Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, MrBond et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 12 Déc 2012 13:07

Ah! je vois que le temps que j'écrive mon message, le guide d'onde a été rejeté! :mdr:

Enfin bon je suis pas contre avoir de nouvelle connaissance...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2012 13:14

Kro a écrit:Le guide d'onde jantzen coute une fortune et va complexifier la chose.

Et puis un tqwt de 8 pouces + guide d'onde jantzen c'est du déjà vu chez troels.


100 euros la paire (sans négo de CG) + plus 100 euros de SB29 = 200 euros la paire de tweet sur guide d'onde.
La paire de 22W en CG revient à au max 120 euros... TQWT ou BR peu importe, mais l'option guide d'onde mérite d'être mieux discutée à mon avis. Il y a qd même un fort écart de directivité, mais ça peut peut-être se fusionner...
Fichiers joints
Tweet.PNG
Tweet.PNG (24.71 Kio) Vu 711 fois
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Déc 2012 13:18

Le Caribou : ça a été "rejeté" par Cédric : faut pas se laisser impressionner :mdr:
Le prix ne me paraît pas être un obstacle suffisant : il serait même possible de proposer une v° low cost DX25 et une option low middle cost SB29WG.
Pour les tests : retardé par un déménagement, il va falloir patienter encore un chouille, mais on est pas à 2 semaines près...
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Déc 2012 13:42

La vraie question est quel est l'apport du rapport de directivité amélioré (mais toujours pas parfait car JA WG est plutôt raccord avec un 7 pouces). Et quel est l'avantage d'un aigu plus directif...On va me répondre réponse en puissance :ko: je serais curieux de faire un test d'écoute de la même config avec et sans WG pour rigoler.

L'avantage que je donnerai au WG serait de limiter un peu le travail du tweeter à la FC et se limiter les effets de diffraction sur un baffle simple.
Par contre le filtrage est pas forcément plus simple car il faut une compensation de l'effet du WG dans le filtre.

Pour le prix c'est 120 euros la paire hors CG chez audiophonics + fdp. Les SB29 96 euros la paire + fdp chez intertechnik (d'ailleurs visiblement je ne sais pas si c'est pas toi androus qui m'avait dit qu'europe audio n'était pas reconnu comme disitributeur par SB).
Hors CG ça fait pas loin de 250 euros pour les tweeters , ça a intérêt à valoir le coup !

Sans dec le WG je suis pas contre mais le JA est cher, et quite à utiliser un WG on met un ring radiator qui sont les plus adaptés et limitent les soucis dans le haut du spectre. A la limite un XT25 ça me brancherait bien sur le WG
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 13:50

Sur ta courbe androuski le woofer commence à être directif vers 1000hz , à 1500Hz on a -3 db à 60° , sachant que si on coupe à cette fréquence le tweeter contribue pour moitié au son à 1500Hz et lui n'est pas directif du tout, tu vas perdre donc 1.5db max à 1500Hz à 60° et 0db à 2 ou 3kHz. Ca me parait pas franchement horrible à supporter.
Si on coupait à 2.5 ou 3k là je dis pas...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 13:54

Y'a ça fraichement revisité cette année en petit cornet pour ceux qui aiment :mdr:
http://www.tymphany.com/files/H26TG-35- ... 052312.pdf
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 14:03

Oui,
mon collage ne plaide pas en faveur du WG, mais comme je suis honnête je l'ai qd même posté :hehe:
Le SB29 est un ring radiator Cédric, même s'il n'a pas pas la pièce de phase du XT25. Le diam de la suspension de ce dernier ne colle pas un WG JA : faudrait voir côté WG Visaton. Mais il est vrai que sur la plan de la directivité le raccord n'est pas dramatique... par contre cela vaut pour une fx à 1,5khz ; entre 1,5 et 2khz a devient bcp plus problématique... le WG permettrait d'avoir plus de latitude. Sans compter les autres avantages : alignement des centres en profondeur, directivité + homogène, meilleure tenue en puissance entre 1,5 et 3khz khz grâce aux qques +5db, possibilité de monter un condo en série plus petit et peut-être même de se contenter d'une topologie électrique à 12db. En pratique le guide d'onde facilite le filtrage, le surcroît de bsc nécessaire que tu évoques est apporté par la diminution de la valeur du condo en série : tout bénéf, et si on passe à 12db elec on peut même se permettre de monter du Jenzen Sup... (les rouges).

Donc si on revient à ma propale pour moi ç'est une option qui se défend pour ceux qui sont capables de monter le budget de 150/200 euros. Il y aurait un option low cost et une option low-middle cost comme je le disais plus haut.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Déc 2012 14:05

Le but c'est un kit pour débutant ou pas?

Je veux dire, est-ce abordable pour quelqu'un qui serait tout frais en enceinte ... commencer à claquer des charges complexe et des filtres de malade avec une budget à 600€ ... par certain que le débutant lambda y aille ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2012 14:14

androuski a écrit:Oui,
mon collage ne plaide pas en faveur du WG, mais comme je suis honnête je l'ai qd même posté :hehe:
Le SB29 est un ring radiator Cédric, même s'il n'a pas pas la pièce de phase du XT25. Le diam de la suspension de ce dernier ne colle pas un WG JA : faudrait voir côté WG Visaton. Mais il est vrai que sur la plan de la directivité le raccord n'est pas dramatique... par contre cela vaut pour une fx à 1,5khz ; entre 1,5 et 2khz a devient bcp plus problématique... le WG permettrait d'avoir plus de latitude. Sans compter les autres avantages : alignement des centres en profondeur, directivité + homogène, meilleure tenue en puissance entre 1,5 et 3khz khz grâce aux qques +5db, possibilité de monter un condo en série plus petit et peut-être même de se contenter d'une topologie électrique à 12db. En pratique le guide d'onde facilite le filtrage, le surcroît de bsc nécessaire que tu évoques est apporté par la diminution de la valeur du condo en série : tout bénéf, et si on passe à 12db elec on peut même se permettre de monter du Jenzen Sup... (les rouges).

