu m'importe le moyen car je ne vois pas pourquoi une technique devrait être refusée a priori (après tout, toute écoute depuis la stéréo jusqu'au 11.2 est toujours obtenue par un déploiement de techniques)

certes pas de XT32 à l'horizon — mais on verra bien

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37911
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:44

Salut, y a t il un plan de placement du micro un peu plus precis ou alors avec differente configuration car j'ai deux rangées de fauteuils 3 devans et 4 derrieres.

Comment prendre les mesures sur 8 point comme le preconise l'audissey XT32 de mon ampli ?
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 17 Déc 2012 8:29

Bonjour,
Tu trouveras tous ces renseignements pour le placement des micros et autres en page 1
lcaufrie
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 17 Déc 2012 11:54

Bjr Laurent,

lcaufrie a écrit:Bonjour,
Tu trouveras tous ces renseignements pour le placement des micros et autres en page 1


Effectivement en page 1 du sujet Audyssey technos MultEQ XT, XT32, PRO, DSX - synthèse page 1 il existe ce type d'informations et renseignements. :oldy:

Alors il y a déjà un petit moment, j'avais proposé que les 2 sujets soient fusionnés... mais ceci n'a toujours pas été réalisé. :wink:

En effet on est aujourd'hui dans un contexte Audyssey global où Pro est utilisable sur de multiples produits dotés de cette exceptionnelle capacité qu'est Pro, ceci par opposition à l'époque d'ouverture du sujet - où ces mots sont écrits - et qui est théoriquement seulement dédié au caractéristiques Pro propres au seul égaliseur Audyssey Stand alone.

Un seul sujet regroupant l'ensemble des informations Audyssey semble donc plus "logique", mais d'autres points de vue doivent certainement exister puisque ceci n'a pas été effectué. :lol:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14120
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 17 Déc 2012 12:08

letendresamos a écrit:Salut, y a t il un plan de placement du micro un peu plus precis ou alors avec differente configuration car j'ai deux rangées de fauteuils 3 devans et 4 derrieres.

Comment prendre les mesures sur 8 point comme le preconise l'audissey XT32 de mon ampli ?


Au risque d'ajouter un peu de confusion:
L'ideal serait de tester la configuration proposee, et une autre ou les points de mesure sont relativement rapproches avec des mesures egalement legerement en dessous et au dessus de la hauteur d'oreille.
Et de poster les rapports de calibration pour les deux arrangements de micro.

On peut evidemment objecter qu'Audyssey connait son produit et qu'ils faut les suivre, mais il faut bien voir qu'ils n'ont pas interet a donner des explications trop complexes.
La verite est qu'aucune recette miracle n'existe, que la reponse en different points de la salle est forcement differente, et d'autant plus sans traitement passif lourd.
Utiliser des points de mesures avec des reponses tres differentes va forcement aboutir a une correction tres faible au sweet spot, c'est ineluctable :grad:

Je prefere prendre des points espace d'un metre max autour du sweet spot: a gauche, a droite, en avant, en arriere un peu plus haut, un peu plus bas etc.
Apres si l'objectif est vraiment d'eviter a tout prix de degrader un peu la reponse pour les autres sieges alors il faut ecarter les points :thks:


Audyssey ne fait "que" un moyennage (avec une technique
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Déc 2012 12:15

Non, Audyssey ne fait pas une moyenne.
Le système tient compte de la position des points dans l'espace et en tient compte aussi par rapport à la mesure 1 qui détermine le sweet spot qui sert de référence (bien obligé).

Ce que l'Audyssey ne fait pas par rapport à un Trinnov est la position dans un espace tridimensionnel et la pondération automatique et ajustable de chaque mesure.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47086
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2012 12:23

J'ai epluche pratiquement toutes les publications dispo sur le sujet et je ne pense pas que l'algo tienne compte de la position dans l'espace :wink:
Comme dit plus haut, plusieurs papiers considerent qu'un moyennage plus simple fournit un resultat equivalent au fuzzy c-means.

Le gros du probleme consiste a obtenir un prototype robuste de la reponse a corriger, pas besoin d'avoir la position dans l'espace
(ce qui est complique d'ailleurs, certainement encore plus avec un simple micro omni? )

La mesure 1 sert surtout a l'ampli AV pour les reglages de niveau et crossover je pense...

Ce qu'Audyssey ne fait pas surtout c'est de corriger la phase complete, pas de rattrapage du delai de groupe ;)

edit: par contre pour ce qu'il fait - correction d'amplitude - il le fait assez bien et de maniere simple !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Déc 2012 12:52

J'ai été un des premier français à avoir souscrit Audyssey Pro.
A cette époque pas de doc, il fallait communiquer avec le service technique Audyssey Pro pour avoir des infos et des astuces pour positionner le micro.

Ce que l'on m'a expliqué :
La correction tient compte des positions des micros et l'analyse ne fait pas une simple moyenne.
Les positionnements du micro sont très important. Maintenant Audyssey a établi un guide de positionnement indicatif. Ce guide n'existait pas.

La mesure 1 sert de repère et de point de référence pour analyser les autres positions du micro.
Elle sert aussi pour :
Contrôler les phases relative
Mesurer les distances (calcule des délais)
Mesurer les niveaux
Mesurer les fréquences de coupure

La position dans un espace tridimensionnel a sont intérêt mais est impossible avec un Audyssey.
Test un Trinnov MC dans un système où on aura volontairement positionné n'importe comment les enceintes pour la démonstration et tu comprendras.
Même exercice dans un système rigoureux avec et sans correction remap.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47086
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2012 13:20

Non mais je ne compare pas avec le Trinnov MC ;)
(que je connais pas par ailleurs)

Je t'assure que l'intelligence de MultEQ est dans l'analyse des differentes mesures pour en faire un moyennage.
Et ceci avec la puissance limitee d'un ampli AV et le calcul et l'application d'un filtre de correction FIR lui aussi avec la puissance de calcul tres limitee par rapport a un ordi.
C'est loin d'etre trivial :D

J'ai longuement experimente, fait des contres mesures, et lu tous les articles dispo ou presque sur ce sujet ;)
Dans tout cela aucune trace de l'estimation de la position du micro dans la piece.
Et l'information de phase est eliminee. Il n'y a aucune correction sur celle ci. Par contre la correction en amplitude ne degrade pas la phase grace au FIR, c'est deja pas mal.
La premiere mesure sert en effet au setup (pas evident ce qui d'ailleurs fait parfois dire aux detracteurs que c'est n'importe quoi en voyant des resultats inconstants)

Le terme moyennage est trompeur, en etant a cheval sur les mots oui ce n'est pas un simple moyennage, mais ca revient a ca.
Ce n'est pas du tout pejoratif. Ceux qui ont essaye de faire des corrections a la main qui evitent la surcorrection en fonction de laposition d'ecoute savent que ce n'est pas evident.

En fait il n'y a pas de miracle: la reponse en different points de la piece peut etre tres differente. On l'a tous experimente.
Il est donc impossible de faire une correction qui donne une reponse parfaite en plusieurs points, meme avec un Trinnov.
La seule chose possible est de limiter les degats et d'avoir en moyenne une meilleure reponse apres correction ;)
C'est ce que propose MultEQ et il n'y a pas beaucoup d'alternatives commerciales ou DIY.
Si on ressert trop les points de mesure autour du sweet spot on a pas assez d'information statistiquement et on risque la surcorrection.
Si on ecarte trop les points on risque d'avoir un resultat non optimal au point d'ecoute.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message