Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haut rendement Vs Bas rendement

Message » 21 Nov 2012 9:57

GG14 a écrit:
comme le spl max sa bien évidemment sa ne te dit absolument rien et c'est portant cela qui conditionne en parti la dynamique d'un système

Appelle nous neu-neu, ça fera moins de mots.

Un peu de calcul : 138 dB - 93 dB = 45 dB soit rapport de P = 19953. Donc le tweeter de 93dB/w/m recevra une puissance de 19953 watts pour 138 dB
Celui de 110dB/w/m 138db-110dB=28 dB rapport de P = 630 et recevra 630 watts.

Mais tout çà reste bien théorique. Et 138 dB même si ça impressionne, tu peux supporter, alors bravo.

GG

CQFD !!! :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 21 Nov 2012 10:13

Un certain nb de studios américains font le mastering sur Duntech Sovereign,ce n'est pas du HR.
Chez moi j'ai le modèle en dessous, les Duntech Prince,(89dB/W/M) j'écoute plutot en proximité, en pointe à environ 78-80dBSPL, la moyenne se situant plutot à (environ) 60.Bien sur certaines fois, je monte plus haut( La marche de Radetsky à Vienne,impressionnant)
La mesure est particulièrement facile sur IPHONE avec le logiciel très simple et interessant :FFT de studiosixdigital.
Un CD Revue du Son permet d'un coup d'oeil de visualiser la forme de la réponse et ca me fait doucement marrer quand certains parlent de pinailler la linéarité,car il n'y a pas beaucoup de choses plus dégagréables qu'une écoute linéarisée..(à mon avis)
Au niveau d'écoute normal,la puissance dissippée est faible, et la reserve pour les peaks énorme .
Je ne comprends pas du tout les remarques du genre il faut s'éloigner pour que les enceintes "disparaissent" car chez moi, meme en proximité il est absolument IMPOSSIBLE d'imaginer que les enceintes sont là, elles disparaissent complètement au profit d'une scène sonore profonde et bien plus large que la distance entre enceintes.
Personnellement, je n'ai rien contre le hr, mais malheureusement les sons de pavillons me vrillent les oreilles et les erreurs de phase des filtres me dérangent...La dernière écoute la plus hoorible de ma vie que j'aie faite récemment c'était des grosses jbl "everest" je crois,en multiamplification tact,avec, en plus un caisson jbl descendant à 18hz équipé d'un 52cm,le son ressemblait un peu (l'exagère en bon Marseillais) au grand rex en cinémascope assorti des échos de la gare de Lyon.Un violon faisait 1m de large et les voix n'éytaient pas convaincantes.
Jamais de ma vie je n'ai entendu un système hr qui approche le naturel ,mais ca peut exister après tout!!!
maxitonic

Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58

Message » 21 Nov 2012 10:18

GG14 a écrit:
comme le spl max sa bien évidemment sa ne te dit absolument rien et c'est portant cela qui conditionne en parti la dynamique d'un système

Un peu de calcul : 138 dB - 93 dB = 45 dB soit rapport de P = 19953. Donc le tweeter de 93dB/w/m recevra une puissance de 19953 watts pour 138 dB

Mais tout çà reste bien théorique. Et 138 dB même si ça impressionne, tu peux supporter, alors bravo.

GG

Il y a une erreur dans ce que dit Dominax. Ce n'est pas le tweeter qui amène ce niveau, ce qui est évidemment impossible , comme tu le fais remarquer à juste titre ;)

Ce niveau là, c'est une paire ( pas une seule enceinte, ni même un seul tweeter ) de adam S7A à 1m en pointe pendant 10ms.....

Le niveau le plus probable est celui annoncé de 128 db à 1 m pour les deux enceintes.

C'est déjà plus logique que la déduction du fait qu'un tweeter seul pourrait produire 138 db en pointe à 1 m...... :wink:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Parfois mais pas toujours !

