Avant de conclure sur les résultats obtenus avec le CineOle, quelques dernières précisions qui me paraissent fondamentales. Puisque comme je l'ai indiqué, certains utilisateurs ou personnes qui ont écouté ce système Cabasse ont par exemple trouvé qu'il n'avait pas de médium ou/et d'aigus.
Deux affirmations que l'écoute de fréquences ne confirme pas du tout.
Revenant sur ce que je signalais hier, à savoir, qu'on écoute toujours le duo système audio/local. Il convient certainement d'ajouter que le meilleur ensemble audio du monde ne pourra fournir que le son du local dans lequel il est utilisé.
C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que des passionnés dépensent des "fortunes" pour équiper leur beau matériel d'une pièce acoustiquement traitée. Ou, mieux, construite dans ce seul but.
Sinon, dans un environnement à la déco traditionnelle, on doit savoir que le résultat d'écoute peut être différent d'une pièce à l'autre, puisque les pièces de séjour sont généralement peu absorbantes aux basses fréquences. Ce qui peut se révèler être plutôt ennuyeux.
En effet, les rideaux moquettes, meubles, fauteuils, censés servir d'absorbant, ne le sont vraiment que pour les fréquences élevées de type médium/aigu.
Un rideau léger s'il absorbe 60% de l'énergie acoustique à la fréquence de 4000 hz, n'en aborbe plus que 7% s'il s'agit de 125 hz. Et, forcément, encore moins pour les fréquences plus basses.
Ceci, pour tenter de fournir une explication aux conclusions de certains avis d'écoute du CineOle en particulier et des enceintes en général.
Sans oublier que chaque note est constituée de ce qu'on appelle je crois une fondamentale. Mais également d'harmoniques.
Harmoniques, qui, qu'elles soient reproduites ou pas doivent très certainement participer à la "richesse" ou à la "pauvreté" du timbre tel qu'il est in fine perçu par l'auditeur.
Il faut probablement également prendre en considération que les "effets" induits par le local et la "signature" du système peuvent avoir une influence marquée sur l'écoute subjective.
C'est ainsi, qu'une augmentation du niveau des fréquences se trouvant entre 150 hz et 300 hz donne plus de chaleur à la reproduction sonore tout en augmentant la réverbération subjective.
L'augmentation des fréquences situées entre 300 hz et 200 hz mettront les voix en évidence (probablement le cas des système TV/HC).
Entre 2 khz et 5 khz, l'effet de présence et la définition augmentent. Cependant, cela peut conduire à un rendu dur et agressif.
Au delà, l'aigu devient plus brillant, mais peut devenir "métallique".
A l'inverse, un effet de diminution du niveau entre 150 et 300hz peut atténuer les toniques liées aux petites pièces (inférieur à 60 m2). Voire diminuer la fatigue auditive si elle se situe entre 300 et 2000 hz.
Aussi, si je ne connaissais pas la réputation de Cabasse et si je m'étais borné à prendre la décision d'achat que sur le seul critère de l'écoute du CineOle en magasin. Etant donné les piètres conditions d'installation/mise en œuvre. Celui-ci serait très certainement resté sur son présentoir.
Pas de médium, pas d'aigu. Un grave boursoufflé.
![:o](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_eek.gif)
Bien trop caricatatural pour vraiment représenter ce genre de produit et de marque aux oreilles d'un mélomane un peu expérimenté.
Bonne journée.