Je ne confonds rien du tout
La résolution est en soit une source d incertitude qui suit une loi uniforme et qui est propagé dans l'incertitude finale par la méthode des dérivées partielleS tel que défini dans le GUM.
Je suis d'accord. Je pense qu'on ne s'est pas compris. Dans ta phrase ("Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.") c'est le mot "valeur reelle" qui me gene (que je comprend comme la valeur reelle de la grandeur physique a mesurer). Il fait croire qu'un appareil avec une resolution de 0,1 a une incertitude de 0,1. C'est une confusion que l'on entend souvent. J'imagine que la c'est plus une coquille qu'autre chose. Un appareil peut avoir une resolution bien meilleur que son incertitude. Et c'est d'ailleur le cas la plupart du temps, non?
Si on prend par exemple les mesures sur ce thread, elles ont une resolution meilleur que l'incertitude introduite par le micro (et c'est d'ailleur ce qui a declancher le debat: savoir si les variations sont dues au micro ou a l'acoustique).
J'ai fait pas mal de calcul d'incertitude (mais plus du cote developpement electronique) et a chaque fois la resolution etait bien meilleur que l'incertitude, (diminuer l'incertitude coute tres cher mais augmenter la resolution c'est rien du tout la plupart du temps).
Par contre je suis d'accord, ma definition de la precision est celle de la justesse. En fait, je crois qu'on peut en conclure qu'il n'y a pas de defition du mot precision qui ne soit pas celle d'un autre mot... comme quoi il ne faut vraiment pas utiliser ce mot...