Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, bub37, cecmateleo, corail 86, DSAGNES, Hoian, jean GROS, jppaulus, Laurent33480, lebalayeur, multiroom, nab75, philou de lille, SEB7, tcli, vfr2002 et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 21 Nov 2012 11:34

Igor Kirkwood a écrit:
La courbe de réponse des Staxs se balade avec une amplitude de 20 dB au delà de 5000 Hz. :-?



Bonjour Igor :)

Allez une dernière (petite) provocation à l'ingénieur du son que tu es, puis je te laisserai tranquille sur ton fil (NB : "le mien" sur Stax m'occupe suffisamment :wink: )

On s'en fiche, puisqu'il n'y a plus de notes (fondamentales) au dessus de 5 KHz, pour la plupart des instruments de musique, du moins classique (exception de l'Orgue ...) ... :mdr:
(NB : exemple le piano : gamme de fréquences de 27.5 Hz à 3520 Hz (fondamentales) ; pas plus)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Nov 2012 11:46

eric65 a écrit:
On s'en fiche, puisqu'il n'y a plus de notes (fondamentales) au dessus de 5 KHz, pour la plupart des instruments de musique, du moins classique (exception de l'Orgue ...) ... :mdr:
(NB : exemple le piano : gamme de fréquences de 27.5 Hz à 3520 Hz (fondamentales) ; pas plus)

Le respect du spectre complet de la note (amplitude & phase du fondamental et des différents harmoniques, sans oublier les partiels) ne serait-il pas un petit peu nécessaire à la justesse du timbre ? :hein:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2012 11:56

Extrait du site TLHP :
"La musique :

Le musicien caractérise un son par sa hauteur, son timbre et son intensité.

La hauteur

C'est la fréquence fondamentale du son. Le spectre audible est divisé arbitrairement en octaves qui couvrent un intervalle de fréquence dans le rapport de 1 à 2. Les dix octaves couvrent la plage de 16Hz à 16744Hz. Les fréquences fondamentales ne dépassent pas 5000Hz pour l'ensemble des instruments de musique, sauf pour l'orgue qui atteint 8000Hz; Les harmoniques et les partiels, par contre, atteignent 20000Hz.
Le tableau de la figure 1.2 donne les fréquences audibles, les dix octaves correspondantes, les fréquences fondamentales par un trait fort, les harmoniques en trait fin et les partiels en pointillés, sous la forme d'un clavier de piano. Les touches hachurées ne figurent par un piano rée qui ne couvre qu'un peu plus de sept octaves ; par contre, l'orge couvre neuf octaves. Cette figure donne également la puissance acoustique de quelques sources sonores.

Le timbre

Le timbre d'un instrument est donné par les harmoniques et les partiels qui accompagnent une note fondamentale.
C'est ainsi qu'on reconnaît à l'oreille différents instruments jouant la même note.
La figure 1.2 donne bien la plage, couverte par les instruments de musique, ainsi que pour des voix chantées et pour des bruits ; cependant, elle ne donne pas l'importance relative des harmoniques pairs et impairs entre eux et par rapport à la fondamentale.

L'intensité

Chaque instrument de musique peut fournir une plage d'énergie comprise entre le pianissimo et le fortissimo; Le rapport entre ces deux puissances acoustiques est la dynamique exprimée en décibels. Il est indispensable que les appareils d'enregistrement et de reproduction puissent respecter cette dynamique, afin que l'oeuvre jouée ne soit pas altérée.
L'effet subjectif créé par les différentes distorsions

Largeur de la bande de fréquence

La bonne reproduction des graves donne l'impression de volume, d'espace, de naturel du timbre et de rondeur du son. La reproduction du médium sans distorsion donne le niveau sonore apparent et une bonne intelligibilité. La reproduction correct des aigus donne du mordant, de la clarté, de la richesse aux timbres, une sonorité aérée, limpide et transparente. C'est ce que doit donner une bonne enceinte acoustique.
De plus, il doit y avoir un bon équilibre entre les graves et les aigus. C'est la fameuse loi des 400 000 ; c'est le produit de la fréquences la plus basse avec la fréquence la plus élevée transmise à -3db par l'enceinte.

Par exemple, 20Hz x 20 000Hz = 400 000. C'est une erreur de croire que l'on puisse "pousser les aigus", si les graves sont déficients, car l'impression subjective procurée à l'écoute sera désagréable par manque d'équilibre. Il en est de même lorsque les graves couvrent les aigus.
On sait que l'oreille n'est pas linéaire en fréquence à tous les niveaux de puissance acoustique (figure 1.1). Par conséquent, la couleur sonore et le timbre apparent d'une audition dépendent de l'intensité du niveau découte. Aux faibles niveaux les graves paraissent déséquilibrés par rapport aux aigus. L'amplificateur est généralement muni d'un contrôle physiologique qui renforce automatiquement les graves lorsqu'on réduit le niveau d'écoute.

