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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 16 Nov 2012 18:15

À ce sujet tu as pu tester le DRC de ClementW ?
Sebastien30200
 
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Message » 16 Nov 2012 19:12

Sebastien30200 a écrit:À ce sujet tu as pu tester le DRC de ClementW ?

Je l'ai reçu, mais mis en œuvre sans mesure adaptées à ma pièce. Je fais les mesures ce WE et les envoi à Michel pour calcul des courbes adaptées... c'est donc pour bientot.
alunel
 
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Message » 25 Nov 2012 0:03

Hello,
ProSOA tourne sous Windows 8 ! (pas génial ce truc...)
:wink:
Denis31
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Message » 25 Nov 2012 0:12

well done !!
Adhara
 
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Message » 30 Nov 2012 12:21

Denis,

J'ai un doute.
Est-ce que PROSOA utilise la convolution pour la correction (RI notamment) ?

J'essaye pour "mes travaux" de dresser un comparatif d’approche entre PROSOA et d'autres solutions (Trinnov, TACT, ..).
J'ai notamment encore des zones d'ombres sur le process de calibration automatique proposé par d'autres solution, à savoir la prise en compte ou non des modes propres et fréquences d'annulation des environnements (= tous les trous ne sont pas bon à combler !!).

On retrouve quand même (et heureusement) des approchent similaires quelque soit la technique utilisée, à savoir la mesure de l'enceinte et la mesure de l'enceinte dans la pièce d'écoute.

Trinnov:

- Le but est de séparer la pièce de l'enceinte et de ne corriger que la pièce (imagé) tout en conservant les propriétés de l'enceinte.
- Détecter les 1ères réflexions (qui amènent la coloration).
- Traitement de la RI, mise en phase.
- Faire que toutes les fréquences arrivent au point d'écoute avec le même timing et la même énergie.

PROSOA:

- Mesure + correction de l'enceinte (champs direct).
- Mesure + correction au point d'écoute.
- Phase
- RI (?)

Denis31 a écrit:Les réponses en amplitude et phase correspondantes:
Image
La phase (courbe du bas) tient donc dans 10° !


Autre point de comparaison :

Avec un Optimizer, suivant les systèmes, on arrive à avoir une phase totale (enceinte + local) qui tient dans +/- 10° à 30° de 60 Hz àn 20 kHz


Merci
Adhara
 
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Message » 30 Nov 2012 14:42

Salut Adhara,

Je n'ai ni Trinnov ni ProSOA mais je me permets de repondre quand meme :mdr:

Trinnov:

1- Le but est de séparer la pièce de l'enceinte et de ne corriger que la pièce (imagé) tout en conservant les propriétés de l'enceinte.
2- Détecter les 1ères réflexions (qui amènent la coloration).
3- Traitement de la RI, mise en phase.
4- Faire que toutes les fréquences arrivent au point d'écoute avec le même timing et la même énergie.


1) ca me parait a la fois difficile et pas forcement desirable.
Les "proprietes" de l'enceinte au premier ordre sont sa reponse en frequence et la phase, qui tient a la non perfection des HP et du filtre.
Tout systeme essayant de rapprocher la reponse mesuree d'une courbe cible va forcement faire perdre une partie du caractere de l'enceinte.
Il me semble que TMS presentait les choses comme ca, mais en ajoutant "si on le desire"
C'est tout a fait comprehensible: les personnes s'equipant d'un Trinnov ou autre ont peur de perdre ce qui fait le caractere des enceintes qu'ils ont soigneusement choisies. C'est aussi souvent un premier pas vers la correction et il faut convaincre le public quelque part.
Il est toujours possible de changer la courbe cible pour la rapprocher de la courbe avant correction.

2) est possible mais sans aller trop loin car le risque de pre-echo audible est reel puisque l'on modifie le signal direct.

3) et 4) la meme chose dit differement :)
palm
 
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Message » 30 Nov 2012 15:08

Palm >>

Pour (1) je pense que les approches de Denis et de Trinnov sont similaires.
Une enceinte est étudiée/faite en chambre sourde. Une fois à la maison, ce n'est plus l'enceinte que l'on entend mais "la pièce" (85% du son au point d'écoute provient des réflexions, 15% du champs direct).
Le but de séparer réponse de l'enceinte et réponse de l'enceinte dans son environnement permet justement d'apporter une juste correction pour se rapprocher du son "originel" de la dite enceinte.

