Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HR : JBL 2226 + CP755TI + XT1464

Message » 25 Nov 2012 21:12

Kro a écrit:Salut thierry tu en es où de tes belles ?

Comme je tourne en rond pour ce qui est de la correction DRC (mais j'entrevois la sortie) , je me suis concentré sur les EQ dans le DCX à partir de mesures rapprochées (donc l'inverse de ce que je disais il y a peu de temps :roll: ).
Il a fallu aussi une grosse EQ sur le 2226 pour lui faire sortir de basses, mais il peut encaisser sans problème
Ca donne ça ::
rep.png
rep.png (15.35 Kio) Vu 1203 fois

pas trop mal, surtout si on considère l'échelle :wink:

Je me suis fait un peu piégé par le filtrage actif : c'est tellement facile à modifier qu'on passe son temps à changer et on perd le recul nécessaire. Il faut un minimum de méthode.
C'est un peu comme les simulateurs de filtre actif ... :hehe:

Mais bon, le rendu commence a être très bon alors j'écoute de la musique.
C'est bien aussi ...

De plus androuski m'a donné l'envie de rebricoler les amplis :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177263511.html#p177263511
C'est pas tout à fait fini, je vais surement ponter mon 4 voies .
Cela me prend du temps car je suis un lent.

Sinon, en ce moment , je continue à passer mon temps à réfléchir à comment faire une DRC qui me satisfasse intellectuellement avant d'essayer auditivement . Je suis comme ça, je prends autant de plaisir à la théorie (si ce n'est plus) qu'à la pratique. :hein:

Et puis dans un coin de ma tête, je réfléchi au traitement passif de ma salle, mais c'est un domaine où je ne suis pas loin de ne rien connaitre ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:30

tcli a écrit:
Je me suis fait un peu piégé par le filtrage actif : c'est tellement facile à modifier qu'on passe son temps à changer et on perd le recul nécessaire. Il faut un minimum de méthode.
C'est un peu comme les simulateurs de filtre actif ... :hehe:


Tiens c'est marrant de lire ça : c'est ce qui me fait peur moi avec le filtrage actif numérique : le vertige des possibles (pfff... pompeux comme tournure :ko: ), l'avantage du passif c'est que chaque changement est bien muri et on a le temps d'éprouver les solutions parce qu'on ne change pas de filtre tous les jours.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:39

androuski a écrit:c'est ce qui me fait peur moi avec le filtrage actif numérique : le vertige des possibles (pfff... pompeux comme tournure :ko: ), l'avantage du passif c'est que chaque changement est bien muri et on a le temps d'éprouver les solutions parce qu'on ne change pas de filtre tous les jours.

Avoir moins de liberté , n'est pas un bien, mais il faut savoir gérer sa plus grande liberté !
(vous avez 4 heures :grad: )

PS : pour les EQ, j'aurais pu faire mieux au dessus de 8Khz, mais je veux rester simple au niveau du DCX, le FIR global étant sensé corriger le reste. (Sensé car pour l'instant ce n'est pas le cas).
SI j'ai quand même quelques EQ dans le DCX, c'est parcequ'il est aussi utilisé en direct pour le HC et sans possibilité de FIR pour l'instant.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:47

Ah oui vu l'échelle c'est pas mal du tout :wink:

Tu dis que le jbl ne descendait pas...Tu as pu mesurer ses t&s ?

Moi le filtre actif justement j'ai hâte de jouer lol. Biensûr tu peux y passer ta vie mais sur une deux voies c'est pas drôle :mdr:

Avec du recul est-ce que tu conseillerait ces hps et avec quelle réserve ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 22:53

Kro a écrit:Ah oui vu l'échelle c'est pas mal du tout :wink:

Tu dis que le jbl ne descendait pas...Tu as pu mesurer ses t&s ?

Moi le filtre actif justement j'ai hâte de jouer lol. Biensûr tu peux y passer ta vie mais sur une deux voies c'est pas drôle :mdr:

Avec du recul est-ce que tu conseillerait ces hps et avec quelle réserve ?


