Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo, ok3d, pierrepauljack et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 04 Déc 2012 23:30

jonathan66100 a écrit:Bonsoir tout le monde : )
Je vais changer de sujet mais j'ai une questions qui me perturbe : )
Ayant un V DAC 2 et un 2170 je souhaitais changer l'alimentation de mon V DAC 2 par celle ci http://www.musicalfidelity.com/products ... s/v-psuii/
Elle propose d’alimenter 3 appareils de la V série en même temps : )
Seulement voila je voudrais m'en servie pour alimenter mon Stax aussi et j'ai vu que sur l’alimentation d'origine du Stax il est marqué 12V 500 Ma (30 watt maximum) je voudrais donc savoir si cette alimentation dédiée aux V séries pourrai faire l’affaire sachant que sur l’alimentation d'origine du V DAC il est marqué 12V 500 Ma (6 watt maximum).
Je suppose donc que le Musical Fidelity V-PSU II sera peu être faible en puissance pour le Stax vu que l'alimentation d'origine pour le V DAC ne délivre pas plus que 6 watt contrairement au Stax qui lui doit demander souvent beaucoup plus que 6 watt.
Ensuite viens se poser le problème du plug qui est pour le V DAC de 1.35x3.5mm et pour le Stax de 2.1x5.0mm .
Existe t'il des adaptateurs permettant de passer d'un plug de 1.35x3.5mm à un de 2.1x5.0mm
Changer d'alimentation apporte t'il vraiment un plus ?
Désolé pour toute ces questions.


Bonsoir Jonathan,
L'ampli Stax SRM 252S est donné pour une consommation de seulement 4W DC 12V aussi bien sur le site Stax japonnais que le site Stax Américain.
Sur le site Stax japonnais on peut lire au sujet du SRM 252S : "Power consumption DC12V, 4W/ Exclusive AC adaptor attached For your area", donc une alimentation bien construite de 12 V 500 mA (6 W) devrait en théorie suffire.
Sinon je ne vois pas comment une alimentation 12 V 500 mA peut donner une puissance de 30 W ... , il y a pour moi un mystère.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 04 Déc 2012 23:45

Merci beaucoup eric65 !
Je n'avait pas cherché la puissance en Watt sur les site de Stax directement, je mettez seulement fier à l'alimentation d'origine ...
Effectivement j'ai dit une grosse connerie il n'y as pas marqué 30 watt sur l’alimentation d’origine, je ne sais pas ou je suis allé chercher ça : /
Dans ce cas là le Musical Fidelity V-PSU II pourrait être parfait car j'ai trouvé les adaptateurs permettant de passer d'un plug de 1.35x3.5mm à un de 2.1x5.0mm http://www.ebay.co.uk/itm/23-Piece-DC-P ... 35b9f2fdfb

Pense tu que ça iras avec ce genre d’adaptateurs ?
Merci pour tes conseils : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:08

Tu peux toujours essayer, la puissance semble suffisante ; par contre vérifie avec un voltmètre de ne pas inverser les + et - dans les branchements avec les adaptateurs en vérifiant par exemple que le + est bien au centre et que le - est bien en périphérie pour les deux alimentations qui devront être branchées avec l'ampli Stax SRM 252S (l'alimentation d'origine du Stax et celle V-PSU de Musical Fidelity)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:20

Je ne sais pas trop comment faire, normalement le rouge c'est le plus et le noir le moins non ?

Si je prend ce câble http://www.ebay.com/itm/2-pcs-DC-Power- ... 1e74891f91 dont je branche un bout sur l'ampli Stax en 5.5X2.1mm et l'autre bout sur http://www.ebay.com/itm/2pcs-DC-5-5x2-1 ... 43b59bb9b1 qui fini en 3.5x1.35mm que je branche ensuite sur le PSU ça devrait aller et je n'aurait pas a m'en faire avec les problèmes de polarité non ?