Distorsions non linéaires

Un élément de transmission introduit de la distorsion non linéaire lorsqu'un signal sinusoïdal d'entrée produit un signal déformé en sortie. Il en résulte une modification du timbre de l'instrument reproduit et une introduction de sons partiels désagréables à l'oreille.
L'oreille accepte assez facilement un faible taux d'harmoniques pairs ; par contre les harmoniques impairs sont mal tolérés, ils donnent une sonorité agressive, acide et fatigante."

Image

(je ne sais pas si j'ai bien le droit de mettre tout ça ici... :roll: :roll: :roll:)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Nov 2012 12:02

Robert64 a écrit:
eric65 a écrit:
On s'en fiche, puisqu'il n'y a plus de notes (fondamentales) au dessus de 5 KHz, pour la plupart des instruments de musique, du moins classique (exception de l'Orgue ...) ... :mdr:
(NB : exemple le piano : gamme de fréquences de 27.5 Hz à 3520 Hz (fondamentales) ; pas plus)

Le respect du spectre complet de la note (amplitude & phase du fondamental et des différents harmoniques, sans oublier les partiels) ne serait-il pas un petit peu nécessaire à la justesse du timbre ? :hein:
A+

sinon ça s'appelle un synthétiseurs !
on est sur un fil de haute-fidélité merci de ne pas simplifier
finalement un système qui reproduit jusqu'à 3250 Hz ça doit sonner d'enfer.
jetez vos caissons et vos tweeters : ça ne sert à rien... :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 21 Nov 2012 12:53

Igor Kirkwood a écrit:Salut eric.
OK pour ta courbe du Stax 404 , en effet il est absolument identique au Stax 202 (sauf le câble de liaison :mdr:) et la couleur du plastique.
Par contre la courbe que tu publies de mon enceinte est celle moyennée en 18 points de mesure, et donc avec une amplitude nécessairement plus large. En plus ce sont des courbes au 1/20ème d'octave (combien pour celles des Stax) ?
La courbe de réponse des Staxs se balade avec une amplitude de 20 dB au delà de 5000 Hz. :-?
A propos eric: suis toujours a la recherche d'un ampli casque Stax tout simple ?
Nota pour palm: Nous avons déjà sur ce post effectué des comparaisons casques/enceintes:
Donc eric n'est pas HS (comme par exemple quand il voulait m'imposer a tout prix l'Abbé X), sauf son côté provocant....mais de cela on a l'habitude :wink:

Bonjour Igor, bonjour à tous.

Ta courbe de réponse descendante me semble excellente puisque, ne l'oublions pas, sans air il n'y a pas d'onde sonore, donc de son. L'amortissement de l'onde est un phénomène physique incontournable, il est positivement corrélé à la distance parcourue et à la fréquence du signal. C'est même un des facteurs d'évaluation cérébrale des paramètres sonores. Plus on est éloigné et plus la fréquence est élevée plus l'amortissement est important. A quatre mètre (cas de l'écoute chez Igor) la courbe descendant obtenue est tout à fait logique. Le but d'une égalisation n'est certainement pas d'obtenir une ligne horizontale. Simple rappel des fondamentaux.

Pour ce qui est des casques, le tympan est directement mis en pression par la membrane du haut-parleur, l'espace est pratiquement clos et le tympan réagit en pression sur une bande passante plus large. La courbe de réponse idéale, subjectivement supportable n'a donc rien à voir. Le système de capture doit mécaniquement et électriquement créer une décroissance artificielle de la sensibilité du système pour rendre l'écoute supportable. Dans ces conditions, difficile de comparer les courbes d'un casque et d'un couple d'enceintes, le contexte est trop différent.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Nov 2012 13:01

baldabiou a écrit:
Robert64 a écrit:
eric65 a écrit:On s'en fiche, puisqu'il n'y a plus de notes (fondamentales) au dessus de 5 KHz, pour la plupart des instruments de musique, du moins classique (exception de l'Orgue ...) ... :mdr:
(NB : exemple le piano : gamme de fréquences de 27.5 Hz à 3520 Hz (fondamentales) ; pas plus)

