Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackgotan, sonhouse59 et 42 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reflexion sur système 15"+2" budget

Message » 27 Nov 2012 21:48

Bonjour à tous,

suite à la vente de mes compressions radian à un gars qui fait partie d'une bande de fous furieux du HR dans le 44 il m'a remis pour la énième fois la puce à l'oreille du haut rendement.

Mon essai de monitor 8 pouces pro + compression 1 pouces sur petit pav a été infructueux et s'est terminé sur un projet 8pouces pro + tweeter à dôme qui marche bougrement bien mais qui ne me fait toujours pas gouter au haut rendement.
J'ai par contre bien retenu que le haut-rendement et la complexité de filtrage d'une compression était une chose plus sage avec un filtre actif. Comme je compte bientôt m'équiper de ce genre de choses et que depuis peu je n'ai plus de système principal je me remet à réfléchir à tout ça.

Ensuite je me suis dit bon le HR et ceux qui n'en démorde pas c'est du 15 pouces et de la compression 2 pouces. Une deux pouces c'est très cher et les pavillons qui vont avec aussi notamment les TAD like. J'ai d'abord pensé à intercaler un medium histoire de mettre une 1 pouces et un pav plus accessible mais je pense que ça ferait perdre le vrai plus d'une compression dans le medium. Bref si je refait du HR il faut que ce soit une deux voies 15 pouces + 2 pouces ou rien.

Le système qui me servirait de point de départ à reflexion est la TAD TSM2

Image

Je pense également aux enceintes FD audio d'alfachris

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/l-aventure-fd-audio-mc11-t29974705.html

Image

L'encombrement sera un vrai problème pour moi mais je dois pouvoir caser un 15 pouces 80-100 litres max en me débrouillant bien (quite à refaire mon meuble télé pour faire quelque chose d'assez intégré). Le format des TAD devrait passer.

Le deuxième vrai gros problème c'est le coût de ce genre de système je ne suis pas prêt à franchir le pas d'autant que je n'ai aucune idée de ce à quoi m'attendre côté son. Ce genre de système fait réver beaucoup qui sont aussi embêtés que moi pour mettre ça chez eux.

Pour le moment ce poste n'est qu'une base de relfexion et le projet n'aboutira peut être jamais mais je me demande s'il n'y a pas matière à relever le défi d'un système de ce genre, qui tiendrait la route, mais qui serait plus accessible au commun des mortels.

La première partie de la reflexion sera dans le choix des hp et pavillons.

Le premier nerf de la guerre sera le pavillon retenu donc je vous propose de démarrer la discussion sur celui-ci.

Le pavillon :

L'idéal serait donc un TAD TH4001, mais ça ne coute que 3000 euros pièce :ko:

http://www.akoustik.fr/ficheproduit.php?RubID=4&ProdID=6&r=Pavillon&p=TH+-4001+EX

FD audio fait des copies plus accessibles qui semblent d'excellente facture : 1350 euros la paire. Beaucoup mieux pour le prix mais ça reste un luxe pour les petites bourses :cry:

http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=78

Quand on a pas le sous il reste deux solutions :

La première est de s'en faire un en diy en suivant les plans de M. ARAI comme ça a été fait ici :

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f16/fabrication-pavillon-yuichi-arai-a290fl-t35087.html

Image

Bon courage....Ca parait pas compliqué comme ça mais je ne suis pas sûr qu'on puisse tous le faire. Et encore faut-il faire une embouchure correcte pour le passage rond -> carré même si des adaptateurs doivent se trouver.

Alors si on est pas assez bricoleur et qu'on a vraiment pas le sous...

Eh bien il nous reste les trucs de pauvres.