Message » 21 Nov 2012 10:32

tubeaddict a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Hugo S a écrit:Bjr,

Hier, Dimanche 01, j'ai fait un saut chez "jacko" pour écouter son Audyssey Sound Equalizer.
En effet sur tous les morceaux écoutés en Stéréo, la commutation on/off de l'Audyssey, démontre la même chose: sur cette installation de très haut de gamme, le Sound Equalizer apporte une Vie et un réalisme complémentaires. Ceci sans parler d'une "profondeur" de l'image sonore, encore plus crédible.
Tout cela est assez difficile à expliquer, mais quand on l'a entendu une fois, on "sait" qu'il existe aussi "autre chose".
Alors je ne sais pas si c'est dû à une meilleure intégration de la dynamique ou de la phase, mais pour moi c'est le même effet que quand on passe d'une écoute d'une enceinte bas rendement, à du haut rendement, sans le côté "projeté" en pleine figure des pavillons.
Curieux non? Perso je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas vraiment à ça. :o Or en ce qui me concerne je suis TRES sensible à ce genre de choses. 8)

Je cite ce CR de Hugo S concernant l'Audyssey PRO de jacko.
Je pense qu'il explique bien l'apport auditif d'un super correcteur.
Au point ou les B&W de jacko lui donnent l'impression de...passer du BR.....au....HR :o

A méditer par les adptes du HR en particulier :wink:

Quand je lis ça, "sans le côté "projeté" en pleine figure des pavillons", je me marre, et cela n'a comme effet que de prouver que la personne ayant écrit ces mots
ne sait pas de quoi elle parle ... :roll: :mdr:
Elle ferait mieux de parler de tout autre sujet, mais pas de hifi, elle serait certainement plus pertinente ... :roll:

GG14 a écrit:Bonjour IGOR,

+1 Michel

Tu as écouté les enceintes d'ALFACHRIS, tu dirais que ça projette????????????? Ou c'est l'image que certains veulent donner

GG

Je ne reprend pas à mon compte le "sans le côté "projeté" en pleine figure des pavillons", par contre ce qui est dit avant me parait intéressant:
A savoir qu'une fine convolution by Audissey PRO pouvait rapprocher le BR du HR.

Même si je n'ai jamais entendu du HR dans des conditions optimales...........................c'est à dire: à la fois
1/un bon traitement acoustique du local
.............. +
2/une bonne égalisation/filtrage ou convolution

J'ai entendu plusieurs installations HR excellentes :D sans le pavillon "qui projette" ( Frahld, Alfrachris,tubeaddict :wink: Christophe).
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 21 Nov 2012 10:33

Bonjour Phil,

Avec mes enceintes et amplis, les crêtes se situent à 118 dB et pour une écoute autour de 80 à 85 dB, ça laisse 30 dB de dynamique. Si ça tasse c'est imperceptible.

GG
GG14

Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45

Message » 21 Nov 2012 11:46

tubeaddict a écrit:Pourquoi, c'est une patinoire ??? :oops: :wink: :wink: :wink:

Ben ouaich! Beaucoup de personnes ayant ecoute sont tombees y compris des pros de l'integration!

Je pense que vous n'avez pas saisi qu'il est possible d'allier cinema ET HIFi dans une salle cine quand on s'en donne les moyens.
Les solutions retenues "cassent" ainsi les a priori et remettent les choses a plat.
Toute solution etant perfectible par ailleurs bien entendue!
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 21 Nov 2012 12:46

GG14 a écrit:Bonjour Phil,

Avec mes enceintes et amplis, les crêtes se situent à 118 dB et pour une écoute autour de 80 à 85 dB, ça laisse 30 dB de dynamique. Si ça tasse c'est imperceptible.

GG

ça ne m'étonne pas. Les avantages du haut rendement dans ce domaine, me paraissent évident.

