superfred21 a écrit:Eric tu as l’œil partout, effectivement j’ai testé l’Orphéus. Deux fois plus exactement. La première rencontre me semble avec le recul comme un rendez-vous manqué pourtant j’avais passé pas mal de temps à l’évaluer cet Orphéus. Lors de ma seconde rencontre (toujours avec le même propriétaire), mon opinion a évolué et cette fois-là, pas question de passer à côté, surtout que lors de ce tète a tète mon SR 009 fut de la partie. Du côté de l’HE 90 quelques changements loin d’être mineurs.
Suite à une panne de l’ampli, Richard, le propriétaire, le fit réviser. Sennheiser changea l’alimentation, tous les condensateurs ainsi que les tubes, en somme un ampli tout neuf. Du côté de la source exit l’Esotéric X-03SE bonjour l’AudioAero « La source » Du côté de la configuration Stax, ampli SRM 727 modifié plus le SR 009.
Pour faire court, l’Orphéus délivre une sonorité superbe, il rend la musique encore plus belle, incontestablement l’un des casques les plus impliquant que j’ai jamais testé. Il faut écouter la symphonie No 2 « Résurrection » de MAHLER pour s’en convaincre et pourtant il n’est pas parfait je dirais même que sa tendance à vouloir tout magnifier peut parfois laisser perplexe surtout en comparaison directe avec le SR 009. Disons que nous sommes sur deux philosophies différentes quand l’un cherche à sublimer la musique l’autre s’évertue à la reproduire le plus fidèlement possible. Incontestablement, le HE 90 colore le signal sonore (même si je pense qu’une partie de cette coloration provient de l’ampli) mais cela est si subtilement bien fait que l’on ne ressent aucune gêne, seul le passage au SR 009 nous rappelle à l’ordre. Sur différents points, le SR 009 enfonce la cathédrale Ophéus.
Que ce soit sur le bas du spectre plus percutant, une image sonore plus précise, un niveau de transparence supérieur ou encore une vitesse des transitoires un cran au-dessus (sur ce point par ailleurs le SR 009 me semble vraiment intouchable) et pourtant, malgré cette supériorité technique, je peux parfaitement comprendre que l’on préfère l’Ophéus plus Euphonique parcemant d’or les notes de musique, malgré tout SR 009 n’a pas dit son dernier mot.
Bonjour Frédéric,
AudioAero "La Source"
(je l'échangerais volontiers avec ma source Audiomat, pourtant pas mauvaise elle aussi si on en croit les aficionados de la marque)
Deux remarques :
1- Est-ce que le rendu euphonique et coloré (les deux vont souvent de pair) du système Orpheus (HE 90 + HEV90) ne vient pas tout bonnement du fait que l'on utilise un amplificateur à tubes (plutôt que venant du casque proprement dit) quand on connait avec quelle facilité les tubes colorent et magnifient souvent le son (par des harmoniques surajoutées agréables à entendre "euphoniques" qui n'existent pas en réalité) par rapport au son original.
Dommage que vous n'ayez pas pu brancher (avec un adaptateur) votre casque Stax 009 sur l’amplificateur à tubes Orphéus HEV90 (dans l'hypothèse où cela soit techniquement possible, sans risque pour les deux appareils) ; ç'aurait pu être l'amplificateur idéal à marier au 009 ;
mieux que le SRM 007 tII ?2- Une fois de plus vous louez la très grande transparence du couple SR 009 + SRM 727 II qui finalement fonctionne bien ensemble (justement par le côté relativement doux du SRM 727 comparé à un ampli encore plus défini, mais aussi plus brillant comme le BHSE).
Finalement le 009 a quand même trouvé deux ou trois chaussures à ses pieds : le SRM 727 II ; le SRM 007 tII (qui ont l'avantage d'exister) et de manière hypothétique (car non encore testés) le HEV90 (avec un adaptateur, si techniquement possible) (à trouver d'occasion) et bien sur l'Electra, mais vous nous en parlerez un jour, de cela je ne doute point
Eric "le perspicace"
PS : quant à choisir entre l'AudioAero "La source" et le TotalDac D1 ?
(NB : ci-joint un lien vers une revue détaillée de l'AudioAero "La Source" par 6moons avec également quelques comparatifs avec d'autres sources HDG dont le TotalDac A1 de Vincent Brient http://www.6moons.com/audioreviews/audioaero2/1.html)