Quand on songe à l'aura qui entoure ces HPs JBL (même si ça n'atteint pas ce qu'on entend à propos de TAD), on se demande si le jeu en vaut la chandelle parce que tu ne sembles pas sur-le-cul-té par ce système, si ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2012 0:16

androuski a écrit:Quand on songe à l'aura qui entoure ces HPs JBL (même si ça n'atteint pas ce qu'on entend à propos de TAD), on se demande si le jeu en vaut la chandelle parce que tu ne sembles pas sur-le-cul-té par ce système, si ?

Si si ca marche bien, il faut pas croire.
C'est de loin ce que j'ai fait de mieux en enceinte DIY en terme de dynamique et de précision de la scène sonore avec surement quelques améliorations à faire en terme de richesse de timbre.
C'est le problème de CR sur un forum Hifi, ça en dit plus sur la personne qui fait le CR que sur les enceintes !
Je ne suis pas du genre à m'enthousiasmer facilement, plutôt à chercher le petit détail qui va pas et donc ça peut donner cette impression.
C'était le même problème à propos du MyRefC, et tu as vu ce qui ce passe quand quelqu'un fait un CR enthousiasme : tout le monde à envie de le suivre. :)
Je dois avouer que je n'ai pas toujours été heureux avec ce système, mais c'était plus parce que je m’étais perdu dans les réglages (d'où ma remarque sur les réglages en actif). C'est mon 1er essai en HR et le manque d'expérience n'a pas aidé.
Mais depuis peu, ça commence à bien fonctionner et ca une vrai pêche, un dynamique que je n'ai jamais eu sur mes systèmes précédents.

Kro a écrit:Tu dis que le jbl ne descendait pas...Tu as pu mesurer ses t&s ?

Non pas sérieusement. J'ai fait une mesure d'impédance et essayé de faire un soft pouvant en déduire les T/S, , mais il y a trop de degré de liberté
et les résultats n'étaient pas concluant.
Il faudrait un jour que j'essaye, mais rien ne permet de penser que ca sera très éloigné des données constructeur.
Je ne constate rien d'anormal dans les résultats, ce type de HP est conçu pour avoir du haut rendement, un grande tenue en puissance mais pas forcement une terrible descente dans les basses et les simus le montrait bien. Ce n'est pas un problème, tu peux rajouter des EQ sans arriver aux limites de Xmax pour une écoute domestique (et j'écoute plutôt fort).

Kro a écrit:Moi le filtre actif justement j'ai hâte de jouer lol. Biensûr tu peux y passer ta vie mais sur une deux voies c'est pas drôle :mdr:

J'ai aussi pratiqué en 3 voies , mais sur un système BR.
Ce que tu apprends vite, c'est combien tu peux changer le rendu sonore pour quelques dixièmes de db en plus ou en moins.
Par exemple, même sur un truc aussi basique que les niveaux relatif de chaque HP, ca ce joue à 0.5db près pour avoir un parfait centrage des voies.
Ce n'ai pas quelque chose que tu peux obtenir en passif.

Kro a écrit:Avec du recul est-ce que tu conseillerait ces hps et avec quelle réserve ?

Je suis content du 2226, mais il faut bien comprendre que je n'ai pas beaucoup de recul/ expérience en HR, donc mon avis n'est pas forcement pertinent.
C'est plutôt du coté du pavillon que je me pose des questions. Pour mon utilisation, je me demande si plus de directivité verticale voir horizontale n'aurait pas été préférable, mais il n'y a pas beaucoup de choix en 1.4".
C'est un problème majeur : en 1" une 2 voies est vraiment trop limite, en 2" la compression est trop chère et en 1.4" tu es limité en choix de pavillons ... :cry:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Nov 2012 5:45

tcli tu pourrais nous montrer des mesures hors axe?
Pour satisfaire ma curiosité :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:00

~Sypher~ a écrit:tcli tu pourrais nous montrer des mesures hors axe?
Pour satisfaire ma curiosité :o


Oui ca serait intéressant, la fréquence de coupure avait été choisie pour théoriquement être le meilleur compromis pour la directivité.
Et je suis d'accord pour dire que une EQ favorable dans l'axe peut l'être moins hors axe.
Mais ces enceintes ne sont pas de petites biblio et j'ai plus trop le courage de tout redéplacer et recommencer des mesures.

