Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: THX72 et 22 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon instal' finie avec photos !

Message » 04 Déc 2012 18:54

Hello, je me rends compte que cela fait maintenant une dizaine d'année que je suis inscrit sur Homecinéma-fr et que je n'ai encore jamais présenté mon installation, je crois que le moment est venu de corriger celà :D

I. La Salle (Oui, le Salon quoi).

Le salon en forme de L fait 34m² et est ouvert sur une cuisine qui fait 9m². La partie Home-cinema occupe la plus grande jambe de ce L et à pour dimension 4.00m x 5.60m (22.4m²), l’autre partie recevant le coin salle à manger.
C’est peut-être plus clair avec un petit plan de la partie HomeCinema :

(A droite : L'escalier, la TV, l'écran, les frontales et le matériel - A Gauche : Le canapé et les Surrounds)
Image

La hauteur du plafond est de 2.60m (Mais variable de 2.45m à 2.50m dans les zones où il y a un faux plafond).
J’ai profité de la place perdue par l’escalier pour y placer :
- Un caisson DIY
- Un meuble pour y placer les appareils
- Caser le HP centrale.

Image

Image

Image

Oui, je ne suis pas un pro de la décoration ni de la photographie (ni du français :oops: )

II. Le matériel

Image

1. Diffuseur Image

- TV Samsung 40’ LE40M86BD (Acheté en Mai 2008 - 940€).
Forcément elle accuse le poids des années et elle est à mon gout un peu petite vu le recul que j'ai de mon canapé (environ 4m). Elle tiendra encore bien 2-3 ans puis on verra pour une remplaçante un peu plus grande (46' ou 50').

- Vidéoprojecteur Mitsubishi HC-5 + Support Vogel PPC2000 (Acheté en Novembre 2012 - 2530€) + Ecran électrique SINELUX 2.60m visible et Trigger RF (Acheté en Aout 2010 – 435€)
Voilà, ca fait tout juste 3 jours qu'il trône dans mon salon. Comme je n'y connais encore RIEN en histoire de calibration d'image, je profite simplement de la bête s'en me prendre la tête pour le moment :love:

Image

Image

2. Diffuseur Son

- Ampli Intégré Pioneer VSX2021 (Acheté en Février 2012 – 780€)
Avec cet ampli j’alimente la centrale et les Surround.
Il a un bon son mais trop de réglages qui servent à rien à mon gouts (nombre d’effets DSP, types d’écoute, etc …) => je préférais mon HK4500 qui avais moins de réglages farfelues, une utilisation + simple et clair et qui donnait de tout aussi bon résultat d’écoute. Néanmoins ces possibilités multimedia, (Air-play, nombreuses entrées HDMI, 2 sorties HDMI, appli IcontrolAV2 sur l'Ipad, Wake On Lan, Trigger pour allumer l’ampli de puissance, etc …) font que c’est tout de même un produit qui m’est très sympathique. (AMHA, j’aurais du être encore un peu patient pour reprendre un HK mais justement il fallait être patient, être prêt à mettre surement plus cher et j’ai un souvenir moyen sur la fiabilité (panne) des HK :-? (Cf mon paragraphe 5 "le tombeau" :lol: )).

- Ampli de Puissance Rotel RMB-1075 (Acheté en Janvier 2003 – 1300€)
Pour alimenter les 2 frontales et les Surround Back (le 5ème canaux est inutilisé) : Très bien est fiable, vraiment rien à dire, j'en suis pleinement satisfait.

- Ampli Pro HPA A2400 (Acheté en Aout 2010 - 360€)
Il sert à alimenter mon caisson DIY.
Comme c'est un matériel pro, il n'a pas de télécommande, j'ai donc résolu le problème en achetant une petite télco qui commande la prise secteur, ca marche bien :D
Je lui ai aussi retiré les ventilo car ils sont assez bruyant, mais ca chauffe tout de même pas mal :( Il va falloir probablement que je réfléchisse à les remettrent mais en les réglant à une vitesse moindre.
Sinon, ca marche du tonnerre !

- Enceintes frontale : 3x JmLab Opal620 (Acheté en Octobre 1999 :o – 1100€)
Elles vieillissent plutôt très bien :lol:

- Enceintes Surround et Surround Back : 4x In Wall Focal IW106 (Acheté en Aout 2010 – 400€)
RAS, elles font le boulot !