Pense tu qu'une alimentation de qualité comme celle ci peut amélioré l’écoute du Stax ou du V DAC ?
Désolé pour le HS et un Grand merci en tous cas.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 05 Déc 2012 1:19

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une écoute comparative (pas forcément en même temps) entre un vieux stax typé monitoring comme mon SRXmk3 et un combo actuel comme un SR407+323S? Ce qui m'intéresse c'est de trouver quelque chose d'aussi résolutoire (donc qui respecte les timbres et ambiances) mais écoutable à plus fort niveau et avec des plans sonores plus larges et profonds; j'ai peur qu'un ortho, même de haut niveau, n'atteigne pas le degré de transparence que je souhaite...
Merci! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 05 Déc 2012 9:22

Pour Jonathan,

La connectique devrait aller, la seule chose qu'il faut à mon avis absolument vérifier est que la sortie DC output 12 V de l'alimentation du Musical Fidelity PSU ne soit pas inversée en polarité par rapport à celle de l'alimentation d'origine du Stax ; il faut que la polarité positive (+) soit bien la même pour les deux alimentations avec par exemple pour le connecteur central une polarité (+) par rapport au connecteur en périphérie de polarité (-).

Par exemple, pour une alimentation DC 19V 4.64 A (90 W) d'un ordinateur portable avec un connecteur DC Output, en utilisant mon multimètre en mode DCV calibré sur 24 V et en mettant le connecteur noir (-) du voltmètre en contact avec la masse externe (périphérique) du connecteur de sortie de l'alimentation de l'ordinateur portable, et le connecteur rouge (+) du voltmètre en contact, mais cette fois-ci à l'intérieur de ce même connecteur de sortie de cette alimentation 19 V 4.64 A d'ordinateur portable, j'obtiens sur le multimètre +19 Volts ; si j'inversais le sens des connecteurs, j'obtiendrais - 19 Volts.
Il faut donc faire la même opération (avec un multimètre en mode DCV) avec les sorties DC output de tes deux alimentations pour s'assurer que la polarité du connecteur en central de la sortie output de chacune de ces deux alimentations soit bien la même (qu'il n'y ait pas d'inversion de polarité entre les deux sorties de ces deux alimentations DC 12 Volts).

Sinon, c'est à l'oreille que tu pourras juger laquelle des deux alimentations est la meilleure, en particulier dans la tenue des graves, mais aussi la dynamique générale et la transparence. Je te conseille aussi d'essayer d'inverser le sens de la prise secteur 220 V de tes deux alimentations AC/DC, car les alimentations sont sensibles à la phase secteur 220 V ; une alimentation avec la bonne phase secteur 220 V pour un amplificateur se traduit par une sonorité plus naturelle en particulier dans le rendu du grave et surtout de l'extrême grave plus étendu. Bref, il faut essayer toutes les combinaisons et retenir à l'oreille celle qui te paraît la meilleure. Sinon, pour inverser la phase secteur d'une prise secteur 220 V à 3 connecteurs (phase, neutre et masse), utiliser une triple prise en T à trois connecteurs ; généralement les deux prises se faisant face (dans la triple prise en T) sont en inversion de phase secteur, l'une par rapport à l'autre.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2012 13:43

Bonjour,

Pour information, les dates attendues de réception (dans le magasin) des deux commandes de casque Stax faites en octobre sont les suivantes (NB : prévoir 48 à 72 h de plus pour l'envoi à domicile)
SR 507 : le 7/12/12 (alors qu'au départ la première date avancée de réception dans le magasin était le 30/11/12)
SR 003 mk2 : le 14/12/12

En espérant que ces informations soient justes.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:48

Salut et Merci eric65
C'est super bien expliqué, je me commanderais un multimètre et vérifierais tout ça : ) si je ne m'en sort pas je te demanderais de l'aide en MP mais ça devrait aller : )
Par contre ma prise secteur est ancienne elle est ronde mais possède juste 2 entré et n'a pas le connecteur de masse il me semble.
Il faut vraiment être patient pour recevoir un Stax, heureusement que tu a le Stax SR 007 mk2/mk3 pour te faire patienter :p

Voila la photo de ma prise

Image


la photo de l'alim du Stax

Image


la photo de l'alim du V DAC

Image
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:27

Pour la prise EDF 220 V "deux trous" femelle : c'est encore plus simple, il suffit de retourner la prise secteur mâle (des alimentations 220V AC/DC 12 V) de 180° pour inverser la phase secteur.

