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Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Réflexions autour des toiles grises
Pour faire perdre de la lumiosité la toile à gain 0.8 est grise , elle réfléchi moins la lumiére . La 1.1 , pour renvoyer un peu plus de lumiére vers le centre , est traité et est de couleur blanche .
- McGayver
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- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Bonjour,
Je viens d’acquérir un MCAD snowhite en 234.
Gain 0.9
C'est sympa.
Seulement j'ai un vice de conception dessus, le produit va repartir en magasin.
Si je suis remboursé au lieu d'avoir un échange je pense prendre encore moins de gain.
Seulement je ne trouve aucun modèle avec mes spécification. Ce snowhite est ce que j'ai trouvé de mieux.
Prix max 750e
Motorisé avec réglage butée.
Montage plafond
Gain 0.7 ou 0.8 max
Système de tension efficace
Surface de bonne qualité.
Sans gondolement.
Et des cotés bien droits.
Si 750e c'est trop peu combien faut-il sortir ?
Bonne journée
Je viens d’acquérir un MCAD snowhite en 234.
Gain 0.9
C'est sympa.
Seulement j'ai un vice de conception dessus, le produit va repartir en magasin.
Si je suis remboursé au lieu d'avoir un échange je pense prendre encore moins de gain.
Seulement je ne trouve aucun modèle avec mes spécification. Ce snowhite est ce que j'ai trouvé de mieux.
Prix max 750e
Motorisé avec réglage butée.
Montage plafond
Gain 0.7 ou 0.8 max
Système de tension efficace
Surface de bonne qualité.
Sans gondolement.
Et des cotés bien droits.
Si 750e c'est trop peu combien faut-il sortir ?
Bonne journée
- westernz
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- Inscription Forum: 14 Oct 2009 3:18
Moi j'ai payer le mien 300€ (gain 0.8 et il est de trés bonne qualité : carter , toile , gondolement)
- McGayver
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
McGayver a écrit:Pour faire perdre de la lumiosité la toile à gain 0.8 est grise , elle réfléchi moins la lumiére . La 1.1 , pour renvoyer un peu plus de lumiére vers le centre , est traité et est de couleur blanche .
en fait j'ai du mal m'exprimer ou alors tu n'as bien saisi mon message.
je rectifie donc...
procolor propose une toile grise avec un gain de 1.1, et même 1.8 et même 2.8
mais la base reste grise...
d'après ce que je comprends, la base grise sert de réhausseur de contraste, alors que le gain, lui, apporte une rectification sur la luminosité.
ainsi pour "calmer" un projo trop lumineux, on pourrait opter pour un gain inférieur à 1, et pour diffuser sur une grande base (supérieure à 3m) on pourrait utiliser un gain élevé à 1.8 voir 2.8.
Mais cela toujours sur une base grise qui servira à améliorer le contraste dans certains cas, comme souvent relevé ici pour une pièce de vie avec un noir complet qui ne peut pas être fait à l'identique d'une salle dédiée.
voici le lien si ca peut aider : http://www.procolor.fr/toiles_de_projection/projection_frontale.html
J'espère avoir tout compris...
sinon je vous laisse expliquer ca un peu mieux.
McGayver a écrit:Moi j'ai payer le mien 300€ (gain 0.8 et il est de trés bonne qualité : carter , toile , gondolement)
c'est quelle marque et quel modèle le tien ?
- dadoul
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- Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
- Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
dadoul a écrit: d'après ce que je comprends, la base grise sert de réhausseur de contraste, alors que le gain, lui, apporte une rectification sur la luminosité.
ainsi pour "calmer" un projo trop lumineux, on pourrait opter pour un gain inférieur à 1, et pour diffuser sur une grande base (supérieure à 3m) on pourrait utiliser un gain élevé à 1.8 voir 2.8.
Ouais comme les écran Stewart . Attention le hop spot avec des gain pareil
c'est quelle marque et quel modèle le tien ?
C'est un modéle Visivo , le Vision contrast . Le nouveau modéle s'appelle Ecran motorisé CONTRASTE .
