Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, ok3d, pierrepauljack et 30 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 24 Nov 2012 3:09

Pareil pour moi sur mon SRX, testé et approuvé ce soir: meilleur équilibre tonal, baisse des sifflantes dans l'aigu, la durée d'écoute peut être prolongée et à plus fort niveau; je perds peut-être un chouia d'hyper définition sur les top enregistrements mais j'apprécie plus l'ensemble de ma discothèque; 1/2 coton de démaquillage (carrefour lol) dans le boitier direct contre la grille. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 24 Nov 2012 9:07

Tres cool ces experimentations, tres tres cool ! Merci de partager. Une autre possibilite est de placer un feutre entre le stator et la grille externe ce qui pourrait amortir les resonances de membrane sans neanmoins donner l'impression que l'on ecoute son casque avec du coton dans les oreilles.
C'est plus delicat a doser neanmoins vu qu'il faut demonter le Hp completement...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Quel casque avec un SRM-Xh ?

Message » 24 Nov 2012 10:34

Bonjour à tous, aurais-je des problèmes si j'achète un SR-407 pour brancher sur un ampli SRM-Xh ?
Merci pour les réponses.
VAD67
 
Messages: 91
Inscription Forum: 09 Sep 2007 9:54
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Nov 2012 11:07

VAD67 a écrit:Bonjour à tous, aurais-je des problèmes si j'achète un SR-407 pour brancher sur un ampli SRM-Xh ?
Merci pour les réponses.


Bonjour VAD67,

Ce lien pourrait t'intéresser, à moins que tu ne l'aies déjà lu : http://www.head-fi.org/t/332707/fs-stax ... -amp-eu-uk
Si cet ampli est compatible avec des Lambda Pro, il le sera tout autant avec le SR 407.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2012 11:19

un_casque_ou_rien a écrit:Tres cool ces experimentations, tres tres cool ! Merci de partager. Une autre possibilite est de placer un feutre entre le stator et la grille externe ce qui pourrait amortir les resonances de membrane sans neanmoins donner l'impression que l'on ecoute son casque avec du coton dans les oreilles.
C'est plus delicat a doser neanmoins vu qu'il faut demonter le Hp completement...


Bonjour Arnaud,

Je pense que ce serait la solution, amortir la membrane du casque Stax par voie externe (face externe) et non pas interne (du côté de l'oreillette (pad)).
Rappelons que la membrane émet comme un dipôle, et qu'elle peut être amortie par ses deux faces.

Par exemple, tout utilisateur de casque Stax (en particulier Oméga2) a certainement remarqué que si on rapprochait les deux mains de la grille externe du casque, cela modifiait de manière assez nette la réponse du casque dans le médium (renforcé) et l'aigu (atténué) ; j'ai même remarqué qu'en collant complètement mes mains sur la grille externe (amortissement maximal de la membrane par voie externe), avec mon disque test de fréquence, le pic de résonance à 10 KHz disparaissait complètement, comme par enchantement.
Mais comme tu le dis très bien, le dosage de l'amortissement de la membrane par voie externe est délicat à réaliser et à doser (il faudrait à nouveau démonter complètement le casque) ou alors "coller" sur la grille externe du casque une grande surface ultra-fine de coton (mais je n'ai pas de disques de coton de diamètre adéquat, surtout avec une épaisseur aussi fine que 0.25 ou 0.50 mm), sans compter le caractère pas très esthétique d'une telle intervention d'amortissement de la membrane électrostatique (par voie externe).

Ce phénomène d'amortissement de la membrane semble assez spécifique aux casques Stax, car par exemple, avec un casque électrodynamique (non électrostatique) en faisant la même opération (par voie externe) en rapprochant les mains de la grille externe du casque Sennheiser HD 600, il n'y avait pas de modification de la tonalité du casque (donc probablement pas d'influence sur l’amortissement de la membrane de ce casque par voie externe) ; par contre, le fait de modifier le centrage du casque Sennheiser HD 600 par rapport à l'oreille (conduit auditif externe) en mettant le casque plus ou moins haut sur l'oreille, ou plus ou moins en avant ou en arrière, modifiait de manière très significative la réponse du casque dans le haut médium et l'aigu, ainsi que certains pics de résonance.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2012 13:44