- Caisson DIY à base d’un BEYMA 15LX60v2 (Acheté en Aout 2010 - 290€)
Chargé en Basse Reflex, accordé à 40Hz dans 150 Litres Net. Voilà les chiffres !
Je ne l'allume pas quand je fais des écoutes (TV, Musique) à bas volume. Quand j'ai envie de me lâcher il sait envoyer du lourd !
J''aurais néanmoins pu prendre un 46cm, je pensais que ça ferait too much, mais je crois que mes oreilles auraient encore supportées finalement :lol:

Image

3. Les Sources (Tous connectées au réseau et en liaison HDMI vers l’ampli qui permet de redispatcher soit sur le projo soit sur la TV)

- Pioneer Blu-Ray BDP-140 (Acheté en Février 2012 – 150€) : RAS

- XBOX360S + Kinect (Acheté en Novembre 2012 – 50€ suite offre Orange) : Sympa !

- TV d’ORANGE (Du fin fond de ma cambrousse y'à pas trop le choix :lol: )

- NAS SYNOLOGY DS213 + 2 HDD Seagate de 3To (Acheté en Septembre 2012 – 590€)
Il est rangé dans mon "rack" au garage.
Je l'ai configuré en mode sauvegarde, je n’ai donc « que » 3To disponible pour le stockage de mes données, musiques et vidéo.
J'ai une chouette collection de MP3 bien taggé et qques films en qualité médiocre ...
Pour le moment je n'ai pas pris le courage de ripper tout mes DVD et Blu-Ray (je n'en ai pas tant que ça) :zzzz: . Peut-être que je le ferais un jour quand même ...

Image

III. Divers (Télécommande, Réseau, ...)

- Télécommande Logitech Harmony 895 (Acheté en Octobre 2009 – 150€) :
Vraiment un super produit si ce n’est que les touches de la télécommande sont un peu cheap … C’est vraiment agréable ce principe de macro. Utile aussi le report IR -> IF pour pouvoir télécommander les appareils caché quand l’écran est descendu.

Image

- IPAD 3 Retina (Acheté en Septembre 2012 – 490€) :
Très sympa, j’adhère totalement au principe de la tablette (c’est tout nouveau chez moi). Je l’utilise pour :
- Ecouter de la musique stocké (et proprement taggé) sur mon NAS par l’intermédiaire de l’appli Synology « DSAudio »
- Ecouter des radio internet (appli : Les Indés Radio / NRJ et Radio.fr).
C’est vraiment conviviale, l’ampli s’allume tout seul est switch sur l’entrée adéquate dès que je clic sur le bouton Air-play. Magique !
Image

Je m’en sers aussi pour surfer tankillou allongé comme une M***** dans le canapé, lire le programme TV (Appli Télé-Loisirs), regarder la TV dans le bain :oops: (Appli Orange TV). Bref, c’est vraiment parfait pour les flemmards cette invention !!!
Je commence aussi à utiliser l’appli « MyMovies » pour la gestion de mes DVD et Blu-Ray et à terme aussi pour le pilotage de ma futur set-top Box …

IV. Les améliorations prochaines (Faut bien s'occuper)

- La Décoration (oui, c'est un peu vide, va falloir mettre quelques touches de couleur sans surcharger pour autant)
- Achat d'une Set-Top Box / Mediaplayer pour lire les vidéo stockés sur le NAS (Je m'oriente vers une simple platine type Dune HD-TV101 ou 301)
- Changer la TV mais c'est pas pour tout de suite !!!
- Peut-être une nouvelle télécommande universelle avec des touches plus solide et pourquoi pas un pad tactile

V. Le Tombeau

Les vieilleries qui ont jalonnées mon aventure de Homecinémaniaque :lol:
Spoiler : cliquer pour lire

- Ampli Pioneer VSX808RDS (Acheté en Octobre 1999 – 520€) :
Il avait à l’époque pour principal avantage d'être le premier ampli abordable décodant le Dolby Digital et le DTS (et même le « MPEG Multicanal »).
Décodage et son moyen, amplification trop faiblarde, utilisation sympa sans +

- Ampli Harman Kardon AVR 4500 (Acheté en Janvier 2003 – 800€) :
J'étais très satisfait du son, du décodage mais pas de sa fiabilité (perte de mémoire à la moindre coupure de courant, touche de telco du volume cassé). Les réglages peu nombreux (pas 36 effets DSP inutiles, etc …), mais très bien pensé (notamment la gestion du caisson et aussi l’affectation de niveaux différents par type d’écoute (par exemple en Dolby Digital, je réglais le niveaux de la centrale et des surrounds + haut qu’en écoute de musique en 5CH Stéréo)), faisait que j’en était vraiment très satisfait pour le coté son. Malheureusement avec l'arrivé du Réseau, de la HD, des prises HDMI etc ...