Le respect du spectre complet de la note (amplitude & phase du fondamental et des différents harmoniques, sans oublier les partiels) ne serait-il pas un petit peu nécessaire à la justesse du timbre ? :hein:
A+

sinon ça s'appelle un synthétiseurs !
on est sur un fil de haute-fidélité merci de ne pas simplifier
finalement un système qui reproduit jusqu'à 3250 Hz ça doit sonner d'enfer.
jetez vos caissons et vos tweeters : ça ne sert à rien... :mdr:

Excuse moi d'insister mais non seulement les harmoniques sont aussi fondamentales que les... fondamentales pour l'exactitude de restitution des timbres vocaux et instrumentaux, mais tout ce qui peut les estomper du signal, ou le dégrader, tant au niveau de la chaîne de capture que de restitution, enlève de la crédibilité au message, tant en qualité des timbres que localisation dans l'espace.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Nov 2012 13:21

Merci pour vos précisions,

Vous avez raison pour les harmoniques (et moi pour les notes fondamentales du piano, à 1 KHz près :wink: )

C'est bien pour les mêmes raisons qu'Igor (le souci de la perfection sonore et du moindre prix) que j'ai demandé pour Noël, à mon épouse, un Baby Stax (SR 003 mk2) donné à +/- 4 dB entre 20 et 20.000 Hz :o pour avoir les fondamentales les plus basses et les harmoniques les plus élevées dans une fourchette annoncée de +/- 4 dB, on est bien d'accord :wink:


EDIT : pour information, ci-joint un diagramme (en couleur :) et en Allemand :( ) un peu plus détaillé que celui visible ci-dessus, montrant les fondamentales (traits en gras) et les harmoniques supérieures (traits fins et en pointillés) de divers instruments de musique (et voix)


Image

Karlkreg
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Nov 2012 19:18

eric65 a écrit:Vous avez raison pour les harmoniques (et moi pour les notes fondamentales du piano, à 1 KHz près :wink: )

C'est bien pour les mêmes raisons qu'Igor (le souci de la perfection sonore et du moindre prix) que j'ai demandé pour Noël, à mon épouse, un Baby Stax (SR 003 mk2) donné à +/- 4 dB entre 20 et 20.000 Hz :o pour avoir les fondamentales les plus basses et les harmoniques les plus élevées dans une fourchette annoncée de +/- 4 dB, on est bien d'accord :wink:

Les courbes de réponse des casques ne rendent pas totalement compte de leur restitution des fondamentales. Ces fréquences ne sont pas perçues par l'oreille seule. Tout le corps, particulièrement les cavités du crâne et des os, mais aussi la cage thoracique, ont un rôle primordial, en particulier pour la première octave (20 à 40Hz) qui est plus perçue qu'entendue. Pour la restitution des fréquences les plus basses, les enceintes acoustiques auront toujours un avantage sur les casques.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Nov 2012 20:44

Je prends note.

Je me contenterais avec ce casque d'une reproduction sonore irréprochable entre 30 Hz et 12.5 KHz (à +/- 4 dB) (ce qui n'est déjà pas si mal et englobe un grand nombre de notes concernant les instruments présentés ci dessus :wink: )
(Nb : au dessus de 12.5 KHz mon oreille devient hélas déficiente ..)
(Nb bis : avec un disque de fréquence test, pour un même niveau d'amplification, avec le Stax SR 007 "mk3", le 25 Hz est audible mais à un niveau très faible ; le 30 Hz est lui assez nettement présent, légèrement en dessous du niveau perçu du 40 Hz, lui même légèrement en dessous du niveau perçu du 50 Hz ; pas de bosse de niveau à 80 ou 90 Hz, ni à 200 Hz qui pourrait masquer l'extrême grave et empâter le bas médium et médium (très clair au contraire)).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Nov 2012 21:49

Igor Kirkwood a écrit:Salut eric.

OK pour ta courbe du Stax 404 , en effet il est absolument identique au Stax 202 (sauf le câble de liaison :mdr:) et la couleur du plastique.

Par contre la courbe que tu publies de mon enceinte est celle moyennée en 18 points de mesure, et donc avec une amplitude nécessairement plus large. En plus ce sont des courbes au 1/20ème d'octave (combien pour celles des Stax) ?

La courbe de réponse des Staxs se balade avec une amplitude de 20 dB au delà de 5000 Hz. :-?

A propos eric: suis toujours a la recherche d'un ampli casque Stax tout simple ?

