Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 05 Déc 2012 21:06

Arf, grillé par syber. J'ai posté sur le post "ils nous ont quitté".

Tiens ce soir je me fais Time out, son chef d'oeuvre intemporel en intégral !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:18

Loug a écrit:Je ne connaissais pas King Crimson mais suite à plusieurs avis positifs j'ai jeté une oreille.
Tout d'abord je ne vois pas ce qu'il y a de Jazz.
Ensuite comme pour le Genesis des débuts, ça ne me touche pas du tout et je suis surpris de l'"emballement" ; sans doute trop jeune je n'ai pas découvert à sa sortie.

Je te suggère d'écouter au moins 'Epitaph" sur "In the Court of the Crimson King" qui est un chef d'oeuvre à mes oreilles.
Et si tu es aventureux essaie la version plus musclée des norvégiens d'In The Woods sur Three times Seven for a Pilgrimage. Cette reprise est énorme. Je la préfère a l'original. :wink:

Autrement concernant le père Fripp, il a fait la 1ere partie de Porcupine Tree il y a 3 ans à l'Olympia et c'était à chier. :mdr:
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Déc 2012 1:15

Par moments très jazz, et à d'autres, carrément autre chose .... Mais toujours très sympa à écouter : Dorantes
Sin Muros
Image
Ecoutable en ce moment sur deezer : http://www.deezer.com/fr/album/2505491
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Déc 2012 19:54

bradest a écrit:Si vous aimez le sax baryton : Céline Bonacina Trio "way of life" avec Nguyên Lê.
Image
un petit moment que je l'ai, trouvé assez inégal au début ; en fait un disque qui se bonifie au fil des écoutes...


très très bon (a mon gouts ) de plus ,une qualités de prise de son exceptionnelle .. :o c'est rarement mauvais chez act ..mais là ! un sax grandeur nature ...impressionnant.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Déc 2012 7:50

Je confirme : je l'ai depuis 3 ans et il passe régulièrement dans la platine ; je crois qu'ils ont perdu le mic au fond du sax baryton pour la prise de son :ko:
Très gros son, sur la plage 4 notamment...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Déc 2012 12:02

Image

J'AI TROUVE ! ... Euh, quoi encore autrichon ? .... Bon, récapitulons.
Votre soeur Christine déclare forfait pour organiser le Noel familial cette année et elle vous a demandé de vous y coller. Impossible de refuser, ça fait 3 ans que c'était chez elle, et Tante Gisèle envisage de venir spécialement des monts du Forez pour visiter la famille à Noel ! Bon, chérie tu pourras faire le menu ?,.... Moi je m'occuperai de la playlist sur ma chaine ? Une heure après, vous avez réussi à conserver la plalylist... A condition de monter le sapin, acheter le chapon chez le volailler, le vin chez Nicolas, demander la seconde table aux voisins parce qu'on va être 14, la monter et la mettre...; Bon, d'accord.
Bon, l'essentiel c'est la playlist et c'est la que ça coince. Passons sur les gamins autistes de tante Gisèle, ils sont fan de dubstep hardcore japonais, et ils iront écouter ça dans la chambre de Erménégilde et de Marie-Cerise, mais Tante Gisou et Papa et Maman considèrent que Miles Davis est un dangereux rappeur progressiste et Ahmad Jamal ne peut pas être un joueur de piano américain avec un nom pareil....Hmmm, c'est quoi ce nom ? Hmmmm ?
Comme votre base de jazz New Orleans est aussi vide que le sud de Manhattan après le passage de Sandy et que vous n'imaginez pas passer du Sydney Bechet après l'incontournable Mahalia Jackson tolérée par les 3 susnommés, rassurez vous j'ai ce qu'il vous faut !

Cedar Walton - the bouncer - HighNote - 2011

M'enfin autrichon, c'est quoi ce truc mainstream... Attendez je vous sauve votre Noel, je vous permets de faire briller votre chaine hifi Accuphasintosh classe A vu la qualité de l'enregistrement, et même que c'est la première fois que tante Gisou tapote avec ses doigts sur l'accoudoir du canapé BoConcept que votre femme a choisi, et d'ailleurs elle a l'air sombre votre femme, parce qu'elle a mangé le chapon avec ses doigts tante Gisou et que le gras sur le canapé BoConcept...Bon, c'est vrai qu'elle a un peu forcé sur le Porto vintage la Gisèle, mais franchement ce Cedar Walton il a fait l'unanimité à Noel, et ça franchement aucun autre disque de votre discothèque (Ah, si Time out de Dave Brubeck) ne l'aurait fait vu la trop grande fréquentation de ce thread qui finit par déteindre sur vos achats, et que quiconque dans votre entourage ne saurait partager.
Non mais d'accord autrichon, mais bon c'est un peu du réchauffé, la le vieux texan qui rabache son jazz depuis des décennies. Boh, personne vous demande de le hisser dans le top 100 des disques de votre discothèque, mais franchement voir Papa dodeliner de la tête en rythme sur Underground memoirs comme si il était au Havana Club en 1952, franchement ça le fait ! Chéri.... Y a le chapon qui brule et ta famille va arriver, tu peux laisser ta chaine et m'aider ?!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2012 15:17

Salut autrichon
Le vin chez Nicolas... :roll: Quand on habite une région qui produit parmi les meilleurs vins du monde, c'est impardonnable :grad: :mdr: Tu seras en revanche pardonné pour le jazz mainstream, ça fait souvent du bien dans les oreilles (et repose effectivement l'entourage).

