Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, Polopretress, velozerien48 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom~ Salle terminée - maison vendue

Message » 25 Nov 2012 17:45

Sa technique me semble complexe, coûteuse, longue à mettre en œuvre et elle nécessite un certain outillage.
Une fois qu'on a dit ça, il reste à multiplier par le nombre de cadres à réaliser... :ko:

À moins de VRAIMENT me justifier cette technique, je trouve les cadres en tasseaux + équerres plus efficaces :grad:

Mais je peux me tromper et je suis à l'écoute des explications.
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:10

Entièrement d'accord avec vous...
MAIS... oui, il ya un "mais". :hehe:

Il faut remettre les choses dans leur contexte; c'est à dire que ces mecs, aux US, ont un sacré equipement,
notamment sur tout ce qui touche au bois.
Là-bas, le bois est maitre, pour la construction de maison, le DIY, etc...

Bon, je vais pas faire non plus de generalités, genre tous les Ricains sont menuisiers, ebenistes, ....
Mais on voit souvent qu'ils ont tous des scies sur table, raboteuse, defonceuse, fraiseuse, etc...

Aller, je suis hyper cool comme garcon ! :ane:
voici le lien du topic sur les cadres justement:
http://www.avsforum.com/t/487747/fabric-frames

Je pense que sa mise en oeuvre est compliquée, mais il l'a fait ainsi pour avoir la meilleure finition possible,
et ca doit etre tout de meme assez rapide.
l'important, c'est qu'il divise sa surface murale afin de réaliser X panneaux identiques.
Autre point important, c'est la taille de leurs salles... et donc des murs...

Et puis, ca a un cout. avec leur equipement, ca leur coute moins cher de prendre des panneaux de CP et de MDF, les decouper, etc,
plutot que acheter des tasseaux rabotés dès le départ.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:20

hiddukel a écrit:Il faut remettre les choses dans leur contexte; c'est à dire que ces mecs, aux US, ont un sacré equipement,
notamment sur tout ce qui touche au bois.
Là-bas, le bois est maitre, pour la construction de maison, le DIY, etc...

Bon, je vais pas faire non plus de generalités, genre tous les Ricains sont menuisiers, ebenistes, ....
Mais on voit souvent qu'ils ont tous des scies sur table, raboteuse, defonceuse, fraiseuse, etc...


+1 avec toi, j'avais noté ces 2 points.

Perso, ne diposant d'un tel équipement, je pense que les tassaux rabotés, pour une pièce de 24m², ce sera bien suffisant.
Mais j'ai encore le temps de changer d'avis...
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:02

moi ce sera tasseaux rabotés !
comme Rodo, en 21x21. ou bien un 30x21, à voir suivant les prix, si dispo en botte pour economiser...

MAIS...
etant donné que j'ai une scie circulaire, je vais comparer, car rien ne m'empeche de prendre des panneaux de CP ou lamellé-collé en 18mm,
et de faire des bandes de 4-5cm.
je verrais quand j'attaquerai ! mais j'avoue que le coté tasseaux rabotés tout prêts... ca me botte !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Nov 2012 13:06

hiddukel a écrit:moi ce sera tasseaux rabotés !
comme Rodo, en 21x21. ou bien un 30x21, à voir suivant les prix, si dispo en botte pour economiser...

MAIS...
etant donné que j'ai une scie circulaire, je vais comparer, car rien ne m'empeche de prendre des panneaux de CP ou lamellé-collé en 18mm,
et de faire des bandes de 4-5cm.
je verrais quand j'attaquerai ! mais j'avoue que le coté tasseaux rabotés tout prêts... ca me botte !


Je pense aussi que ca semble le plus simple. D'ailleurs Rodo s'en est très bien tirer avec.... Maintenant ces tasseaux tu mets des equerres + renforts? combien de renforts pour quelle surface?
:oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 26 Nov 2012 15:41

Pour des cadres de 1,60m (max) x 2,15m, Rodo avait mis 2 renforts par cadre.
Pour une section de tasseau de 23x23.

Pas sur que ca rende bien, mais en jouant avec sketchup,
avec des cadres tous identiques en dimensions, avoir les cadres d'epaisseur differente.
imaginons un schema de 4 x 6 cadres sur le mur.
On peut jouer sur l'epaisseur des tasseaux suivant les cadres.
Pour un cadre on prend le tasseau 23x35, et un autre 35x23. (on prend le tasseau dans un sens ou dans l'autre)
du coup, ca laisse pas mal de possibilités pour l'imagination:
-facon damier, par colonne ou ligne, epais en haut, fin au milieu. je sis persuadé que ca pourrait creer un effet visuel assez sympathique.

