Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Home Cinéma sans ampli HC? (avec 2 amplis Hifi par ex)

Message » 07 Déc 2012 12:18

Kishizo a écrit:
leo.2162 a écrit:En HC le cambridge audio 551R est super simple à régler, pas usine à gaz, pas de gadgets, un bon compromis entre hifi et hc avec de la puissance. Associé à deux kef R300 pour 18m2, super content, pour les films et la musique.


ça paraît sympa,
As tu fait par curiosité un comparatif en regardant le même film en stéréo et multicanal avec ton système ?
Le multicanal t'apporte beaucoup ?
Je me renseigne il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis :mdr:

Je suppose que cela tient aux caractéristiques de ma pièce et au volume auquel j'écoute mais le multi canal ne m'apporte pas grand chose. Je suis très surpris du rendu en stéréo sur les films. Sur un blockbuster cela percute peut être un peu moins en stéréo mais comme ce n'est pas le type de films que je regarde le plus souvent cela ne me manque pas. En fait à 80% j'écoute de la musique.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:21

Fafa a écrit:Sur un bon HC, le multicanal apporte ENORMEMENT.
Je me suis conçu deux systèmes (hifi et HC) indépendant car justement, je ne voulais pas de compromis.
Et je ne me passerais pas des deux. :wink:

Oui ma solution est un compromis c'est certain mais elle répond à mes attentes, de toute façon un vrai HC percutant avec du volume chez moi ce n'est pas possible ou rarement, famille, voisins toussa. :wink:
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:57

En fait c'est surtout les deux voies de l'arrière qui pourraient me faire changer d'avis, car mes frontales ont déjà bien assez de percussion. Il ne faut pas croire non plus qu'une chaine stéréo ne sache pas rendre des écarts de dynamique, un orchestre symphonique n'a rien à envier aux pétoires de John Rambo 8)
Sans doute un caisson peut aller plus loin mais encore faut il de la qualité et une pièce dédiée qui encaisse.
Mes gosses et moi à l'occasion :lol: jouons à Call of Duty un jeu vidéo de guerre et bien les explosions et les tirs sont déjà impressionnants pas besoin de plus.
Les balles traçantes coupent la pièce, pis avec la réflexion du mur arrière cela peut même revenir :ko:
Est ce que le mixage 5/1 apporte de réelles émotions supplémentaires et va enrichir le film et son ambiance, cela doit dépendre des galettes également et comme Leo ce n'est pas les blockbusters qui m'apportent le plus grand bonheur, je pense rester au statu(s) quo In the army now :mdr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 13:01

Ce n'est que mon ressenti mais je pense que le 5.1 apporte des sensations pas forcement des émotions.
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline

Message » 07 Déc 2012 13:17

Je ne sais pas mais par exemple dans un film d'horreur avec une vue subjective depuis le personnage gentil et puis le méchant qui arrive derrière lui sans prévenir. Ils doivent pouvoir mettre le souffle sourd du serialkiller et le son de la lame par l'arrière. Cela doit être sympa ça, on est au delà d'une sensation diffuse d'immersion mais sans doute dans de l'émotion. Bon je ne suis pas sûr de bien appréhender la différence entre sensation et émotion, je vais sortir le Larousse :grad:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 14:20

Je trouve très réducteur de penser que le multicanal, c'est pour les gros blockbusters et les bouffeurs de pop-corn qui les regardent ;-)

Je me souviens encore d'une scène de "Sixième Sens" ...
Le gamin a envie d'aller aux toilettes, mais il résiste à cause de sa peur de "faire des rencontres". Au bout d'un moment, n'en tenant plus, il sort de sa chambre et emprunte le couloir jusqu'aux WC. La prise de vue se fait de sa chambre, on le voit au fond au bout du couloir, quand d'un seul coup une ombre furtive passe en premier plan. Cet effet s'accompagne d'un son léger provenant des surrounds. Léger, mais redoutable ! Je me souviens encore du bond des spectateurs dans le canapé ... Pas sûr que ça ait fait le même effet avec une simple stéréo ... Mais ce qui compte, c'est que chacun soit content de sa configuration ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Déc 2012 14:56

Fafa a écrit:- Comment gérer le volume de chaque ampli?.

Quand je vois la galère à régler la centrale à peu près à chaque fois, c'est pas bien compliqué, non?

Fafa a écrit:- Comment gérer le volume du caisson?

On peut pas régler ça sur le décodeur du lecteur BR? Les deux autres amplis étant "préréglés" précédemment, je me trompe?

