Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic ST 50 (42,50,55,65')

Message » 14 Déc 2012 9:18

gilll a écrit:
realzven a écrit:
dankostone a écrit:
realzven a écrit:Tu peux avoir accès aux réglages avancés tant que le mode est vrai cinéma et réglages avancés activé.

Pour le gamma tu peux mettre un pré-réglage 2.4 ou 2.6, par contre bdb et gestion des couleurs c'est par défaut car sans sonde on peut pas mettre n'importe quel réglages sous peine de rendre l'image moins fidèle qu'avec les réglages d'origine :wink:



Ah, tu veux dire que l'on ne peut pas appliquer les réglages de HDfever si on n'as pas de sonde ?

Je n'ai pas dit ça :

Je déconseille fortement de mettre des réglages d'un écran calibré car :

- parce que les écrans ne sortent pas identique de l'usine
- la taille de l'écran peut changer les réglages
- il faudrait avoir le même platine et mettre les réglages pour la platine
- avoir les mêmes conditions de visionnage
- etc...

Pour toutes ses raisons les réglages de bdb et couleurs ne sont pas transposable d'un écran à l'autre

Pour info j'ai moi même fait le test avec mon écran et les réglages de Nico, j'ai contrôlé avec une sonde et mon écran est loin d'être calibré et surtout c'est pire que les réglages d'origine...

Après chacun fait comme il veut :wink:


sans vouloir contester tes propos ,pourquoi ,alors indiquer tous ces reglages ? en page 1 ici ,sur hdfever ou ailleurs ?

Parce que toutes les 2 pages on nous demande des réglages malgré les avertissements, si on les mets pas on nous qu'il faut les mettre car on doit partager les infos (les gens espèrent avoir un écran calibré...) Et si on les mets en page 1 on nous dit que ca sert à rien...

Il faudrait savoir chacun fait ce qu'il veut on est tous des adultes, si les gens veulent avoir une image plus moche que les réglages d'origine c'est leur droit ils sont libre...

pour info je n'ai jamais indiqué ma bdb et mon cms et mon écran est calibré avec une sonde :wink:

D'ailleurs on peut faire un expérience je vais enlever les réglages de la page 1 et on va chronométrer au bout de combien de temps ça commence à réclamer les réglages 8)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2012 9:28

comment sont appliquer les reglages de l'image en sortie d'usine ?
au pif ?
écran par écran ,manuellement et a l’œil ?
autre méthodes ?
gilll
 
Messages: 980
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 14 Déc 2012 9:44

gilll a écrit:comment sont appliquer les reglages de l'image en sortie d'usine ?
au pif ?
écran par écran ,manuellement et a l’œil ?
autre méthodes ?


sa c est une bonne question :D
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 14 Déc 2012 9:53

Si j'ai bien compris soit on fait nos propre réglages en s'inspirant de ceux des autres soit on investi dans une sonde et on se fait ses réglages selon Hd fever? Je débute dans le monde du plasma donc m'en veuillez pas
Rasta09
 
Messages: 58
Inscription Forum: 10 Avr 2012 12:15
  • offline

Message » 14 Déc 2012 10:03

Euh... si les réglages d'origine sont ceux que nous montrent les plasmas exposés dans les grandes surfaces alors... au secours ! :grr:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4035
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 14 Déc 2012 10:07

gilll a écrit:comment sont appliquer les reglages de l'image en sortie d'usine ?
au pif ?
écran par écran ,manuellement et a l’œil ?
autre méthodes ?

Comme tu doit savoir tout est automatisé et cela donne lieu à des variations pour plusieurs raisons (composants plus ou moins disposés, composants eux-mêmes soumis à des variations de fabrication, défaut de soudure, software différents selon la date de fabrication, contrôle aléatoire des écrans sortants d'usine...

Les écrans sortent avec un pré-réglage mais la répétibilité amène son lot de variations aléatoire.

Sinon tout les écrans serait identiques, or c'est quasi impossible pour des raisons de coûts.

