Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Quelles enceintes pour une piece de 90m2 ?

Message » 28 Nov 2012 23:14

Bonsoir,

Je fais une nouvelle fois appel à vos competences pour m'eclairer.
Je suis à la recherche d'enceintes capables de combler une zone d'ecoute de 50/60 m2 sur un total de 90 m2.
Mon budget est de 2000€ max pour 2 colonnes. Et environ 1500 € pour l'ampli.
La centrale arrivera apres et je n'ai pas l'intention de mettre des satellites. Ce serait donc un 3.0 ou 3.1 si je trouvais que cela manque de basses.

J'avais repere les KEF Q900 que je peux trouver à 1500€ la paire mais vous avez peut etre mieux a me proposer ?

Je suis tout ouie :wink:

Merci d'avance pour votre expertise
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 30 Nov 2012 13:06

Bonjour l'ami,

Wow... :o 90m² avec 2 colonnes ce n'est pas de la tarte... As-tu une grande hauteur sous plafond (ce qui donnerait une idée sur le volume utile plutôt que la surface brute donc sur un éventuel phénomène de résonance) ?
Tout d'abord, quel est l'ampli qui a retenu ton attention tu ne nous le précises pas.
Pour une salle de bal pareille, ce sont presque des Marshall qu'il faudrait (non je blague :D ). Je dirais qu'il faut des joujous à haut ou très haut rendement genre Klipsch RF82 pour ne pas flinguer l'ampli - Klipsch fait historiquement du beau boulot en sonorisation de concerts grâce à cette technique mais il faut aimer l'aigu façon Klipsch-Tractrix (pour moi c'est non)-. Bien avant que les HP ne soient à bout, pour une surface importante (dont j'extrapole à dessein un volume très important), c'est l'ampli qui va peiner (avec ce que cela induit en musicalité).
Mais si tu as "l'ampli qu'il faut" ou un bloc de puissance, le H-R n'est plus forcément un critère déterminant (ma propre expérience me fait "sonoriser" 45m² de salon avec des B&W 683 -pourtant d'un rendement moyen- sans peine). Alors, les KEF peuvent être de circonstance. Focal 836V ou B&W CM8 me paraissent aussi envisageables, hors toute considération d'oreille bien sûr.

A+

:thks:
Dernière édition par Lapinous le 30 Nov 2012 16:17, édité 3 fois.
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 30 Nov 2012 14:00

+1, et je dirais meme des klipsch rf7 (les deux 26 cm "rayonnent" large meme à faible niveau sonore, dans mes deux villas, j'ai de grands salons et seules les klipsch n'ont pas donné cette impression de "petit son" ).De plus, les rf7 restilées se trouvent à +-1300/1400 euros en trés bon état, ce qui laissera un peu de marge pour un bon bloc de puissance en classe d de 100 w mini (flying mole/rotel ice power...)et tu ne regretteras pas ton choix !!!! :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2012 14:29

Faudrait en savoir un peu plus :
- la pièce est rectangulaire ? carré ? en L ? triangulaire ou ronde :mdr:
- la hauteur sous plafond ? (genre est-ce un salon ou une salle en comble)
- l'utilisation que tu vas en faire ? car tu ne parle pas de surround .... enceintes plus que nécessaire, je dirais même plus importante que la centrale pour moi.
- comment sera placé ton système dans cette grande pièce ? au milieu du mur ou dans un coin ?
- à quelle distance sera tu des enceintes lors des écoutes ?

A première vu j'irais aussi sur du lourd, genre klipsch RF7/RF82, GKF 505, ou les miennes (cerwin vega XLS-215) mais il faut vraiment que le design soit secondaire :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2012 14:57

A mon avis le point principal est la distance d'ecoute, avant la surface :idee:
J'ai a peu pres la meme surface et je n'ai pas specialement de probleme.
On ecoute plus facilement de loin dans une grande piece.
Mais meme la, dans une piece non traitee il ne faut pas surestimer ce point.
J'ai fait justement un test chez moi il y a peu et je perds 3dB entre 2 et 4m, a titre d'exemple (le mur du fond est a 7m)
Image

