Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Colorimétre tristimulus X-Rite Display 3 + ColorMunki

Message » 14 Déc 2012 16:59

McGayver a écrit:La eye one display pro à besoin d'une correction de la matrice xyz . Si on ne corrige pas la température de couleur n'est pas bonne (6000 k au lieu 6500K) Du coup l'échelle de gris est un peu , ou beaucoup pour certains , tirant vers le rouge . Je vous ais préparé les fichiers de conversion . Il n'y a plus qu'à le charger .

Tout d'abord télécharger le fichier Matrices.rar situé en fin du post , décompressez le et copier les fichiers Matrice Zoyd.mhc et Matrice kjgarrison.mhc dans le dossier HCFR Calibration . Ensuite lancer COLORhcfr et aller ici :

Image

En cliquant sur Edition manuelle de la matrice de conversion XYZ la fenêtre suivante apparaitras :

Image

On vas modifier les valeurs entourées en rouge en cliquant sur Load : choisissez un des 2 fichiers copié précedement puis cliquez sur OK . Si l'opération c'est bien déroulé , on doit retrouver ces 2 cases cochées :

Image

Il suffit d'enregistrer le fichier en cours pour que les modifications soient sauvegardées .

L'opération est terminé :wink:

Merci Mc je vais mettre cette astuce en page 1 :thks: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Déc 2012 0:40

MAC ........résultats formidables tant sur le HW 50 que sur le JVC 950 .......j avais jamais vu des mires aussi grises et homogénes .....

il semble que cela influe aussi sur les sats , le rouge bien sur mais aussi le cyan ?........tu confirmes ?......

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Déc 2012 12:11

Pas fait gaffe :oops: J'était tellement fixé sur les RVB et aussi le gamma en passant que j'ai pas tester les sats . Le CIE j'ai pas vu de différence je crois . Je vais le tester de suite , tiens ! Et ouais, des mires bien grises ça faisait longtemps que j'en avais pas vu . Ca fait du bien :)

Et puis on regagne un peu de luminosité sur l'image le fait d'avoir une image moins rouge .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 12:24

McGayver a écrit:Pas fait gaffe :oops: J'était tellement fixé sur les RVB et aussi le gamma en passant que j'ai pas tester les sats . Le CIE j'ai pas vu de différence je crois . Je vais le tester de suite , tiens ! Et ouais, des mires bien grises ça faisait longtemps que j'en avais pas vu . Ca fait du bien :)

Et puis on regagne un peu de luminosité sur l'image le fait d'avoir une image moins rouge .

Ça fait longtemps que t'es au courant de ce problème ??
C'est remonté d"AVS ??

En tout cas c'est clair qu'on va y gagner en lumens avec plus de bleu et de vert .
Et ben merci, je vais tester . :thks:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Déc 2012 12:41

J'ai eu trop de rouge d'entrée (+10%) . J'atais un peu dégouté même si c'était mieux . Ca allais mieux qu'avec le Colormunki (+35% au bout de 2 ans . Grosse dérive uniquement sur le vp) mais c'était pas ça encore et là avant hier realzven à trouver des infos sur AVS concernant le probléme . A partir des données posté de la nouvelle matrice j'ai fait les fichiers .

Voilou :)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 13:07

Southstar a écrit:il semble que cela influe aussi sur les sats , le rouge bien sur mais aussi le cyan ?........tu confirmes ?......


Ouaip ! Alors quand je passe de la matrice normale à celle corrigé j'ai noté les diffences suivantes :

- Le vert sur le CIE se déplace légèrement sur l'axe des x "vers la doite" .
- Le rouge bouge à peine .
- Le rouge dans les RVB sont 10% + haut .
- La saturation du cyan passe de -5% à + 5% .
- La saturation du rouge passe de 0 à 4% .

Ca c'est la correction de Zoyd . Si on applique celle de kjgarrison la saturation du rouge ne bouge pas , c'est tout comme différence .