(2) Il me semble que Trinnov se sert de la convolution pour cette partie. Denis travaille aussi sur la convolution mais l'a t il déjà implémentée dans PROSOA ?
Mais n'ayant pas les compétences/connaissances requises ici, je ne puis développer plus.

(3)(4), je ne sais pas. La encore ça dépasse mes compétences.
Adhara
 
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Message » 30 Nov 2012 15:14

Hello,
ProSOA utilise effectivement la convolution pour corriger la Réponse Impulsionnelle (ou la phase, dit autrement mais c'est exactement la même chose).

Quelques exemples:
Focal 1028Be
Image

Focal CC1028Be:
Image

Behringer B2031A: (RI correspondant aux courbes amplitude/phase quotés par Adhara au message précédent)
Image

Alignement temporel et correction de phase (sur toute sa bande passante) d'un subwoofer mono bass-réflex (coupé à 80 HZ) et d'une voie grave (coupée à 260Hz);
Avant:
Image

Après:
Image

A noter que la notion de "phase" n'a de sens que pour une RI dont l'énergie est bien concentrée temporellement. Dans le grave ce n'est pas le cas (dans une pièce fermée) et je préfère donc la notion de spectrogramme comme affiché ci-dessus. On peut par exemple avoir une phase calculée à 0° dans le grave par un logiciel, et une écoute mauvaise car affectée de pré-ondulations très gênantes.
C'est le cas dans mon propre système sur le canal gauche (la pièce étant très dissymétrique, le canal droit montré ci-dessus n'est pas sujet au phénomène). Il faut alors accepter de dégrader le centrage temporel de l'énergie au profit de la suppression de ce pré-écho: c'est un peu le débat actuel entre correction à phase minimale et correction à phase linéaire. Pour l'instant le meilleur choix ne s'opère qu'au cas-par-cas, l'expertise humaine (et l'écoute, dans une certaine mesure) étant nécessaire.
Denis31
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Message » 30 Nov 2012 17:30

GrooveZ a écrit:Hello,

Petit CR suite à l'installation de proSOA par les bons soins du Dr Denis31 ce week-end.

Contexte : mon salon, pièce à vivre pas traitée de 24 m² mais dont l'acoustique n'est pas complètement pourrie. Un peu trop de reverb au gout de Denis mais rien de rédhibitoire amha.
Le matériel :
enceintes B&W 804Di, sub : BK XXLS400.
Ampli/DAC/masterclock : Esoteric AI-10
Sources :
- musique dématérialisée sur ordinateur portable (5 ans d'age le pépère mais toujours toute sa RAM :mdr: ) + carte son externe RME
- vinyl sur une platine Technics SL1200
Amen.

Denis est vraiment un perfectionniste et j'ai préféré lui laisser toute latitude pour équaliser mon système.
Le mode opératoire a consisté tout d'abord à intégrer caisson + enceintes donc travail sur le bas du spectre : gestion de la fréquence de coupure, du décalage temporel, phase, etc...
Pour tout ce qui est technique je préfère laisser la parole à Denis, c'est lui le spécialiste! :ane:
Puis correction du haut du spectre en champ proche (1m à l'axe des enceintes) et enfin au point d'écoute.

Mais allons à l'essentiel : le résultat!
Premier point : l'intégration du caisson est parfaite. J'ai vécu avec celui-ci pendant 2 mois sans aucune correction, si ce n'est la simple gestion de fréquence de coupure. Je me suis demandé pendant tout ce temps ce qu'allait donner son intégration via ProSOA, je n'ai vraiment pas été déçu, bien au contraire! Le raccord est parfait, le caisson n'est plus localisable, les graves sont de toute beauté : bluffant!
Les mediums / aigus ne sont pas en reste, l'ensemble du spectre s'est vraiment amélioré. Les comparaisons instantanées avec / sans correction ne souffrent aucune équivoque.
Globalement et même si c'est très subjectif (pas taper), je quantifierai les améliorations comme suit :
- bande passante : ** --> **** (extension dans le grave du fait du caisson)
- Spacialisation : * --> ****
- dynamique : *** --> ****
- timbres : ** --> **** (correction de la coloration des enceintes)