Et si ils sont tous identique en sortie d'usine, il faut m'expliquer et me prouver avec des vrais arguments pourquoi :

- certains écrans ont un buzz et pas d'autres

- certains écrans ont du green blob et pas d'autres

- certains écrans ont du vertical banding et pas d'autres

- certains écrans ont des pixels morts et pas d'autres

- certains écrans ont des écrans qui s'éteignent et s'allument tout seul et pas d'autres

- certains écrans ont besoin du sav et pas d'autres

- certains écrans ont une excès sur le vert de la bdb et pas d'autres

J'en passe et des meilleurs...


D'ailleurs seul les monitor grade 1 sortent de fabrication calibré car contrôlé 1 à 1 et ced pour cela que les studios de cinema, les coloriste, les broadcasters, les pro du contrôle d'image l'utilise...

Pioneer avait sorti une mode pure sur les KURO qui est quasi sur les normes mais c'est pas le même prix que les pana 2012...

Voilà :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2012 10:10

realzven a écrit:
gilll a écrit:
realzven a écrit:
dankostone a écrit:

Ah, tu veux dire que l'on ne peut pas appliquer les réglages de HDfever si on n'as pas de sonde ?

Je n'ai pas dit ça :

Je déconseille fortement de mettre des réglages d'un écran calibré car :

- parce que les écrans ne sortent pas identique de l'usine
- la taille de l'écran peut changer les réglages
- il faudrait avoir le même platine et mettre les réglages pour la platine
- avoir les mêmes conditions de visionnage
- etc...

Pour toutes ses raisons les réglages de bdb et couleurs ne sont pas transposable d'un écran à l'autre

Pour info j'ai moi même fait le test avec mon écran et les réglages de Nico, j'ai contrôlé avec une sonde et mon écran est loin d'être calibré et surtout c'est pire que les réglages d'origine...

Après chacun fait comme il veut :wink:


sans vouloir contester tes propos ,pourquoi ,alors indiquer tous ces reglages ? en page 1 ici ,sur hdfever ou ailleurs ?

Parce que toutes les 2 pages on nous demande des réglages malgré les avertissements, si on les mets pas on nous qu'il faut les mettre car on doit partager les infos (les gens espèrent avoir un écran calibré...) Et si on les mets en page 1 on nous dit que ca sert à rien...

Il faudrait savoir chacun fait ce qu'il veut on est tous des adultes, si les gens veulent avoir une image plus moche que les réglages d'origine c'est leur droit ils sont libre...

pour info je n'ai jamais indiqué ma bdb et mon cms et mon écran est calibré avec une sonde :wink:

D'ailleurs on peut faire un expérience je vais enlever les réglages de la page 1 et on va chronométrer au bout de combien de temps ça commence à réclamer les réglages 8)


C'est clair qu'une calibration faite sur un écran avec une source différente dans des conditions de visionnage différents ne donnera pas le même résultat d'une dalle à une autre.
Les réglages de Nico sont de loin particuliers car déjà c'est calibré par rapport à un lecteur BDT-320 qui offre une chroma avancée, des filtres puissants donc on ne peut appliquer ces réglages avec un autre lecteur, une PS3... :roll:
Idem je suis passé par tous les réglages (Mckenzie, Nico HDfever, Nab78) et j'en conclus que l'on peut effectuer une semi-calibration (sans sonde :lol: ) càd régler contraste, lum, netteté, couleur pour la BdB et espace de couleurs sur OFF en enlevant tous les filtres DNR,IFC et on obtient une image certes neutre mais plus fidéle à la photographie d'origine en BRD ! :love: ah si mettre le gamma à 2.4 quand même ! :)
Mon ancien plasma, j'étais passé par toutes les calibrations effectuées sur le net et j'ai fini par régler la base et mettre la BDB et espace de couleurs par défaut et j'ai obtenu le meilleur résultat en 1 an de réglage !
sinon faut une sonde hein Realzven ! :mdr:
TheNutsRoom
 
Messages: 916
Inscription Forum: 21 Mai 2010 18:12
  • offline

Message » 14 Déc 2012 10:15

En parlant de sonde, quelles sont les sondes correctes à prix abordable (env. 150 euros) en sachant que nous ne sommes pas des pros donc avec une utilisation familiale ? La Spyder4 est bien ou la XRite colormunki ? Y-a-t-il un logiciel fourni avec ?