- Platine DVD Pioneer DV515 (Acheté en Octobre 1999 – 470€) :
Une antiquité mais la magie de la lecture des premiers DVD … :love:

- Projecteur PLUS PIANO HE3100 (Acheté en Janvier 2002 – 3500€) :
Re-antiquité avec sa résolution de 480x854 (16/9 NTSC), bah ca m’a permis de faire mes premiers pas dans la vidéoprojection, à l’époque j’avais de toute façon pas le choix, c’était le seul que je pouvais espérer me payer, les prix étant encore assez stratosphérique

Dernière édition par Michel1664 le 04 Déc 2012 19:56, édité 5 fois.
Michel1664

Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00

Message » 04 Déc 2012 19:19

Salut voisin!! :wink:
Je constate que tu es amateur de Jm-Lab aussi. :wink:
Même si je n'ai jamais eut d'Opal à la maison (ca doit etre la seule gamme qui n'est pas passée dans mon salon, :mdr: ) je pense qu'elles restent de bonnes enceintes, surtout bien nourries avec le bloc Rotel. :wink:
Très joli salon, belles couleurs bien zen qui vont bien et belle integration, chapeau. 8)
Pas trop de resonnances dans la pièce par contre? L'enceinte de droite est donc sur l'escalier?? :roll:
Tu as remonté celle de gauche du coup?
Le plafond est top je trouve! :ohmg:

Sinon tes photos sont très bien et ton français impecc! :mdr:
ny911ce

Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51

Message » 04 Déc 2012 19:34

Un Alsacien Image !
Ouep, elles ne sont plus toute jeunes les Opal :oldy:

Je suis pas trop mécontent de mon intégration mais effectivement, l'enceinte de droite sur l'escalier c'est vraiment le truc pas top :( :(
Elle gêne un peu pour prendre l'escalier mais avec l'habitude on fini presque par l'oublier, alors, comme je ne vois pas trop comment faire autrement, pour le moment je vais rester comme ça :D

Pour ce qui est de remonter celle de gauche j'y ai pensé à l'origine, mais finalement vu que j'ai un peu la flemme :lol: et qu'au niveau de l'écoute je ne le remarque pas du tout, je pense que ça restera comme ça pour longtemps encore.

Pour la résonance de la pièce (carrelage au sol, pièce assez vide), je m'attendais à pire et finalement ça le fait :D L'ajout d'un tapis et d'un peu de déco. serait surement un petit plus ... C'est + ou - en projet :D
Michel1664

Message » 11 Déc 2012 22:33

Super intégration et très bonne gestion de la place sous l'escalier, très créatif! :ohmg:

Peux tu détailler un peu plus ton caisson stp?
micachou

Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39

Message » 13 Déc 2012 18:46

Merci Micachou pour tes commentaires :D

Pour le caisson, mon choix c'est porté sur un HP Beyma 15LX60v2 qui est d'après mes lectures bien indiqué pour fabriquer un caisson et qui à plutôt bonne presse.

Pour la fabrication de la caisse je me suis simplement inspiré des plans BEYMA :
Image

Que j'ai adapté à mes besoins (et en mettant un peu plus de volume) :
Image

J'ai fait qques simu avec un logiciel (WinIsd) pour voir la courbe de réponse qui semble correcte :
Image

J'ai utilisé des simples plaques de panneaux de particules clouées et visées. Pas de lestage intérieur, pas de "mousse" absorbantes, une simple caisse, sans chichi :lol:
De toute façon vu qu'il est entièrement caché, je n'ai pas essayé de faire une oeuvre d'art !
Michel1664

Message » 13 Déc 2012 20:41

Ok :wink:

T'as mis du papier peint pour cacher les raccords? Est ce que ca bouge quand ca vibre, as tu accès derrière pour le bornier?