Nota pour palm: Nous avons déjà sur ce post effectué des comparaisons casques/enceintes:
Donc eric n'est pas HS (comme par exemple quand il voulait m'imposer a tout prix l'Abbé X), sauf son côté provocant....mais de cela on a l'habitude :wink:


Bonsoir,

Puisque Igor ne semble pas opposé à des comparatifs enceintes/casque (surtout HDG), après vous avoir donné quelques courbes de réponse de certains casques électrostatiques Stax, je vais vous rapporter ici sur le fil d'Igor 3 petits compte-rendus audio au casque que j'ai fait tout récemment sur le fil Stax lors des essais de mon SR 007 mk2.5 modifié "mk3" expérimental (en fait une sorte d'hybride probablement plus proche du 007 mk1 que du 009) ; vous verrez ainsi que les "Staxiens" ne sont pas malheureux à l'écoute :

eric65 a écrit:Bonsoir,

Ecoute ce soir d'un CD classique : Camille Saint-Saëns Symphonie N°3 avec orgue sur le SR 007 mk2.5 mod ("mk3") + SRM 727 II

Image

Résultat d'écoute grandiose :o : l'orgue et les contrebasses sont d'une présence et d'une profondeur impressionnantes ; les violons sonnent comme de vrais violons, fins et racés, ici pas du tout agressifs, seulement lumineux ; les cuivres sont flamboyants ; le roulement des timbales impressionnant ; seul l'orgue, majestueux se permet de couvrir l'ensemble de ces instruments puissants dans une mélange des extrêmes (en fréquences) assez époustouflant, très prenant par sa beauté, sa puissance et sa grandeur.
Frissons assurés lors du final du 4ème mouvement.

Étonnant d'avoir autant d'ampleur, pour l'écoute d'une oeuvre symphonique, avec un si "petit" casque.

casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-2985.html

eric65 a écrit:Bonsoir Frédéric,
...
Tiens, j'ai un Oméga que vous n'avez pas encore essayé :wink: : il s’appelle d'après Arnaud SR 007 "mk3" (sur la base d'un SR 007 mk2.5 modifié) ; il est tout neuf, encore en cours d'expérimentation, et je crois bien qu'il a (lui) bien trouvé chaussure à son pied avec le "modeste" SRM 727 II. A mon goût, pas besoin d'aller plus loin en terme d'amplification puisque je suis actuellement conquis avec ce système ; plus rien à voir avec l'ex SR 007 mk2 (SZ3) ; le roi est mort, vive le roi ! :wink: (tout-ça pour quelques grammes de pâtes à modeler en plus et un peu de coton ; ce qui transforme radicalement la réponse du casque dans le grave et rehausse de quelques dB sa réponse en fréquence dans le haut-médium et l'aigu).
Je n'y comprend pas grand chose ; Arnaud à peine plus ... :wink: mais le résultat est là.

Par exemple, ce soir, écoute de ceci :

Image

Et bien, je ressors ce soir tout guilleret de l'écoute de cette oeuvre, exactement comme si je venais de sortir d'une salle de concert, ravis de l'écoute en se disant au fond de moi, satisfait ! : "j'en ai eu pour mon argent ce soir ; pas une miette de perdue" ; comme aux premières places : tout ce qui devait être entendu l'a été, et avec un naturel confondant : tout était là, bien en place, les instruments tous clairement identifiables par leurs timbres (vrais) avec leurs propre jeu "leurs propre vie ..", la dynamique époustouflante, le sentiment de vie que ressort d'une telle oeuvre. Bref un très beau et grandiose spectacle sonore prenant qui me laissera plein de bons souvenirs, à commencer pour cette nuit lorsque je m'endormirais. Pas ennuyé un seul instant. Très satisfait vous dis-je. :)

casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3045.html

eric65 a écrit:Bonsoir,

Arnaud, tu parles chinois ou japonnais, en parlant de l'A8 :wink:
Car j'ai rien compris au principe de fonctionnement d'un tel système de virtualisation ; cependant, j'ai retenu une chose, si on interpose un tel bidouillage électronique, même si c'est en 100 % traitement numérique, alors on pourra dire adieu à la fameuse transparence que nous procure les casques Stax avec le chemin le plus court : source > ampli > casque. (Nb : dans le même ordre d'idée je m'étais amusé à une certaine époque à interposer en 100 % numérique un deq Ultra Curve Pro de Berhinger entre mon drive et mon dac, bonjour les dégâts sur la fameuse transparence)

Sinon, je sors ce soir d'une écoute au casque 007 "mk3" d'un CD qui me sert également de point de repère (comme celui du CD "point de repère" de Stravinsky) ; CD dont l'enregistrement commence à dater sérieusement puisque je n'étais pas encore né (pour une année) au moment de la prise de son (réalisée en 1964) : c'est un opéra Français bien connu de tous, Carmen de Bizet, avec "la Callas".

