re Bjr,
SYLEX a écrit:Hugo S a écrit:Maintenant pour réagir sur le fond, à savoir une divergence essentielle sur l'essence même de la reproduction sonore en HC, tu as raison, tout échange est stérile.
En effet à quoi bon discuter des avantages ou inconvénients de l'augmentation du nombre de canaux, tant que tous les interlocuteurs n'ont pas tous identiquement pris la peine d'écouter dans des conditions adéquates un système 11.
Ma réaction portait d'abord sur la calibration.
Sur le nombre de canaux, ma vidéothèque ne comporte que 17 titres en 6.1 ou 7.1 canaux, dont les 6 SW et les 3 LOTR. Au delà de 7.1, on utilise des DSP pour modifier la nature de l'oeuvre originale. Est-ce mieux ou moins bien ? Je ne peux effectivement pas juger. Mais en fait, cela ne m'intéresse absolument pas. Seul m'intéresse le respect de l'oeuvre orignale.
Nota suite à ton Edit : ma 1ère installation H-C date de 1993. Elle était en Pro Logic. Elle effectuait donc le décodage (dématriçage) d'un mixage voulu par l'ingé son du film. Le 5.1 existait au cinéma depuis les années 1970. Aucune invention marketing pour le home conéma. Juste une reproduction fidèle de l'oeuvre cinématographique originale.
Mode HS : OnL'Oeuvre d'origine...
Nous avons tous des préférences d'esthétiques sonores. Y compris les preneurs de son. Sachant que vouloir reproduire le son - d'une voix, d'une oeuvre à l'Opéra de Sydney, d'un concert des Stones ou de Diana Krall enregistrée dans un Night Club sonorisé -, est toujours à la base, une affaire de compromis, qu'un système soit 2.0, 5.1, 6.1, 7.x, voire xx sources sonores.
Aussi la notion de
respect strict de l'oeuvre
d'origine est un non sens en soi en cas de
reproduction. Laquelle par définition correspond à une copie plus ou moins fidèlement enregistrée, ceci afin de pouvoir être transposée et reproduite ailleurs. Sachant que cette reproduction ne pourra même jamais être identique à celle qui a servi de base pour l'enregistrer, ne serait-ce qu'à cause des locaux, matériels différents. Ceci sans aborder les notions de "
cultures" auditives différentes...
Aussi avoir l'impression que faire reproduire l'oeuvre initiale avec le même nombre de canaux que ceux correspondant à l'enregistrement, revient à reproduire l'original. Pourquoi pas... De même que rajouter un processing supplémentaire ne peut revenir qu'à dénaturer cette oeuvre initiale, toujours pourquoi pas...
Chacun n'est-il pas libre de ses propres opinions, lesquelles par définition sont toutes respectables?
Mode HS : OffEt pour revenir au sujet, perso après avoir été un fervent défenseur de l'utilisation systématique de la connectique symétrique XLR pour des connexions de longueur > à 2m., j'utilise actuellement des câbles asymétriques RCA²
Blue Jeans LC-1 de 9ft et je n'ai pas de problème particulier...
Bonne soirée,
Hugo