J'ai par exemple retenu celui-ci :

http://www.bcorde.com/h6040-p1091214-1.html

Image

Image

C'est beaucoup moins noble mais ça a le mérite d'exister. Je vous vois déjà bondir :mdr: :oops:
Ca n'aura probablement pas les mêmes propriétés de directivité mais devrait rester cohérent avec un 15 pouces. L'aigu risque d'être plus facilement tronqué par rapport à un tad like et ses secteurs de gorge. Bref je le sens tout de suite moins celui là, sauf son prix :mdr:
Prodance a testé ce pavillon sur une compression b&c De750 :

http://www.prodance.cz/protokoly/RCF_H6040_DE750.pdf

C'est pas si sale mais ça risque de pas pouvoir se couper très bas cette chose.

Il ya aussi le beyma :

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/TD460N.pdf

Je ne suis pas plus inspiré sur ce coup là...

Le pavillon 2 pouces 18's fera pas mieux...Le b&c me60 n'en parlons même pas.
Les pavillons autotech m'attirent moyennement et je n'ai pas trouvé de tarifs sur le site.

J'ai bien vu passer les pavillons IWATA quelqu'un a une piste pour s'en procurer et les tarifs ?


Bref : Quelqu'un a des idées ? :ane:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:05

Combien prendrait un menuisier (ébéniste ?) pour réaliser un pavillon TADlike ?

Peut-être est-il envisageable d'étudier cette piste ?

Etant mécanicien/ajusteur de formation, je te garantie qu'avec les technos actuelles de centre d'usinage, c'est cahuète niveau complexité pour une boite à qui tu donnerais des plans de fab.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:34

Cahuetes niveau complexité en commande numérique..... mais la commande numérique en unitaire ou tres petite série, ca coute un bras.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:45

On ne doit pas être les premiers à y penser, et si fd audio les vends ce prix là c'est qu'il y a une raison, il y en a pas 50 qui en font en plus.

Par contre il est vrai que je m'interroge sur un moyen bcp plus simple de le faire.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:52

LBTRMA a écrit:Cahuetes niveau complexité en commande numérique..... mais la commande numérique en unitaire ou tres petite série, ca coute un bras.


Ça va quoi qu'il arrive pas coûter 30 balles la paire c'est certain.

Mais en arrivant avec les plans de fab. donc tu ne payes pas l'étude. Le débit aux bonnes cotes.
Vite fait comme ça, je vois bien le pav réalisé en 5 pièces. Dans du bois, à la louche, faut compter 20 minutes d'usinage (et uniquement le temps d'usinage) par pièce donc 200 minutes pour la totale. En comptant autant pour les réglages disons 400 minutes.

On peut peut-être tabler sur 600 euros la paire ?

Mais c'est sur, rien ne vaut un vrai devis par un vrai pro qui serait prêt à s’embêter pour pas grand chose au final.
Et surtout, trouver un mec qui accepterait d'usiner du bois parce que ça pourri tout bien plus que le métal où l'on peux arroser pour "poser" les poussières/copeaux.

Ca ne coute rien d'explorer cette piste à condition de connaitre un type pour les plans.
Moi j'en connait un sur ce forum, après faut voir si il est motivé.
Parce que pour lui je suis sur que ça serait pas grand chose hein Romano :hehe:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2012 22:54

Kro a écrit:On ne doit pas être les premiers à y penser, et si fd audio les vends ce prix là c'est qu'il y a une raison, il y en a pas 50 qui en font en plus.

Par contre il est vrai que je m'interroge sur un moyen bcp plus simple de le faire.


fd audio fait un markup de malade (comme tout le monde d'ailleurs) sur ce genre de produit assez "élitiste".

Surtout qu'il n'ont qu'à se positionner par rapport aux tarifs TAD.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:17

Ton prix me semble léger.
Il me semble que tu as omis la phase préparatoire avant de passer du plan au travail sur la machine. Ca ne fait pas partie des réglages et ca va bien prendre 1 journée à définir au Pro.
Plus tes 400 min qui ne me semble pas déconnant eux.
Conclusion ca te fait 2 jours de taf. Donc je verrais bien ton budget x2 voir un poil plus

Si on veut réduire le coût, AMHA il ne faudrait pas donner l'ensemble à faire mais uniquement les parties inférieures/supérieures des pavillons

On peut aussi sortir les gammes d'usinage si on sait faire....ca fait trop longtemps que je n'en ai pas fait, je passe mon tour :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:22