Mais bon, essayons deja avec des cadres identiques lol
Et puis il ne faut pas en faire trop non plus.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 26 Nov 2012 16:19

Ce qu'il faut ce sont des tasseaux assez droits... j pense que ca c'est primordial pour le rendu visuel. :zen:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:14

pignard a écrit:Ce qu'il faut ce sont des tasseaux assez droits... j pense que ca c'est primordial pour le rendu visuel. :zen:



C'est bien pour ça qu'il est préférable de découper des bandes de la dimensions souhaitée, dans des panneaux de différentes épaisseurs, collées entre elles. Les tasseaux qu'il soient bruts ou rabotés sont rarement rectilignes...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:35

Tout dépend de la taille des panneaux (et donc de la taille des tasseaux utilisés) :grad:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:41

Lapinou a un peu raison, c'est vrai que meme "raboté", les tasseaux travaillent.
peut-etre partir sur des tasseaux lamellé-collés, mais du coup, plus epais.... mais certainement plus droit, et moins sujet aux deformations.

D'ailleurs, sur le sujet, ils utilisent 2 types de bois different, du MDF pour la partie superieure du cadre (mieux finie) et du CP pour la partie inférieure.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:26

Il faut dire aussi que Rodo n'a pas eu ce genre de problemes avec ces tasseaux et que ca fonctionne plutot bien.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:31

Je suis d'accord, dans l'absolu...
Je suis passé à LM ce midi, pour prendre 2-3 vis (un soucis avec le lit de ma fille).
J'en ai profité pour prendre de l'enduit de rebouchage, histoire d'attaquer le moment venu, sur mon placo.
en effet, petit soucis sur la prise de mesure, et mes spots corniche ne sont pas symétrique dans le positionnement...
(+ qq decalage entre plaques...)

Quoi qu'il en soit, je suis passé voir les tasseaux... bah meme en raboté, vraiment pas evident de trouver un tasseau vraiment droit, comme il faut.
il faudrait partir sur les lamellé-collés, mais plus chers, et des sections + importantes...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:48

hiddukel a écrit:Quoi qu'il en soit, je suis passé voir les tasseaux... bah meme en raboté, vraiment pas evident de trouver un tasseau vraiment droit, comme il faut.
il faudrait partir sur les lamellé-collés, mais plus chers, et des sections + importantes...



Pas forcement, un panneau de MDF de 2600 x 1800 en 10 d'épaisseur revient à 55 €. ce qui peut faire avec des cadres de 4 cm de largeur, 52m linaire en double collage (soit une section de 40 x 20) et 35m linaire en triple collage (soit une section de 40 x 30). Tu rajoutes un pot de colle à bois de 5 kgs à environ 25 € sur le quel tu vas utiliser environ 10 % pour le panneau soit 2,50€. Ça te fait un cout de revient de 1,10 €/ml en 40x20 (soit 4,40 la barre de 4m) et 1,64 €/ml en 40x30 (soit 6.56 la barre de 4m). Et là t'es sur d'être bien rectiligne... :mdr: mais c'est plus de taf :hehe:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 27 Nov 2012 16:46

Nabby41100 a écrit:
hiddukel a écrit:Quoi qu'il en soit, je suis passé voir les tasseaux... bah meme en raboté, vraiment pas evident de trouver un tasseau vraiment droit, comme il faut.
il faudrait partir sur les lamellé-collés, mais plus chers, et des sections + importantes...



Pas forcement, un panneau de MDF de 2600 x 1800 en 10 d'épaisseur revient à 55 €. ce qui peut faire avec des cadres de 4 cm de largeur, 52m linaire en double collage (soit une section de 40 x 20) et 35m linaire en triple collage (soit une section de 40 x 30). Tu rajoutes un pot de colle à bois de 5 kgs à environ 25 € sur le quel tu vas utiliser environ 10 % pour le panneau soit 2,50€. Ça te fait un cout de revient de 1,10 €/ml en 40x20 (soit 4,40 la barre de 4m) et 1,64 €/ml en 40x30 (soit 6.56 la barre de 4m). Et là t'es sur d'être bien rectiligne... :mdr: mais c'est plus de taf :hehe:



Oui, justement mon lapinou, je te rejoins là-dessus.
Quand je disais qu'il faudrait partir sur du lamellé-collé (deja, c'est mini du 27x27), c'est sans avoir du taf.
Mais c'est bien cher qd meme ! (7 euros en 2,40 ou 2,70m, je sais plus)
Et du coup, la solution panneau qu'on decoupe prend toute sa dimension !

Mais je vais passer voir une scierie dans la semaine, qui fait aussi des produits bois d'agencement/deco.
Je pensais d'ailleurs carrement voir le prix du trait de sciage.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 27 Nov 2012 17:00

Oui car la question du lamellé collé c'est bon uniquement si c'est bien coupé droit
:oldy: :ane: ........







:grad: je dois peut etre sortir???
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message