Cylon a écrit:Oui, Memento est supérieur à ce Dark Knight Rises.
Non, je ne trouve pas qu'il souffre d'un problème structurel, que "le temps qui passe" est bien rendu à l'écran (à la Star Wars. Pas taper). Et qu'au niveau réalisation et mise en scène, Nolan est à son top niveau. Le problème avec les scènes d'action, c'est qu'il n'y en a pas assez.
Oui, les dialogues prennent le spectateur par la main (comme dans Inception), mais ça ne m'a pas gêné outre mesure.
J'ai pas mal de reproches à faire à ce DKR (même au niveau scénar (fil rouge, personnages, émotion...)), mais pas en terme de mise en scène, de montage, de direction artistique ou de dialogues. Je m'attendais à un des meilleurs films de l'année, ce n'est pas le cas, même s'il reste très bon et ne dépareille pas avec les 2 autres.
Je dirais aussi que Nolan est très surestimé par le grand public, mais très sous-estimé par les cinéphiles, à ce qu'on peut en lire.
J'aime les petits films intimistes de Nolan, j'adore Memento, Insomnia, Le prestige est bancal mais il y a un trouble qui se dégage.
Par contre ses blockbusters là pour moi ça coince, il n'est pas fait pour ça. Sa façon de gonfler l'emphase lourdement, de gonfler ses thématiques, c'est justement gonflant. Comme le dit lagouffre "Nolan a choisi depuis longtemps de compenser son manque de coffre en mise en scène par un surdécoupage, un montage alterné hyper cut et sans liant."
Et c'est justement ça le souci, c'est vraiment affreux par moments.
Après je peux comprendre l'indulgence, les Batman font fantasmer, donc on a plus tendance à apprécier l'idée du fantasme que le film en lui-même. Mais j'arrive pas à piger qu'on ne trouve pas la réal et le montage totalement à la ramasse sur la plupart des séquences. Ou même sur ce que le film raconte. Vraiment Dark knight rises qu'est-ce que ça raconte ? Je trouve ce film profondément bête de A à Z.
Je sauve juste la dernière séquence, et encore elle est gâchée par le champ contre champ au resto pour bien montrer que Batman n'est pas mort. Pourquoi ne pas laisser simplement le regard caméra d'Alfred ? On aurait compris et ça aurait été bien plus classe (vu que la séquence fait déjà référence à son rêve qu'il a raconté). Toujours à souligner et à surligner sans cesse. Vraiment tout est d'une lourdeur...