C'est toujours le problème de la perception de chacun.ronparchita a écrit:GandalfLux a écrit:Perso je distingue la diff sur mon 32 pouces Samsung surtout le détails, les halos, le fourmillement, la profondeur nu noir, etc...
Et Objectivement toutes mes platines sont calibrée D65
Bonjour,
Tu distingues ces différences entre quel et quel lecteur ? Est-ce que ce sont des différences criantes ?
Le calibrage D65 n'est-il pas celui d'usine ?
Il est possible que nous ne regardions pas nos films de la même manière : j'ai revu il y a deux jours le troisieme film d'Indiana Jones que j'avais "oublié" depuis trois ou quatre ans. J'avais lu un article sur la maniere dont avait ete choisie et realisée la veste en cuir. Je m'etais promi que je profiterai de ce visionnage pour y accorder de l'attention. En fait j'ai été tellement pris par l'action que j'ai oublié. Il faudrait que je me remette le DVD rien que pour ça.
Et si je me remets le DVD rien que pour ça, alors je pense que ce n'est plus un visionnage normal. C'est ma perception.
Comme je le disais plus avant, si tu trouves du plaisir a regarder et comparer la profondeur des noirs, pourquoi pas.
Mais chez moi, si je devais expliquer à mon épouse que je veux investir 500 € dans un lecteur qui me rendra les noirs plus profonds, elle risque de me demander ce qui me prend. Autant elle ne verra pas d'inconvenient à ce que je me fasse plaisir, autant justifier la depense de cette maniere là risque de provoquer chez elle un doute sur mes capacités de réflexion. Peut-être parce qu'elle cherche dans un film d'autres qualités. Il arrive que nous regardions un film plusieurs fois et a un rythme plus rapproché que mon exemple précédent. Cela nous permet effectivement de porter notre attention sur le jeu des acteurs, sur la qualité des decors, sur la profondeur de l'ambiance etc. C'est vrai que nous n'evoquons jamais certains defaut récurrents à certains équipements comme les noirs, les halos, les obliques imparfaites tant cela est "furtif" et pour nous secondaire.
D'un autre coté, la recherche de la perfection technique peut avoir ses adeptes, le probleme est que quand on tombe dans ce type de recherche, soit on est riche et satisfait, soit on est malheureux et qu'il y a beaucoup plus de chances, statistiquement, de se retrouver dans la deuxieme catégorie.
En l’occurrence, la question de départ est "est-ce que l'on peut voir une différence d'upscaling sur un 40"?
On demande un constat !
Donc, la réponse est OUI!
Ensuite, que cette différence ne t'intéresse pas pour X raisons, c'est ton avis et tu peux le donner également.
Mais il ne faut pas induire en erreur le lecteur en lui répondant NON!