- McGayver
- Messages: 22166
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
dadoul a écrit:McGayver a écrit:Pour faire perdre de la lumiosité la toile à gain 0.8 est grise , elle réfléchi moins la lumiére . La 1.1 , pour renvoyer un peu plus de lumiére vers le centre , est traité et est de couleur blanche .
en fait j'ai du mal m'exprimer ou alors tu n'as bien saisi mon message.
je rectifie donc...
procolor propose une toile grise avec un gain de 1.1, et même 1.8 et même 2.8
mais la base reste grise...
d'après ce que je comprends, la base grise sert de réhausseur de contraste, alors que le gain, lui, apporte une rectification sur la luminosité.
ainsi pour "calmer" un projo trop lumineux, on pourrait opter pour un gain inférieur à 1, et pour diffuser sur une grande base (supérieure à 3m) on pourrait utiliser un gain élevé à 1.8 voir 2.8.
Mais cela toujours sur une base grise qui servira à améliorer le contraste dans certains cas, comme souvent relevé ici pour une pièce de vie avec un noir complet qui ne peut pas être fait à l'identique d'une salle dédiée.
voici le lien si ca peut aider : http://www.procolor.fr/toiles_de_projection/projection_frontale.html
J'espère avoir tout compris...
sinon je vous laisse expliquer ca un peu mieux.McGayver a écrit:Moi j'ai payer le mien 300€ (gain 0.8 et il est de trés bonne qualité : carter , toile , gondolement)
c'est quelle marque et quel modèle le tien ?
Ce genre de toile grise sont à éviter absolument car très directives ! elles donnent un effet "hotspot" (point chaud) très désagrable.Il faut être pile poil en face, sinon beurkkk et encore...
Elles sont hyper lumineuse malgrès leur aspect gris, grace à des petites particules brillantes, un peu comme du papier de verre à la vue et au toucher.
A une époque, j'en avais commandé une : gris gain 1.8 ou 2.4 je ne sais plus, et bien je l'ai vite retiré, c'était inexploitable pour ma pièce. L'image était belle, avec des couleurs bien saturés et brillante, un peu comme un plasma, mais trop directive, si pas en face = très sombre et si pile dans l'axe= lumineux mais hotspot hyper voyant...dommage car les noir étaient très bon, ainsi que les blancs
EDIT: ah on s'est croisé, Mac... je crois
- Thx428
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- Localisation: Xtrem West ;-)
Merci à vous pour ces "lumineuses" explications !!
Je me doutais bien qu'il y avait un truc là dessous.
Donc pour résumer, le gain "standard" d'un écran gris est à 0.8 environ. Si on monte ce gain à 1 ou 1.1 on risque déjà ce phénomène de Hotspot ... ca craint.
De plus dans mon utilisation, tout le monde n'est pas dans l'axe de l'écran, car pièce de vie, grand canapé d'angle pour famille nombreuse
Donc vous me conseillez un gris à gain de 0.8, en 2m40 de base, pour un JVC HD350 que je trouve extra lumineux sur écran blanc ???
Je me doutais bien qu'il y avait un truc là dessous.
Donc pour résumer, le gain "standard" d'un écran gris est à 0.8 environ. Si on monte ce gain à 1 ou 1.1 on risque déjà ce phénomène de Hotspot ... ca craint.
De plus dans mon utilisation, tout le monde n'est pas dans l'axe de l'écran, car pièce de vie, grand canapé d'angle pour famille nombreuse
Donc vous me conseillez un gris à gain de 0.8, en 2m40 de base, pour un JVC HD350 que je trouve extra lumineux sur écran blanc ???
- dadoul
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- Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
A 1 ou 1.1 tu n'auras pas de hot spot . Ce que tu peut avoir avec un écran blanc 1.1 c'est parfois comme une "brillance" de la toile qui donne un effet de voile gris trés désagréable , je trouve . Donc oui un 0.8 sur ton HD350 ça devrais bien le faire , ça
- McGayver
- Messages: 22166
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- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
McGayver a écrit:A 1 ou 1.1 tu n'auras pas de hot spot . Ce que tu peut avoir avec un écran blanc 1.1 c'est parfois comme une "brillance" de la toile qui donne un effet de voile gris trés désagréable , je trouve . Donc oui un 0.8 sur ton HD350 ça devrais bien le faire , ça
Pas mieux
- Thx428
- Messages: 1088
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- Localisation: Xtrem West ;-)
Bonsoir,
Vous conseillez quoi au niveau taille de l'écran ? J'ai 3,70 M distance spectateur / écran et 2,25 de hauteur sous plafond. Je pensais au Visio Contrast 270*190.