Fafa a écrit:L'intégré HC amplifiera les autres enceintes.

Pour les 2 surrounds, un petit ampli Hifi fera aussi bien l'affaire, le volet qualitatif sur cette zone est quand même moins important.
phil974
 
Messages: 10546
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Déc 2012 15:04

Kishizo a écrit:En fait c'est surtout les deux voies de l'arrière qui pourraient me faire changer d'avis, car mes frontales ont déjà bien assez de percussion. Il ne faut pas croire non plus qu'une chaine stéréo ne sache pas rendre des écarts de dynamique, un orchestre symphonique n'a rien à envier aux pétoires de John Rambo 8)
Il n'a jamais été question de dire qu'un HC était plus dynamique qu'une chaine hifi.
Perso, j'apprécie autant l'apport de la centrale que des 4 surrounds.
Sans doute un caisson peut aller plus loin mais encore faut il de la qualité et une pièce dédiée qui encaisse.

Avec un bon caisson, on peut aller très loin dans le grave... y compris en hifi.
Voilà pourquoi je fonctionne avec un caisson sur ma chaine hifi.
Mes gosses et moi à l'occasion :lol: jouons à Call of Duty un jeu vidéo de guerre et bien les explosions et les tirs sont déjà impressionnants pas besoin de plus.
Les balles traçantes coupent la pièce, pis avec la réflexion du mur arrière cela peut même revenir :ko:
Est ce que le mixage 5/1 apporte de réelles émotions supplémentaires et va enrichir le film et son ambiance, cela doit dépendre des galettes également et comme Leo ce n'est pas les blockbusters qui m'apportent le plus grand bonheur, je pense rester au statu(s) quo In the army now :mdr:

Dans la grande majorité des films, le mixage 5.1 apporte vraiment un plus. Et sur les jeux video, c'est parfois impressionnant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 15:06

phil974 a écrit:
Fafa a écrit:- Comment gérer le volume de chaque ampli?.

Quand je vois la galère à régler la centrale à peu près à chaque fois, c'est pas bien compliqué, non?

Fafa a écrit:- Comment gérer le volume du caisson?

On peut pas régler ça sur le décodeur du lecteur BR? Les deux autres amplis étant "préréglés" précédemment, je me trompe?

Fafa a écrit:L'intégré HC amplifiera les autres enceintes.

Pour les 2 surrounds, un petit ampli Hifi fera aussi bien l'affaire, le volet qualitatif sur cette zone est quand même moins important.


Sur un ampli HC, quand tu changes le volume, tu le fais pour TOUTES les enceintes, y compris le caisson.
Comment veux-tu gérer ça avec 3 amplis hifi + un caisson de basse?
C'est ingérable (surtout pour le caisson de basse).

Il faudrait pouvoir régler le volume sur le lecteur bluray. Mais cela revient à ce qu'il intégre un préampli HC.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Déc 2012 19:23

Bugbuster a écrit:Je trouve très réducteur de penser que le multicanal, c'est pour les gros blockbusters et les bouffeurs de pop-corn qui les regardent ;-)

Je me souviens encore d'une scène de "Sixième Sens" ...
Le gamin a envie d'aller aux toilettes, mais il résiste à cause de sa peur de "faire des rencontres". Au bout d'un moment, n'en tenant plus, il sort de sa chambre et emprunte le couloir jusqu'aux WC. La prise de vue se fait de sa chambre, on le voit au fond au bout du couloir, quand d'un seul coup une ombre furtive passe en premier plan. Cet effet s'accompagne d'un son léger provenant des surrounds. Léger, mais redoutable ! Je me souviens encore du bond des spectateurs dans le canapé ... Pas sûr que ça ait fait le même effet avec une simple stéréo ... Mais ce qui compte, c'est que chacun soit content de sa configuration ;-)