Ensuite quel logiciel utiliser pour que cela soit relativement facile d'accès aux néophytes de la couleur ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4035
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 14 Déc 2012 10:20

Perso j'ai déjà utiliser une Spyder 3. Pas mal comme sonde. Le logiciel d'origine permet de faire ça vite. Le logiciel HCFR est très complet mais demande beaucoup de temps. Surtout que la variation d'un paramètre peut faire varier rapidement une courbe.

Par contre, pour être sur de ne pas être perturbé par la lumière ambiante, j'avais mis la télé à plat, un carton par dessus avec du film à palette noir autour du carton. L'écran était un 22", plus simple à manipuler qu'un 42, 50 ou autre...
Chain
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Juin 2012 9:38
  • offline

Message » 14 Déc 2012 10:23

Rasta09 a écrit:Si j'ai bien compris soit on fait nos propre réglages en s'inspirant de ceux des autres soit on investi dans une sonde et on se fait ses réglages selon Hd fever? Je débute dans le monde du plasma donc m'en veuillez pas

La calibration c'est se rapprocher le plus des normes que ce soit sur un plasma, un projo, un led, un crt...

C'est un débat très intéressant mais qui est un peu hs sur ce topic...

Calibrer sans sonde : impossible car notre œil se fait facilement berner (hallucination, mirage,trompe l'oeil, ...) C'est pour cela qu'à partir d'un moment faut des appareils de mesures plus fiable que nos yeux pour contrôler ce qui ne vas pas...

Mais comme je dit souvent chacun fait comme il veut après vu un écran calibré le retour en arrière est très difficile :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2012 10:55

realzven a écrit:
Rasta09 a écrit:Si j'ai bien compris soit on fait nos propre réglages en s'inspirant de ceux des autres soit on investi dans une sonde et on se fait ses réglages selon Hd fever? Je débute dans le monde du plasma donc m'en veuillez pas

La calibration c'est se rapprocher le plus des normes que ce soit sur un plasma, un projo, un led, un crt...

C'est un débat très intéressant mais qui est un peu hs sur ce topic...

Calibrer sans sonde : impossible car notre œil se fait facilement berner (hallucination, mirage,trompe l'oeil, ...) C'est pour cela qu'à partir d'un moment faut des appareils de mesures plus fiable que nos yeux pour contrôler ce qui ne vas pas...

Mais comme je dit souvent chacun fait comme il veut après vu un écran calibré le retour en arrière est très difficile :wink:


Bon allez, c'est Noël, je viens de commander la Spyder4 TV HD (117 euros). De toute façon, j'ai soigneusement noté les réglages actuels qui me plaisent. Je pourrai toujours revenir dessus si la calibration ne me plait pas.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4035
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • online

Message » 14 Déc 2012 11:00

Domimag a écrit:Euh... si les réglages d'origine sont ceux que nous montrent les plasmas exposés dans les grandes surfaces alors... au secours ! :grr:

en magasin ils sont réglé en mode magasin (mode image synamique, coloration sursaturée, blanc brulée...)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:01

TheNutsRoom a écrit:
realzven a écrit:
gilll a écrit:
realzven a écrit:Je n'ai pas dit ça :

Je déconseille fortement de mettre des réglages d'un écran calibré car :

- parce que les écrans ne sortent pas identique de l'usine
- la taille de l'écran peut changer les réglages
- il faudrait avoir le même platine et mettre les réglages pour la platine
- avoir les mêmes conditions de visionnage
- etc...

Pour toutes ses raisons les réglages de bdb et couleurs ne sont pas transposable d'un écran à l'autre

Pour info j'ai moi même fait le test avec mon écran et les réglages de Nico, j'ai contrôlé avec une sonde et mon écran est loin d'être calibré et surtout c'est pire que les réglages d'origine...

