Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david1196 et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Determiner excursion membranne selon puissance

Message » 12 Déc 2012 15:50

Philby a écrit:Si vous lisiez ce qu'on vous dit de lire ... :mdr: :mdr: :mdr:

post173179779.html#p173179779


Tu as demandé à Alain et Kro, moi j'étais manifestement dispensé d'avoir à réviser :ane:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Déc 2012 16:37

tcli a écrit:
Philby a écrit:Si vous lisiez ce qu'on vous dit de lire ... :mdr: :mdr: :mdr:

post173179779.html#p173179779


Tu as demandé à Alain et Kro, moi j'étais manifestement dispensé d'avoir à réviser :ane:


Oui, je n'avais pas vu que tu intervenais sur le topic!
Sinon, tu étais aussi de révision!!! :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Déc 2012 19:01

oui maitre philby, on révise aussi vite qu'on peut :mdr: :mdr:

pour la formule je crois bien qu'on est tous d'accord, même JM Planteve. (bien que je comprenne pas pourquoi il introduit le "déplacement efficace" qui ne correspond a rien de physique). Bref notre est mieux :)

JC rappelle qu'elle n'est valable que pour un HP en 2pi et Q=2, mais donne pas de détail du pourquoi du comment.
Malheureusement le lien vers le doc sur son blog est cassé. Je lui demande de ce pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 19:05

Bonsoir,

Je crois me souvenir que:
X(mm) =( n.10^ [2+(SPL/20)]) /(Racine(2) .pi .f^2. ro .Sd(cm²))
ou
SPL max= 20.log(Xpeak(mm)) + 20.log(Sd(cm²)) + 40.log(f) - 25,42 - 20.log(n) )
n=2 pour un 1 demi espace, 4 pour un espace.
pour ro=1.2O5

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Déc 2012 19:17

on parle du loup.... :wink:
t'as une sacré mémoire ! ne tiens pas compte du MP que je viens de t'envoyer.

:D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 19:38

Bonsoir Alkasar,
on parle du loup.... :wink:
Ca fait bosser les oreilles, merci.
Il est difficile dévaluer le SPL en fonction d'une puissance. Le rendement d'un HP est très variable.
A l'air libre, et à ces basses fréquences, le HP va être soumis à un court circuit acoustique. Je ne pense pas que ces formules soient valides dans ces conditions.
Et puis le rodage peut se faire en approchant vaguement le Xmax. A l'aide d'une règle maintenue sur deux trous de fixations du HP diamétralement opposés et calés à une hauteur correspondant à Xmax, tu devrais pouvoir connaitre la tension à appliquer lorsque, la membrane est toute proche de la règle. Il est conseillé de retirer la règle pendant le rodage afin de ne pas risquer de marquer la membrane.
Un rodage à 50Hz, à l'aide d'un transfo d'alimentation et un variac peut très bien faire l'affaire. Encore faut il disposer d'un variac. Chez Selectronic je crois qu'ils sont abordables.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 12 Déc 2012 19:44

Pour mesurer le déplacement, l'appareil photo sur une pause assez longue (de l'ordre de la seconde) et en ayant un réglet gradué dans le champ est très précis.
Surtout si il y a des repères sur le cache noyau.

x25hz1.jpg


Ensuite, avec votre logiciel favori, vous mesurez (copié collé du même segment) :

x25hz2.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Déc 2012 20:44

J-C.B a écrit:Bonsoir Alkasar,
on parle du loup.... :wink:
Ca fait bosser les oreilles, merci.
Il est difficile dévaluer le SPL en fonction d'une puissance. Le rendement d'un HP est très variable.
A l'air libre, et à ces basses fréquences, le HP va être soumis à un court circuit acoustique. Je ne pense pas que ces formules soient valides dans ces conditions.
Et puis le rodage peut se faire en approchant vaguement le Xmax. A l'aide d'une règle maintenue sur deux trous de fixations du HP diamétralement opposés et calés à une hauteur correspondant à Xmax, tu devrais pouvoir connaitre la tension à appliquer lorsque, la membrane est toute proche de la règle. Il est conseillé de retirer la règle afin de ne pas marquer la membrane.
Un rodage à 50Hz, à l'aide d'un transfo d'alimentation et un variac peut très bien faire l'affaire. Encore faut il disposer d'un variac. Chez Selectronic je crois qu'ils sont abordables.
Cordialement.