Je n'aime pas le pop-corn mais je n'ai rien contre le blockbuster de qualité.
Je ne veux pas dire que la stéréo est pour l'élite et le multicanal pour les nigauds, ce serait complètement idiot. Mais c'est l'inverse aujourd'hui c'est la stéréo qui est brocardée ou plutôt ignorée car en accompagnement d'un grand écran on a l'impression qu'en dehors du multicanal point de salut.
Je me demande si la 2D ne va pas suivre la même évolution avec la 3D.
Personne ne conseille plus du 2.0 :lol: et pourtant dans de nombreux intérieurs non dédiés je pense que le résultat serait supérieur à égalité de prix avec les kits pas toujours donnés vendus dans le commerce et ressemblant plus à des gadgets. Faut voir comment sont casées des enceintes arrières dans des salons, si elles ne sont pas supprimées par la suite :ko:
Dans ces cas de simples bonnes biblio seraient bien supérieures à ces kits.
Après pour de réels passionnés comme toi car je viens de voir ton topic en lien, ton installation et ta salle est pensée dès l'origine pour intégrer du multicanal, dans ce cas bien mis en oeuvre cela doit être appréciable. De toute façon qu'on parle stéréo ou multicanal, l'essentiel il me semble est surtout d'avoir des enceintes adaptées et proportionnées à sa pièce, sinon le résultat ne sera pas bon quelque soit la technique.
Après ce qu'apporte le mixage multicanal en terme de plaisir supplémentaire, Fafa semble enthousiaste, mais ne connaissant pas une bonne installation dans mes proches, je suis heureux et sans prise de tête avec ma stéréo et ma 2D. Heureux les ignorants :grad:
Je partage ta conclusion. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse :wink:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 19:27

ne négligez pas la centrale, c'est la plus importante. Au pire en 3.0 ou 3.1, ça le fait...
mais de la stereo simple ca m'a jamais convaincu.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 07 Déc 2012 19:54

Fafa a écrit: Il n'a jamais été question de dire qu'un HC était plus dynamique qu'une chaine hifi.
Perso, j'apprécie autant l'apport de la centrale que des 4 surrounds.


Sans avoir touché au multicanal cela me semblait le point le plus critique la centrale, pour ne pas faire trop artificiel car il n'y a que les dialogues non, il doit falloir soigner son placement avec les deux frontales aux petits oignons pour la cohérence et oublier les trois enceintes physiques.
4 surrounds tu es en 7.1 ?
Ou alors on appelle les frontales aussi surrounds, je connais peu les termes du multicanal.

Fafa a écrit:Avec un bon caisson, on peut aller très loin dans le grave... y compris en hifi.
Voilà pourquoi je fonctionne avec un caisson sur ma chaine hifi.


Je ne ressens pas de manques dans mes écoutes avec des colonnes. Et surtout je suis nul en règlage alors pas envie de tenter une expérience caisson. Faut faire gaffe avec le grave plus on en a plus on en veut, déjà j'ai des correcteurs de tonalité sur mon ampli et je n'ai jamais eu l'idée d'y toucher. Pas plus que les réglages du projo, je n'aime pas ça j'ai des doutes d'améliorer ou de régresser :mdr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 20:05

Analogeek a écrit:ne négligez pas la centrale, c'est la plus importante. Au pire en 3.0 ou 3.1, ça le fait...
mais de la stereo simple ca m'a jamais convaincu.


Bah si tu te risques dans le département limitrophe jusqu'à Montbrison tu me fais signe.
Des poulettes de la campagne c'est ce qu'il te faut, celles de la ville :mdr:
Je ne pense pas qu'une centrale m'apporterait beaucoup sinon des emmerdes de placement.
Mais bon je me fais peut-être des idées.
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 20:13

Salut.

A propos de tout ça, lorsqu'on écoute un BD sur une chaîne stéréo, la liaison se fait par prises analogiques. Du coup, pour éviter de perdre des les infos des canaux manquants, on "downmixe" en stéréo ou alors on lit un piste stéréo/Pro Logic du film. Mais dans tous les cas, la plage dynamique du DTS ou DD n'est plus respectée il me semble, non ?

Chez moi, quand je bascule en mode Stéréo sur mon ampli HC, hormis le fait que je perd énormément en spatialisation, je n'ai plus ces écarts de son qui font froid dans le dos. Or spatialisation et dynamique, ce sont pour moi les deux maîtres mots du Home Cinéma.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Déc 2012 20:29

Kishizo a écrit:
Analogeek a écrit:ne négligez pas la centrale, c'est la plus importante. Au pire en 3.0 ou 3.1, ça le fait...
mais de la stereo simple ca m'a jamais convaincu.


Bah si tu te risques dans le département limitrophe jusqu'à Montbrison tu me fais signe.
Des poulettes de la campagne c'est ce qu'il te faut, celles de la ville :mdr:
Je ne pense pas qu'une centrale m'apporterait beaucoup sinon des emmerdes de placement.
Mais bon je me fais peut-être des idées.

placement de la centrale? :o en face de toi a hauteur d'oreille :grad: c'est tout!

t'habites montbrison? sans deconner, mon ex a ses parents a st just st rambert, je connais le coin comme ma poche :lol: (j'en suis pas fier, le 42 :-? )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message