Après chacun fait comme il veut :wink:


sans vouloir contester tes propos ,pourquoi ,alors indiquer tous ces reglages ? en page 1 ici ,sur hdfever ou ailleurs ?

Parce que toutes les 2 pages on nous demande des réglages malgré les avertissements, si on les mets pas on nous qu'il faut les mettre car on doit partager les infos (les gens espèrent avoir un écran calibré...) Et si on les mets en page 1 on nous dit que ca sert à rien...

Il faudrait savoir chacun fait ce qu'il veut on est tous des adultes, si les gens veulent avoir une image plus moche que les réglages d'origine c'est leur droit ils sont libre...

pour info je n'ai jamais indiqué ma bdb et mon cms et mon écran est calibré avec une sonde :wink:

D'ailleurs on peut faire un expérience je vais enlever les réglages de la page 1 et on va chronométrer au bout de combien de temps ça commence à réclamer les réglages 8)


C'est clair qu'une calibration faite sur un écran avec une source différente dans des conditions de visionnage différents ne donnera pas le même résultat d'une dalle à une autre.
Les réglages de Nico sont de loin particuliers car déjà c'est calibré par rapport à un lecteur BDT-320 qui offre une chroma avancée, des filtres puissants donc on ne peut appliquer ces réglages avec un autre lecteur, une PS3... :roll:
Idem je suis passé par tous les réglages (Mckenzie, Nico HDfever, Nab78) et j'en conclus que l'on peut effectuer une semi-calibration (sans sonde :lol: ) càd régler contraste, lum, netteté, couleur pour la BdB et espace de couleurs sur OFF en enlevant tous les filtres DNR,IFC et on obtient une image certes neutre mais plus fidéle à la photographie d'origine en BRD ! :love: ah si mettre le gamma à 2.4 quand même ! :)
Mon ancien plasma, j'étais passé par toutes les calibrations effectuées sur le net et j'ai fini par régler la base et mettre la BDB et espace de couleurs par défaut et j'ai obtenu le meilleur résultat en 1 an de réglage !
sinon faut une sonde hein Realzven ! :mdr:

8) :hehe: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:05

Domimag a écrit:En parlant de sonde, quelles sont les sondes correctes à prix abordable (env. 150 euros) en sachant que nous ne sommes pas des pros donc avec une utilisation familiale ? La Spyder4 est bien ou la XRite colormunki ? Y-a-t-il un logiciel fourni avec ?

Ensuite quel logiciel utiliser pour que cela soit relativement facile d'accès aux néophytes de la couleur ?

Merci.

- spyder 4 express : 90 euros pas mal pour commencer à calibrer
- xrite colomunki et i1d3 pro : respectivement 150 euros et 200 euros identique mais la id3 pro plus rapide, les 2 sont meilleurs que la spyder 4
- oublie les logiciels fournis avec, on peut pas calibrer correctement avec...
- télécharge colorHCFR V3 gratuit pour calibrer
- télécharge les mires AVSHD709

Et c'est parti :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:07

Chain a écrit:Perso j'ai déjà utiliser une Spyder 3. Pas mal comme sonde. Le logiciel d'origine permet de faire ça vite. Le logiciel HCFR est très complet mais demande beaucoup de temps. Surtout que la variation d'un paramètre peut faire varier rapidement une courbe.

Par contre, pour être sur de ne pas être perturbé par la lumière ambiante, j'avais mis la télé à plat, un carton par dessus avec du film à palette noir autour du carton. L'écran était un 22", plus simple à manipuler qu'un 42, 50 ou autre...

la spyder 3 avait des problèmes de dérives colorimétrique, le logiciel est incomplet pour faire une full calibration. Il faut colorHCFR v3 (gratuit) ou calman (payant) ou chromapure (payant).

La spyder 4 est plus fiable de part sa nouvelle conception mais elle n'égale pas une i1display 3 ou encore moins des spectros à plusieurs milliers d'euros :wink:
Dernière édition par realzven le 14 Déc 2012 11:13, édité 1 fois.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message