C'est evidemment plus facile de deplacer le micro dans la piece que d'avancer et reculer les murs, donc je ne peux pas repondre directement a ta question :mdr:

Si tu envisages un traitement acoustique lourd par contre je peux imaginer qu'il faille un peu plus de watts ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 15:26

palm a écrit:A mon avis le point principal est la distance d'ecoute, avant la surface :idee:
J'ai a peu pres la meme surface et je n'ai pas specialement de probleme.
On ecoute plus facilement de loin dans une grande piece.
Mais meme la, dans une piece non traitee il ne faut pas surestimer ce point.
J'ai fait justement un test chez moi il y a peu et je perds 3dB entre 2 et 4m, a titre d'exemple (le mur du fond est a 7m)



+1
Mais si mes souvenirs sont exacts, le rendement acoustique étant logarithmique, donner de quoi compenser une perte de 3dB pour conserver le même niveau sonore perçu (soit sur l'échelle de ta (très belle :mdr: ) courbe à environ 2.5m de la place d'écoute) demande deux fois plus de puissance. Question : ne vaut-il pas mieux pour notre ami de diminuer la perte en dB en multipliant les diffuseurs par 2 (donc 4 enceintes soigneusement réparties autour du point d'écoute) pour re-équilibrer la charge acoustique et uniformiser le rendu sonore plutôt que d'envoyer 2 fois plus de watts pour "lutter" contre le volume de la pièce (donc effets indésirables à la clef) sur deux points seulement (et gare aux oreilles qui sont trop à côté :ko: ) ?
:thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 02 Déc 2012 18:41

Un grand merci à tous pour vos réponses. :wink:

Côté dimension, mon salon est un rectangle de 16m de long et 6.5m de large.
Si l'on découpe ce rectangle en 3 zones égales, la partie du centre à une hauteur sous plafond de 5.8m.
Les 2 autres zones ont une hauteur sous plafond standard (2.7m)

Je me suis rendu chez 3 revendeurs et je les ai mis au parfum de la taille de ma pièce.
1er revendeur
Il m'a dit qu'avec du carrelage, il fallait banir les KEF car on risquait un son trop métallique et sujet à echo.
Il m'a fait essayer des davis, des cabasses et des focal. (il n'avait que des R700 en démonstration)
J'ai apprécié le son des 836W après avoir essayé d'autres focal comme les 826V et les 836V.
Ecoutes faites avec la source : ampli hifi marantz

2ème revendeur
Il m'a dit que les KEF pourraient très bien convenir. :o Mais il n'en avait pas en démo. :roll:
J'ai écouté les KEF Q700 et les focal 836W. Ces derières s'en sortent bien mieux d'ailleurs.
Ecoutes faites avec la source : ampli HC Denon.
J'ai trouvé le son moins bon sur les focals dans cet auditorium, faute au denon ou à la pièce ? :wtf:

3ème revendeur
J'ai écouté les Q900 avec un ampli nad. Une vrai catastrophe, les basses étaient extrêmement présentes.
J'ai trouvé que les enceintes bavaient. :adieu:
Sur le même ampli, j'ai écouté des cabasses MC40, des focals 826V et 836V.
Le meilleur son est sorti des cabasses. Les focals avaient comme un léger souffle au niveau du tweeter.

Je vais essayer d'aller écouter les Q900 dans un autre auditorium la semaine prochaine.

Je vous tiendrais au courant.
Dernière édition par MsieurLeBaron le 08 Déc 2012 11:28, édité 1 fois.
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:38

Je reviens d'une écoute chez un nouveau revendeur hifi.
Il m'a tout de suite annoncé que KEF était une très bonne marque anglaise autrefois mais que depuis qu'elle avait été rachetée par la Chine, il ne vendait plus la marque. :roll:
Les marques que j'ai trouvé dans les auditorium sont : cabasse, davis, triangle et JBL.
J'ai pu écouter les cabasse et les triangle Genese Quartet sur un ampli HC Marantz : les cabasse se sont très vite retrouver à la ramasse (bilan je n'ai même pas retenu la référence). Par contre les triangles étaient intéressantes mais les basses un peu trop présentes (peut être à cause de la petite salle d'écoute)
J'ai également écouter les Davis Vinci 2. La différence de prix entre les 2 n'est pas justifiée. Encore une fois, c'est peut être dû à la taille de la pièce.
Pour info, je ne viens pas seul aux écoutes et nous étions tous les 4 unanimes.