Vu le peu de changement qu'il y a il n'y a pas de différence à l'oeil à part pour les RVB . C'est du tout bon 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 13:19

McGayver a écrit:J'ai eu trop de rouge d'entrée (+10%) . J'atais un peu dégouté même si c'était mieux . Ca allais mieux qu'avec le Colormunki (+35% au bout de 2 ans . Grosse dérive uniquement sur le vp) mais c'était pas ça encore et là avant hier realzven à trouver des infos sur AVS concernant le probléme . A partir des données posté de la nouvelle matrice j'ai fait les fichiers .

Voilou :)

Mc tu pense que la matrice fonctionne avec la colormunki display ?

J'ai posé la question à zoyd qui m'a dit si le hardware est identique (ce qui semble être le cas) il n'y aurait pas de problème...

Qu'est ce que tu en pense tu ? :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Déc 2012 13:30

Figures le toi que je me la posait la question :ane:

Je penses aussi que ça devrais marcher . Le plus simple est de tester . Sur l'echelle de gris c'est flagrant donc c'est vite vu .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 13:46

McGayver a écrit:
Southstar a écrit:il semble que cela influe aussi sur les sats , le rouge bien sur mais aussi le cyan ?........tu confirmes ?......


Ouaip ! Alors quand je passe de la matrice normale à celle corrigé j'ai noté les diffences suivantes :

- Le vert sur le CIE se déplace légèrement sur l'axe des x "vers la doite" .
- Le rouge bouge à peine .
- Le rouge dans les RVB sont 10% + haut .
- La saturation du cyan passe de -5% à + 5% .
- La saturation du rouge passe de 0 à 4% .

Ca c'est la correction de Zoyd . Si on applique celle de kjgarrison la saturation du rouge ne bouge pas , c'est tout comme différence .

Vu le peu de chnagement qu'il y a il n'y a pas de différence à l'oeil à part pour les RVB . C'est du tout bon 8)



Je vais quand mme tester la GARISSON car a moins que je me trompe totalement , moins de rouge donc moins de noirs ?........et ce truc du CYAN qu il faut beaucoup aumenter ....bizzare .

j en viens a me demander si l une et l autre des matrices pourraient plus ou moins convenir a tel ou tel vp ?....

en tous les cas les mires qui passent de 10 a 100 sans dominantes c est pour moi un truc :o :o :o surtout pour le vp qui n a pas de réglage de gamma point par point ...

MERCI encore pour ton job , comme tjrs remarquable :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 15 Déc 2012 13:56

De rien , moi j'ai pas fait le pus dur :)

Si tu veut tester le kjgarrison pas besoin de remesurer . Tu vas là :

Image

Tu fais Effacer la matrice de conversion XYZ pour retrouver la matrice d'origine puis OK . Tes courbes vont changer instantanément . Aprés tu peut t'amuser à charger la matrice que tu veux en allant sur Edition manuelle de la matrice de conversion XYZ et tu charge le fichier que tu veux . Là aussi les courbes change instantanément .

En fait pas besoin de remesures , le changement se fait à la volé .

Perso le Zoyd me semble plus juste .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:27

Pour info la matrice zoyd vient de sa display pro profilé sur son i1pro et kjgarrison vient de la matrice de sa display pro profilé par tom huffman avec son Jeti specbos :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:35

J'arrives plus facilement à calibrer le moniteur avec la kjgarrison que la Zoyd . Pour le vp je sais pas encore . Pas testé .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:53

Plus facil : c'est à dire ? Plus rapidement calé ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 15 Déc 2012 14:58

Ouais . J'arrives plus facilement à caler les RVB : avec le Zoyd à peine je bouge un point (je suis en calibration paramétrique avec Rivatuner) la correction est plus importante qu'avec kjgarrison . c'est plus souple .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Déc 2012 15:09

Ok :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message