Sinon, que penses-tu du dossier du dernier JazzMag, que je découvre :lol: ? (spécial Zappa pour ceux qui ne l'ont pas vu).
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:38

Ben euh....Je l'ai lu, mais bon Zappa c'est pas trop mon truc, j'ai jamais su comment le situer, je comprends qu'il était une sorte de guru pour toute une génération jazz-rock, bon pas la mienne apparemment. Ce matin encore je me suis passé Grand Wazoo, mais j'arrive pas à passer deux morceaux.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Déc 2012 23:48

Bravo Autrichons, ton meilleur post je pense
Et merci Bradest, je dois aller chez le buraliste maintenant... :wink:
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 09 Déc 2012 10:28

fredoamigo a écrit:
bradest a écrit:Si vous aimez le sax baryton : Céline Bonacina Trio "way of life" avec Nguyên Lê.
Image
un petit moment que je l'ai, trouvé assez inégal au début ; en fait un disque qui se bonifie au fil des écoutes...


très très bon (a mon gouts ) de plus ,une qualités de prise de son exceptionnelle .. :o c'est rarement mauvais chez act ..mais là ! un sax grandeur nature ...impressionnant.


Merci pour cette découverte, :love:
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Déc 2012 20:17

Image

Peter Eldridge - Mad Heaven - Palmetto records 2011

Ce Joe Jackson américain manifestement fasciné par la bossa va caresser vos soirées de sa voix soyeuse avec "No tomorrow" et "Pra Machucar Meu Caraçao", vous emmenera entre Panama et Bogota faire virevolter la robe décolletée de Gabriella sur "Voce e Eu" et la samba "Warm december" et vous permettra de conclure avec le saxophone sourdine de "The very thought of you". De la veine élégante d'un Kurt Elling, une douceur pas douceatre, une musique d'ambiance au meilleur sens du terme, un disque des soirées élégantes et retenues, même si votre patron a franchement exagéré avec le décolleté de Gabriella...

Autrichon gris

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Déc 2012 17:24

autrichon gris a écrit:Ben euh....Je l'ai lu, mais bon Zappa c'est pas trop mon truc, j'ai jamais su comment le situer, je comprends qu'il était une sorte de guru pour toute une génération jazz-rock, bon pas la mienne apparemment. Ce matin encore je me suis passé Grand Wazoo, mais j'arrive pas à passer deux morceaux.


Un de ses albums les plus accessibles, après si on n'aime pas la jazz rock en effet...
crime
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:20
  • offline

Message » 13 Déc 2012 23:48

Deux coups de cœur à partager :

d'abord, un disque encensé un peu partout qui le mérite amplement : Virginie Teychené, "bright and sweet".

Image

Quelle chanteuse ! en écoutant des extraits, je craignais un peu quelque chose de très technique et appliqué. Au vu des critiques, j'ai finalement craqué et ne le regrette pas. De la musique, une chanteuse qui swing, qui enchante, qui nous embarque dans un jazz vocal comme on n'en entend plus. La technique incroyable est bien là, une précision inouïe, mais jamais pour frimer, toujours pour faire passer pleins de trucs.

Ce qui est bien avec la musique, c'est qu'il y a toujours des gens à découvrir. Je ne connaissais par Virginie Teychené, et pas plus Heinz Sauer. Voilà un vieux monsieur de 80 ans qui joue du sax ténor, et qui propose un disque en duo avec le jeune pianiste Michael Wollny (connaissais pas non plus :oops: ), qui s'appelle "Don't Explain".
Image
Ce disque tient du miracle. Enregistré en live dans une église, qui donne une réverbération naturelle pour une fois magnifique, avec une prise de son ACT magistrale (on en parlait plus haut). Un sax qui avec très peu de notes, dans une épure totale, exprime l'essence profonde de l'art musical. Tout simplement. Je suis souvent excessif, le regrette parfois peu de temps après, mais là je pèse mes mots.
Je n'ai pas le talent d'écriture de notre autrichon, alors je me contenterai de citer Pascal Rozat de JazzMag, que je remercie de m'avoir fait découvrir cette merveille :
"Sauer n'interprète pas les thèmes, pas plus qu'il ne les prend pour prétextes à l'improvisation. On pourrait dire qu'il les évoque, ou même qu'il les médite, mais ce n'est pas encore tout à fait ça. En fait, il se les rappelle, à travers le prisme subtilement déformant d'une mémoire séculaire et pourtant vivante : celle du blues. Peu importe alors que les compositions soient anciennes ou nouvelles, qu'elle soient signées Billie, Miles, Dylan, Prince, EST, Wollny ou Sauer. Quoi qu'il joue, ce duo d'équilibristes s'adonne à une musique de l'instant présent, moderne et intemporelle, lyrique et fragile, évanescente et par là-même éternelle."
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 8:53

J'ai deux disques de Wollny chez ACT, sympas mais pas bouleversants.... Mais je crois que je vais m'offrir celui la dont la crtique dans jazzmag m'avait également frappé !


Tiens, j'aime assez celui la, dans une veine power trio ! Je crois même l'avoir chroniqué, mais je ne retrouve pas.
(Em) Live
Image

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Déc 2012 11:31

Tiens moi j'ai eu un coup de coeur pour celui là :
Tony Hymas et The Bates Brothers : Blue Door


Je ne sais pas, il y a un truc dans ce disque... De la simplicité de la délicatesse...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message