Il m'a conseillé un ampli denon AVR3313 pour alimenter les davis ou triangle.
Il m'a déconseillé un marantz car pour lui le son est moins neutre que le devon.

Pensez vous que le matériel qu'il me propose soit suffisant pour alimenter mon salon ? :wtf:
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 05 Déc 2012 22:33

Salut l'ami,

ô ô ô l'architecture de ta pièce d'écoute me fait frémir (5.8m sous plafond puis 2.7m) : effet "cathédrale" certainement, le placement des enceintes sera primordial (de belles heures en perspective :roll: ). Il faudra que tu nous tiennes au courant cela m'intéresse. :o
Si je résume tes réponses : Triangle Quartet ou Focal 836 semblent t'avoir séduit.
Techniquement :
Il me semble que les deux n'ont pu à prouver leur valeur. Le Denon semble effectivement largement outillé pour driver tout cela sans problème surtout en 2 ou 3.1 (petite règle communément admise : puissance ampli = 20% de plus que la puissance maximale admissible de l'enceinte (pas en crête bien sûr)). Si besoin il restera toujours l'ampli de puissance à lui "coller au derrière". Les Marantz font très bien leur job (je ne trouve pas de coloration excessive à mon SR 7005 mais je parle sous influence... :mdr: )
Les 836V "descendent" un chouia moins dans les graves que les Quartet.
Les MC40 Java sont trop "justes" à mon avis pour un tel volume (fréquences basses trop faibles, le rendu sera "creux" ou sec).

Puis-te suggérer d'écouter aussi les Focal Electra 1027 si cela est possible (un poil au-dessus des 836).
Tu n'as pas pu tester des Klipsch RF82 ? Pas de B&W dans le coin ?

Je n'ai pas vraiment saisi l'influence du carrelage sur le phénomène d'écho avec les KEF plutôt que toute autre enceinte (à moins que ce ne soit une mauvaise directivité) mais bon... :ane:

Ensuite question d'oreille et pas de carrosserie comme d'habitude pour l'association ampli/enceintes : je ne crois pas que tu fasses fausse route. Reste le "seul maître à bord" et écoute quand même l'ampli que le vendeur te déconseille (son avis subjectif sur la coloration sonore, on s'en f.... c'est ton oreille, pas la sienne) toujours avec ton même CD préféré avec un morceau que tu connais par coeur : cela te permet d'anticiper la musique -un peu comme un instrument dont tu jouerais- et de reproduire (ou révéler ou masquer si l'ampli est bon ou mauvais) des sons que tu as l'habitude d'entendre sur ta source actuelle et que ta mémoire va "chercher" à entendre. Cela permet aussi d'éviter les CD parfois remixés (dans les courbes de fréquences) du vendeur, cela m'est arrivé en accompagnant un ami à une écoute. Même si c'est une utopie, essaie d'éliminer les "moins bons" et de départager ton choix final dans le même auditorium dont l'influence sur le rendu sonore est majeure comme tu le dis si bien. Enfin, les amplis HC restent des amplis HC, toujours moins aboutis en Hifi.

Bonne chasse.

A+ :thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:14

Un grand merci pour ton témoignage. :wink:
Je vais continuer ma chasse demain. Je vais tâcher de trouver des Klipsch, des B&W et des Electra 1027. 8)
A ce propos elles sont vraiment au dessus des 836W ? (attention rien à voir avec les 836V que j'ai trouvé très moyennes :-? )

Sinon que penses tu des Davis Vinci 2 ou Davis Vinci HD ? (je ne connais pas les différences entre les 2)

Au fait, je te rejoins à 200% pour les CD optimisés fabriquant. Les écoutes des cabasses et kef chez mon 3eme revendeur se sont faites sur un CD ... Cabasse :ane:
Je comprends mieux mon dégout prononcé pour les KEF (qui en plus étaient sans doute sous alimentées) et mon étonnement positif pour les Cabasse Java MC 40 :ko:
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 06 Déc 2012 0:02

Puis-je attirer ton attention sur deux points qui me semblent très importants pour ta "quête " et qui me reviennent soudainement :oops: (désolé).