Image


Que dire de cette oeuvre : et bien je l'apprécie tout particulièrement car pour une fois les dialogues sont en Français, et que je comprends enfin ce que des acteurs peuvent bien se raconter entre eux pendant une si longue durée de temps ....

Sinon, c'est pour moi ce soir, avec ce casque, la meilleure représentation jamais écoutée de cette oeuvre, devant celle faite avec mon ex système (avec les enceintes PEL Maestral). Les points forts de l'écoute ce soir : une intelligibilité exceptionnelle des voix qui semblent sorties de nulle part comme détachées du fond de la masse orchestrale ; aucune confusion entre les voix et l'orchestre : chaque voix est détachée, très précisément placée, particulièrement intelligible et surtout d'un naturel assez bluffant : le chant des enfants en première partie se déplaçant de la droite vers la gauche, et bien avec un peu d'imagination, c'est le son des mêmes enfants que j'aurais entendu en scène si j'avais assisté (en remontant le temps) à la représentation de cette oeuvre à l'Opéra de Paris en 1964.

Ce casque est une véritable machine à ressusciter les disparus ... Qui peut prétendre aujourdhui avoir écouté la Callas comme si elle était encore en scène, vivante et vibrante en représentation ... ? et bien moi, ce soir grâce à ce casque. :wink:

Sinon que de vie dans cette oeuvre ; les cuivres et autres clochettes résonnent de manière particulièrement convaincante et "éveillante" comme si ils avaient été créés de toute pièce par Bizet pour réveiller un éventuel inconvenant qui aurait eu l'impolitesse de s'endormir lors de la représentation de cet opéra. A moins d'être sourd comme un pot, impossible de s'endormir en écoutant un tel opéra ...

Bref, les enregistrements AAD antérieurs à ma naissance réservent parfois de très bonnes surprises.

casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-3060.html
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5521
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Nov 2012 8:58

J-1 :D :wink:



Igor Kirkwood a écrit:-Que toutes les mesures de Jean Luc Ohl seront multipoint et moyennées


En sait-on plus sur la manière de procéder de Jean-Luc ? Comment il intégre le résultat de ses mesures dans OpenDRC ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une possibilité native d'OpenDRC.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Nov 2012 11:33

syber a écrit:
En sait-on plus sur la manière de procéder de Jean-Luc ? Comment il intégre le résultat de ses mesures dans OpenDRC ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une possibilité native d'OpenDRC.



OpenDRC n'a pas vraiment de possibilite native, il faut passer par des plugins qui calculent les coefficients des FIR :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:39

syber a écrit:J-1 :D :wink:



Igor Kirkwood a écrit:-Que toutes les mesures de Jean Luc Ohl seront multipoint et moyennées


En sait-on plus sur la manière de procéder de Jean-Luc ?


+1 et nous aurons sans doutes la réponse ou des éléments de réponse demain :D

Conclusion demain, je sors mon petit carnet et je prends pleins de notes :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:45

palm a écrit:
syber a écrit:
En sait-on plus sur la manière de procéder de Jean-Luc ? Comment il intégre le résultat de ses mesures dans OpenDRC ?

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une possibilité native d'OpenDRC.



OpenDRC n'a pas vraiment de possibilite native, il faut passer par des plugins qui calculent les coefficients des FIR :)


C'est un peu ce que je craignais en regardant (en diagonale) leur site. Il faut y ajouter REW, une carte son, un micro, acheter des plugs in ou mieux en développer soi-même (mesure multi point, par ex.) ...

Bref, j'imagine qu'open DRC va fonctionner du feu de Dieu chez Igor ... avec la compétence de Jean-Luc ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Nov 2012 11:48

LBTRMA a écrit:
syber a écrit:J-1 :D :wink:



Igor Kirkwood a écrit:-Que toutes les mesures de Jean Luc Ohl seront multipoint et moyennées


En sait-on plus sur la manière de procéder de Jean-Luc ?


+1 et nous aurons sans doutes la réponse ou des éléments de réponse demain :D

Conclusion demain, je sors mon petit carnet et je prends pleins de notes :mdr:


Pareil ! Bloc note, appareil photo, micro espion ...

Et quand je reviens chez moi pour relire mes notes ... je m'aperçoit que je n'ai rien compris. Un peu comme lorsque Hubert Reeves passait à la TV quand j'étais môme. A la fin de l'émission, on croyait avoir tout compris de l'astrophysique, mais quand il s'agissait de résumer ce que l'on avait retenu ... aïe ! :lol:

A part la notion de trou noir, je n'avais rien retenu ! :ane:
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message