Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 20 Nov 2012 11:38

Alors ça me pose un gros problème pour régler mon caisson
Car pour le réglage de la fréquence de coupure et de niveau
Pour le raccord avec les enceintes il faut faire fonctionner les 2 enceintes
En même temps.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:42

palm a écrit:
spads a écrit:j'utilise REW pour effectuer la courbe de mesure au point d'écoute mais les 2 enceintes en fonctionnement.


Mais en logsweep ou avec le generateur de bruit rose et l'analyseur de spectre aussi dispo dans REW ?

Autre exemple: dans le grave la reponse depend tres fortement de la position des sources dans la piece.
Imagine que l'enceinte gauche soit a -6dB a 80Hz et l'enceinte droite a +3dB a cette meme frequence (si elle est dans un coin par exemple).
La somme des deux fait -3dB et donc la conclusion en mesurant les deux enceintes en meme temps est qu'il faut booster un peu le 80Hz alors qu'une mesure des enceintes separement conduira a une autre correction.
(meme si en pratique dans le grave il reste utile de verifier ce qu'il se passe sur l'autre canal pour ne pas faire de trop grosses corrections si l'autre canal compense en partie le defaut car les bandes son sont relativement mono en bas)


comment on fait pour regler un caisson en utilisation hifi pour la frequence de coupure pour raccorder aux enceintes
et le niveau si on ne met pas les deux enceintes en meme temps ?
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:59

C'est un procédé itératif où il faut alterner les corrections par enceinte et générale.

Pour les aiguës notamment, il est important de faire une enceinte à la fois parce que ces fréquences sont localisables. Il faut donc s'assurer de la cohérence de chaque enceinte dans cette partie du spectre. Ensuite il faut aussi écouter les deux ensembles pour avoir une impression de cohérence générale, notamment des niveaux en fonction des fréquences (mais ça c'est plus à l'oreille qu'à la mesure).

Pour les graves, il est difficile de localiser quoi que ce soit en dessous de 80Hz, donc une approche à 2 enceintes (+ caisson) semble indiquée, même si des mesure par enceinte permettent d’identifier l'impact de la pièce et donc de déduire quels creux/bosses sont du à la pièces et ceux dus aux enceintes.
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:50

spads a écrit:Ça voudrait dire qu’il faut une courbe la plus droite possible pour chaque
Enceinte individuellement mais ne pas faire une mesure avec les deux
Enceintes ensemble car ça ne correspond pas aux signaux réel quand on écoute
Un cd .

Rigoureusement exact !
Pour le mesures de réponse en fréquences glissantes, micro pointé vers le centre de l'écran.
Pour les mesures de niveaux en bruit rose, 2 chapelles, micro vers le plafond, micro à 45°vers le plafond, orient vers la mi largeur de l'écran. C'est la position que j'utilise, même pour les surrounds.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 20 Nov 2012 15:51

spads a écrit:comment on fait pour regler un caisson en utilisation hifi pour la frequence de coupure pour raccorder aux enceintes
et le niveau si on ne met pas les deux enceintes en meme temps ?


Le caisson ou l'ampli AV fait la sommation des deux canaux dans le grave.
En pratique a la mesure on retrouve sous la frequence de transition avec le caisson la meme reponse pour les deux canaux.
Il peut effectivement y avoir des differences a la frequence de coupure vers 80Hz entre gauche et droite selon le reglage de phase, il faut alors trouver un compromis :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2012 11:25

Bonjour,

Parlons un peu de la courbe cible à obtenir au point d’écoute
qui peut être variable suivant la distance des enceintes
plusieurs courbes ciblent existe, au niveau des aigus
plusieurs cas soit à partir de 2khz ou 5 kHz avec atténuation progressif
jusqu'à 20khz, je pense que cette atténuation est valable pour une distance
rapproché de deux mètres, au delà l’atténuation dans les aigu se fait naturellement
avec la distance, pour les graves plusieurs cas, linéaire ou +3db ou +6 dB
ou + 3db montante vers 20hz.
ce n’est vraiment pas très clair, il ya des tas d’appareil actuellement sur le marché
pour égalisé certain complètement automatique mais toujours avec une possibilité
de corriger manuellement .mais chaque constructeur a sa propre courbe cible.

Pour moi le linéaire dans le grave ne fonctionne pas à l’écoute
J’ai fait plusieurs mesures au point d’écoute de différentes enceintes et j’ai remarqué
qu’a partir de 100 Hz il ya une remonté de + 6 dB par rapport
a une moyenne du reste de la bande medium aigu.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 21 Nov 2012 12:27

Je ne connais qu'une seule methode qui rationalise un peu tout ca: ce que fait DRC-FIR depuis sa version 3.0.0: http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc32
Mais cela n'a pas ete vraiment etudie a ma connaissance.