Par contre, et c'est ce que je craignais, en regardant les photos de tes deux alimentations AC/DC 12 V 500 mA, celle du Stax et celle du Musical Fidelity, les polarités de sortie (output DC 12V) sont inversées ; d'après le petit schéma visible sur le capot de chaque alimentation, la polarité (+) de sortie est sur l'extérieur (en périphérie) du connecteur Output DC pour le Stax, et à l'intérieur du connecteur (en central) pour le connecteur DC Output du Musical Fidelity (il faudra le vérifier avec un multimètre et en tenir compte pour le branchement final ; si l'inversion de polarité est confirmée entre les deux sorties de ces deux alimentations, il n'y aura pas d'autre solution (déconseillée :wink: ) que de couper le fil d'un des adaptateurs (entre la sortie Output DC 12 V 500 mA du Musical Fidelity et l'entrée Input DC 12 V de l'ampli Stax SR252S) pour inverser les polarités du fil (+) avec le fil (-).
Donc, si j'ai bien compris, le (+) est sur l'extérieur et le (-) sur l'intérieur pour l'entrée Input DC 12 V de l'ampli Stax alors que le (+) est à l'intérieur et le (-) à l'extérieur sur l'entrée Input DC 12 V du Musical Fidelity (encore une fois à vérifier avec le multimètre).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:57

EDIT :Quoi te dire eric65 à part un Grand Merci car je n'aurais jamais trouvé çela tout seul, effectivement ça a l'air d’être inversé : /
Je peut donc changer la polarité d'un des câbles fourni d'origine avec le V PSU ( 3 câbles fourni de ce type http://www.ebay.com/itm/2-pcs-DC-Power- ... 1e74891f91 mais en 3.5x1.35mm vers 3.5x1.35mm ) il me suffit de le couper avant un des 2 embouts, de dénuder le fil rouge et le fil noir et d'insérer le fil rouge ( + ) sur le - de cette fiche http://www.ebay.com/itm/2PCS-5-5mm-2-1m ... 337db4443e ( en regardant la 3 eme photo disponible du produit en peut voir la polarité de l'embout ) et le noir ( - ) sur le + de cette même fiche que je brancherais ensuite sur le Stax ?

A ce moment pour que le branchement soit correcte le multimètre devrait m'indique 12V à la sortie de cette fiche si je pose le rouge sur l’extérieur et le noir sur l’intérieur, non ? si le multimètre posé de la même manière m'indique -12V le branchement ne seras pas correcte pour la polarité du Stax si j'ai bien compris.

Encore désolé pour ce gros HS mais je n'arrive pas a t'envoyer de MP.

EDIT : J'ai cru comprendre qu'un "casque ou rien" va obtenir un RDV avec certaines personnes de chez Stax, je voudrais bien savoir si Stax compte refabriqué des DAC :oops:
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 06 Déc 2012 14:31

Oui, ce n'est pas bien compliqué (en coupant) d'inverser les fils.

Ce qui compte, au final (et il faut bien le tester avec un multimètre) c'est que l'on ait bien la même polarité pour le branchement des deux alimentations (celle d'origine du Stax et celle issue de la sortie du Musical Fidelity) sur l'ampli Stax ; donc obtenir avec les deux alimentations sur la sortie de la fiche, avec le multimètre, 12 V en mettant le fil rouge (+) du voltmètre sur l'extérieur et le fil noir (-) sur l'intérieur de la fiche. Si on obtient avec le multimètre, de cette façon - 12 V sur la fiche de l'alimentation du Musical Fidelity et 12 V sur la fiche d'origine de l'alimentation du Stax, c'est qu'il y a un problème (inversion) avec la polarité de l'alimentation du Musical Fidelity.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Déc 2012 15:01

Bonjour tout le monde et bonjour eric65 : )
J'ai donc réussi à comprendre comment changer la polarité et la vérifier avec un multimètre grâce à toi : )
pas compliqué mais pas facile qu'on on y connait rien :oops:
je te remercie beaucoup pour ta patience et encore désolé pour ce HS.
Bonne journée à toi ercic65 : ) et à bientôt sur le forum pour ton compte rendu sur le 507 : )

EDIT : J'ai remarqué que l'alimentation du Stax et en alternatif alors que celui du V DAC est en continu, je crois qu'il n'y a pas de risques mais je préfère vous demander on ne sais jamais.

PS : si l'un des membres lisant ceci et possèdent un DAC TALENT STAX qui souhaite vendre, je serais certainement preneur.
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 07 Déc 2012 0:24

Pour Jonathan.

