Bon, dur de passer après tout ça, mais pour ma part, je fais parti des personnes qui ne font pas de tweaks, je ne m'y connais pas assez en électronique et je n'ai pas non plus le temps, ni les moyens de mettre autant d'argent dans un lecteur Blu-ray, donc forcément, je trouve ça très cher. Mais bon, c'est comme dans le milieu de la hifi, à partir d'une certaine qualité, les petites améliorations se payent très cher, et chacun jugera en fonction de son portefeuille s'il peut se le permettre. Cela me fait penser à des collègues qui modifient aussi des appareils hifi, des fois les modifications sont très simples, deux ou trois points à améliorer, mais il faut le savoir, il faut pourvoir les cibler et ça fait parti de leur travail de repérer les endroits qui méritent d'être améliorer (En clair, c'est un peu comme chez un médecin, la consultation à aussi un coup et c'est presque ça le plus important pour bien soigner ce qui doit être soigné).
Bref, quoiqu'il en soit, pour ma part je ne m'intéresse qu'au résultat, et je mets de côté ces histoires de prix que chacun jugera. Je me doute que les personnes avisées n'ont pas besoin de mes retours, surtout s'ils connaissent déjà l'apport de toutes ces modifications, mais je me permet de faire tout de même un petit retour pour les autres:
Pour la version OPPO BDP-103EU Signature, la première chose qui m'a le plus marqué, c'est l'amélioration audio dans un premier temps. Dès les premières écoutes j'ai ressentie une nette amélioration, plus d'ampleur, de percussion, des graves terribles, profonds et fermes, un signal très rapide, une attaques impressionnante, des aigus très détaillés, très incisifs, une meilleure spatialisation et intelligibilité du signal, des voix, des petits sons, des effets surround, bref toute l'image sonore est bien meilleure et plus immersive. J'ai eu l'impression d'une grosse amélioration de la dynamique, en transfert numérique, mais aussi en analogique.
Par contre, en analogique, c'est surtout l'amélioration générale, l'amélioration du circuit numérique + l'amélioration au niveau des graves, cette ampleur, cette sortie du signal plus élevée qui donne une sensation de grosse dynamique à l'écoute, mais la gamme dynamique elle même n'est pas beaucoup plus élevée (elle gagne tout de même 5 dB par rapport au OPPO de base). Les améliorations sont plus marquantes à l'écoute ou en visuel que sur les mesures, et c'est l'essentiel pour moi. Les mesures c'est bien, mais la musicalité, la profondeur des graves, l'ampleur, etc, ça ne se mesure pas... Et franchement, ce 103EU Signature est très impressionnant même en analogique, ça envoie sévère ! Mais à ce prix, je trouve dommage de ne pas avoir un circuit analogique vraiment optimisé, comme ce qu'avait réussi à faire Cambridge sur son 751BD, même si ce dernier ne gère pas le DSD en analogique...
En ce qui concerne la qualité vidéo, là aussi je remarque une belle amélioration de la fluidité, des textures qui font plus vraies, le réalisme est même troublant par moment, des couleurs plus flamboyantes (je n'utilise pas le filtre d'amélioration des couleurs par exemple, alors que sur le version de base oui), des scènes sombres plus lisibles, des noirs moins bouchés, mais c'est plus ou moins visibles en fonction des scènes. Certaines scènes vous scotchent au canapé tellement le gap est important, d'autres sont moins flagrantes. L'image est très pure, très propre, un vrai plaisir visuel ! Comme pour la BDP-93Eu Signature, je retrouve cette sensation de meilleure profondeur de champs, de 3D naturelle sur une image 2D, de réalisme , de détails, de finesse du grain, avec des filtres qui travaillent de façon plus subtiles. Le jitter a encore diminué, mais de façon presque insignifiante car il est déjà quasi absent sur le 103EU de stock.
Je trouve que le gap BDP-93EU de base vs 93EU Signature est plus important que lorsqu'on compare le OPPO BDP-103EU de base avec le 103EU Signature. Par contre, je trouve que l'OPPO BDP-103EU Signature va plus loin que le BDP-93EU Signature au niveau son et image.
Voilà, c'est un premier avis à chaud, à prendre comme ça vient, puisque je suis loin d'avoir fait le tour de ces deux superbes lecteurs