Globalement, j'ai l'impression que mon système est réellement devenu transparent. On oublie les enceintes, le sub et tout ce qu'il y a en amont, reste la scène sonore parfaitement reconstituée dans mon salon.
Par ailleurs, les gros plus que je retiens :
- correction physiologique du volume : royal quand on veut avoir une écoute de qualité sans monter le potard de volume à fond
- contrôle de volume numérique : ce qui me permet de piloter intégralement mon système depuis ma tablette. A noter la très belle application dédiée sur I-Pad : JRemote. Désolé pour la pub mais concrètement pour avoir fait le tour de la question, c'est vraiment le moyen le plus ergonomique pour piloter son système à distance
- correction de ma source analogique : ça fait un peu bizarre d'allumer le PC pour lire un vinyl, mais le résultat est tout aussi bon que sur la musique dématérialisée
- Replaygain : ajustement du gain des morceaux, changer d'album n'implique plus de s'empresser de changer le volume en conséquence. On gagne ici en confort d'utilisation.
- évolutivité : possibilité à terme d'évoluer sur une config multicanal

Et j'en oublie surement!
Vous l'aurez compris je ne regrette absolument pas cette acquisition et au prix de l'offre : software + instal, c'est presque donné!
NB. ProSOA peut être indiqué pour traiter les audiophiles atteints de changite aiguë :ko:

Ici Paname à vous les studios :mdr:


Avant tout, merci pour ce cr. Par curiosité, j'apprécierais d'entendre tes impressions sur les différences perçues entre ta config et la config suivante : la même, si ce n'est que l'ampli Esoteric serait remplaçé -pas longtemps, je te rassure- par un bloc de puissance à 300€.
Peut-être que l'Esoteric apporterait une belle scène sonore, de beaux timbres, plus de matière, plus de fluidité. Ou peut-être, rien de tout cela.
Je connais au moins deux forumers toulousains qui possèdent un tel bloc, dont... Denis. Donc si tu le refais monter à Paris pour une évolution de ta config ou de son parametrage, tu pourrais peut-être lui demander de glisser le bidule en question dans son coffre.
Paull
 
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Je prends mon pied avec mon ProSOA

Message » 30 Nov 2012 20:43

Paull a écrit:
GrooveZ a écrit:Hello,

Petit CR suite à l'installation de proSOA par les bons soins du Dr Denis31 ce week-end.

Contexte : mon salon, pièce à vivre pas traitée de 24 m² mais dont l'acoustique n'est pas complètement pourrie. Un peu trop de reverb au gout de Denis mais rien de rédhibitoire amha.
Le matériel :
enceintes B&W 804Di, sub : BK XXLS400.
Ampli/DAC/masterclock : Esoteric AI-10
Sources :
- musique dématérialisée sur ordinateur portable (5 ans d'age le pépère mais toujours toute sa RAM :mdr: ) + carte son externe RME
- vinyl sur une platine Technics SL1200
Amen.

Denis est vraiment un perfectionniste et j'ai préféré lui laisser toute latitude pour équaliser mon système.
Le mode opératoire a consisté tout d'abord à intégrer caisson + enceintes donc travail sur le bas du spectre : gestion de la fréquence de coupure, du décalage temporel, phase, etc...
Pour tout ce qui est technique je préfère laisser la parole à Denis, c'est lui le spécialiste! :ane:
Puis correction du haut du spectre en champ proche (1m à l'axe des enceintes) et enfin au point d'écoute.