Non, les deux alimentations sortent en courant continu DC 12 V 500 mA mais avec des polarités inversées des fiches DC Output entre ces deux alimentations (d'après le petit schéma sur le capot des deux alimentations) ; par contre, le branchement secteur 220 V des alimentations est bien en courant alternatif 230 V 50 Hz ; le sens de branchement de l'alimentation sur le secteur 220 V (phase secteur) peut éventuellement avoir une petite influence sur le rendu du son ; on peut toujours essayer d'inverser le sens de la prise 230 V secteur de l'alimentation (inversion de la phase secteur) pour voir si il n'y a pas un meilleur sens qu'un autre avec un meilleur son, mais ce n'est pas toujours évident à l'oreille pour s'en rendre compte.
Sinon, comme autre gag à éviter, bien s'assurer que l'alimentation du Musical Fidelity est bien sur la position 230 V en entrée secteur et non pas en position 110 V, car il semble que cette alimentation peut-être commutée (switch) d'un voltage d'entrée 230 V à un autre (110 V).


Agnostic1er a écrit:Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une écoute comparative (pas forcément en même temps) entre un vieux stax typé monitoring comme mon SRXmk3 et un combo actuel comme un SR407+323S? Ce qui m'intéresse c'est de trouver quelque chose d'aussi résolutoire (donc qui respecte les timbres et ambiances) mais écoutable à plus fort niveau et avec des plans sonores plus larges et profonds; j'ai peur qu'un ortho, même de haut niveau, n'atteigne pas le degré de transparence que je souhaite...
Merci! :wink:


Bonsoir,

Quelques infos sont données ici (indirectement) en Anglais concernant l'écoute comparative des casques Stax SR-X mk3 et Lambda Pro ; ce dernier casque (Lambda Pro) devant se rapprocher pas mal des Lambda actuels SR 407 et 507 :
http://kenrockwell.com/audio/stax/sr-x-mark-3.htm
http://kenrockwell.com/audio/stax/sr-lambda-pro.htm
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 07 Déc 2012 2:01

Merci eric, il ne me semble pas quelle soit commutable mais elle accepte le 110V et le 230V, elle est universelle d’après le site de Musical Fidelity.
Je vais finalement peut être commander cette alimentation http://www.rock-grotto.co.uk/musical-fi ... upply.html que le constructeur me modifieras et m’adapteras au besoin du Stax et du V DAC en rajoutant un cordon avec un connecteur 2.1m pour le Stax : )
je me suis servi de tes conseils ( polarité ) pour lui demander si le rajout de ce connecteur, en plus de celui du V DAC, était possible et il m'a répondu que oui : )

@Agnostic1er
Je n'ais pas pu comparé directement mais beaucoup s’accorde à dire que les graves sont mieux retranscris sur les nouveaux système Stax 207, 307, 407 et 507 : )
Cette personne à par exemple comparé le 207 avec le 202 est selon lui le 202 maquais déjà de graves.

http://www.head-fi.org/t/520689/stax-sr ... ini-review

Par contre cette personne ci est comblé par les graves mais n'as pas pu le comparé au 207.

http://forum.generationmp3.com/index.ph ... ntry539039
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:40

jonathan66100 a écrit:@Agnostic1er
Je n'ais pas pu comparé directement mais beaucoup s’accorde à dire que les graves sont mieux retranscris sur les nouveaux système Stax 207, 307, 407 et 507 : )
Cette personne à par exemple comparé le 207 avec le 202 est selon lui le 202 maquais déjà de graves.

http://www.head-fi.org/t/520689/stax-sr ... ini-review

Par contre cette personne ci est comblé par les graves mais n'as pas pu le comparé au 207.

http://forum.generationmp3.com/index.ph ... ntry539039

eric65 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une écoute comparative (pas forcément en même temps) entre un vieux stax typé monitoring comme mon SRXmk3 et un combo actuel comme un SR407+323S? ...Merci! :wink:


Stax SR-X mk3[/b] et Lambda Pro ; ce dernier casque (Lambda Pro) devant se rapprocher pas mal des Lambda actuels SR 407 et 507 :
http://kenrockwell.com/audio/stax/sr-x-mark-3.htm
http://kenrockwell.com/audio/stax/sr-lambda-pro.htm

Merci Messieurs!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message