Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reflexion sur système 15"+2" budget

Message » 28 Nov 2012 9:26

Bonjour à tous...
Je vais suivre ça, intéressé également...
Perso, j'avais pensé à l'usinage d'un plateau, ça ferait les 4 parties supérieures et inférieures, après découpe... Il resterait les flancs et les ailettes...
Mais je n'y connais rien en usinage ou travail du bois (ou autre...).

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 471
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 28 Nov 2012 9:37

Ca c'est un sujet de Noël :love:
Îl existe une solution, qui serait de faire un pavillon conique dans du cp de 15mm avec une fraise à chanfreiner à 45°. Ca ferait un pavillon de 90°, on peut lui donner la profondeur et le diamètre que l'on veut. Mais il faut vouloir un pavillon conique et je crois me rappeller que Cédric n'est pas très chaud pour ça...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2012 9:39

Sinon la solution Horn.pl est pas mal, il doit être possible de se renseigner pour une CG et pour une teinte moins cuvette de chiottes que le blanc ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:03

androuski a écrit:Sinon la solution Horn.pl est pas mal, il doit être possible de se renseigner pour une CG et pour une teinte moins cuvette de chiottes que le blanc ?

Sur demande il te feront toute couleur que tu veux.
A la base, ils fabriquent des éléments de carrosserie plastique pour tuning auto :roll: , d'ou le nom auto-tech (http://www.autotech.pl).
Pour ce qui est du prix, ils passent normalement pas des revendeurs. Aucun Français, ça serait trop simple...
J'avais contacté le revendeur Anglais qui manifestement était un peu surpris d'avoir une demande et du coup j'avais abandonnée cette piste. Mais en insistant un peu, ça doit être possible ...
Dernière édition par tcli le 28 Nov 2012 11:21, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:03

Il y a eu des essais plutôt réussi, comme celui ci:

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/enceintes-2-voies-compression-1-grave-medium-real-t30012747-15.html,

il a peut être conservé le moule?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:09

Nous (Kro et moi) avons discuté un moment hier soir et nous avons justement parlé de la solution du moulage, une autre solution serait une structure bois/mdf + revêtement à l'aide d'un matériel relativement flexible (type Isorel) à étudier :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:38

LBTRMA a écrit:Nous (Kro et moi) avons discuté un moment hier soir et nous avons justement parlé de la solution du moulage, une autre solution serait une structure bois/mdf + revêtement à l'aide d'un matériel relativement flexible (type Isorel) à étudier :wink:


J'ai discuté avec un menuisier qui ma dit qu'il existait du contreplaqué cintrable (les fibres des differentes couches ne sont pas perpendiculaires). Je pense que pour mes prochains projets, je lui en commenderai.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Nov 2012 12:10

Vous connaissez ce fil, concernant les pavillons polonais, et cette CG du mois d'aout de l'année dernière ?

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=33520.1

Mais il faut être inscrit...Je ne sais pas si on peut lire directement
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:18

androuski a écrit:Ca c'est un sujet de Noël :love:
Îl existe une solution, qui serait de faire un pavillon conique dans du cp de 15mm avec une fraise à chanfreiner à 45°. Ca ferait un pavillon de 90°, on peut lui donner la profondeur et le diamètre que l'on veut. Mais il faut vouloir un pavillon conique et je crois me rappeller que Cédric n'est pas très chaud pour ça...



Salut nico

Non non pas de pavillon rond :P
C'est énorme en plus.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:19

françois/ EAR a écrit:Bonjour à tous...
Je vais suivre ça, intéressé également...
Perso, j'avais pensé à l'usinage d'un plateau, ça ferait les 4 parties supérieures et inférieures, après découpe... Il resterait les flancs et les ailettes...
Mais je n'y connais rien en usinage ou travail du bois (ou autre...).



C'est quoi ton idée de l'usinage du plateau ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:27

LBTRMA a écrit:Nous (Kro et moi) avons discuté un moment hier soir et nous avons justement parlé de la solution du moulage, une autre solution serait une structure bois/mdf + revêtement à l'aide d'un matériel relativement flexible (type Isorel) à étudier :wink:


Ca me trotte depuis hier soir oui.

C'est ce sujet qui m'a donné des idées :

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f16/pavillon-iwata-medium-dome-tissu-deux-pouces-t35892.html#p619752

Image

Image

bon sans alu mais avec de l'isorel il y a sûrement matière à faire quelque chose :roll:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2012 14:33

Salut Cédric :wink:

J'ai récupéré le plan du pav A290 sur le site que tu m'as indiqué, j'ai commencé à le redessiner de façon informatique et je regarderais pour tenter d'y adapter la solution "structure+couverture"
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Nov 2012 15:23

Salut Alex.
UPM GRADA PLYWOOD un contre plaqué qui se forme a chaud.
Plus conventionnel le Plysorol Flexply contre plaqué 3 ou 5 plis croisés en bois exotique
acceptant les forts rayons de cintrages Mise en forme très simple résultat impeccable.
Mise en forme sur ossature (par vissage) ou en lui donnant une forme autoportante par contrecollage
de plusieurs panneaux (selon épaisseur finale souhaitée) sur gabarit.
Existe en ep 5/ 7/ 9/ 16.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 28 Nov 2012 16:18

Salut JF

Merci pour l'info
et ne t’inquiètes pas, je ne t'oublies pas, je continue gentiment ma lecture et pour me détendre, je dessine un peu :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Nov 2012 16:20

Il y a pas mal de sociétés de prototypage rapide en France.

Les prix ont drastiquement chuté, et à la limite accessible pour le commun des mortels.

Si la commande est unitaire, prévoir plutôt une pièce effectuée par exemple par stéréolithographie.

Si vous êtes plusieurs, il y a la possibilité de faire faire une moule en silicone. De mémoire, on peut en tirer une 20aine de pièce.
Il faut dans ce cas, compter - allez à la louche - moins de cinquante euros pièces (proportionnel au volume de matière),le coût le plus important est dans ce cas pour le brut en résine nécessaire pour la réalisation du moule et du contre moule en silicone.

Faites un recherche dans les pages jaunes ou sur google avec prototypage rapide dans vot'coin.
Dernière édition par herve502 le 28 Nov 2012 17:35, édité 1 fois.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message