Avec une puissance raisonnable on a accès a des niveaux crêtes très conséquents :D
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 21 Nov 2012 13:08

tubeaddict a écrit:
GG14 a écrit:

GG

CQFD !!! :wink:

138db ce n'est pas supportable

les 138 db c'est les pic de dynamique, j'ai pas dit en continue, c'est moins c'est évident
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 21 Nov 2012 13:43

Bonjour,

même en crête brève, à 138 dB, les tympans explosent
le seuil de douleur est à 120 dB, 18 dB de moins, presque 100 fois moins fort...
marteau-piqueur = 100 dB, 38 dB de moins, presque 10000 fois moins fort...

10 dB = 10 fois
20 dB = 100 fois
30 dB = 1000 fois
40 dB = 10000 fois

http://www.spectra.fr/notions-norme-acoustique-r9.html

détails :

Image

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 21 Nov 2012 14:15

Eric m'a montré une bobine mobile de 40 RCA DAVIS. La qualité de celle-ci ne doit pas faire oublier et ce, pour les amateurs de bas rendement, qu'elle ne ressemble pas à une résistance de convecteur électrique prévue pour dissiper la chaleur.
Si on lui envoie 100 W continu sur 8 ohms, soit autour de 28 volts et 3.5 ampères, son rendement d'environ 2% lui fera dissiper 98 watts en chaleur. Outre la dissipation, la compression thermique va intervenir et au final sa destruction.

Voilà qui milite un peu sur la notion de rendement et remet en cause les puissances extravagantes des HPs vendus du genre 800 watts et 5000W en crête pour un 38 JBL W15 GTI. 173 volts et 29 ampères laisse rêveur. Quant au câble pour 29 ampères, foin du 2.5mm2 plutôt du 16mm2.

GG
GG14

Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45

Message » 21 Nov 2012 14:22

oui c'est c'est de la folie 138db, et bon on n'a pas besoin de cela, le rendemnt de tel dispositif est faible, et puis il ne faut pas oublier la compression termique, qui limité le niveau, après c'est l'explosion de la bobine
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 21 Nov 2012 14:37

MickeyCam a écrit:Bonjour,

même en crête brève, à 138 dB, les tympans explosent
le seuil de douleur est à 120 dB, 18 dB de moins, presque 100 fois moins fort...
marteau-piqueur = 100 dB, 38 dB de moins, presque 10000 fois moins fort...

10 dB = 10 fois
20 dB = 100 fois
30 dB = 1000 fois
40 dB = 10000 fois

Michel...

Attention, il s'agit là de correspondance puissance sonore - puissance electrique.

10dB d'écart procupre une sensation à l'oreillle de son 2 fois plus ou moins fort.
20dB = 4 fois
...
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 21 Nov 2012 16:33

tonton flingueur a écrit:
tubeaddict a écrit:Pourquoi, c'est une patinoire ??? :oops: :wink: :wink: :wink:

Ben ouaich! Beaucoup de personnes ayant ecoute sont tombees y compris des pros de l'integration!

Je pense que vous n'avez pas saisi qu'il est possible d'allier cinema ET HIFi dans une salle cine quand on s'en donne les moyens.
Les solutions retenues "cassent" ainsi les a priori et remettent les choses a plat.
Toute solution etant perfectible par ailleurs bien entendue!

Ce n'est pas ce que dit M Lafont, qui est acousticien.

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 21 Nov 2012 17:20

dans la serie HR vs BR on peut peut-etre rajouter qu'un HR a besoin d'un ampli avec plus faible bruit propre la ou un BR a besoin de plus de puissance.
lulumusique

Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16

Message » 21 Nov 2012 17:25

lulumusique a écrit:dans la serie HR vs BR on peut peut-etre rajouter qu'un HR a besoin d'un ampli avec plus faible bruit propre la ou un BR a besoin de plus de puissance.

Ca c'est tout à fait vrai. Des enceintes HR au vraiment besoin d'un ampli à faible bruit sinon, bonjour les dégats... Et surtout le bruit de fond qui peut devenir très génant ! J'en ai fait les frais !
niklos0

Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15

Retourner vers Matériel HiFi