Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 21 Nov 2012 17:39

La mesure ci-dessus est en couplage DC. L'offset du L25D est archi-faible : 0.7mV


en effet ,il est surprenant ce kit L25D,un bon rapport Q/P.
dommage que la CR soit en amont du filtre LC de sortie.

L25D alkasar: 403kHz @ 870mVrms
Sure irs2092 250W (même schéma que l25D) de thierryvalk: 400kHz @800mVrms
clone UCD diy de thierry38: 400kHz @ 17mVrms


il faut lire 160 mVeff,j'ai omis de stipuler la graduation verticale (200mV/Div) :-?
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:49

.thierry38 a écrit:en effet ,il est surprenant ce kit L25D,un bon rapport Q/P.
dommage que la CR soit en amont du filtre LC de sortie.
c'est surtout l'UCD qui est unique en mettant la pwm dans la CR ;) (si ça fait pas réviser les acronymes en trois lettres une phrase pareille !! :mdr: )

L25D alkasar: 403kHz @ 870mVrms
Sure irs2092 250W (même schéma que l25D) de thierryvalk: 400kHz @800mVrms
clone UCD diy de thierry38: 400kHz @ 17mVrms


il faut lire 160 mVeff,j'ai omis de stipuler la graduation verticale (200mV/Div) :-?
je corrige, pour le lecteur inattentif :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:53

Pour le résiduel : je précise sur charge résistive, je présume que l’ inductance d’un HP va la faire diminuer.
En augmentant la fréquence, elle diminue, logique .Mais si on diminue cette fréquence on parle alors en volt !
Le DC était aussi négligeable.
Autre point pénalisant c’est le temps de montée : 10V/µs

Sure a utilisé exactement le schéma et PCB de IRs.
Ce Trim devrait être au minimum en position médiane pour éviter des déboires et en effet l’ absence d’oscillo ne permet pas la mise au point de la carte.
Maintenant le trim est normalement utile vu que la fréquence change (selon IRs) avec la tension d’alimentation.
De plus ils conseillent d’avoir en cas de carte stéréo d’avoir 25KHz d’écart entre les deux ampli.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2012 18:11

thierryvalk a écrit:Pour le résiduel : je précise sur charge résistive, je présume que l’ inductance d’un HP va la faire diminuer.
bonne remarque !
Pour la mesure ci-dessus, j'étais sur charge subwoofer de 4ohms (enfin, je sais pas quelle impédance il peut avoir à 400kHz :mdr: )
Je viens d'essayer a vide (HP débranché): ça change pas d'un iota.

Je ré-essaierai sur charge résistive 4 ou 8ohms pour être totalement sûr.

Ah oui, la séparation des fréquences sur ampli stéréo me dit quelquechose. Déjà vu des tripaths qui sifflaient (oscillation) a cause de fréq identique.


comment mesure t on le temps de montée ? il faut obligatoirement un générateur de signaux carrés ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2012 18:17

comment mesure t on le temps de montée ? il faut obligatoirement un générateur de signaux carrés ?

c'est comme cela que je mesure.

pour la résiduelle tu as raison, j 'avais aussi testé à vide et même constat.
Maintenant je ne pense pas que ce soit critique, mais très dérangeant à l’oscillo. Question d’ habitude.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2012 18:28

comment mesure t on le temps de montée ? il faut obligatoirement un générateur de signaux carrés ?


oui
mais je pense aujourd'hui que ce paramètre n'est pas représentatif en audio.
pour un ampli d'instrumentation oui,mais en audio <20 KHz.

fmax=slewrate/(2pi x Vcrête à crête)
pour 10 v/us=10 000 000 v/s.

cela donne à 16 KHz,100 Vpp :o

soit 35 Veff dans un tweeter à 16 KHz... :hein:
soit sur 8 Ohms 150 Weff...

sans oublier les risques d'instabilités si on augmente ce balayage.
cela semble laisser un peu de marge avant limitation avec 10V/us
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:21

robob a écrit:Super, super, tous ces chiffres... Et à l'écoute, ça donne quoi ? Ça fait de la musique au moins ? :mdr:

ça y est, j'ai compris ! Cette discussion technique est un truc pour fatiguer et éliminer les non adeptes :ko: .

C'est vrai qu'avec tous ces modules tout monté, n'importe quel pékin (à commencer par moi) peut faire le nono en montant son ampli pratiquement sans fer souder...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:21

mais je pense aujourd'hui que ce paramètre n'est pas représentatif en audio.

Ton raisonnement est tout à fait correct.
J’avais en tête des valeurs plus grandes, mais qui ne sont pas justifiées.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:27

Cette discussion technique est un truc pour fatiguer et éliminer les non adeptes

Oui et non, c’est pour voir et non écouter les caractéristiques de ces modules. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:12

robob a écrit:ça y est, j'ai compris ! Cette discussion technique est un truc pour fatiguer et éliminer les non adeptes :ko: .