Ca le fait ou c'est trop grand ?
Merci
Vous conseillez quoi au niveau taille de l'écran ? J'ai 3,70 M distance spectateur / écran et 2,25 de hauteur sous plafond. Je pensais au Visio Contrast 270*190.
Ca le fait ou c'est trop grand ?
Merci
- yandf
- Messages: 37
- Inscription Forum: 28 Aoû 2012 22:31
La taille c'est aussi une question de préférence : dans un cinema certains se mettent au devant de la salle et d'autre au fond . Il y a bien sur des calculs théoriques , des normes mais chacun est différent .
Il faut se méfier de prendre un écran trop grand : l'immersion est bonne mais la fatigue se fait sentir au fil des minutes . A force de bouger les yeux dans tout les sens ont à le mal de mer et trop petit ça gache le spectacle . Il y avait un topic où on avait resencé la taille d'image de chacun et son recul : on s'était aperçu qu'en moyenne le facteur pris pour le recul était de 1.6 . Dans ton cas un 270 c'est vraiment grand, tu risques (ou d'autre personne risque ) d'avoir le mal de mer . Un 2m40 maxi me semble plus approprié . Et puis il faut penser à la luminosité : plus y a de la surface et plus le projo doit être lumineux .
En tout cas choisi une taille un poil plus petite que un poil plus grande
Il faut se méfier de prendre un écran trop grand : l'immersion est bonne mais la fatigue se fait sentir au fil des minutes . A force de bouger les yeux dans tout les sens ont à le mal de mer et trop petit ça gache le spectacle . Il y avait un topic où on avait resencé la taille d'image de chacun et son recul : on s'était aperçu qu'en moyenne le facteur pris pour le recul était de 1.6 . Dans ton cas un 270 c'est vraiment grand, tu risques (ou d'autre personne risque ) d'avoir le mal de mer . Un 2m40 maxi me semble plus approprié . Et puis il faut penser à la luminosité : plus y a de la surface et plus le projo doit être lumineux .
En tout cas choisi une taille un poil plus petite que un poil plus grande
- McGayver
- Messages: 22166
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Celui-là en gris gain 0.8 me semble aller impécablement à ton install : http://www.visivo.de/fr/crans-Motoris-s ... -16-9.html
- McGayver
- Messages: 22166
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
Oui c'était bien là dessus que je me dirigeais. Mon hésitation était juste sur la taille.
Après j'ai toujours possibilité de reculer un peu le canapé si besoin, là il était à distance pour la TV mais j'ai de la place derrière.
Après j'ai toujours possibilité de reculer un peu le canapé si besoin, là il était à distance pour la TV mais j'ai de la place derrière.
- yandf
- Messages: 37
- Inscription Forum: 28 Aoû 2012 22:31
Ben là c'est toi qui vois mais passer de 2m40 à 2m70 attention c'est énorme .
- McGayver
- Messages: 22166
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
- Localisation: Perdu au fin fond du Gers
exact !!
j'ai fait l'expérience inverse, passer de 2m40 à 2m20, et c'est hyper frustrant, on ne dirait pas que seulement 20cm peuvent faire la différence, mais si !!!
2m40 je trouve que c'est une excellente base pour une projection à 3m50 environ.
pour un 2m70 il faudrait être à plus de 4m, à mon avis.
j'ai fait l'expérience inverse, passer de 2m40 à 2m20, et c'est hyper frustrant, on ne dirait pas que seulement 20cm peuvent faire la différence, mais si !!!
2m40 je trouve que c'est une excellente base pour une projection à 3m50 environ.
pour un 2m70 il faudrait être à plus de 4m, à mon avis.
- dadoul
- Messages: 3456
- Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
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