Bon, je vais parler d'une expérience qui a révolutionné la manière dont j’appréhende la haute fidélité.
Au départ, je suis partie d'un constat assez simple, il a des kilomètres de bête fils de cuivres derrière la prise électrique, on ne sait pas non plus d’où vient le courant de la prise, d'une centrale nucléaire, d'une éolienne, de l'Allemagne? Qui sait? Pourtant, quand je me un câble d'alim de bonne qualité derrière ma chaine, ça s’améliore.
De la j'ai fait une hypothèse, ce sont bien des premiers mètres de câbles qui importent le plus, bien plus que les kilomètres derrière la prise.
J'ai donc fait des tests, arme d'un bon câble Power Trans, j'ai fait le tour des prises électriques du salon; indéniable, la même amélioration a l’écoute a chaque fois. Mais je me suis dit, je n'ai pas été assez rigoureuse, chérie, il de faut pas s’arrêter de si tôt, le réseau de ma maison est probablement relativement uniforme. Il était temps de passer a des tests plus pousses; hop, je me rends chez un bon ami hifiste de son état, habitant en campagne loin de tout. On refait la même expérience, et bam, même résultat. J'arrive chez un troisième ami, kif kif.
De manière systématique, et quelque soit le type de réseau derrière la prise, on ressent quantitativement le même amélioration. J'ai mis le doigt sur quelque chose. C'est bien les premiers mètres de câbles qui importent le plus.
Avant d'aller plus loin, je souhaite parler d'une expérience que j'ai menée en parallèle de celle-ci. Je suis équipée en classe A, mon premier ami aussi, le deuxième a un ampli de classe AB. Avec mon Power Trans, le classe A se voit sublimé, tout de suite on constate une plus grande aération, une absence de congestion et une fluidité que l'on a pas avec un câble standard. Mon ami numéro 1 a aussi constate la même chose, pour l'ami numéro 2 ça a été encore plus sensible. Pourtant, branché sur le lecteur CD, cette fluidité s'est transformée en rush, comme si ça se bousculait de partout, inécoutable et pas discriminant.
Tout ça pour dire qu'il y a une synergie entre câbles et appareils (par contre il n'y a pas de synergie entre cable et habitation), que mener les tests sur un cable et un appareil n'allant pas bien ensemble peut mener a des résultats non concluant alors que la difference est bien la. Faire Attention.
Etant arrive a ce point (hypothese faite, experience faite, resultats concluants), j'aurais pu m’arrêter, mais dans un élan de logique, je me suis dit qu'il fallait une approche quantitative, combien de mètres sont vraiment nécessaires?
N'ayant pas les moyens d'acheter un excellent câble en plusieurs exemplaires de longueurs différentes , j'ai du faire preuve d’ingéniosité, expérience a petite echelle, j’ai pris des câbles d'alim PC de longueur différente. Et la j'ai vraiment été surleculttée. Je pensais que la difference allait être a peine perceptible, mais en fait, même un vulgaire câble PC rivalise avec mon Power Trans dès que la longueur est triplée.
Test sur test, j'ai écouté et comparé avec grande objectivité. En dessous de 2 m, l'impact est encore contenu, sans être subtile, la difference est perceptible des qu'on met un câble de qualité comme de Power Trans. Vers 5 m, le cable PC rivalise avec le Power Trans. c'est la que le gain est impressionnant. Vers 10 m, le cable PC retranscrit une musicalité que je n'avais vécu jusque la. J'ai encore teste le 15 m et le 20m, le 15 m montre une amélioration notable sur le 10 m, le 20 m quant a lui s'est révélé décevant, a peine mieux que le 15 m, on se heurte qu principe des rendements décroissants.
Pour confirmer mon expérience avec les câbles PC, j'ai passé une commande spéciale pour un Power Trans de 15 m. Mon écoute s'est transcendée, zéro congestion, une limpidité sans faille. C'est le plus beau cadeau que j'ai pu offrir a ma chaine Hifi a ce jour. Le changement a été tellement flagrant qu'a peine rentrée du boulot, mon amie m'a dit : "tu ne changes plus rien, c'est devenu parfait comme ça."
Je vous fait part de mon expérience pour montrer qu'avec un peu de rigueur scientifique, de la jugeote, et la motivation pour mener des tests rigoureux, on peut aller loin et faire de belles découvertes en Hifi. On formule un hypothèse, on utilise cette hypothèse pour prévoir des résultats, on mène des expériences rigoureuses pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, on cherche constamment a avoir une approche objective et quantitative...
Voila comment la science avance.
Alors n’hésitez pas, faites comme moi, et ensemble on fera avancer la hifi. Et n'oubliez pas, 15 m est le chiffre magique, mieux vaut 15 m de câble basique que 1,50 m du super top câble, je vous fait économiser de l'argent.
Ceci etait la blague du jour.
Je répète, un troll, une blague.
Qui y-a cru ?