Tu sembles t'orienter vers des enceintes + ampli haut de gamme.

Cependant il te faut considérer deux points :
- si tu comptes ajouter une enceinte centrale (tu parlais d'un futur 3.1) il te faut absolument respecter l'unité de timbre entre les frontales et la centrale. Autrement dit il te faut des frontales qui existent en modèle "centrales" (cqfd) : or, tous les fabricants ne le font pas en particulier si tu te diriges vers des enceintes très "audiophiles". C'est un point de réflexion à ne pas oublier.
- si tu n'a pas l'intention d'ajouter des surrounds, tu peux opter pour un 2.1 "simple" avec un très bon ampli audio + un bloc de puissance pour tes frontales + qui te permettrait, à mon sens, d'améliorer la qualité effectivement utilisée plutôt que d'avoir de la ressource inutilisée (du genre 7x165w sur le Denon). Tu peux également voir du côté de Cambridge Audio pour l'ampli HC (le 551R). De toutes façons (c'est écrit, mais tu l'ignores encore... :mdr: ) tu viendras toi aussi à l'ampli Hifi tôt ou tard (question de temps avec des enceintes de cette gamme) donc le paquet est à mettre dans les HP... Donc ce peut être une solution à envisager pour toi qui cherche un HC volontairement "tronqué".

Entre 836W et Electra, je dirais sans certitude la première plus "haut de gamme" que la seconde, mais je ne retiendrais pas le positionnement commercial comme argument (836W est une "limited edition"). Les surprises ne sont pas toujours là où on les attend... J'ai quitté Cabasse (et mes Java MC40) pour B&W pour cela. L'Electra est une légende et, au temps pour moi, c'est la nouvelle référence 1000Be2 (pas 1027) qui existe au catalogue, en "centrale" aussi d'ailleurs.
Je ne connais pas les Davis (regarde sur le forum s'il n'y aurait pas un topic dédié pour ces enceintes, je crois que l'Electra y figure). En perfs pures, elles paraissent assez similaires aux Focal.

Edit : je n'arrive pas à trouver la référence exacte de la Focal Electra (est-ce 1000Be2 ?). A vérifier sur place. :thks:
Dernière édition par Lapinous le 06 Déc 2012 12:42, édité 5 fois.
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 06 Déc 2012 0:39

:ko: :ko: :ko:
Tu me fais mal la, deja que j'etais perdu :hein:
Plus serieusementmerci car je n'avais pas pensé à ce probleme de centrale. Merci :wink:
Du coup, je me demandais si je n'allais pas me tourner vers un nouvel ampli HC pour alimenter mon kit 5.1 bouze (oui je sais) et le coupler avec un ampli hifi pour alimenter mes 2 futures colonnes.
Encore une autre facon de voir les choses mais comme tu dis je ne tirerai jamais le meilleur de mes futures enceintes avec un ampli HC (ou alors a un tarif :grr: )
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 06 Déc 2012 1:02

je m'etonne que tu ne prenne pas TES cd quand tu part ecouter du materiel ?? :hein: :mdr:
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Déc 2012 11:36

j'ai possédé les triangle genese lyrr et mon pere les quartet... attention a l'electronique :oldy:

sinon +1 pour la centrale du meme nom. si tu veux faire du 3.0 ou 3.1, il te faut comme sus-cité une paire de colonne qui a son équivalent en centrale. pas de probleme pour les triangles ou les focal.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 06 Déc 2012 15:20

gg109 a écrit:j'ai possédé les triangle genese lyrr et mon pere les quartet... attention a l'electronique :oldy:

Que veux tu dire exactement à propos de l'électronique ?
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message