Comme je le disais, j'en était arrivé a faire plus de mesures que d'écoutes et c'est pas sain.
Maintenant que ca fonctionne, je vais en profiter un peu et me concentrer sur d'autres trucs (ampli,DRC, salle).

Sinon, j'avais publié , il y a longtemps, des mesures de la compression hors axe mais sans EQ.
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/hr-jbl-2226-cp755ti-xt1464-t29991591-105.html#p176046541
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2012 9:35

Comme je te comprends, les mesures hors axe c'est assez pénible. Tu aurais du faire des toybox :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:13

Je te vends les miennes à prix d'ami si tu veux :hehe:
Bon, pour pousser un peu le bouchon il leur faut un sub, mais sinon elles sont redoutables. Avec elles faire des mesures hors axe devient un jeu d'enfant.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Nov 2012 21:24

androuski a écrit:Je te vends les miennes à prix d'ami si tu veux :hehe:
Bon, pour pousser un peu le bouchon il leur faut un sub, mais sinon elles sont redoutables. Avec elles faire des mesures hors axe devient un jeu d'enfant.

M'ouias, faite les malins avec vos jouets, mais est ce que vous les avez faites les mesures hors axes sur la toybox ?
Parceque même pur les compressions, je n'avais pas trouvé ca si facile d'avoir des angles un tant soit peu précis.
JIM avaient fait un travail impressionnant de mesures en extérieur sur ses compressions. :o
Je n'aurais jamais le courage de faire ça ...
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 27 Nov 2012 21:59

J'en avais fait mais c'était un peu crotte.


http://www.homecinema-fr.com/forum/post174925961.html#p174925961
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 22:56

Kro a écrit:Ah oui vu l'échelle c'est pas mal du tout :wink:

Tu dis que le jbl ne descendait pas...Tu as pu mesurer ses t&s ?

Moi le filtre actif justement j'ai hâte de jouer lol. Biensûr tu peux y passer ta vie mais sur une deux voies c'est pas drôle :mdr:

Avec du recul est-ce que tu conseillerait ces hps et avec quelle réserve ?



Avec une Fs à 40hz, le 2226 ne fait pas partie des hp JBL qui descendent réellement. Le 2235 h ou le 2234H descendent plus avec une fs à 20 et 23 hz mais ils ne sont plus fabriqués. Par ailleurs leur rendement est plus bas que celui du 2226H qui est un hp destiné plutôt à la sonorisation ( pas de côté péjoratif là dedans)

Cela dit dans 170 litres, on peut avoir du 35hz à environ -3 db avec ce hp ( sans compter le room gain)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Oct 2013 23:15

NOIR a écrit:[
Avec une Fs à 40hz, le 2226 ne fait pas partie des hp JBL qui descendent réellement. Le 2235 h ou le 2234H descendent plus avec une fs à 20 et 23 hz mais ils ne sont plus fabriqués. Par ailleurs leur rendement est plus bas que celui du 2226H qui est un hp destiné plutôt à la sonorisation ( pas de côté péjoratif là dedans)

Ben oui. J'ai pris un 2226 parce que c'est un 38cm qui monte :ane: et que quand on veut le raccorder à une pauvre 1.4" il faut mieux.
Comme tu le dis , le 2226 est un HP de sono, et donc tient plutôt bien la puissance . Il est donc possible de l'egaliser dans le bas sans avoir trop peur quand on reste dans des niveaux domestiques.

ceci dit, comme mon avatar le montre, mon ampli vas jusqu'à onze !
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Oct 2013 8:51

tcli a écrit:.

ceci dit, comme mon avatar le montre, mon ampli vas jusqu'à onze !


Ce film me fais toujours autant rire:
http://www.dailymotion.com/video/x4y5dw ... shortfilms
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message