Désolé de tant de questions, mais je trouve l'idée très appropriée et originale et cela, meme si pas envisageable chez moi, m'intrigue fortement.
micachou

Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39

Message » 13 Déc 2012 21:37

Avec toutes ces vues, pas beaucoup de commentaires. Les gens sont frileux ces temps-ci. Pourtant cette installation mérite le détour.

D'abord chapeau pour le boulot d'intégration. Comme déjà dit plus haut, l'utilisation de l'escalier est vraiment optimisé.

Je note que le choix des enceintes certes anciennes sont de grande qualité. L'Opal 620 est une excellente enceinte. Garde les bien, car ça te couterait très cher pour avoir mieux aujourd'hui. Elles ont une signature très particulière et ce sont les 1ere colonnes Jm Lab qui m'ait été donnée d'écouter. C'est ainsi que j'ai découvert la marque et leur empreinte.
Je note également le choix bien judicieux et assez rare dans un salon non dédié de proposer 3 colonnes identiques pour l'avant. C'est assez unique et mérite d'être salué.
Je note également un caisson intégré comme rarement j'ai vu. Par contre, n'y a t-il pas trop de vibrations dans toute la maison ?
Je note également ton faux plafond tout en courbe qui est très chouette. Ce donne immédiatement un cachet certain à la pièce.

Par contre, puis-je permettre 2 critiques (qui n'en sont qu'une seule en fait) :
- j'aurais confectionné un cadre en bois blanc recouvert de tissus acoustique blanc qui viendrait parfaitement boucher la niche de l'Opal 620 centrale afin de ne laisser voir que du blanc.
- j'aurai procédé pareil pour le caisson : un cadre qui recouvre complètement le HP de 38 cm afin de le rendre quasi invisible. Au revoir cette grille noire typée sono !!
Mais bon, cela reste du détail décoratif qui dépend essentiellement des goût de chacun. Ca ne se discute pas.

Et encore bravo pour cette présentation complète (bonnes photos, bon texte explicatif).
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 14 Déc 2012 22:36

bien belle intégration , surtout en in wall pas courant!!
je vois les bonnes idées de wawan au passage pour perfectionner le tout

merci pour ton post
cdlt
HC59

Inscription Forum: 27 Juin 2012 21:20

Message » 15 Déc 2012 12:06

Merci pour vos commentaires :D

Je vais tacher de répondre à peu près à vos interrogations :wink:

micachou a écrit:T'as mis du papier peint pour cacher les raccords?

Ben en fait le mur sous l'escalier est constitué d'une structure classique (profilés en U) pour fixer des plaques de placo-plâtre. Il a juste fallu un peu réfléchir pour ne pas mettre de profilés aux endroits ou il y a une ouverture (HP Caisson, HP central et meuble du matos).
J'ai donc coupé un trou circulaire qui laisse entrevoir le HP du caisson qui est lui fixé à sa caisse en bois (panneaux de particule).
Après j'ai replâtrer un peu autour de ce trou car forcément la découpe n'était pas nickel, puis deux couches de peinture blanche tout simplement.

micachou a écrit:Est ce que ca bouge quand ca vibre

J'avais aussi une petite appréhension mais finalement même si c'est un HP de 36cm et que parfois je dois le faire fonctionner quasiment à fond, l'ensemble ne bouge pas et ne vibre pas d'un Kopeck ! La caisse du caisson ainsi que tout le meuble hifi avec son poids fait que la masse est tout de même difficile à faire bouger et même vibrer. En bref, à part la membrane du HP rien ne bouge :D

micachou a écrit:as tu accès derrière pour le bornier?

Je réponds par qques photos :
Image
En orange : Meuble garde-manger dans la cuisine
En Bleu : Encombrement du meuble ainsi que du caisson. Je peux y accéder en démontant le meuble et en autant une petite trappe (C'est un peu la misère mais d'un autre coté je n'ai besoin d'y accéder que TRES rarement).

Le Meuble position "fermé" :
Image

L'accès au matériel par la trappe :
Image

Vu de derrière du meuble et caisson en dessous :
Image
Michel1664

Message » 15 Déc 2012 12:18

WAWAN a écrit:Je note également le choix bien judicieux et assez rare dans un salon non dédié de proposer 3 colonnes identiques pour l'avant. C'est assez unique et mérite d'être salué.