Oui, les casques electrostatiques et, dans une moindre mesure les orthos, sont tres sensibles a la couche d'air proche de la membrane. L'amortissement est critique pour les orthos et generalement aussi pour les estats. En placant le feutre cote oreilles on rajoute 2 effets: pertes par transmission a travers le feutre (fonction de sa transparence a acoustique qui varie avec la frequence), et pertes par absorption des ondes reflechies vers le casque.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 24 Nov 2012 16:06

eric65 a écrit:Ce soir, j'ai voulu aller plus loin dans cette voie là en testant sur un CD de ma chanteuse pop préférée (Nolwenn Leroy) avec l'album "Le Cheshire cat & moi", différentes épaisseurs de coton, allant de 0 à 3.3 mm, en tenant compte de deux critères : l'importance des sifflantes (car il y en a toujours dans l'écoute d'une voix dans l'aigu)


Pardonne moi Eric, mais je ne peux pas être d'accord avec ça !
Sur un système bien équilibré il n'y a quasiment jamais de sifflantes sur les voix dans l'aigu ( bien entendu si les enregistrements sont de qualité).
Si tel était le cas, l'écoute d'un opéra, d'un motet de Vivaldi ou d'une cantate de Bach serait insupportable.
J'écoute pour ma part pas mal de voix féminines ( très souvent soprano) et je n'ai quasiment jamais de sifflantes. Ces S mis en avant et que l'on entend jamais en live acoustique (par opposition au live sonorisé)
Imagine que sur mon système construit autour d'un PS 1000 il n'y a pas de sifflantes.... Ce casque qui pourtant fait parfois l'objet de critiques virulentes à propos de ses soit disant "brillances" dans les hauts...
Je pense, que si sifflantes il y a , sur des enregistrements de qualité, c'est qu'il y a un déséquilibre au sein du système, ce n'est pas une fatalité.
Et ce qui m'étonne le plus, c'est que tu aies ce genre de "problème" avec un omega 2 !
Es tu sûr de ne pas être en train de déséquilibrer ton casque ?
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Nov 2012 17:17

Bonjour Pierre,

Notre "désaccord" apparent tient peut-être dans la définition des sifflantes (le ssss des voix) et surtout leur niveau et tolérance, ainsi que la qualité de l'enregistrement, certains étant notoirement connus pour accentuer ces sifflantes.

Plus le casque est transparent et porté sur l'aigu, plus les sifflantes seront facilement perceptibles, parfois de manière désagréable, y compris pour de très bons casques (j'en cite ici 3) : Grado PS 1000 ; Sennheiser HD 700 et Stax 007 (voir mes références ci-dessous).

Grado PS1000 :

WEAKNESSES
FAR FROM NEUTRAL: The U-Shaped frequency response curve (accentuated bass and treble) makes the PS1000 about as far from tonally neutral as any headphone listed.

SIBILANCE: Yes the tone of the PS1000 is exciting in many ways, but the tilted treble happens to accentuate the sibilance of this headphone. It is hard to take sometimes, particularly on brighter recordings.

MIDS: I just can't agree with those mids. Despite an enormous mid-bass hump, the upper-mids of the PS1000 are recessed, lacking bloom and presence. However, the mids here are not as recessed as the GS1000's mids.


http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... ser_PS1000


Sennheiser HD 700 :

WEAKNESSES
TREBLE: The treble presentation here is awkward. In the opinion of many, the HD700 is warmer than the HD800 (the HD800 has been criticized by some for being too bright). Well, to my ears, the HD700 is even brighter and sharper. With the HD700, cymbals tend to sound a bit strident and untamed. However, as I greatly enjoy several other aspects of the HD700's sound, the treble response doesn't ruin the headphone for me. That said, I am convinced that the HD600's and HD650's treble presentation is more natural.

SIBILANT: Harsh treble is typically accompanied by sibilance, so this particular commentary is kind of redundant. The HD700's sound signature happens to be noticeably sibilant.


http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... user_HD700

SR 007

Pink Noise - Slightly muffled sounding. Fairly even from lowest octave to upper mids, but treble markedly shelved down with clearly audible mid-treble peak ("sss").
Midrange - Wow, the mid-range is very impressive on all these headphones, and the SR-007 is no slouch. Plenty of heft and organic tonality, but the transition to the treble is a bit rough, and the last bit of realism isn't quite there. Still I'm very surprised how warm and inviting these are.
Treble - Oddly, these sound somewhat laid-back but have sparkle at the same time. Sort of the opposite problem from the LCD-2, these seem to me to lack attack in the highs; a bit too airy without treble impact. Instruments are, however, very naturally portrayed, though a bit distant.


http://www.innerfidelity.com/content/co ... tax-sr-007


Perso, je préfère avoir un casque raisonnablement neutre, très défini, avec parfois des sifflantes (sur certaines voix et/ou certains enregistrements) tout en conservant une grande transparence dans les voix qui doivent apparaître bien présentes (non distantes) et vivantes (non étouffées).

Pour mon casque SR 007 mk2.5 modifié en "mk3" je ne conteste pas du tout le "déséquilibre" apporté par la modification, car déséquilibre il y a sûrement (par le bocage de l'évent) dans le sens d'un rééquilibrage du casque vers les fréquences aigus (j'ai développé un peu ci-dessus le pourquoi de la chose), avec même, et je l'ai déjà dit, maintenant une légère surbrillance dans l’aiguë, partiellement corrigée par un amortissement (par un "patch" additionnel en coton) de la membrane dans l'aigu par voie interne ou externe (comme développé par Arnaud).

Dans quelques semaines, je vais pouvoir comparer directement sur le même ampli (SRM 727 -II) le casque SR 007 "mk3" avec le SR 507 ; je pourrais ainsi comparer ces deux casques en terme d'équilibre de la balance tonale, de la définition, de la transparence, de la scène sonore, ainsi que de l'agrément global de l'écoute.

Il se peut qu'à la suite à cette comparaison future que je trouve le casque SR 507 comme trop clair, avec un peu trop de haut médium et pas assez d'extrême grave, et que le casque SR 007 "mk3" ait quand à lui une granularité dans l'aigu un peu trop marquée, avec parfois des sifflantes dans l'aigu. Après ça sera également (et surtout) une question de goût entre les deux esthétiques sonores que je vais pouvoir bientôt comparer.
Eric
Dernière édition par eric65 le 24 Nov 2012 17:24, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2012 17:18

Eric, Arnaud, je suis bien désolé pour le CR, effectivement il n’est toujours pas publié mais cela n’est pas de mon fait, j’ai fourni mon test il y a plus d’une semaine mais Tupperwav revoit la mise en page (qui ne prend normalement pas beaucoup de temps). Actuellement je suis dans la même situation que vous, j’attends la publication.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 24 Nov 2012 19:26

Yeah je vais pouvoir me régaler sur un de tes CR Fred :love:
Désolé pour ce coup de coeur mais les rédacteurs qui en bouchent un coin ça court pas les rues quand même :mdr:
lolosormiou
 
Messages: 46
Inscription Forum: 17 Aoû 2012 18:54
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Nov 2012 21:08

shiva.1.39 a écrit:
eric65 a écrit:Ce soir, j'ai voulu aller plus loin dans cette voie là en testant sur un CD de ma chanteuse pop préférée (Nolwenn Leroy) avec l'album "Le Cheshire cat & moi", différentes épaisseurs de coton, allant de 0 à 3.3 mm, en tenant compte de deux critères : l'importance des sifflantes (car il y en a toujours dans l'écoute d'une voix dans l'aigu)


Pardonne moi Eric, mais je ne peux pas être d'accord avec ça !
Sur un système bien équilibré il n'y a quasiment jamais de sifflantes sur les voix dans l'aigu ( bien entendu si les enregistrements sont de qualité).
Si tel était le cas, l'écoute d'un opéra, d'un motet de Vivaldi ou d'une cantate de Bach serait insupportable.
J'écoute pour ma part pas mal de voix féminines ( très souvent soprano) et je n'ai quasiment jamais de sifflantes. Ces S mis en avant et que l'on entend jamais en live acoustique (par opposition au live sonorisé)

Imagine que sur mon système construit autour d'un PS 1000 il n'y a pas de sifflantes.... Ce casque qui pourtant fait parfois l'objet de critiques virulentes à propos de ses soit disant "brillances" dans les hauts...
Je pense, que si sifflantes il y a , sur des enregistrements de qualité, c'est qu'il y a un déséquilibre au sein du système, ce n'est pas une fatalité.
Et ce qui m'étonne le plus, c'est que tu aies ce genre de "problème" avec un omega 2 !
Es tu sûr de ne pas être en train de déséquilibrer ton casque ?
Pierre


Bonsoir Pierre,

Je me permets de revenir sur ton intervention.

Je te rassure, même après la modification de mon casque Oméga2 en "mk3", les sifflantes que je décris parfois sont tout à fait supportables et acceptables ..., et le plus souvent anecdotiques (audibles uniquement si je tends l'oreille (concentre mon attention) pour les dépister), surtout depuis que j'ai mis 2 x 0.25 mm de coton "audiophile" dans l'oreillette pour assagir le casque entre 8 et 12 KHz.

Pour preuve et pour exemple, j'ai écouté hier soir (ou plutôt ce matin) entre 1 heure et plus de 2 heures du matin le CD N°1 du Roi Arthur (d'Henry Purcell) par John Eliot Gardiner ; un CD Erato que j'ai toujours trouvé assez dur dans l'aigu, en particulier avec les enceintes Triangle que je possédais à un moment (des Lyrr XS), ou même avec le casque Sennheiser HD 600 ; ici, avec l'Oméga "mk3" aucun problème d'écoute ; les chants de soprano tout comme les voix masculines, parfois haut perchées, sont superbes, sans sifflantes attirant l'attention ; parfois le niveau du haut médium est un peu marqué faisant saturer mon oreille (ou le micro d'enregistrement ?) lors de fortissimo à un niveau d'écoute assez élevé.
Sinon, expérience assez intéressante d'écouter cette oeuvre à la limite de l'endormissement à une heure aussi tardive, avec parfois de brefs épisodes d'assoupissement, mais l'oeuvre était tellement prenante à écouter que je suis aller jusqu'au bout du CD 1 avant de décider de me coucher à plus de 2 heures du mat ; si l'écoute avait été désagréable, je n'aurais pas été suffisamment masochiste pour retarder à ce point mon heure de coucher. :wink:

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Nov 2012 22:57

Merci Eric !
Ne t'inquiète pas, j'imagine bien que ton ensemble sonne très bien !
Je suis juste intervenu pour cette petite phrase :
l'importance des sifflantes (car il y en a toujours dans l'écoute d'une voix dans l'aigu)
Parce qu'en la lisant, j'ai eu un sentiment curieux car elle ne reflète pas ma propre expérience.
Mais je suis peut être trop pointilleux sur les mots !
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Nov 2012 12:28

Une simple "mésentendre" de vocabulaire (jeu de mot avec "mésentente"), heureusement sans conséquences :)

(NB : "mésentendre" : vieux terme défini par "se comprendre mal", ou dans le sens premier du terme comme "entendre les choses différemment", d'où parfois la mésentente ... (le désaccord) sur certains mots employés) :wink: :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:11

[quote="eric65"]Bonjour à tous,

Pour Sprint34,

Tous mes achats de matériel Stax (SR007mk2 + SRM 727 II) (ou en cours de commande : SR 507 et SR 003 mk2), ainsi que mes casques Sennheiser HD 600 et HD 650, ont été faits jusqu'à présent, au "prix fort", chez un revendeur de matériel audio (dont Stax) en France (SonVideo.com) ; même si pour mes dernière commandes (en particulier le SR 507) j'ai hésité un moment à acheter chez Pierre (casques-headphones.com), d'un tarif similaire, et manifestement très apprécié par ses clients (sans compter ses interventions toujours très instructives et sympathiques sur ce forum).
Bon, les habitudes sont parfois difficiles à changer et j'ai choisi pour moi la facilité, ayant déjà "mon compte" chez ce revendeur, avec comme bonne surprise, par exemple, un geste commercial tel que le remplacement du SR 003 (plus produit) par le SR 003 mk2 qui le remplace, sans modification du prix de cette commande. Mais bon, je suis sûr que les autres revendeurs Stax sont également capables de réaliser de tels gestes commerciaux, si la situation l'impose.
Sinon compter un bon mois pour avoir en France un SR 507.

Merci Eric pour ta réponse.
Je comprends ton point de vue et c'est une solution de facilité trop coûteuse pour moi...
bien cordialement
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 26 Nov 2012 22:01

Je comprends votre point de vue, bien sûr.
Mais je tiens tout de même à préciser que la marge des revendeurs français, dont je fais partie, n'est pas plus importante sur le matériel Stax que celle que l'on peut avoir sur n'importe quelle autre marque. Ce qui ne sous-entend pas que l'on se gave avec les autres marques...Prudence !
Ne me demandez pas pourquoi, dans ce cas, le tarif Stax est bien plus élevé en France que dans d'autres pays. Je n'en connais pas la raison.
Mais de grâce, arrêtez ce genre de propos (là je m'adresse à sebbs) :

Mais j'ai du mal à me sortir de la tête l'idée qu'il y a un peu de gourmandise chez les revendeurs français.

Même si je peux comprendre que l'on voit les choses sous cet angle.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message