ça va finir comme ça oui :) j'utilise plutôt un logiciel générateur de sinus à 50Hz ou 30Hz et un ampli.
Le temps de progresser un peu, et on parlera rodage de hp. J'ouvrirai un sujet dédié :)


pour le fun, j'ai essayé de retrouver la formule du post initial à partir des tiennes et crotte... 3dB égarés !
à partir de tes formules,
pour n=2 (donc 1/2 espace) et en remettant X en mètres et Sd en m², je trouve:
SPL = 97 + 20 log[X * Pi * Sd * ro * f^2]

Ici, X est le déplacement crète de la membrane.
Dans la formule donnée au début, c'est le déplacement Crète à Crète. Différence de 20*log(1/2) = -6db.
En revérifiant a partir du calcul de la pression, il semble qu'un facteur Racine(2) se soit perdu dans la formule du post initial. Les formules de JCB sont les bonnes.

@Philippe : j'ai trop peur de me planter par méthode indirecte. Je préfère mettre un repère comme je disais plus haut ou comme suggère JC pour être sur de pas dépasser le seuil choisi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 20:57

Alkasar,
3dB égarés
Il suffit de transposer de valeur eff en adaptant le coef (Racine (2) ou son inverse) qui va bien, en valeur efficace. Un piège car les tensions sont exprimées en valeurs efficaces et les débattement en valeurs crête .
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Déc 2012 21:26

j'ai finalement mesuré le déplacement de la membrane d'un HP (Scanspeak 15cm 15W8434).
Un petit système avec une tige en bois coulissante devant la membrane permet de mesurer en direct. On entend très bien quand la membrane touche la tige. Précision de l'ordre de 0.5mm
Son Xmax= +-4.2mm et Xmech=8mm.

mesure avec sinus de 35Hz, à l'air libre. A cette fréquence, son impédance est autour de 38ohms

1.1Vrms => d=1mm
3,37Vrms => d=3mm
4,9Vrms => d=4mm (Xmax)
8Vrms => d=8mm (Xmech)
et toujours pas de bruit suspect. Je vais pas pousser.

Je suis bien surpris que Xmax soit atteint dès 5Vrms à 35Hz.
Pendant le rodage accéléré du HP, je lui ai mis 8V à 30Hz pendant 5 minutes. C'était peut être beaucoup. J'aurai du mesurer le déplacement avant :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Déc 2012 22:50

alkasar a écrit:j'ai finalement mesuré le déplacement de la membrane d'un HP (Scanspeak 15cm 15W8434).
Un petit système avec une tige en bois coulissante devant la membrane permet de mesurer en direct. On entend très bien quand la membrane touche la tige. Précision de l'ordre de 0.5mm
Son Xmax= +-4.2mm et Xmech=8mm.

mesure avec sinus de 35Hz, à l'air libre. A cette fréquence, son impédance est autour de 38ohms

1.1Vrms => d=1mm
3,37Vrms => d=3mm
4,9Vrms => d=4mm (Xmax)
8Vrms => d=8mm (Xmech)
et toujours pas de bruit suspect. Je vais pas pousser.

Je suis bien surpris que Xmax soit atteint dès 5Vrms à 35Hz.
Pendant le rodage accéléré du HP, je lui ai mis 8V à 30Hz pendant 5 minutes. C'était peut être beaucoup. J'aurai du mesurer le déplacement avant :mdr:


Ben oui, pas de miracle avec un 15 (ni un 18 d'ailleurs ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message