En ce qui me concerne j'utilise une combinaison de deux approches:

- je modifie la courbe cible pour suivre grosso modo la reponse des enceintes sans correction.
La correction apporte une correction des accidents autour de cette cible et un meilleur appairage des voies gauche et droite.
Cela evite d'avoir un rendu radicalement different entre avec et sans correction, c'est plus subtil, et evite de modifier exagerement le signal direct des enceintes.
Evidemment cela est d'autant plus possible que les enceintes a la base ont une reponse correcte (enceintes de monitoring pour ma part).
Lorsque les enceintes ne sont pas fameuses ou que l'on souffre d'un aigu exagere la problematique est differente.
Il se trouve qu'au final ca me donne une pente descendante entre 50 et 200Hz pour ne pas trop tuer le grave, suivie d'une autre descente a partir de 5Khz de memoire, pour eviter de remonter le niveau d'aigu du signal direct dans l'axe.

- pour les ecoutes a faible volume, j'ajoute un "loudness" suivant les courbes ISO 226:2003
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Nov 2012 16:14

avec le deq2496 on peut regler la valeur du retard en ms des enceintes
comment mesurer avec REW la valeur du retard entre la caisson et les enceintes ?
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 30 Nov 2012 9:22

Bonjour,

dans le menu AEQ 3 il y a deux parametres delta max de 0 a +15 db
et max span de 0 a 30 db a quel valeur vous regler ses parametres ?

je ne voudrais pas dépassé les + 5 db en correction maxi
parcontre je ne sais pas si on peut changer les parametre pour pouvoir
descendre a -15db en correction negatif.
dans mon réglage j'arrive a limité a +5 db mais aussi a -5db.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 30 Nov 2012 10:55

spads a écrit:avec le deq2496 on peut regler la valeur du retard en ms des enceintes
comment mesurer avec REW la valeur du retard entre la caisson et les enceintes ?

Je ne sais pas comment mesurer les retards avec REW et je ne pense pas que cela soit la meilleure solution sans autre matériel de mesure complémentaire.
Mais pour régler ces retards, le principe est simple :
- Mesurer la distance de chaque enceinte à partir du point d'écoute et du "centre acoustique" de l'enceinte : en gros le dôme ou le cache bobine du HP de medium
- la plus éloignée est la référence e distance
- toutes les autres vont devoir être retardées.

Le retard se calcule par la différence entre la plus éloignée, par exemple une latérale à 400 cm, et celle à retarder, par exemple la centrale à 366 cm. Différence de distance 400-366 = 34 cm.
On divise cette différence de distance par la vitesse du son : 340m/s, donc 34/34000=0,001s, soit 1ms de retard à paramétrer dans REW sur la centrale.

Mais normalement, tous les amplis AV font ça très bien et avec plus de précision, puisque la mesure se fait par une impulsion électrique et ainsi, tient compte de l’acoustique du local, et surtout corrige de manière cohérente toutes les voies 5.1, 6.1 ou 7.1 en incluant les retards des électroniques. Alors
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Nov 2012 11:33

C'est une base, mais le mieux est de verifier a la mesure.
On peut pour cela utiliser la step response sous REW pour differents reglages des delais.
Faire une recherche, j'ai en tete un topic de Syber (ohl I need to know) ou il me semble que le sujet etait aborde ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Déc 2012 11:02

peut on utilisé le deq2496 pour rentrer les valeurs en frequence ,en atténuation ou gain ,et le parametre Q

Image
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 18 Déc 2012 15:01

Dans le module PEQ (égaliseur paramétrique), oui. Mais le DEQ utilise le paramètre BW(oct) et non Q. Il te faut modifier les paramètres de REW en conséquence.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Déc 2012 16:45

holggerson a écrit:Dans le module PEQ (égaliseur paramétrique), oui. Mais le DEQ utilise le paramètre BW(oct) et non Q. Il te faut modifier les paramètres de REW en conséquence.


ok merci j'ai trouver le parametre BW oct dans REW
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 19 Déc 2012 12:01

jusqu'a quel valeur vous utilisez pour la correction en db positif +3 db , +6db ou + 15db
et en valeur negative +15db ? sur toutes la bande a corriger.

j'ai remarqué a l'écoute que si j'utilisé trop de db positive en correction ça produit de la distortion
et trop de valeur negative ça produit un manque de dynamique.
spads
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message