Je reviens sur le pavillon RCF :

d'après les données vues sur teamaudio :

L'embouchure du pavillon fait environ 43*25.3 cm soit 1087cm², c'est probablement un peu moins en pratique. Un 38 c'est environ 850cm2
La profondeur du pavillon est de 244mm. Ca donnerait 343/0.244/4 soit un cut off d'environ 351 Hz + environ 30% ça donne 450Hz . RCF annonce 400Hz. Bref ça veut dire qu'on ne coupe pas bien plus que 800Hz.
Ca fait short pour un 38 non ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:23

Bon ben on lance une CG alors ? :mdr:

20 pièces ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:51

tiens, tiens , tiens, je me demandais aussi pourquoi tu ravivais mon sujet sur mes enceintes HR du pauvre ... :D

Pour les pavillons , oui ca fait réver un beau pavillons bois. :love:
Il y a quelques autres sources :
1) locale : sur le coincoin il y a un gars qui vends régulièrement des pavillons en kit. Je ne sais pas ce que ca vaut
Je me demande si haskil n'a pas acheté chez lui, il faudrait lui demander...
2) lointaine :
http://www.ebay.com/itm/100-Clone-TAD-TH4001-Horn-w-Volin-C37-similar-coating-/380524969177

Sinon, pour moins cher, avec une gamme très variée, mais en plastique :
http://www.horns.pl/diy.html#horns

Pour ce qui est fréquence de coupure, sans se lancer dans un débat interminable :wink: , si tu investis dans une 2" c'est pour
avoir une fréquence de coupure < 600Hz (voir 500) , sinon c'est pas la peine.

Pour ce qui est de faire faire à coup de CN, c'est évidement une idée qui doit trotter dans la tête de beaucoup (y compris la mienne).
J'avais indiqué il y a quelque temps une entreprise (sur Rennes) qui faisait de la découpe avec une CN. J'ai jamais été demander un devis :oops: . trop de chose à faire avant. Mais c'est sûr que c'est tentant...

Plutôt qu'essayer de faire une hypothétique enceinte collaborative HCFR, un pavillons bois 2" (ou 1.4" :wink: ) ça aurait plus de gueule :ane:
Dernière édition par tcli le 28 Nov 2012 0:32, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:56

C'est pas Aldo qui avait fait faire des découpes de caisse au laser ?
A voir ce qui serait faisable de réaliser pour des pavillons. Même si on ne joue plus dans la même court (rayon, courbure etc.).
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:59

Non, pour des pavillons il faut un CN.

sinon, pour divorcer rapidement, je vous conseille celui ci :
http://www.horns.pl/ejmlc300.html


PS: Kro, ton sujet n'est pas dans la catégorie enceintes :ko:
Dernière édition par tcli le 28 Nov 2012 0:19, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Nov 2012 0:07

tcli a écrit:Non, pour des pavillons il faut un CN.

sinon, pour divorcer rapidement, je vous conseil celui ci :
http://www.horns.pl/ejmlc300.html


PS: Kro, ton sujet n'est pas dans la catégorie enceintes :ko:


Pour certaines formes d'accord c'est minimum un 3 axes.
Mais il y a peu-être moyen de réduire les coûts en mâchant le travail et en réalisant certaines formes "droites" à la découpe laser et de finir les formes complexes en donnant ces mêmes pièces à faire en CN/UGV.
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Nov 2012 0:08

Oui tu as raison si c'est pour couper à 800Hz ta solution 1.4 " est plus économique.

Je suis pour aussi un pavillon collaboratif plutôt que des enceintes comme on en fait régulièrement. :ane:

Pour la catégorie je fais la bourde à chaque fois et je peux pas le changer. Breizheau ? :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Nov 2012 0:45

tcli a écrit:sinon, pour divorcer rapidement, je vous conseille celui ci :
http://www.horns.pl/ejmlc300.html


C'est du Jacob Delafon....

:ane: ==> [] :oops: :adieu:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message