Ouep, c'est un peu un hasard et remonte au début de mes achats de passionné de home-cinéma.
Le Dolby Digital venait de sortir et les pro et magasines insistais sur le fait d'acheter cinq enceintes identiques (oui, c'était à peine exagéré :lol: ).
Donc à l'époque j'ai acheté 5 Opal620 (faut dire qu'avec mon ancien local et sa pente de toit les Surrounds étaient difficile à positionner surtout en hauteur, donc entre acheter 2 petites surrounds et leurs pieds ou carrément une colonne, cela revenais quasiment au même financièrement).

WAWAN a écrit:Je note également un caisson intégré comme rarement j'ai vu. Par contre, n'y a t-il pas trop de vibrations dans toute la maison ?

En toute franchise : pas du tout !

WAWAN a écrit:Je note également ton faux plafond tout en courbe qui est très chouette. Ce donne immédiatement un cachet certain à la pièce.

:D

WAWAN a écrit:Par contre, puis-je permettre 2 critiques (qui n'en sont qu'une seule en fait) :
- j'aurais confectionné un cadre en bois blanc recouvert de tissus acoustique blanc qui viendrait parfaitement boucher la niche de l'Opal 620 centrale afin de ne laisser voir que du blanc.

Alors ça ce n’est pas bête du tout :idee: ! Je n'y avait pas du tout pensé.
Je garde l'idée sous la main :thks:

WAWAN a écrit:- j'aurai procédé pareil pour le caisson : un cadre qui recouvre complètement le HP de 38 cm afin de le rendre quasi invisible. Au revoir cette grille noire typée sono !!

Yes, c'est ce que j'avais aussi essayé de faire !
J'ai hésité aussi assez longtemps à faire un gros cache qui cacherait aussi l'évent ...

En photo mon essai avec fabrication d'une grille et en collant du tissu acoustique gris (gris quelle idée, j'aurais du acheter du blanc !) dessus :

ImageImageImage

Mais bon, je me suis mal démerdé, ca a donné un mauvais résultat et j'avais du mal à fixer tout celà au mur ... J'ai abandonné :lol:

EDIT : Super sympa ton install Wawan, c'est vraiment très propre et tout est bien à sa place :thks:
Tu as un sol clair, ca c'est aussi quelque chose que je trouve plus sympa ! Cette couleur sombre que j'ai pris, c'est assez joli mais un peu tristounet, je regrette presque un peu finalement :-?
Michel1664

Message » 16 Déc 2012 11:24

J'avais hésité aussi à prendre un carrelage gris foncé, voire moyen. Mais j'ai trouvé ça trop salissant.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 23 Déc 2012 16:04

bonsoir

install très sympa et très bien pensé
belle déco, j'apprècie
question : où as tu trouvé ton armoire rack réseau et nas stp ?
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 23 Déc 2012 16:58

Très belle installation, bon choix de matériel connu pour avoir fait ses preuves et superbe effort d'intégration :o :love:
Je suis impressionné par le côté "caméléon" du sub !!!
En un mot : bravo :ohmg:
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 26 Déc 2012 19:10

bobim a écrit:bonsoir

install très sympa et très bien pensé
belle déco, j'apprècie
question : où as tu trouvé ton armoire rack réseau et nas stp ?

Merci :D
J'ai fouillé dans mes factures et tout ce qui est rack réseau (coffret 9U, baie de brassage et Switch) ont été acheté sur le net chez Abix.com (de mémoire la livraison et les délais se sont bien passée, de mémoire toujours c'était pas les moins chers mais presque les seuls a avoir à ce moment là ma sélection de produit)
Le Nas à été acheté plus récemment chez grosbill (RAS la aussi)
Quelques câbles (rj45, rj45-antenne Tv, etc...) chez un magasin du net : la boutique de toni (RAS aussi)
Michel1664

Message » 26 Déc 2012 19:15

Kroutch a écrit:Très belle installation, bon choix de matériel connu pour avoir fait ses preuves et superbe effort d'intégration :o :love:
Je suis impressionné par le côté "caméléon" du sub !!!
En un mot : bravo :ohmg:

Merci beaucoup Kroutch :D :D :D
Michel1664

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message