C'est vrai qu'avec tous ces modules tout monté, n'importe quel pékin (à commencer par moi) peut faire le nono en montant son ampli pratiquement sans fer souder...
:wink:
disons que les avis subjectifs sont.... subjectifs.
Remarque que les salons ou l'on cause audio en termes alambiqués c'est pas mieux niveau vocabulaire insondable! Je suspecte un abus de pipotron quelques fois 8)

Comme disait confucius, "Celui qui écoute pense que. Celui qui mesure sait" (on lui fait dire n'importe quoi a confucius, pourvu que ce soit de bon sens :mdr: )

Ca parait facile le diy avec des modules tout faits sur ebay. Ici par exemple, on en voit les limites avec un fabricant qui balance des amplis soit disant "pret a l'emploi" mais dont la fréq de modulation n'est pas réglée. Sans passer sur le banc de mesure, ça ne se devine pas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:34

alkasar a écrit:
robob a écrit:ça y est, j'ai compris ! Cette discussion technique est un truc pour fatiguer et éliminer les non adeptes :ko: .

C'est vrai qu'avec tous ces modules tout monté, n'importe quel pékin (à commencer par moi) peut faire le nono en montant son ampli pratiquement sans fer souder...
:wink:
disons que les avis subjectifs sont.... subjectifs.
Remarque que les salons ou l'on cause audio en termes alambiqués c'est pas mieux niveau vocabulaire insondable! Je suspecte un abus de pipotron quelques fois 8)

Comme disait confucius, "Celui qui écoute pense que. Celui qui mesure sait" (on lui fait dire n'importe quoi a confucius, pourvu que ce soit de bon sens :mdr: )

Ca parait facile le diy avec des modules tout faits sur ebay. Ici par exemple, on en voit les limites avec un fabricant qui balance des amplis soit disant "pret a l'emploi" mais dont la fréq de modulation n'est pas réglée. Sans passer sur le banc de mesure, ça ne se devine pas.

A propos de Confusiyus (Say It Yourself), celui qui écoute s'il est satisfait, se moque bien de connaitre la mesure (c'est le cas de le dire). toute fois, on peut rester à l'écoute, ce que je fais :
- que la fréquence de modulation soit pas (ou mal ?) réglée sur un module montre t-elle que c'est le cas sur tous les modules vendus par Sure ?
- quel est l'impact de ce mauvais réglage à l'utilisation/écoute du module ?

Au prix ou Sure vend les modules, on est pret à quelques concession non ? (t'aurais pas un peu la haine d'avoir acheter un kit à monter alors que le même tout fait existait pour moitié moins cher ? :ko: )
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:47

J’ai 2 modules Sure, ils ne sont pas mal réglé, mais non réglé.
Ils fonctionnent tels-quel, mais comme signalé la self chauffe anormalement, le son ne doit pas être terrible et en cas d’utilisation avec des tweeter gros risque de sifflement puis plus rien.
Pour les concessions, oui, je te rejoint. Les vis mal serrées ne sont pas un gros problème par contre le réglage à faire demande de l’outillage et n’est pas repris dans la notice.
Je vais faire des recherche pour voir s’il est possible de régler cette fréquence avec un multimètre.
Faire des mesures et même des modifications est dans l’esprit DIY ; pourquoi se contenter du satisfaisant si l’on peut avoir mieux ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:32

Je vais faire des recherche pour voir s’il est possible de régler cette fréquence avec un multimètre.


cela devrait être une bonne approche,mesurer la valeur du potar sur la contre réaction.

à la tolérance des capacités de réaction,on doit pouvoir retrouver des fréquences d'auto-oscillation assez proches d'un module à l'autre.(du moins,pas complétement dans les choux )
vous pourriez vérifier si vous avez 2 modules sous la main.

il serait intéressant de caler (si usage stéreo ) un module à 390 kHz et l'autre à 410 KHz.
f2-f1=20 Khz donc inaudible,cela ne mange pas de pain.

ou sinon,au thermomètre sur la la self de sortie... :mdr: c'est moins contraignant qu'à l'oscillo.... :hehe:
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:41

... sinon avec une radio en ondes moyennes placée à proximité ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:45

Thierry a écrit:ou sinon,au thermomètre sur la la self de sortie...
... sinon avec une radio en ondes moyennes placée à proximité ?
:mdr:


Sur le L25D il y n'y a pas de pot et une seule résistance R11 de 300R. Cela fixe la fréquence à 400KHz (403kHz mesuré).
Sur le schéma de référence IR (idem a priori chez Sure) c'est un potentiomètre P1 + résistance R11 (100R) en série pour la même chose. Si on règle P1 à 200ohms, ça devrait le faire.

faudrait déterminer quelles valeurs de P1 pour obtenir environ 390kHz et 410kHz. Ca permettrait à ceux qui n'ont pas d'oscillo de régler correctement leur ampli.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message