Donc si on revient à ma propale pour moi ç'est une option qui se défend pour ceux qui sont capables de monter le budget de 150/200 euros. Il y aurait un option low cost et une option low-middle cost comme je le disais plus haut.


Eh bien justement j'aimerai voir la différence entre un dôme classique, le sb29 et un xt25 sur le WG car je pense que c'est justement la pièce de phase qui fait la différence, enfin il me semble.

Pour faciliter le filtrage c'est pas sûr avec les dxt ça m'avait pas franchement aidé. Et cet aigu plus directif ça peut ne pas plaire à tout le monde je pense. J'en ai fait l'expérience avec le petit pav HF101 et le dxt dans une moindre mesure.

Pour l'alignement des centres acoustiques je parlerai plutôt de rapprochement mais c'est effectivement un bon point. Soyons honnête le WG mérite qu'on s'y intéresse, les plus théoriques me semblent plus discutables en pratique, et le prix fait franchement réfléchir.

Pour la courbe de réponse les dx25 et sb29 ont des profils de courbe plutôt descendant de base ce qui ne va pas dans le sens du WG. Sinon la version RDNC pourrait être pas mal si compatible. Le 91300 a une courbe bien plus adaptée à mon avis mais non compatible en diamètre.

Je ne sais pas ce que pensait agno du WG avec ses vokalist.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 14:43

Un aigu trop directif c'est pas le top non plus, car au final c'est l'écoute qui prévaut.Il doit s'effacer devant le message et pas insistant.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 12 Déc 2012 14:59

Kro a écrit: le WG mérite qu'on s'y intéresse, les plus théoriques me semblent plus discutables en pratique, et le prix fait franchement réfléchir


C'est exactement ce que je dit : ça mérite d'être discuté. Dagda : oublie le TQWT. Le WG ne complexifie en rien le montage.

Pour la courbe de réponse les dx25 et sb29 ont des profils de courbe plutôt descendant de base ce qui ne va pas dans le sens du WG


Je pense que tu fais erreur sur ce plan là : en pratique le fait qu'ils aient une courbe descendante est même un avantage pour le filrage. C'est contre-intuitif, mais je l'ai constaté avec mon propre montage TW034+WG : pour aligner le niveau de la zone 1,5/5khz sur le 15/20khz, avec une courbe fortement descendante, il devient possible de monter un condo d'une valeur très faible : 2,7 voire 2,2µf. Il y a une perte globale de niveau mais celle-ci permet de se passer de R d'atténuation, et d'aligner la sensibilité du tweet (95db) sur celle du woofer, qui une fois filtré sera à 90/91db. Je ne te parle pas par ouï dire ou supputation mais d'expérience.

Un aigu trop directif... c'est un peu une caricature, mais bon. On aura une basse pour en discuter de façon sérieuse quand j'aurai réalisé des mesures du SB29 avec et sans WG.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Déc 2012 15:07

Je n'ai jamais parlé de TQWT moi :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Déc 2012 15:10

En mettant un plus petit condo tu fais démarrer ton déphasage bcp plus tôt et même si le WG aligne un peu mieux c'est pas toujours le plus évident à gérer sur la coupure. De toute façon la facilité de filtrage ça se voit in situ on parle dans le vide un peu. Qd tu auras ton montage on pourra justement faire une petite simu.
Le WG complexifie peu le montage (sauf de fixer le tweeter sur le WG sinon ça change pas grand chose).

Pour l'aigu directif c'est pas une caricature c'est la réalité non ? C'est aussi le principe du WG, que le tweeter ait la même directivité que le woofer qui est en dessous ou à peu près. Donc hors axe tu as une moins grande dispersion qu'un dôme classique.
Qu'est-ce qui est le mieux ? J'en sais rien. Moins de reverb a priori mais quid à l'écoute comparative c'est une vraie question.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Déc 2012 15:26

Je n'ai pas de certitudes, je pense seulement qu'affirmer que la directivité un poil plus marquée du tweet sera perçue de façon négative est un à priori ; ce d'autant plus que le guide d'onde accentue un peu la directivité entre 1,5 et disons 10khz, mais au dessus de 10khz il réduit la dispersion. Donc on peut pas être aussi affirmatif que l'est stale25 AMHA.

Quant à ce que je dis sur l'effet d'un petit condo je l'ai constaté, ce n'es pas un à priori... il n'y a pas de raison pour qu'il en aille autrement avec un autre tweet. Hélas j'ai une cuisine à poser avant de pouvoir me livrer à ces petites expérimentation :ko:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 12 Déc 2012 16:14

androuski a écrit:Je n'ai pas de certitudes, je pense seulement qu'affirmer que la directivité un poil plus marquée du tweet sera perçue de façon négative est un à priori ; ce d'autant plus que le guide d'onde accentue un peu la directivité entre 1,5 et disons 10khz, mais au dessus de 10khz il réduit la dispersion. Donc on peut pas être aussi affirmatif que l'est stale25 AMHA.

Quant à ce que je dis sur l'effet d'un petit condo je l'ai constaté, ce n'es pas un à priori... il n'y a pas de raison pour qu'il en aille autrement avec un autre tweet. Hélas j'ai une cuisine à poser avant de pouvoir me livrer à ces petites expérimentation :ko:


C'est une cuisine avec un guide d'onde sur la hotte aspirante ? :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes