Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, bub37, cecmateleo, corail 86, DSAGNES, Hoian, jean GROS, Jean-Yves44, jppaulus, Laurent33480, lebalayeur, multiroom, nab75, philou de lille, SEB7, smurz44, tcli, vfr2002, yann77123 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le convertisseur Ultra-Objectiviste

Message » 22 Nov 2012 12:19

Il est arrivé ce matin
Il est anonyme: pas de marque...un "no name" générique juste "model N°DCT 3
Il coûte 34 € TTC
Alim 5 volts 1 ampère
Consommation maxi 0,5 Watts

C'est un convertisseur DA (entrée spdif ou optique commutable sortie RCA vers le caisson DD 15)

Il est minuscule (voir photo avec en vis avis 1 pièce jaune de 1 centime d'Euro)
On ne manquera pas de réaliser un test ABX comparatif avec le convertisseur Apogee :P

:wink: :wink:
Fichiers joints
Convertisseur Ultra-objectiviste 002.jpg
Convertisseur Ultra-objectiviste 002.jpg (21.08 Kio) Vu 730 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le convertisseur AD Cyp

Message » 22 Nov 2012 18:05

En cherchant bien sur la notice j'ai trouvé quelques renseignements.
Il est fabriqué par Cypress Technology la marque est CYP le modèle DCT-3
-Fréquences d’échantillonnage 32 kHz /44,1/48/96
-16 ou 24 Bits en entrée
-La version qui fonctionne depuis décembre 2010 c'est la version 1.0
-un discret voyant rouge indique que le convertisseur est sous tension.

Je viens de réaliser un test AB sommaire entre le convertisseur Cyp comparé au convertisseur Professionnel Apogee.
L'écoute a été réalisée sur quelques CD tests habituels et sur des extraits de Master en 24Bits (le "Salve pour Notre Dame de la Garde" des Moines du Monastère du Barroux).
Conclusion: (sans véritable ABX) Aucune différence constatée entre le convertisseur Cyp et le convertisseur Apogee :D

Lors du dernier ABX Kangouroux, se trouvait, parmi la demi douzaine de convertisseurs testés un convertisseur à 50 € las il avait une très légère ronflette :( et il était dés lors reconnaissable lors des tests.
Je me suis donc appliqué a comparer le bruit de fond du Cyp vs de l'Apogee: Aucune ronflette :o

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html

Défauts de ce convertisseur Cyp: pas d'interrupteur (pas grave puisque je fonctionne sur une prise commandée).

Donc demain, pour l'installation de la convolution par Jean Luc Ohl, ce convertisseur Cyp va, via une connexion optique ou SPDIF (je préfère la connexion optique) relier la sortie de l'openDRC vers le caisson DD15 en prise cinch.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2012 18:22

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013 22:25, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Nov 2012 18:31

Une précision Igor,

Est-ce que tu as pu comparer les phases secteur des alimentations de ces deux dacs en les intervertissant lors de ton comparatif A/B ? Parce-que si l'un de ces deux dac était sur la mauvaise phase secteur et pas l'autre, cela peut changer bien des choses quand au résultat de l'écoute au final.
Habituellement une position "hors phase" secteur d'un dac (ou d'un ampli) peut se ressentir par une modification de la scène sonore qui apparaît alors comme moins naturelle par rapport à la position "en phase", ainsi qu'un rendu de l'extrême grave différent, souvent moins présent en position "hors phase".
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Pourquoi un DAC PRO ?

Message » 22 Nov 2012 19:37

dabass a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Conclusion: (sans véritable ABX) Aucune différence constatée entre le convertisseur Cyp et le convertisseur Apogee :D


Ta conclusion était prévisible. A la lecture de ce post, je fini par me demander si ce que tu penses, ta vision de la hifi n'influence pas directement ce que tu écoutes.

Tous les studios pros qui investissent des sommes importantes dans du LAvry ,Forsell , Mytek , U.A.,etc... vont être ravi d'apprendre qu'un converto à 30 boules sonne pareil.


Ma constatation: DAC Cyp = (auditivement) DAC Pro Apogee, oui mais sous réserve de tests ABX sérieux négatifs... et les précautions d'usages...

Mais vois tu dabass un convertisseur Pro ce n'est pas seulement un circuit simple de conversion AD, il possède en plus du DAC Cyp:
-au moins 2 entrées sorties AES/EBU
- entrées numériques au format ADAT
-4 accès permettant de régler les niveaux in/out.
-un système sophistiqué de dithering
-Une visualisation par diodes de tous les réglages + un Vu mètre
-un système d'horloge in et out
...........................................
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:44

Igor Kirkwood a écrit:Lors du dernier ABX Kangouroux, se trouvait, parmi la demi douzaine de convertisseurs testés un convertisseur à 50 € las il avait une très légère ronflette :( et il était dés lors reconnaissable lors des tests.
Je me suis donc appliqué a comparer le bruit de fond du Cyp vs de l'Apogee: Aucune ronflette :o

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html


Bonjour Igor,


Juste une précision en passant car je me souvenais de cet épisode : il s'agissait de la section pré-ampli du DAC "Zero" qui présentait un soucis. Après l'avoir désactivée, il était alors devenu impossible de différencier sa section DAC de celle de l'Apogee.

4ème round: toujours l'apogée avec le "Zero"... un petit DAC chinois (110 euros sur ebay)
Il possède une sortie avec un préampli et niveau réglable. Cette sortie a clairement un problème de balance et les niveaux n'ont pas pu être aligné.
En désactivant la sortie réglable, et en alignant les niveaux de l'apogée sur le Zero, les différences disparaissent à nouveau... et là encore pas d'ABX possible car personne n'entend de différence.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Nov 2012 19:47

Pourquoi veux tu faire un abx si tu n'entends pas de diff en non aveugle ?????
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Différences entre DACs : niet

Message » 22 Nov 2012 20:08

syber a écrit:En désactivant la sortie réglable, et en alignant les niveaux de l'apogée sur le Zero, les différences disparaissent à nouveau... et là encore pas d'ABX possible car personne n'entend de différence.


Merci François pour ta mémoire :D

Mahler a écrit:Pourquoi veux tu faire un abx si tu n'entends pas de diff en non aveugle ?????

Le "cérémonial" de l'ABX permet de se concentrer davantage, que l'écoute vite fait que je viens de réaliser.
Ou un test AB simple avec niveaux bien réglés serait suffisant.
Dans l'immédiat pas de différence audible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

croquis 2

Message » 23 Nov 2012 9:42

Voici le 2ème croquis après la modification proposée par pos (convertisseur Cyp), en gras
+ quelques compléments.
Fichiers joints
Croquis 2 Igor Kirkwood.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Nov 2012 11:07

Igor Kirkwood a écrit:Voici le 2ème croquis après la modification proposée par pos (convertisseur Cyp), en gras
+ quelques compléments.

Qu'est-ce ki dessine mal ! :mdr: :ohmg:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Nov 2012 11:50

dabass a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Conclusion: (sans véritable ABX) Aucune différence constatée entre le convertisseur Cyp et le convertisseur Apogee :D


Ta conclusion était prévisible. A la lecture de ce post, je fini par me demander si ce que tu penses, ta vision de la hifi n'influence pas directement ce que tu écoutes.

Tous les studios pros qui investissent des sommes importantes dans du LAvry ,Forsell , Mytek , U.A.,etc... vont être ravi d'apprendre qu'un converto à 30 boules sonne pareil.


Sinon, je m’inquiète pour ton audition Igor si tu n'es pas capable de faire une différence à l'oreille, aussi minime soit-elle, entre un dac à 30 euros et un dac professionnel à plusieurs milliers d'euros, même si ce dernier a une connectique plus élaborée que le premier ; nier une telle différence avec une telle assurance a de quoi choquer, quand même ...
Dernière édition par eric65 le 23 Nov 2012 20:54, édité 3 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2012 15:00

Franchement, t'en a pas marre de venir troller içi?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2012 15:02

eric65 a écrit:...
Sinon, je m’inquiète pour ton audition Igor si tu n'es pas capable de faire une différence à l'oreille, aussi minime soit-elle, entre un dac à 30 euros et un dac professionnel à plusieurs milliers d'euros,....
....

C'est là une question intéressante: quel est le seuil d'audibilité de l' Euro ? :ane:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Nov 2012 15:07

STRA a écrit:Franchement, t'en a pas marre de venir troller içi?


Si c'est ce que pense la majorité des consultants de ce fil, alors je me plie à la majorité ; bonne continuation ...


EDIT : mais comme ce n'est pas la majorité, je conserve mon droit de parole et ma critique :mdr:

Robert64 a écrit:
eric65 a écrit:...
Sinon, je m’inquiète pour ton audition Igor si tu n'es pas capable de faire une différence à l'oreille, aussi minime soit-elle, entre un dac à 30 euros et un dac professionnel à plusieurs milliers d'euros,....
....

C'est là une question intéressante: quel est le seuil d'audibilité de l' Euro ? :ane:
A+


Pour les enceintes Yamaha d'Igor, je dirais que cela dépend avant tout du cours du Yen .. :wink:
Dernière édition par eric65 le 23 Nov 2012 21:13, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2012 15:21

bon igor, faut y aller doucement avec les dogmes :
certains sont chocables.
:ane:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message