Mais allons à l'essentiel : le résultat!
Premier point : l'intégration du caisson est parfaite. J'ai vécu avec celui-ci pendant 2 mois sans aucune correction, si ce n'est la simple gestion de fréquence de coupure. Je me suis demandé pendant tout ce temps ce qu'allait donner son intégration via ProSOA, je n'ai vraiment pas été déçu, bien au contraire! Le raccord est parfait, le caisson n'est plus localisable, les graves sont de toute beauté : bluffant!
Les mediums / aigus ne sont pas en reste, l'ensemble du spectre s'est vraiment amélioré. Les comparaisons instantanées avec / sans correction ne souffrent aucune équivoque.
Globalement et même si c'est très subjectif (pas taper), je quantifierai les améliorations comme suit :
- bande passante : ** --> **** (extension dans le grave du fait du caisson)
- Spacialisation : * --> ****
- dynamique : *** --> ****
- timbres : ** --> **** (correction de la coloration des enceintes)

Globalement, j'ai l'impression que mon système est réellement devenu transparent. On oublie les enceintes, le sub et tout ce qu'il y a en amont, reste la scène sonore parfaitement reconstituée dans mon salon.
Par ailleurs, les gros plus que je retiens :
- correction physiologique du volume : royal quand on veut avoir une écoute de qualité sans monter le potard de volume à fond
- contrôle de volume numérique : ce qui me permet de piloter intégralement mon système depuis ma tablette. A noter la très belle application dédiée sur I-Pad : JRemote. Désolé pour la pub mais concrètement pour avoir fait le tour de la question, c'est vraiment le moyen le plus ergonomique pour piloter son système à distance
- correction de ma source analogique : ça fait un peu bizarre d'allumer le PC pour lire un vinyl, mais le résultat est tout aussi bon que sur la musique dématérialisée
- Replaygain : ajustement du gain des morceaux, changer d'album n'implique plus de s'empresser de changer le volume en conséquence. On gagne ici en confort d'utilisation.
- évolutivité : possibilité à terme d'évoluer sur une config multicanal

Et j'en oublie surement!
Vous l'aurez compris je ne regrette absolument pas cette acquisition et au prix de l'offre : software + instal, c'est presque donné!
NB. ProSOA peut être indiqué pour traiter les audiophiles atteints de changite aiguë :ko:

Ici Paname à vous les studios :mdr:


Avant tout, merci pour ce cr. Par curiosité, j'apprécierais d'entendre tes impressions sur les différences perçues entre ta config et la config suivante : la même, si ce n'est que l'ampli Esoteric serait remplaçé -pas longtemps, je te rassure- par un bloc de puissance à 300€.
Peut-être que l'Esoteric apporterait une belle scène sonore, de beaux timbres, plus de matière, plus de fluidité. Ou peut-être, rien de tout cela.
Je connais au moins deux forumers toulousains qui possèdent un tel bloc, dont... Denis. Donc si tu le refais monter à Paris pour une évolution de ta config ou de son parametrage, tu pourrais peut-être lui demander de glisser le bidule en question dans son coffre.


J'admire vos compte rendu avec des mots précis les gars... c'est facile de dire quand y'a un défaut, par contre quand c'est bien, j'ai toujours du mal a catégoriser les apports.
Alors mon CR tiendra en peu de mots: je suis en train de prendre un pied pas possible avec mon ProSoa devant un concert du "Band du lac" Wintershall (je vous le conseille d'ailleurs) et quand je clique sur "desactiver" Prosoa c'est vachement moins bien!
alunel
 
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Message » 30 Nov 2012 21:07

alunel a écrit:
Paull a écrit:
GrooveZ a écrit:Hello,

Petit CR suite à l'installation de proSOA par les bons soins du Dr Denis31 ce week-end.

Contexte : mon salon, pièce à vivre pas traitée de 24 m² mais dont l'acoustique n'est pas complètement pourrie. Un peu trop de reverb au gout de Denis mais rien de rédhibitoire amha.
Le matériel :
enceintes B&W 804Di, sub : BK XXLS400.
Ampli/DAC/masterclock : Esoteric AI-10
Sources :
- musique dématérialisée sur ordinateur portable (5 ans d'age le pépère mais toujours toute sa RAM :mdr: ) + carte son externe RME
- vinyl sur une platine Technics SL1200
Amen.

Denis est vraiment un perfectionniste et j'ai préféré lui laisser toute latitude pour équaliser mon système.
Le mode opératoire a consisté tout d'abord à intégrer caisson + enceintes donc travail sur le bas du spectre : gestion de la fréquence de coupure, du décalage temporel, phase, etc...
Pour tout ce qui est technique je préfère laisser la parole à Denis, c'est lui le spécialiste! :ane:
Puis correction du haut du spectre en champ proche (1m à l'axe des enceintes) et enfin au point d'écoute.

Mais allons à l'essentiel : le résultat!
Premier point : l'intégration du caisson est parfaite. J'ai vécu avec celui-ci pendant 2 mois sans aucune correction, si ce n'est la simple gestion de fréquence de coupure. Je me suis demandé pendant tout ce temps ce qu'allait donner son intégration via ProSOA, je n'ai vraiment pas été déçu, bien au contraire! Le raccord est parfait, le caisson n'est plus localisable, les graves sont de toute beauté : bluffant!
Les mediums / aigus ne sont pas en reste, l'ensemble du spectre s'est vraiment amélioré. Les comparaisons instantanées avec / sans correction ne souffrent aucune équivoque.
Globalement et même si c'est très subjectif (pas taper), je quantifierai les améliorations comme suit :
- bande passante : ** --> **** (extension dans le grave du fait du caisson)
- Spacialisation : * --> ****
- dynamique : *** --> ****
- timbres : ** --> **** (correction de la coloration des enceintes)

Globalement, j'ai l'impression que mon système est réellement devenu transparent. On oublie les enceintes, le sub et tout ce qu'il y a en amont, reste la scène sonore parfaitement reconstituée dans mon salon.
Par ailleurs, les gros plus que je retiens :
- correction physiologique du volume : royal quand on veut avoir une écoute de qualité sans monter le potard de volume à fond
- contrôle de volume numérique : ce qui me permet de piloter intégralement mon système depuis ma tablette. A noter la très belle application dédiée sur I-Pad : JRemote. Désolé pour la pub mais concrètement pour avoir fait le tour de la question, c'est vraiment le moyen le plus ergonomique pour piloter son système à distance
- correction de ma source analogique : ça fait un peu bizarre d'allumer le PC pour lire un vinyl, mais le résultat est tout aussi bon que sur la musique dématérialisée
- Replaygain : ajustement du gain des morceaux, changer d'album n'implique plus de s'empresser de changer le volume en conséquence. On gagne ici en confort d'utilisation.
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NB. ProSOA peut être indiqué pour traiter les audiophiles atteints de changite aiguë :ko:

Ici Paname à vous les studios :mdr:


Avant tout, merci pour ce cr. Par curiosité, j'apprécierais d'entendre tes impressions sur les différences perçues entre ta config et la config suivante : la même, si ce n'est que l'ampli Esoteric serait remplaçé -pas longtemps, je te rassure- par un bloc de puissance à 300€.
Peut-être que l'Esoteric apporterait une belle scène sonore, de beaux timbres, plus de matière, plus de fluidité. Ou peut-être, rien de tout cela.
Je connais au moins deux forumers toulousains qui possèdent un tel bloc, dont... Denis. Donc si tu le refais monter à Paris pour une évolution de ta config ou de son parametrage, tu pourrais peut-être lui demander de glisser le bidule en question dans son coffre.


J'admire vos compte rendu avec des mots précis les gars... c'est facile de dire quand y'a un défaut, par contre quand c'est bien, j'ai toujours du mal a catégoriser les apports.
Alors mon CR tiendra en peu de mots: je suis en train de prendre un pied pas possible avec mon ProSoa devant un concert du "Band du lac" Wintershall (je vous le conseille d'ailleurs) et quand je clique sur "desactiver" Prosoa c'est vachement moins bien!


C'est ce que les médecines allopathe appellent l'effet "placébo"... ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 30 Nov 2012 21:24

Faudrait confirmer en abx un jour, c'est vrai. Mais je n'ai pas bcp de doutes. :mdr:
Mahler
 
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Message » 30 Nov 2012 21:43

Mahler a écrit:Faudrait confirmer en abx un jour, c'est vrai. Mais je n'ai pas bcp de doutes. :mdr:


C'est normal en temps que médecin tu n'es pas...objectif ! :mdr: :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 30 Nov 2012 21:46

Un médecin homeopathe lui conseillerai de passer du bruit rose à -80dB pour améliorer l'acoustique :mdr:
Sebastien30200
 
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Message » 30 Nov 2012 21:48

:ko: 8) :D
Denis31
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